Cancer

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (25)

Tout (25) (20 à 30 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19980023994
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1998-10-29

  • Articles et rapports : 82-003-X19970013057
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1997-07-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1997099
    Géographie : Canada
    Description :

    Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.

    Date de diffusion : 1997-04-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043024
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les estimations, en 1997 on dénombrera 130 800 nouveaux cas de cancer et 60 700 décès par cancer, ce qui représente des augmentations respectives de plus d'un tiers et d'un quart par rapport à 1987. Ces hausses sont attribuables principalement à l'accroissement et au viellissement de la population. (Tous les résultats excluent le cancer cutané sans mélanome.) En 1997, trois types de cancer seront responsables d'au moins la moitié de tous les nouveaux cas chez les hommes et les femmes: il s'agit, chez l'homme, des cancers de la prostate, du poumon et du côlon et rectum et, chez la femme, des cancers du sein, du poumon et du côlon et rectum. Le cancer du poumon sera la principale cause de décès par cancer en 1997 et responsable du tiers des décès par cancer chez les hommes et presque le quart, chez les femmes. Chez les femmes, les tendances générales des taux comparatifs d'incidence du cancer et de mortalité par cancer sont demeurées relativement stables depuis 1985, car les fortes augmentations du taux de cancer du poumon sont neutralisées par la diminution ou la stabilité des taux pour la plupart des autres types de cancer. Chez les hommes, le taux d'incidence global est légèrement en hausse, car l'incidence du cancer de la prostate a fortement augmenté. Le taux de mortalité chez les hommes a culminé en 1988, pour ensuite redescendre à cause de la diminution des taux de cancer du poumon, du côlon et rectum et de certains autres types de cancer. Cet article présente des données sur les tendances observées depuis le milieu des années 1980 quant à l'incidence du cancer et à la mortalité par cancer chez les adultes, rédigé à partir de l'information publiée dans Statistiques canadiennes sur le cancer 1997.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022829
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cancer du sein est la principale forme de cancer diagnostiqué chez les Canadiennes (si l'on exclut le cancer non mélanique de la peau); il représente en effet 30% environ de tous les nouveaux cas de cancer. Les taux d'incidence commencent à augmenter après l'âge de 30 ans, mais c'est chez les femmes de 60 ans et plus qu'ils sont les plus élevés. Depuis 1969, les taux d'incidence de ce cancer augmentent à un rythme lent mais constant au Canada, la hausse la plus rapide étant là encore observée chez les femmes de 50 ans et plus. Les taux au Canada figurent parmi les plus élevés au monde; le Canada vient ainsi au deuxième rang, n'étant devancé que par les États-Unis. Après des décennies marquées de peu de changements, les taux de mortalité par le cancer du sein pour tous les groupes d'âge combinés ont légèrement diminué depuis 1990. Même si la baisse n'est pas considérable, elle est néanmoins statistiquement significative et en accord avec les diminutions similaires enregistrées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Les taux de survie au cancer du sein sont relativement plus favorables que ceux associés à d'autres formes de cancer et, fait peu surprenant, ils sont meilleurs chez les femmes plus jeunes et celles dont le cancer est détecté à un stade précoce. Ces données sont fournies à Statistique Canada par les registres provinciaux et territoriaux du cancer et l'état civil. Les données sur le cancer du sein, qui sont présentées ici, sont tirées du Registre canadien du cancer, du Système national de déclaration des cas de cancer et des données sur la mortalité des statistiques de l'état civil; toutes ces données sont mises à jour par la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (25)

Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201401114111
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des données empiriques sur le biais introduit dans les RSR au Canada lorsque le calcul des probabilités prévues de survie est fondé sur des tables de mortalité portant sur l’ensemble de la population, sans ajustement au titre de la mortalité par cancer.

    Date de diffusion : 2014-11-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201400211903
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données du Registre canadien du cancer, la présente étude examine l'incidence que l'utilisation de tables de mortalité historiques plutôt que de tables de mortalité à jour pour l'estimation de la survie prévue peut avoir sur le calcul des ratios de survie relative. Les résultats son présentés selon le sexe, le groupe d'âge et la durée de la survie.

    Date de diffusion : 2014-02-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201300811857
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données du Registre canadien du cancer, de la statistique de l'état civil et de statistiques sur la population, la présente étude examine l'hypothèse de ratios de taux d'incidence et de mortalité normalisés selon l'âge et propres au sexe et au siège du cancer stables d'une région à l'autre, qui sous tend l'indicateur de la complétude de la détermination des cas de la North American Association of Central Cancer Registries (NAACCR).

    Date de diffusion : 2013-08-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201200111616
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données sur l'incidence du cancer provenant du Registre canadien du cancer, couplées aux données sur la mortalité tirées de la Base canadienne de données de l'état civil - Décès, on a calculé les tendances des taux de prévalence au fil du temps, selon le temps écoulé depuis le diagnostic, pour un nombre important de cancers les plus répandus.

    Date de diffusion : 2012-01-18

  • Articles et rapports : 82-624-X201100111596
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article donne un aperçu des quatre types de cancer les plus souvent diagnostiqués au Canada. Les données, qui portent sur la période allant de 1992 à 2007, proviennent du Registre canadien du cancer (RCC). On met l'accent sur les tendances fondamentales qui se dessinent au fil du temps, ainsi que sur les différences observées quant aux taux d'incidence, à la survie et à la mortalité selon l'âge et le sexe.

    Date de diffusion : 2011-12-07

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211425
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir d'enregistrements du Registre canadien du cancer couplés à la Base canadienne de données sur l'état civil - Décès, les auteurs ont calculé un ratio de survie relative conditionnelle à cinq ans pour un grand nombre de cancers.

    Date de diffusion : 2011-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211426
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude examine le lien entre le revenu du quartier et le diagnostic de cancer du sein chez la femme. Les données sur la population provenant du Registre canadien du cancer ont été utilisées pour calculer, à l'échelle nationale, les taux d'incidence du cancer du sein par âge et ceux normalisés selon l'âge, de 1992 à 2004, selon le quintile de revenu du quartier et la région.

    Date de diffusion : 2011-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201000311334
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada produit régulièrement des estimations de la survie au cancer obtenues par analyse de cohortes; l'étude présente fournit les estimations de la survie prévue pour les cas diagnostiqués en 2004-2006.

    Date de diffusion : 2010-09-15

  • Articles et rapports : 82-003-X200900310873
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait le point sur le recours à l'examen mammographique par les Canadiennes de 50 à 69 ans et en expose les tendances provinciales de 1990 à 2008.

    Date de diffusion : 2009-06-30

  • Articles et rapports : 82-003-X200900310874
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article présente les estimations du dépistage déclaré du cancer colorectal parmi la population canadienne âgée de 50 ans et plus en 2008.

    Date de diffusion : 2009-06-30
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :