Santé

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 293)

Tout (2 293) (2 200 à 2 210 de 2 293 résultats)

  • 2 201. Dépression Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042816
    Géographie : Canada
    Description :

    D'après l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, presque 6% des Canadiens de 18 ans et plus ont subi un épisode dépressif majeur au cours des 12 mois précédents. L'analyse univariée indique que la prévalence de la dépression est plus forte chez les femmes que chez les hommes, mais qu'elle tend à diminuer avec l'âge pour les deux sexes. La prévalence de la dépression est également liée à plusieurs autres facteurs socio-économiques, dont l'état civil, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, ainsi qu'à plusieurs mesures du stress, des ressources psychiques et du soutien social. Cependant, l'analyse multivariée montre que l'association entre le risque d'être atteint de dépression et ces variables n'est significative que pour quelques-unes d'entre elles. En outre, les facteurs qui augmentent le risque ne sont pas nécessairement les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Pour les deux sexes, la tension chronique, les évènements négatifs récents, l'absence de relations intimes et le manque prononcé d'estime de soi augmentent le risque de dépression. Par ailleurs, les expériences traumatisantes vécues durant l'enfance ou au début de l'âge adulte et le sentiment d'avoir peu de contrôle augmente le risque de dépression chez les femmes, mais pas chez les hommes. Par contre, chez ces derniers, le célibat ainsi qu'une estime de soi modeste augmente le risque de dépression. Une forte proportion d'hommes et de femmes qui ont souffert de dépression ont dit avoir consommé des médicaments. De plus, une proportion importante de personnes qui ont souffert de dépression ont consulté un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles affectifs ou mentaux.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042817
    Géographie : Canada
    Description :

    Le sentiment de cohésion une attitude positive peut être perçu comme la mesure d'une composante positive de la santé, autrement dit un facteur qui, en donnant plus de ressort, permet de demeurer en bonne santé. Fondée sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), on a analysé trois mesures de santé en fonction du sentiment de cohésion. Dans deux des trois modèles, le sentiment de cohésion explique une part importante de la variance totale. En théorie, les personnes qui ont une bonne attitude à l'égard de la vie sont mieux à même que les autres de faire face aux expériences traumatisantes et au stress. En moyenne, les personnes qui ont déclaré avoir vécu au moins une expérience traumatisante avaient un sentiment de cohésion plus faible que les autres, toujours selon les données de l'ENSP. Les répercussions qu'ont sur la santé les traumatismes subis durant l'enfance ou au début de l'âge adulte sont atténuées en présence d'un fort sentiment de cohésion.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042818
    Géographie : Canada
    Description :

    L'effet de la sélection d'immigrants en bonne santé observé dans d'autres pays se manifeste également au Canada. Ainsi, toutes les proportions gardées, les troubles chroniques ou les incapacités sont moins fréquents chez les immigrants, et plus particulièrement chez les immigrants récents (c'est-à-dire ceux qui sont au pays depuis 10 ans ou moins), que dans la population née au Canada. Ce phénomène est particulièrement évident chez les immigrants venant de pays non européens, qui forment la majorité des immigrants au Canada. Le présent article établit une comparaison entre les immigrants et la population née au Canada en ce qui concerne l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les comportements influant sur la santé. Il repose sur les données autodéclarées de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995. L'état de santé est analysé sous les aspects des troubles chroniques, de l'incapacité et de la dépendance liée à l'état de santé. Les indicateurs de l'utilisation des services de santé sont l'hospitalisation, les consultations chez des médecins et des dentistes et les besoins non satisfaits en matière de services de santé. Les comportements influant sur la santé qui sont ici analysés sont l'usage du tabac et l'activité physique durant les loisirs.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • 2 204. La douleur chronique Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042819
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, fondé sur les renseignements fournis par 16 989 personnes de 15 ans et plus qui ont participé à l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1994-1995, traite de la prévalence et de l'intensité de la douleur chronique, et de l'effet de cette dernière sur l'état de la santé et sur l'utilisation des services de santé.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042820
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1980, les hôpitaux généraux et psychiatriques ont remarqué une baisse du nombre de radiations associées aux troubles mentaux par rapport à la taille de la population. Cette tendance reflète la propension de plus en plus grande, au cours des années 1980 et au début des années 1990, à n'hospitaliser que les malades atteints des troubles les plus graves. Par conséquent, le séjour moyen dans les deux types d'établissements a augmenté, à l'instar du nombre de jours de soins dispensés à ce genre de patients.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1996091
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Introduction : Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à identifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation viennent de mettre sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées.

    Données et méthodes : L'enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986-87, le recensement de 1986 et les dossiers de la Manitoba Health ont été couplés (sans utilisation de noms ou d'adresses) en utilisant le progiciel CANLINK. Dans le cadre du projet pilote 20 000 unités de base ont été sélectionnées selon des techniques d'échantillonnage modernes pour constituer la base de données. Préalablement à l'appariement des fichiers, des consultations ont été tenues afin d'établir un cadre visant à protéger la vie privée et à préserver la confidentialité des données.

    Résultat : Un taux de couplage de 74 % a été obtenu pour les ménages privés. Une évaluation de la qualité basée sur la comparaison de noms et d'adresses a permis d'établir que le taux global de concordance parmi les paires appariées est de 95,5 %. Le taux d'appariement de même que le taux de concordance varient selon l'âge et la composition du ménage. Les estimations produites à partir de l'échantillon reflètent bien le profil socio-démographique, la mortalité, l'hospitalisation, les coûts et la consommation de soins de santé des résidents du Manitoba.

    Discussion : Le taux de couplage de 74 % s'avère satisfaisant en comparaison du taux de réponses rapporté dans la plupart des enquêtes auprès de la population. En raison de l'excellence du taux de concordance et de la précision des estimations provenant de l'échantillon, cette base de données va permettre d'étudier adéquatement l'association entre les composantes socio-démographiques, la santé et l'utilisation des soins de santé pour la province de Manitoba.

    Date de diffusion : 1996-03-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033015
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1981 à 1994, le nombre de mammographies pratiquées chaque année au Canada est passé de moins de 200 000 à plus de 1,4 million. En 1994, environ trois femmes sur cinq âgées de 40 ans et plus indiquaient avoir passé une mammographie au moins une fois au cours de leur vie. L'essentiel de l'augmentation du nombre de mammographies s'est produit entre 1985 et 1991, en raison de l'utilisation accrue de cet examen pour le dépistage du cancer du sein. Au début des années 1990, le nombre et le taux de mammographies pratiquées chaque année se sont stabilisés, les mammographies pratiquées sur la base du paiement à l'acte ayant diminué légèrement entre 1991 et 1994, tandis que celles pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein augmentaient. On a de plus en plus recours à la mammographie pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, chez qui le dépistage est considéré comme étant le plus efficace. Environ 30% des canadiennes âgées de 50 à 69 ans ont passé une mammographie au cours de la dernière année, mais seulement le cinquième de ces mammographies ont été pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein. Au Canada, la plupart des mammographies sont encore pratiquées sur la base du paiement à l'acte; environ 80% des mammographies pratiquées sur cette base le sont à des fins de dépistage, et les 20% qui restent, à des fins d'évaluation diagnostique. Le présent article est fondé sur des données administratives fournies par les ministères provinciaux et territoriaux de la santé et par les responsables des programmes de dépistage du cancer du sein, ainsi que sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population. Il comporte une évaluation de certaines répercussions qu'a le recours à la mammographie sur les taux d'incidence du cancer du sein et de mortalité due à ce cancer, mais, étant donné la longueur du délai qui sépare le dépistage du décès, il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033016
    Géographie : Canada
    Description :

    Les analyses reposant sur les données du recensement, les statistiques de l'état civil et les données tirées de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités révèlent que les immigrants, et plus particulièrement ceux en provenance de pays "non européens", ont une plus grande espérance de vie et vivent un plus grand nombre d'années sans incapacité ou dépendance que les personnes nées au Canada. Cependant, alors que, toutes proportions gardées, les immigrants sont moins nombreux que les personnes nées au Canada à souffrir d'une incapacité, ils ne sont que légèrement moins nombreux à dépendre d'autres personnes pour les activités de la vie quotidienne. Il est probable que la longévité et la bonne santé des immigrants soient liées à l'effet de la "sélection d'immigrants en bonne santé".

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033017
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre d'enfants que les Canadiennes mettront au monde durant leur vie a diminué entre 1974 et 1994. Cette baisse de la fécondité signifie que le nombre annuel de naissances vivantes n'a augmenté que légèrement durant cette période, même si elle correspond aux âges les plus féconds des générations d'après-guerre. Soucieuses de parfaire leur éducation et de trouver un emploi au sein de la population active, les femmes ont en effet remis à plus tard leurs projets d'avoir un enfant. C'est pourquoi l'âge moyen des femmes qui accouchent a augmenté et près du tiers des femmes de plus de 30 ans qui donnent naissance à un enfant sont mères pour la premièere fois. En fondant une famille à un âge plus avancé, les femmes ont tendance à avoir moins d'enfants. Par ailleurs, plus du quart des naissances surviennent en dehors des liens du mariage, ce qui s'explique principalement par un nombre croissant d'unions libres. Par le biais des données des registres provinciaux et territoriaux de l'état civil, le présent article examine les tendances nationales, provinciales et territoriales, entre 1974 à 1994, en ce qui a trait aux naissances et à la fécondité.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032449
    Géographie : Canada
    Description :

    La prolongation de l'espérence de vie qui résulterait de l'éradication de certaines maladies et le changement dans le recours aux services hospitaliers qui s'ensuivrait varient avec la maladie. Dans certains cas, on assisterait à un relèvement de l'espérance de vie, tandis que le nombre de jours d'hospitalisation diminuerait. Dans d'autres cas cependant, une plus grande espérance de vie se traduirait par une augmentation de journées passées à l'hôpital. Par exemple, si on parvenait à supprimer les maladies mentales, l'espérance de vie à 45 ans n'augmenterait pratiquement pas, passant de 34,9 ans à seulement 35,3 ans, mais le nombre de jours d'hospitalisation chuterait de 168 à 151. Si toutefois on éliminait les maladies de l'appareil circulatoire, l'espérance de vie à 45 ans augmenterait, passant de 34,9 à 41,6 ans, alors que la durée des hospitalisations passerait de 168 à 209 jours. L'élimination non seulement des maladies mentales, mais aussi des traumatismes, des intoxications et des affectations du système nerveux pourrait à la fois accroître l'espérance de vie et réduire le séjour à l'hôpital.

    Date de diffusion : 1996-02-09
Données (901)

Données (901) (880 à 890 de 901 résultats)

  • Tableau : 89-587-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une condition ou d'un état de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du recensement de 2001 ont été ajoutées dans la population visée par l'EPLA. Environ 35 000 adultes (de 15 ans et plus) et 8 000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages privés ou des ménages collectifs des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en établissement, à l'intérieur de réserves indiennes, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement de 2001, à l'automne 2001.

    Ces tableaux contiennent des données sur le niveau de scolarité, la participation à la population active et le revenu des adultes handicapés et non handicapés.

    Date de diffusion : 2003-09-11

  • Tableau : 89-583-X
    Description :

    En 2002, le Cycle 16 de l'Enquête sociale générale (ESG) portait sur « Le soutien social et le vieillissement ». Les données ont été recueillies sur une période de 11 mois, soit de février à décembre 2002, avec un échantillon d'environ 25 000 répondants représentant la population hors-établissement des 10 provinces.

    Les tableaux contiennent des données sur la prévalence des soins formels et informels que reçoivent les aînés en raison de problèmes de santé à long terme et sur les conséquences que ces soins comportent. Tous les tableaux sont disponibles selon le sexe et les groupes d'âge, ainsi que pour le Canada et les provinces.

    Nota : Pour obtenir une analyse détaillée, veuillez consulter le document suivant : « la prestation de soins dans une société vieillissante » (89-582-XIF au catalogue de Statistique Canada).

    Date de diffusion : 2003-09-02

  • Tableau : 89-586-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8 000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Veuillez prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    Les tableaux contiennent des données sur les enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans et leurs familles, incluant : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes- les parents on l'accès à de l'aide formelle et informelle- les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale- les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles- le revenu du ménage.

    Les tableaux sont présentés selon la gravité des incapacités des enfants, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Tableau : 84-601-X20030027833
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les tableaux des Statistiques sur la survie au cancer présentent les estimations observées et relatives après cinq ans pour des sièges de cancer diagnostiqués à partir de 1992 (les cas de cancer colorectal, poumon, prostate et sein chez la femme seulement). En plus des estimations par groupe d'âge et des estimations normalisées selon l'âge fournies au niveau national (à l'exclusion du Québec), des estimations pour tous les groupes d'âge (15 à 99 ans) et des estimations normalisées selon l'âge sont présentées pour les provinces.

    Date de diffusion : 2003-07-03

  • Tableau : 89-581-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post- censitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison de leur condition physique ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes ayant répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population observée de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies à l'automne 2001.

    Ces tableaux contiennent des données sur l'utilisation et les besoins de mesures de soutien chez les adultes handicapés, selon le sexe et le groupe d'âge, au Canada et dans les provinces.

    Note : Pour une analyse détaillée, voir le document Profil de l'incapacité au Canada en 2001, produit no 89-577-XIF au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-25

  • Tableau : 82-577-X
    Description :

    Quelques provinces ou territoires et certaines régions sociosanitaires ont négocié un contenu optionnel à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Les données provenant de ce contenu optionnel portent sur les éléments suivants : l'estime de soi, la maîtrise de la situation, la dépendance à l'alcool, les activités sédentaires, les changements visant à améliorer la santé, la latitude dans la prise de décision au travail, l'usage de services de soins à domicile, le soutien social, la vaccination contre la grippe, le port du casque à vélo, l'utilisation de condoms, solutions de remplacement au tabac, les moyens de désaccoutumance au tabac, l'examen de santé, l'examen de la vue, la séance dentaire, l'examen et l'autoexamen des seins, la vérification de la tension artérielle, les pensées suicidaires et le parasuicide, la détresse, l'humeur et la spiritualité.

    Les tableaux connexes de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes portent sur les variables suivantes : les besoins non satisfaits de soins de santé, le test de l'antigène prostatique spécifique et les anciens fumeurs.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Tableau : 89-579-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement de 2001, à l'automne 2001.

    Ces tableaux contiennent des données sur le nombre d'adultes et d'enfants avec incapacités, ainsi que sur les taux d'incapacité, le type et la gravité de l'incapacité, selon l'âge et le sexe, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2002-12-03

  • Tableau : 13-10-0435-01
    (anciennement : CANSIM 104-5008)
    Géographie : Région géographique du Canada
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Indice de masse corporelle (IMC), norme canadienne, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 20 à 64 ans excluant les femmes enceintes, territoires.
    Date de diffusion : 2002-05-03

  • Tableau : 13-10-0436-01
    (anciennement : CANSIM 104-5009)
    Géographie : Région géographique du Canada
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Indice de masse corporelle (IMC), norme internationale, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 20 à 64 ans excluant les femmes enceintes, territoires.
    Date de diffusion : 2002-05-03

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0009X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). En 1994, environ 20 000 ménages ont sélectionnés et pour ce troisième cycle, un échantillon additionnel a été constitué de la même façon. L'enquête est conduite tous les deux ans. L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte pour une durée totale d'un an.

    Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur. Le premier cycle de collecte de données a commencé en 1994 et se poursuit tous les deux ans. L'enquête procure des données transversales et longitudinales. Les questionnaires portent sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé, l'indice de l'état de santé, les affections chroniques et les restrictions d'activités. L'utilisation des services de santé est évaluée les visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. On insistera plus particulièrement, pour ce troisième cycle de l'enquête sur les antécédents médicaaux familiaux, certaines affections chroniques dans la famille immédiate à un moment donné et les soins personnels. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation au niveau du travail.

    Date de diffusion : 2000-12-19
Analyses (1 267)

Analyses (1 267) (1 260 à 1 270 de 1 267 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011663
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les tendances nationales et régionales de la mortalité et de la morbidité causées par des anévrismes de l'aorte abdominale de 1969 à 1991. On a établi les taux comparatifs annuels de départ de l'hôpital pour les hommes et les femmes de 55 ans et plus dont la cause sous-jacente de décès était un anévrisme de l'aorte abdominale, ou qui étaient hospitalisés avec, pour diagnostic primaire, un anévrisme de l'aorte abdominale. Au cours des récentes décennies, les taux de mortalité par suite d'anévrismes de l'aorte abdominale sont restés stables, alors qu'il s'est produit un déclin marqué des taux de mortalité associée aux maladies vasculaires cérébrales et cardiovasculaires. La tendance était la même pour les deux sexes, bien que les taux aient été de quatre à cinq fois plus élevés chez les hommes que les femmes. En 1991, les taux comparatifs étaient d'environ 31,0 pour 100 000 chez les hommes de 55 ans et plus et de 8,5 chez les femmes du même groupe d'âge. Pendant la période comprise entre 1969 et 1991 et dans toutes les régions, les taux de mortalité ont eu tendance à converger. Même si les taux de mortalité sont demeurés stables, les taux de départ de l'hôpital après un anévrisme de l'aorte abdominale ont fortement augmenté, particulièrement dans les cas d'anévrisme non rompu. Des programmes de dépistage ont permis de déceler les anévrismes de l'aorte abdonminale asymptomatiques, et les interventions chirgicales peuvent réduire considérablement la mortalité. Toutefois, il faudrait mesurer les coûts et les avantages des programmes de dépistage. Si les taux de mortalité actuels persitent, le vieillissement de la génération des baby-bommers s'acccompagnera d'une hausse absolue du nombre de décès par suite d'un anévrisme de l'aorte abdominale.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011664
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, les risques d'hospitalisation étaient moins élevés au début des années 1990 que dix ans auparavant, et ce quelle que soit la mesure utilisée. De plus, les personnes admises à l'hôpital avaient tendance à y séjourner moins longtemps. De même, l'hospitalisation aux fins d'intervention chirurgicale était moins fréquente et de plus courte durée.

    Néanmoins, quelques tendances ont persisté durant la période visée. Les femmes étaient hospitalisées en plus forte proportion que les hommes - du fait, en grande partie, des interventions obstétricales - mais la durée de leur hospitalisation était, en moyenne, légèrement plus courte que celle des hommes. Toutefois, pour les deux sexes, la probabilité d'hospitalisation et la durée du séjour à l'hôpital augmentaient avec l'âge.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • 1 263. Décès, 1993 Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950011665
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1992 et 1993, l'espérance de vie des Canadiens à la naissance a diminué légèrement, pour passer de 78,06 à 77,95 ans. Cette diminution reflète une hausse inhabituellement forte du nombre de décès en 1993, attribuable en partie, à la poussée de grippe qui a sévi cette année-là au début du printemps, ainsi qu'à une augmentation nette des décès liés au tabagisme chez les femmes. La diminution globale de l'espérance de vie s'est manifestée dans toutes les provinces, sauf en Nouvelle-Écosse, et a touché les hommes ainsi que les femmes, bien qu'elle ait été plus prononcée chez ces dernières.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • Articles et rapports : 75-001-X19950021600
    Géographie : Canada
    Description :

    Le manque de sommeil n'est pas la seule cause de somnolence durant le jour. De nombreux facteurs peuvent en être responsables, par exemple des locaux surchauffés, l'ennui ou l'exécution d'une tâche exigeante mais inintéressante. La mesure de la fatigue retenue dans cet article est basée sur l'évaluation faite par les répondants eux-mêmes de leur état durant les heures de travail.

    Date de diffusion : 1995-06-01

  • Articles et rapports : 75-001-X199200353
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus du quart de l'ensemble des demandes d'indemnisation pour perte de temps causée par des accidents du travail ont trait à des lésions au dos. Cet article trace l'évolution du nombre de demandes d'indemnisation pour lésions au dos que les commissions des accidents du travail ont reçues au cours de la dernière décennie.

    Date de diffusion : 1992-09-01

  • Articles et rapports : 75-001-X199000385
    Géographie : Canada
    Description :

    L'abus d'alcool et de drogues est de nos jours un des plus graves problèmes sociaux au Canada. À l'aide des données de l'Enquête nationale sur la consommation d'alcool et de drogues, cet article décrit l'importance du phénomène chez les Canadiens, selon le niveau de scolarité, le revenu et la profession.

    Date de diffusion : 1990-08-24

  • 1 267. L'incapacité et l'emploi Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X19890042286
    Géographie : Canada
    Description :

    Il avait près de 400,000 travailleurs atteints d'une incapacité au Canada en 1986; soit moins du tiers des Canadiens en âge de travailler et ayant une incapacité. Quelles sont les caractéristiques de ces travailleurs ayant une incapacité à celle des autres travailleurs ainsi qu à celle des personnes ayant une incapacité qui ne font pas partie de la population.

    Date de diffusion : 1989-12-20
Références (101)

Références (101) (60 à 70 de 101 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4409
    Description : Cette enquête recueille des données visant principalement à surveiller l'usage de la cigarette au Canada et à tenter d'évaluer l'effet de la réduction du prix des cigarettes sur le comportement à l'égard du tabagisme.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4419
    Description : Les résultats de l'enquête serviront à élaborer de nouveaux programmes pour éduquer et informer le public, et à déterminer le besoin de nouveaux services.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4440
    Description : L'objectif principal de cette enquête est de fournir des données continues et fiables sur l'usage de tabac, de l'alcool et des drogues, ainsi que sur des questions connexes, en ciblant plus particulièrement les personnes âgées de 15 à 24 ans.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4502
    Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête a pour but d'obtenir un portrait actuel et rapide de la vie de ceux qui donnent des soins et de ceux qui en reçoivent dans le Canada d'aujourd'hui.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5002
    Description : L'objectif de l'enquête était de fournir de l'information sur les expériences des répondants qui ont utilisé certains services de santé. L'enquête se penche sur deux sujets principaux: l'attente pour des services spécialisés pour une nouvelle maladie ou problème de santé et l'accès aux services de santé de base.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5003
    Description : Les données du volet établissements de soins de santé de l'ENSP se prêtent au calcul d'estimations à l'échelle nationale uniquement.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5004
    Description : L' Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir des renseignements sur la santé de la population canadienne ainsi que des renseignements socio-démographiques connexes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5015
    Description : L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale (ESCC - Santé mentale) a pour but de recueillir des informations concernant l'état de la santé mentale, l'accès et les besoins perçus en matière de services et de soutien formels et informels, le fonctionnement et les incapacités ainsi que les covariables.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5019
    Description : L'Enquête sur les expériences de la maternité est la première enquête au Canada sur la grossesse, le travail, l'accouchement et la période post-natale. C'est un projet principal du Système canadien de surveillance périnatale de l'Agence de santé publique du Canada qui parrainait cette enquête.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5020
    Description : L'Enquête conjointe Canada/États-Unis sur la santé (ECCES) recueillera de l'information, à la fois des résidents du Canada et des États-Unis, concernant la santé, l'usage des soins de santé et des restrictions fonctionnelles.

Explorer notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :