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  • Tableau : 43-10-0012-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre d'immigrants déclarants, selon la provence, l'année d'admission, le sexe, l’expérience avant l’admission, et la catégorie d'admission, pour l'année d'imposition 1996 à 2016.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Tableau : 36-10-0432-01
    (anciennement : CANSIM 384-0045)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Dépenses de consommation finale des ménages excluant les taxes de vente; taxe de vente provinciale; Taxe sur les produits et services, annuel, provinciaux et territoriaux.
    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Tableau : 11-10-0045-01
    (anciennement : CANSIM 111-0040)
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Particuliers ayant un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER); Droits de cotisation au Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) des déclarants (Fichier des Familles T1 préliminaire ; FFT1).
    Date de diffusion : 2018-02-16

  • Tableau : 11-10-0048-01
    (anciennement : CANSIM 111-0042)
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Particuliers; Certaines caractéristiques des déclarants ayant des gains en capital (Fichier des Familles T1 préliminaire ; FFT1).

    Date de diffusion : 2018-02-16

  • Tableau : 43-10-0035-01
    (anciennement : CANSIM 054-0003)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre d'immigrants déclarants, selon la province d'admission, la province de résidence, le sexe, le groupe d'âge lors de l'admission, la catégorie d'admission d'immigrant et l'année d'admission, pour le Canada, années d'imposition 1996 à 2015, annuel (personnes).

    Date de diffusion : 2017-11-27

  • Tableau : 13-10-0735-01
    (anciennement : CANSIM 115-0028)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Prestations fiscales pour enfants des adultes avec incapacité, par type d'incapacité et sévérité, Canada.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 36-10-0181-01
    (anciennement : CANSIM 380-0546)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Historique : Autres transferts courants des particuliers aux administrations publiques, fondé sur les normes internationales du Système de comptabilité nationale de 1968, 1926 à 1986.
    Date de diffusion : 2015-06-30

  • Articles et rapports : 75F0002M2007006
    Description :

    Cette étude se fonde sur les données fiscales administratives et l'Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances du nombre et des caractéristiques des Canadiens à revenu élevé, ainsi que de leur patrimoine et de leurs taux d'imposition réels, de 1982 à 2004. Une foule de seuils sert à délimiter le revenu élevé et on y souligne les statistiques sur les paliers supérieurs de 5 %, 1 %, 0,1 % et 0,01 % des déclarants.

    Selon l'étude, il faut qu'une personne ait eu un revenu individuel de 89 000 $ pour entrer dans le palier supérieur de 5 % en 2004. Grâce à un revenu familial de 154 000 $, une famille se situerait dans le palier supérieur de 5 %. La croissance du revenu au palier supérieur a été assez rapide, tandis que le revenu de la majorité de la population est demeuré stable. Le Canada avait beaucoup moins de bénéficiaires de revenu supérieur en 2004 et leur revenu était considérablement moins élevé qu'aux États-Unis. Les personnes à revenu élevé ont tendance à être des hommes mariés, d'âge moyen et vivant dans un grand centre urbain. Même si les femmes représentent une plus grande proportion du palier supérieur de 5 % des déclarants depuis 1982, elles ne gagnent pas assez pour se retrouver dans les groupes à revenu très élevé. Les Canadiens à revenu élevé représentent à peu près la même part du patrimoine total que du revenu total.

    Conformément à leur part de plus en plus grande du revenu total, les Canadiens à revenu élevé paient une part de plus en plus importante de l'impôt sur le revenu des particuliers total. Leur part du revenu total est passée de 21 % à 25 % entre 1992 et 2004, tandis que leur part de l'impôt sur le revenu payé est passée de 30 % à 36 %. En même temps, leur taux d'imposition réel a été ramené de 29 % à 27 %. Ainsi, malgré des taux d'imposition inférieurs, l'augmentation du revenu a été suffisamment importante, lorsqu'on la combine au système d'impôt progressif, pour donner une part accrue de l'impôt total payé par les Canadiens à revenu élevé. Il y a une grande hétérogénéité dans les taux d'imposition réels au niveau individuel, certains particuliers à revenu élevé ayant un taux d'imposition réel de plus de 45 %, tandis que d'autres ne paient que 10 %. Dans la répartition du revenu, la proportion de déclarants qui ne paient pas d'impôt a diminué entre 1992 et 2004.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200610613166
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2003, la TPS (taxe sur les produits et services) a rapporté 30,6 milliards de dollars au gouvernement fédéral. De ce montant, 2,9 milliards de dollars ont été remboursés en crédit aux déclarants âgés de 16 ans et plus en fonction de leur revenu. Combien de personnes reçoivent-elles le crédit pour TPS et qui sont-elles? Ce crédit contribue t-il à redistribuer le revenu?

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Tableau : 43-10-0012-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre d'immigrants déclarants, selon la provence, l'année d'admission, le sexe, l’expérience avant l’admission, et la catégorie d'admission, pour l'année d'imposition 1996 à 2016.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Tableau : 36-10-0432-01
    (anciennement : CANSIM 384-0045)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Dépenses de consommation finale des ménages excluant les taxes de vente; taxe de vente provinciale; Taxe sur les produits et services, annuel, provinciaux et territoriaux.
    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Tableau : 11-10-0045-01
    (anciennement : CANSIM 111-0040)
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Particuliers ayant un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER); Droits de cotisation au Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) des déclarants (Fichier des Familles T1 préliminaire ; FFT1).
    Date de diffusion : 2018-02-16

  • Tableau : 11-10-0048-01
    (anciennement : CANSIM 111-0042)
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Particuliers; Certaines caractéristiques des déclarants ayant des gains en capital (Fichier des Familles T1 préliminaire ; FFT1).

    Date de diffusion : 2018-02-16

  • Tableau : 43-10-0035-01
    (anciennement : CANSIM 054-0003)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre d'immigrants déclarants, selon la province d'admission, la province de résidence, le sexe, le groupe d'âge lors de l'admission, la catégorie d'admission d'immigrant et l'année d'admission, pour le Canada, années d'imposition 1996 à 2015, annuel (personnes).

    Date de diffusion : 2017-11-27

  • Tableau : 13-10-0735-01
    (anciennement : CANSIM 115-0028)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Prestations fiscales pour enfants des adultes avec incapacité, par type d'incapacité et sévérité, Canada.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 36-10-0181-01
    (anciennement : CANSIM 380-0546)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Historique : Autres transferts courants des particuliers aux administrations publiques, fondé sur les normes internationales du Système de comptabilité nationale de 1968, 1926 à 1986.
    Date de diffusion : 2015-06-30
Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2007006
    Description :

    Cette étude se fonde sur les données fiscales administratives et l'Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances du nombre et des caractéristiques des Canadiens à revenu élevé, ainsi que de leur patrimoine et de leurs taux d'imposition réels, de 1982 à 2004. Une foule de seuils sert à délimiter le revenu élevé et on y souligne les statistiques sur les paliers supérieurs de 5 %, 1 %, 0,1 % et 0,01 % des déclarants.

    Selon l'étude, il faut qu'une personne ait eu un revenu individuel de 89 000 $ pour entrer dans le palier supérieur de 5 % en 2004. Grâce à un revenu familial de 154 000 $, une famille se situerait dans le palier supérieur de 5 %. La croissance du revenu au palier supérieur a été assez rapide, tandis que le revenu de la majorité de la population est demeuré stable. Le Canada avait beaucoup moins de bénéficiaires de revenu supérieur en 2004 et leur revenu était considérablement moins élevé qu'aux États-Unis. Les personnes à revenu élevé ont tendance à être des hommes mariés, d'âge moyen et vivant dans un grand centre urbain. Même si les femmes représentent une plus grande proportion du palier supérieur de 5 % des déclarants depuis 1982, elles ne gagnent pas assez pour se retrouver dans les groupes à revenu très élevé. Les Canadiens à revenu élevé représentent à peu près la même part du patrimoine total que du revenu total.

    Conformément à leur part de plus en plus grande du revenu total, les Canadiens à revenu élevé paient une part de plus en plus importante de l'impôt sur le revenu des particuliers total. Leur part du revenu total est passée de 21 % à 25 % entre 1992 et 2004, tandis que leur part de l'impôt sur le revenu payé est passée de 30 % à 36 %. En même temps, leur taux d'imposition réel a été ramené de 29 % à 27 %. Ainsi, malgré des taux d'imposition inférieurs, l'augmentation du revenu a été suffisamment importante, lorsqu'on la combine au système d'impôt progressif, pour donner une part accrue de l'impôt total payé par les Canadiens à revenu élevé. Il y a une grande hétérogénéité dans les taux d'imposition réels au niveau individuel, certains particuliers à revenu élevé ayant un taux d'imposition réel de plus de 45 %, tandis que d'autres ne paient que 10 %. Dans la répartition du revenu, la proportion de déclarants qui ne paient pas d'impôt a diminué entre 1992 et 2004.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200610613166
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2003, la TPS (taxe sur les produits et services) a rapporté 30,6 milliards de dollars au gouvernement fédéral. De ce montant, 2,9 milliards de dollars ont été remboursés en crédit aux déclarants âgés de 16 ans et plus en fonction de leur revenu. Combien de personnes reçoivent-elles le crédit pour TPS et qui sont-elles? Ce crédit contribue t-il à redistribuer le revenu?

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200510313137
    Géographie : Canada
    Description :

    On considère de plus en plus que les recettes dont disposent les municipalités ne suffisent pas à financer les programmes qui relèvent de leurs responsabilités. Les impôts fonciers (résidentiels et non résidentiels) sont de loin la plus importante source des recettes municipales (35 % en 2003, contre 30 % en 1988). Mais les impôts fonciers résidentiels sont communément jugés régressifs par rapport au revenu. À partir du Recensement de la population de 2001, cette étude tente de quantifier la régressivité des impôts fonciers résidentiels dans les municipalités canadiennes et d'examiner si les impôts régressifs sont généralement attribuables aux personnes âgées à faible revenu qui vivent dans des maisons chères.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017708
    Description :

    Cet article donne un aperçu du travail accompli, à ce jour, dans l'utilisation des données de la TPS à Statistique Canada comme remplacement direct au niveau de l'imputation ou de l'estimation ou comme outil de certification des données.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007613
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances passées et à venir des contribuables canadiens au chapitre des données démographiques, de la population active, des technologies, des caractéristiques socioéconomiques et de la programmation financière. Cette étude regroupe les recherches de Statistique Canada avec celles réalisées ailleurs pour faire la lumière sur les nouvelles tendances pertinentes concernant la fiscalité et l'observation par les particuliers du Canada.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Revues et périodiques : 75-203-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette publication annuelle est un dérivé de la publication , Le revenu au Canada, catalogue 75-202-X. Elle présente de courts textes d'analyse sur le revenu des familles. La publication traite des différentes composantes du revenu des familles: le revenu du marché, les transferts gouvernementaux, le revenu total, l'impôt sur le revenu, le revenu après impôt ainsi que le faible revenu.

    Analyse du revenu au Canada est remplacée par la publication Le revenu au Canada, no. 75-202-XIF au catalogue, maintenant offerte gratuitement avec la parution de 2003.

    Date de diffusion : 2004-05-20

  • Articles et rapports : 75-001-X20010015610
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article présente un aperçu des changements survenus entre 1980 et 1997 concernant divers impôts dans les pays du G-7 et de l'OCDE.

    Date de diffusion : 2001-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X20000035372
    Géographie : Canada
    Description :

    Certains impôts peuvent être supérieurs alors que d'autres peuvent être inférieurs à ceux d'autres pays développés, mais le taux d'imposition effectif global au Canada se situe au milieu du peloton. À partir des données de l'OCDE, on compare plusieurs ratios impôts-PIB des pays membres du G-7 et des 29 pays de l'OCDE.

    Date de diffusion : 2000-09-06

  • Articles et rapports : 75-001-X20000035373
    Géographie : Canada
    Description :

    Le niveau et la croissance des charges sociales varient grandement selon les provinces. Seulement trois des neuf charges s'appliquent à l'échelle nationale. Cet article porte sur les tendances à travers le pays. Il permet aussi de comparer brièvement l'ensemble des charges sociales canadiennes avec celles des autres pays du G-7 et de l'OCDE.

    Date de diffusion : 2000-09-06
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4301
    Description : Cette enquête annuelle fournit des estimations des montants par habitant et globaux de revenu personnel et de revenu personnel disponible, du revenu monétaire avant et après impôt, de l'impôt sur le revenu et des impôts directs; estimations de la rémunération globale, du revenu d'un travail autonome, des transferts gouvernementaux, du revenu de placements y compris les loyers, et de divers revenus monétaires.
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