Santé

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 269)

Tout (2 269) (2 190 à 2 200 de 2 269 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 82F0001X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon d'environ 22 000 ménages pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte. Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage, âgé de 12 ans et plus, choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur.

    Le questionnaire porte sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé et un éventail de facteurs démographiques et économiques. Par exemple, pour les renseignements recueillis sur l'état de santé, il y a un indice de l'état de santé ainsi que des données sur les affections chroniques, sur les restrictions d'activités et sur la perception qu'a le répondant de la santé. L'utilisation des services de santé est évaluée au moyen de visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool, l'activité physique; en outre, on insistera plus particulièrement, pour la première enquête, sur certains facteurs psycho-sociaux pouvant avoir une incidence sur la santé, notamment le stress, l'estime de soi et le soutien social. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation vis-à-vis de l'activité.

    Date de diffusion : 1995-11-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022506
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données des enquêtes sociales générales (ESG) menées en 1988 et en 1993 par Statistique Canada, cet article examine l'incidence et les conséquences des accidents au Canada ainsi que les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui ont été impliquées dans ces accidents. En 1993, environ 3,9 millions de Canadiens ont signalé avoir été impliqués dans 4,8 millions d'accidents au cours des 12 mois précédents. Les accidents de véhicules à moteur et les accidents survenus pendant la pratique d'un sport étaient les plus fréquents, chaque catégorie représentant d'environ 27% des accidents, suivis des accidents du travail (21%) et des accidents survenus à la maison (14%). C'est parmi les jeunes, en particulier les hommes, que les accidents étaient les plus courants. Cependant, de 1988 à 1993, la proporttion d'adultes ayant signalé des accidents a baissé, surtout dans le groupe d'âge le plus à risque, celui des 15 à 24 ans. Ce recul était généralement attribuable à une diminution du taux d'accidents de véhicules à moteur. Comme l'alcool a la réputation d'être lié aux accidents, une diminution de la consommation d'alcool au cours de cette période pourrait expliquer en partie la baisse du taux d'accidents. Parmi d'autres facteurs déterminants, mentionnons une application plus stricte des lois sur la conduite avec facultés affaiblies et sur la limitation de vitesse, ainsi que l'amélioration de la sécurité des véhicules. Néanmois, en dépit de la baisse du taux d'accidents, ceux-ci ont fait un grand nombre de victimes en 1993: 80% des accidents ont occasionné des blessures personnelles et presque la moitié d'entre eux ont nécessité des soins à l'hôpital. Globalement, 62% des accidents ont entraîné une perte d'activité calculée en nombre de jours, et 29% d'entre eux ont confiné les blessés au lit. En 1993, les coûts hospitaliers liés à ces accidents se situaient autour de 1,5 milliard de dollars. En outre, près du tiers d'accidents ont entraîné des dépenses personnelles totalisant 791 millions de dollars. Qui plus est, les accidents continuent d'être la première cause de mortalité chez les personnes de moins de 44 ans.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022507
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les indicateurs fondés sur les données de l'état civil sevent à déterminer l'état de santé des populations. Ces indicateurs sont devenus de plus en plus nécessaires aux régions et aux collectivités, à mesure qu'on s'efforce de décentraliser les services de santé. Ils sont importants parce qu'ils influent sur le financement et sur la variété des services offerts. On tend à lier les indicateurs de santé à des variables telles que le degré d'urbanisation et le statut socioéconomique. A en juger par quatre de ces indicateurs - le taux de mortalité d'ensemble (toutes causes confondues), les taux de mortalité due à des causes exogènes, les taux de mortalité infantile et les taux de naissances vivantes à faible poids - les populations de certaines régions de la Colombie-Britannique, en particulier le long de la frontière albertaine, jouissent d'une santé relativement bonne même si les caractéristiques de ces régions laissent supposer qu'il devrait en être autrement. Toutefois, lorqu'on tient compte des données de l'état civil enregistrées en Alberta pour les habitants des mêmes régions en Colombie-Britannique, on obtient un tableau très différent de la situation. Le présent article montre que, pour assurer une planification et une mise en oeuvre adéquates des programmes de santé, certaines collectivités ont besoin des données venant d'une province voisine. Il montre les effets qu'a une intégration des données de l'Alberta dans l'élaboration des indicateurs de santé des populations de la Colombie-Britannique. Il donne également à conclure que des ajustements semblables devront peut- être être faits pour les données compilées dans d'autres provinces.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022508
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La relation positive qui existe entre la situation socioéconomique (SSE) et la longévité est admise depuis longtemps. Certains signes semblables attestent l'existence d'une relation entre la SSE et la morbidité, mais les observations se limitent à des indicateurs de santé isolés. Dans cet article, on emploie un instrument de mesure quantitative de l'état de santé, soit l'indice de l'état de santé (IES), pour analyser la relation entre la SSE et l'état de santé des personnes âgées de 25 ans et plus en Ontario. L'IES, qui est fondé sur un ensemble de questions posées dans le cadre de l'Enquête Santé Ontario de 1990 (ESO), fournit une mesure globale de l'état de santé de chaque personne interrogée. Les données de l'ESO rélévent que les niveaux inférieurs d'instruction et de revenu ainsi que les professions peu spécilisées sont associés à des scores de l'IES moins élevés. Les écarts dans l'état de santé entre les groupes de SSE différents sont plus grands chez les individus vers la fin de l'âge mûr que chez les individus plus jeunes ou plus âgés, ce qui concorde avec les résultats des autres études. La mise au point d'indicateurs globaux comme l'IES s'inscrit dans un cadre général visant à élaborer des instruments qui permettront de suivre l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022509
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les variations des taux de mortalité selon le sexe, sur les causes de décès à divers âges en 1993 et sur les tendances des taux de mortalité selon la cause depuis 1950.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011661
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a commencé la collecte de données pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête-ménage a pour objet de mesurer l'état de santé des canadiens et de favoriser une meilleure compréhension des facteurs déterminants pour la santé. Il s'agit d'une enquête longitudinale pour laquelle on recueille, tous les deux ans, des données sur des personnes choisies dans le panel. Le présent article décrit le plan d'échantillonnage de l'ENSP, ainsi que les motifs qui ont déterminé l'élaboration. Il examine la répartition et la sélection représentative; les modifications adoptées pour le Québec et pour les territoires; de même que l'intégration de l'ENSP et de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants (ELNE). La section finale expose certaines questions méthodologiques que l'on devra traiter pour faciliter la conduite de cette enquête à l'avenir.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011662
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements apportés en 1993 aux estimations démographiques annuelles de Statistique Canada ont un impact sur toute une série d'indicateurs sociaux, économiques et démographiques. Tout indicateurs qui repose sur ces estimations sera touché par les nouveaux chiffres. Cet article présente une analyse de l'ajustement et de son impact sur les taux des statistiques de la santé et de l'état civil. À quelques rares exceptions près, tous les taux diminuent, puisque les dénominateurs sont ajustés à la hausse. Par exemple, les taux d'accident, les taux de mortalité par suicide et les taux de fécondité par âge établis à partir des chiffres de la population ajustés sont moins élevés que ceux qui ont été calculés auparavant. L'ampleur de l'ajustement, cependant, dépend des caractéristiques géographiques et démographiques de la population à risque. Les analystes dont les travaux portent sur des sous-groupes spéciaux où l'ajustement est particulièrement important (par exemple les jeunes adultes de sexe masculin) pourraient vouloir examiner de plus près les nouvelles données démographiques. Bien que les nouveaux taux soient moins élevés que les anciens, les tendances et variations sous-jacentes sont assez semblables dans le temps ou d'une sous-catégorie à l'autre. La série ajustée tient compte des estimations du sous-dénombrement net et comprend, pour la première fois, les résidents non permanents. En 1991, le sous-dénombrement net et les résidents non permanents représentaient environ un million de personnes en tout, soit 3,6% de la population canadienne révisée de 28 120 100 habitants.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011663
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les tendances nationales et régionales de la mortalité et de la morbidité causées par des anévrismes de l'aorte abdominale de 1969 à 1991. On a établi les taux comparatifs annuels de départ de l'hôpital pour les hommes et les femmes de 55 ans et plus dont la cause sous-jacente de décès était un anévrisme de l'aorte abdominale, ou qui étaient hospitalisés avec, pour diagnostic primaire, un anévrisme de l'aorte abdominale. Au cours des récentes décennies, les taux de mortalité par suite d'anévrismes de l'aorte abdominale sont restés stables, alors qu'il s'est produit un déclin marqué des taux de mortalité associée aux maladies vasculaires cérébrales et cardiovasculaires. La tendance était la même pour les deux sexes, bien que les taux aient été de quatre à cinq fois plus élevés chez les hommes que les femmes. En 1991, les taux comparatifs étaient d'environ 31,0 pour 100 000 chez les hommes de 55 ans et plus et de 8,5 chez les femmes du même groupe d'âge. Pendant la période comprise entre 1969 et 1991 et dans toutes les régions, les taux de mortalité ont eu tendance à converger. Même si les taux de mortalité sont demeurés stables, les taux de départ de l'hôpital après un anévrisme de l'aorte abdominale ont fortement augmenté, particulièrement dans les cas d'anévrisme non rompu. Des programmes de dépistage ont permis de déceler les anévrismes de l'aorte abdonminale asymptomatiques, et les interventions chirgicales peuvent réduire considérablement la mortalité. Toutefois, il faudrait mesurer les coûts et les avantages des programmes de dépistage. Si les taux de mortalité actuels persitent, le vieillissement de la génération des baby-bommers s'acccompagnera d'une hausse absolue du nombre de décès par suite d'un anévrisme de l'aorte abdominale.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011664
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, les risques d'hospitalisation étaient moins élevés au début des années 1990 que dix ans auparavant, et ce quelle que soit la mesure utilisée. De plus, les personnes admises à l'hôpital avaient tendance à y séjourner moins longtemps. De même, l'hospitalisation aux fins d'intervention chirurgicale était moins fréquente et de plus courte durée.

    Néanmoins, quelques tendances ont persisté durant la période visée. Les femmes étaient hospitalisées en plus forte proportion que les hommes - du fait, en grande partie, des interventions obstétricales - mais la durée de leur hospitalisation était, en moyenne, légèrement plus courte que celle des hommes. Toutefois, pour les deux sexes, la probabilité d'hospitalisation et la durée du séjour à l'hôpital augmentaient avec l'âge.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • 2 200. Décès, 1993 Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950011665
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1992 et 1993, l'espérance de vie des Canadiens à la naissance a diminué légèrement, pour passer de 78,06 à 77,95 ans. Cette diminution reflète une hausse inhabituellement forte du nombre de décès en 1993, attribuable en partie, à la poussée de grippe qui a sévi cette année-là au début du printemps, ainsi qu'à une augmentation nette des décès liés au tabagisme chez les femmes. La diminution globale de l'espérance de vie s'est manifestée dans toutes les provinces, sauf en Nouvelle-Écosse, et a touché les hommes ainsi que les femmes, bien qu'elle ait été plus prononcée chez ces dernières.

    Date de diffusion : 1995-07-27
Données (882)

Données (882) (0 à 10 de 882 résultats)

  • Tableau : 45-20-00012019001
    Description :

    L’ensemble de données pour l'indice canadien de défavorisation multiple incluent des tableaux dans un format Excel et Comma-separated values (CSV) pour l’indice national (sauf les territoires), ainsi que les trois indices provinciaux et les deux indices régionaux, soit ceux de la région de l'Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick), du Québec, de l'Ontario, de la région des Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta) et de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 45-20-0001
    Description :

    L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population de 2016 qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle.

    L'ICDM permettra de comprendre les inégalités dans diverses mesures de la santé et du bien-être social. Alors qu’il s’agit d’un indice géographique de défavorisation et marginalisation, il peut aussi servir de mesure de substitution pour les particuliers. L'ICDM pourrait être largement utilisé par les chercheurs pour des études sur divers sujets liés à la recherche socio-économique. Parmi les autres utilisations possibles de l'indice, mentionnons la planification et l'évaluation des politiques, ou l'affectation des ressources.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Tableau : 38-10-0121-01
    (anciennement : CANSIM 153-0153)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Pourcentage de ménages qui participaient à des activités de plein air, et de ceux qui ont fait le type d'activité. Les données sont tirées de L'Enquête sur les ménages et l'environnement.
    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Tableau : 38-10-0122-01
    (anciennement : CANSIM 153-0154)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Pourcentage de ménages qui participaient à des activités de plein air, et de ceux qui ont fait le type d'activité, par type de ménage. Les données sont tirées de L'Enquête sur les ménages et l'environnement.
    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Tableau : 38-10-0123-01
    (anciennement : CANSIM 153-0155)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Pourcentage de ménages qui participaient à des activités de plein air, et de ceux qui ont fait le type d'activité, par revenu de ménage. Les données sont tirées de L'Enquête sur les ménages et l'environnement.
    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Tableau : 84-537-X
    Description :

    Cette publication électronique présente les tables de mortalité, incluant l'espérance de vie et d'autres indicateurs selon l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Des données détaillées (par année d'âge et sexe) ont été produites pour le Canada et toutes les provinces, sauf l'Île-du-Prince-Édouard. Des données abrégées (par groupe d'âge de 5 ans) ont été produites pour l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que les trois territoires, séparément.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Tableau : 13-10-0114-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient des indicateurs de mortalité pour le Canada et toutes les provinces excepté l'Île-du-Prince-Édouard pour la période de 1980-1982 à 2014-2016. Les tables de mortalité complètes sont disponibles pour les hommes, les femmes et les deux sexes réunis. Pour l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, des tables de mortalité abrégées par groupes d'âge de 5 ans se trouvent dans le tableau 13-10-0140-01.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Tableau : 13-10-0140-01
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient des indicateurs de mortalité pour l'Île-du-Prince-Édouard et les territoires pour la période de 1980-1982 à 2014-2016. Les tables abrégées de mortalité, par groupes d'âge de 5 ans, sont disponibles pour les hommes, les femmes et les deux sexes réunis. Des tables de mortalité complètes, c'est-à-dire par années d'âge, sont disponibles pour le Canada et pour toutes les provinces autres que l'Île-du-Prince-Édouard. Les tables de mortalité complètes se trouvent dans le tableau 13-10-0114-01.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Tableau : 13-10-0141-01
    (anciennement : CANSIM 102-0521)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de décès causés par certaines maladies infectieuses et parasitaires, selon le groupe d'âge et le sexe, de 2000 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Tableau : 13-10-0142-01
    (anciennement : CANSIM 102-0522)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de décès causés par les tumeurs, selon le groupe d'âge et le sexe, de 2000 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-05-30
Analyses (1 260)

Analyses (1 260) (0 à 10 de 1 260 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2019002
    Description :

    La collecte de données d’enquête au moyen des appareils mobiles, comme les tablettes électroniques et les téléphones intelligents, a fait son apparition au Canada. Cependant, on en sait peu au sujet de la représentativité des données recueillies au moyen de ces appareils. En mars 2017, Statistique Canada a commandé une collecte de données d’enquête par l’intermédiaire de l’application Carotte Points Santé et a inclus 11 questions dans l’enquête réalisée sur l’application mobile Carotte Points Santé (Carotte) tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017.

    Date de diffusion : 2019-06-04

  • Stats en bref : 11-627-M2019030
    Description :

    Cette infographie présente une analyse selon le sexe du cancer du poumon au Canada en examinant l'incidence, le stade au moment du diagnostic, la survie et la mortalité selon le sexe. Les données sont issues du Registre canadien du cancer (RCC) et de la Base canadienne de données de l'état civil sur les décès (BCDECD).

    Date de diffusion : 2019-06-03

  • Revues et périodiques : 82-221-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.

    Cette publication Internet est réalisée par Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Stats en bref : 11-627-M2019039
    Description :

    Peu importe leur âge, leur sexe ou leur lieu de naissance, les Canadiens pratiquent des sports pour diverses raisons. À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison, cette infographie attire l'attention sur la proportion des personnes qui pratiquent des sports, sur les sports les plus populaires au Canada et sur les avantages qu'en retirent les Canadiens. Que ce soit pour faire des activités familiales, dans le cadre de compétitions ou de façon récréative, pour la santé et la forme physique, ou pour rencontrer de nouveaux amis ou de nouvelles connaissances, les Canadiens qui pratiquent des sports s'amusent!

    Date de diffusion : 2019-05-21

  • Articles et rapports : 85-002-X201900100011
    Géographie : Région géographique du Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cet article de Juristat porte sur une cohorte de personnes décédées d'une surdose de drogues illicites en Colombie-Britannique au cours de la période allant de 2011 à 2016. Un accent particulier est mis sur la ville de Surrey ainsi que sur la nature et l'étendue des contacts de ces personnes avec le système de justice pénale en tant qu'auteurs présumés d'un crime. Le présent rapport réunit les données fournies par le Service des coroners de la Colombie-Britannique (British Columbia Coroners Service), les données déclarées par les services de police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, ainsi que les données des tribunaux de juridiction criminelle tirées de l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle. En cernant les principaux facteurs de risque et les groupes les plus susceptibles de faire une surdose mortelle de drogues illicites qui pourrait être évitée, cela permet de concevoir des interventions fondées sur des données probantes, ainsi que des politiques et des programmes bien ciblés visant à prévenir les surdoses et à sauver des vies.

    Date de diffusion : 2019-05-16

  • Stats en bref : 11-001-X201913620304
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-05-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201900500001
    Description :

    Dans cette étude, on a recours à la nouvelle classification de l'indice d'éloignement (IE), qui attribue une valeur à chaque subdivision de recensement (SDR) et mesure l'éloignement relatif des communautés canadiennes en fonction de leur taille et de la proximité des centres de population voisins, pour distinguer les régions rurales et éloignées des régions urbaines au Canada. La Base canadienne de données de l'état civil - Décès (de 2011 à 2015) et le Recensement de la population de 2016 sont aussi utilisés dans cette étude afin de comprendre la variabilité géographique des taux de mortalité de causes pouvant être prévenues et de causes traitables au Canada. Les interrelations entre l'éloignement et la mortalité évitable y sont étudiées, tout en tenant compte de deux variables importantes du statut socioéconomique : le revenu médian après impôt des familles de recensement et la proportion des diplômés des programmes d'études postsecondaires par SDR.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201900500002
    Description :

    Cet article a pour objet de décrire la création de l'ensemble de données sur l'accessibilité à la vie active dans les milieux de vie au Canada (AVA-Can) : un ensemble pancanadien de quatre mesures individuelles et quatre mesures agrégées qui caractérisent l'accessibilité à la vie active dans les collectivités canadiennes au niveau des aires de diffusion. Cette étude fait état des analyses qui ont guidé le choix des mesures et des sources de données pour constituer l'ensemble de données. L'objectif était de produire une base de données nationale seulement à partir de données ouvertes et d'évaluer le rendement des données ouvertes par rapport aux sources conventionnelles ou privées.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201900500003
    Description :

    Menée en 2013, l'Enquête sur la santé mentale dans les Forces canadiennes (ESMFC) comportait le même ensemble d'éléments pour évaluer l'adaptation que l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et le Supplément Forces canadiennes de l'ESCC. Les objectifs de cette étude consistaient à 1) fournir une analyse descriptive de la mesure dans laquelle les membres de la Force régulière des FAC utilisent diverses stratégies d'adaptation; 2) examiner la structure factorielle des éléments relatifs à l'adaptation; 3) évaluer les facteurs d'adaptation en résultant par l'examen de la validité concourante entre ceux-ci et des indicateurs hypothétiquement liés et par l'examen des différences en fonction de caractéristiques démographiques et militaires clés. En définitive, l'étude visait à faire la lumière sur une typologie de l'adaptation susceptible de guider l'élaboration d'indicateurs dont on pourrait se servir dans le futur pour mener des recherches sur l'adaptation fondées sur l'ESMFC.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 11-001-X201913521083
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-05-15
Références (103)

Références (103) (40 à 50 de 103 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3203
    Description : La Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) est une base de données nationale contenant des données démographiques, administratives et cliniques sur les hospitalisations au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3204
    Description : Depuis 1994/95, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est responsable de la collecte et du traitement des données sur la statistique de l'hygiène mentale. Il faut adresser les demandes de renseignements à l'ICIS directement au santementale@icis.ca. Les données annuelles recueillies à l'heure actuelle dans le contexte de ce programme donnent la date des radiations (congés) des malades hospitalisés qui sont soignés pour des troubles mentaux dans des hospitaux psychiatriques et généraux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3207
    Description : Le Registre canadien du cancer (RCC) est un registre fondé sur la population qui contient des données recueillies par chaque registre provincial/territorial du cancer (RPTC), et transmises à Statistique Canada. Le RCC est fondé sur la personne et renferme des renseignements sur tous les nouveaux cancers primaires diagnostiqués chez les résidents du Canada depuis 1992. L'objectif est de produire des données normalisées et comparables sur l'incidence du cancer, qui peuvent aider les planificateurs et les décideurs du secteur de la santé à déterminer les facteurs de risque, à planifier, surveiller et évaluer les programmes de lutte contre le cancer, ainsi qu'à mener des recherches.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3208
    Description : Remarque : Depuis l'année de collecte 1995-1996, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a la responsabilité de la cueillette, du traitement des données ainsi que la production et la garde des fichiers de données épurées. Un fichier prêt à l'analyse est remis à la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada pour fin d'analyse. Cette enquête annuelle fournit des statistiques détaillées sur les finances, services et l'utilisation des hôpitaux canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3209
    Description : Le but de l'Enquête sur les avortements thérapeutiques est de fournir certains indicateurs de base (par exemple., nombres et taux) sur les avortements provoqués. L'information contenue dans cette base de données est également utilisée pour le calcul des statistiques sur la grossesse, particulièrement chez les adolescentes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3210
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3217
    Description : Cette enquête fournit des données sur le mode de vie et la santé des Canadiens, qui complètent les bases de données administratives existantes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3225
    Description : La présente enquête a été conçue pour recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne, ainsi que des données sociodémographiques connexes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3226
    Description : L'objectif principal de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est la collecte de données dans le domaine de la santé, à des niveaux géographiques intra-provinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires regroupées).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3231
    Description : Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques sur toutes les naissances vivantes survenues au Canada. Les données de naissances et de mortinaissances pour l'année 2017 ne sont pas disponibles pour le Yukon. Suite à des améliorations apportées à la méthodologie et au temps de réponse, la durée de la collecte de données a été réduite comparativement aux années précédentes. En conséquence, le nombre de naissances et mortinaissances saisi peut être plus faible au moment de la publication. Les données de 2017 sont pour cette raison considérées préliminaires.

Explorer notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :