Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Tableau : 13-10-0143-01
    (anciennement : CANSIM 102-0525)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de décès causés par les troubles mentaux et du comportement, selon le groupe d'âge et le sexe, de 2000 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-11-26

  • Tableau : 13-10-0465-01
    (anciennement : CANSIM 105-1101)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Nombre et pourcentage de personnes en fonction d'indicateurs de la santé mentale, selon le groupe d'âge et le sexes.
    Date de diffusion : 2014-02-11

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411761
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé ont été utilisées pour examiner les jours d'hospitalisation en hôpital de soins de courte durée des patients pour lesquels un problème de santé mentale était codé comme étant le diagnostic principal ou un diagnostic de trouble comorbide en 2009-2010.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Articles et rapports : 82-622-X2011006
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a environ un Canadien sur cinq qui a eu des problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie. De même que tous les autres problèmes de santé, les problèmes de santé mentale imposent un fardeau économique à la société, et les coûts qui s'y rattachent sont souvent comparables à ceux des problèmes de santé physique, par exemple les maladies cardiaques. Les dépenses au titre des problèmes de santé mentale et de toxicomanie au niveau des provinces canadiennes en 2003 2004 se sont chiffrées à 6,6 milliards de dollars, dont 5,5 milliards provenaient de sources publiques.

    Les principaux troubles psychiatriques sont souvent associés à une comorbiditlé physique, en particulier le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et les problèmes respiratoires. Cette association tient à différentes raisons, qui ne sont pas parfaitement connues. Il existe de nombreux problèmes de santé qui font augmenter le risque de trouble mental. La comorbidité mentale peut rendre plus difficiles la demande d'aide, le diagnostic et le traitement, et elle influera aussi sur le pronostic. De là l'importance de comprendre le fardeau associé aux troubles mentaux comorbides chez les personnes atteintes de maladies physiques.

    Le présent rapport fait état de l'évaluation d'un ensemble exhaustif de facteurs associés aux hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée en raison de problèmes de santé mentale au Canada. La première partie du rapport traite du fardeau global engendré par les problèmes de santé mentale, à la fois lorsqu'ils constituent le diagnostic responsable de l'hospitalisation (ci après, le « diagnostic principal ») et lorsqu'ils représentent un trouble comorbide (c'est à dire un problème autre que celui ayant fait l'objet du diagnostic principal) dans les hôpitaux de soins de courte durée au Canada. Nous y indiquons le nombre d'hospitalisations, le nombre de jours d'hospitalisation et la durée moyenne de l'hospitalisation. Dans la deuxième partie, nous utilisons des données d'enquête sur la santé couplées avec des données hospitalières afin de décrire les facteurs socio économiques et les aspects particuliers du mode de vie des patients ayant un problème de santé mentale hospitalisés dans un hôpital de soins de courte durée au cours des quatre années suivant leur participation à l'enquête.

    Date de diffusion : 2011-05-31

  • Articles et rapports : 85-561-M2009016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne une vue d'ensemble des questions relatives à la santé mentale et au système de justice pénale, ainsi que de la faisabilité de recueillir des données sur les personnes atteintes d'une maladie mentale dans le système de justice pénale. Même si diverses études et activités de collecte de données ont cherché à quantifier le problème aux paliers de la police, des tribunaux et des services correctionnels, on ne dispose pas actuellement de données suffisantes pour comprendre l'étendue du problème afin d'orienter la prise de décisions en ce qui concerne les politiques et les mesures à prendre, et pour évaluer les résultats des initiatives et des processus actuels.

    La première partie du rapport décrit les questions relatives à la maladie mentale et au système de justice pénale, dont les problèmes de définition, les processus du système de justice pénale, les études antérieures sur la prévalence des personnes atteintes d'une maladie mentale dans le système de justice pénale et le lien qui existe entre les personnes souffrant d'une maladie mentale et les démêlés avec le système de justice pénale.

    La deuxième partie présente les résultats des consultations menées auprès de plus de 100 intervenants, dont des services de police, des tribunaux, des commissions d'examen, des services correctionnels, des organismes de santé mentale, des universitaires, des chercheurs et des organisations non gouvernementales. Elle propose en outre des options pour la collecte de données sur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale dans le système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2009-03-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200610213157
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la majorité des Canadiens âgés de 50 à 69 ans qui étaient inactifs étaient à la retraite en 2003, près d'un demi-million ne travaillaient pas pour des raisons de santé. On se sert de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour comparer l'état de santé des travailleurs âgés de 50 à 69 ans avec celui des personnes du même groupe d'âge qui ne travaillent pas pour des raisons de santé ou pour d'autres raisons. On s'intéresse également aux affections chroniques et au mode de vie choisi.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Revues et périodiques : 85-559-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La politique et les processus relatifs aux accusés ayant des troubles mentaux peuvent être complexes. Les personnes jugées inaptes à subir un procès ou non criminellement responsables de leurs actes à cause d'un trouble mental entrent en contact avec le système de santé et le système de justice. Grâce à la disponibilité accrue, depuis deux ou trois décennies, de médicaments psychotropes pour les personnes ayant des troubles mentaux, les spécialistes du système de santé peuvent maintenant traiter ce groupe dans un cadre non institutionnel. De même, la détention minimale et le traitement dans la collectivité ont remplacé l'emprisonnement d'une durée indéterminée dans les décisions prises par les tribunaux, lorsque l'accusé a été jugé inapte à subir un procès ou non criminellement responsable de ses actes. Dans ce document, on examine les marches à suivre relatives aux personnes reconnues comme ayant des troubles mentaux par les tribunaux et on détermine des possibilités de collecte de données.

    Date de diffusion : 2003-01-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042820
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1980, les hôpitaux généraux et psychiatriques ont remarqué une baisse du nombre de radiations associées aux troubles mentaux par rapport à la taille de la population. Cette tendance reflète la propension de plus en plus grande, au cours des années 1980 et au début des années 1990, à n'hospitaliser que les malades atteints des troubles les plus graves. Par conséquent, le séjour moyen dans les deux types d'établissements a augmenté, à l'instar du nombre de jours de soins dispensés à ce genre de patients.

    Date de diffusion : 1996-04-02
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 13-10-0143-01
    (anciennement : CANSIM 102-0525)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de décès causés par les troubles mentaux et du comportement, selon le groupe d'âge et le sexe, de 2000 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-11-26

  • Tableau : 13-10-0465-01
    (anciennement : CANSIM 105-1101)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Nombre et pourcentage de personnes en fonction d'indicateurs de la santé mentale, selon le groupe d'âge et le sexes.
    Date de diffusion : 2014-02-11
Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411761
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé ont été utilisées pour examiner les jours d'hospitalisation en hôpital de soins de courte durée des patients pour lesquels un problème de santé mentale était codé comme étant le diagnostic principal ou un diagnostic de trouble comorbide en 2009-2010.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 82-622-X2011006
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a environ un Canadien sur cinq qui a eu des problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie. De même que tous les autres problèmes de santé, les problèmes de santé mentale imposent un fardeau économique à la société, et les coûts qui s'y rattachent sont souvent comparables à ceux des problèmes de santé physique, par exemple les maladies cardiaques. Les dépenses au titre des problèmes de santé mentale et de toxicomanie au niveau des provinces canadiennes en 2003 2004 se sont chiffrées à 6,6 milliards de dollars, dont 5,5 milliards provenaient de sources publiques.

    Les principaux troubles psychiatriques sont souvent associés à une comorbiditlé physique, en particulier le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et les problèmes respiratoires. Cette association tient à différentes raisons, qui ne sont pas parfaitement connues. Il existe de nombreux problèmes de santé qui font augmenter le risque de trouble mental. La comorbidité mentale peut rendre plus difficiles la demande d'aide, le diagnostic et le traitement, et elle influera aussi sur le pronostic. De là l'importance de comprendre le fardeau associé aux troubles mentaux comorbides chez les personnes atteintes de maladies physiques.

    Le présent rapport fait état de l'évaluation d'un ensemble exhaustif de facteurs associés aux hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée en raison de problèmes de santé mentale au Canada. La première partie du rapport traite du fardeau global engendré par les problèmes de santé mentale, à la fois lorsqu'ils constituent le diagnostic responsable de l'hospitalisation (ci après, le « diagnostic principal ») et lorsqu'ils représentent un trouble comorbide (c'est à dire un problème autre que celui ayant fait l'objet du diagnostic principal) dans les hôpitaux de soins de courte durée au Canada. Nous y indiquons le nombre d'hospitalisations, le nombre de jours d'hospitalisation et la durée moyenne de l'hospitalisation. Dans la deuxième partie, nous utilisons des données d'enquête sur la santé couplées avec des données hospitalières afin de décrire les facteurs socio économiques et les aspects particuliers du mode de vie des patients ayant un problème de santé mentale hospitalisés dans un hôpital de soins de courte durée au cours des quatre années suivant leur participation à l'enquête.

    Date de diffusion : 2011-05-31

  • Articles et rapports : 85-561-M2009016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne une vue d'ensemble des questions relatives à la santé mentale et au système de justice pénale, ainsi que de la faisabilité de recueillir des données sur les personnes atteintes d'une maladie mentale dans le système de justice pénale. Même si diverses études et activités de collecte de données ont cherché à quantifier le problème aux paliers de la police, des tribunaux et des services correctionnels, on ne dispose pas actuellement de données suffisantes pour comprendre l'étendue du problème afin d'orienter la prise de décisions en ce qui concerne les politiques et les mesures à prendre, et pour évaluer les résultats des initiatives et des processus actuels.

    La première partie du rapport décrit les questions relatives à la maladie mentale et au système de justice pénale, dont les problèmes de définition, les processus du système de justice pénale, les études antérieures sur la prévalence des personnes atteintes d'une maladie mentale dans le système de justice pénale et le lien qui existe entre les personnes souffrant d'une maladie mentale et les démêlés avec le système de justice pénale.

    La deuxième partie présente les résultats des consultations menées auprès de plus de 100 intervenants, dont des services de police, des tribunaux, des commissions d'examen, des services correctionnels, des organismes de santé mentale, des universitaires, des chercheurs et des organisations non gouvernementales. Elle propose en outre des options pour la collecte de données sur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale dans le système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2009-03-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200610213157
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la majorité des Canadiens âgés de 50 à 69 ans qui étaient inactifs étaient à la retraite en 2003, près d'un demi-million ne travaillaient pas pour des raisons de santé. On se sert de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour comparer l'état de santé des travailleurs âgés de 50 à 69 ans avec celui des personnes du même groupe d'âge qui ne travaillent pas pour des raisons de santé ou pour d'autres raisons. On s'intéresse également aux affections chroniques et au mode de vie choisi.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Revues et périodiques : 85-559-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La politique et les processus relatifs aux accusés ayant des troubles mentaux peuvent être complexes. Les personnes jugées inaptes à subir un procès ou non criminellement responsables de leurs actes à cause d'un trouble mental entrent en contact avec le système de santé et le système de justice. Grâce à la disponibilité accrue, depuis deux ou trois décennies, de médicaments psychotropes pour les personnes ayant des troubles mentaux, les spécialistes du système de santé peuvent maintenant traiter ce groupe dans un cadre non institutionnel. De même, la détention minimale et le traitement dans la collectivité ont remplacé l'emprisonnement d'une durée indéterminée dans les décisions prises par les tribunaux, lorsque l'accusé a été jugé inapte à subir un procès ou non criminellement responsable de ses actes. Dans ce document, on examine les marches à suivre relatives aux personnes reconnues comme ayant des troubles mentaux par les tribunaux et on détermine des possibilités de collecte de données.

    Date de diffusion : 2003-01-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042820
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1980, les hôpitaux généraux et psychiatriques ont remarqué une baisse du nombre de radiations associées aux troubles mentaux par rapport à la taille de la population. Cette tendance reflète la propension de plus en plus grande, au cours des années 1980 et au début des années 1990, à n'hospitaliser que les malades atteints des troubles les plus graves. Par conséquent, le séjour moyen dans les deux types d'établissements a augmenté, à l'instar du nombre de jours de soins dispensés à ce genre de patients.

    Date de diffusion : 1996-04-02
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31
Date de modification :