Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (55)

Tout (55) (0 à 10 de 55 résultats)

  • Articles et rapports : 89-654-X2023002
    Description : Cette fiche d'information utilise les données de l'Enquête canadienne sur le revenu 2019 afin d'explorer les ecart de revenu entre les personnes ayant une incapacité et celles n'en ayant pas.
    Date de diffusion : 2023-06-27

  • Articles et rapports : 75F0002M2022007
    Description :

    Le présent document de travail introduit trois indicateurs d'inégalité de revenu et présente les estimations obtenues en appliquant ces indicateurs aux données de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) à l'aide de la méthodologie de la MPC de l'année de base 2018. Il donne l'occasion de mesurer l'intérêt d'ajouter ces trois indicateurs dans l'ensemble courant des indicateurs d'inégalité de revenu afin de faciliter l'analyse des disparités et des obstacles qui existent en matière d'égalité de revenu.

    Date de diffusion : 2022-12-20

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100010
    Description :

    Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400001
    Description :

    La comparaison internationale est un moyen important de mieux comprendre les tendances relatives à l’inégalité des gains et les facteurs qui y contribuent. L’article résume les conclusions d’un nouveau rapport intitulé « Rising between workplace inequalities in high-income countries », publié par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS). Les chercheurs de Statistique Canada ont collaboré à l’échelle internationale à l’examen de l’inégalité des gains attribuable aux différences de rémunération moyenne entre les entreprises dans 14 pays à revenu élevé, dont le Canada.

    Date de diffusion : 2021-04-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2021001
    Description :

    L’étude de la transmission intergénérationnelle du revenu est peut-être plus pertinente pour comprendre les tendances de l’inégalité au fil du temps. De quelle façon le statut social se reproduit-il d’une génération à l’autre? Dans le présent document, des données administratives fiscales canadiennes sont utilisées pour calculer des mesures de la mobilité intergénérationnelle du revenu à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. Ces travaux fournissent des données descriptives détaillées sur les tendances de la mobilité sociale. Cinq cohortes de Canadiens, nés entre 1963 et 1985, sont observées à l’adolescence, alors que les jeunes vivent avec leurs parents, puis à l’âge adulte à la fin de la vingtaine et au début de la trentaine.

    Date de diffusion : 2021-02-10

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100010
    Description : Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2020-10-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2020007
    Description :

    La dispersion des revenus parmi les travailleurs peut provenir de sources multiples. Elle peut être attribuable à des différences dans les caractéristiques des travailleurs, telles que le niveau de scolarité et l’expérience, ou encore au fait que les travailleurs œuvrent dans différentes entreprises, lesquelles paient leurs employés différemment. Des études menées récemment dans d’autres pays ont révélé que les entreprises jouent un rôle important dans l’explication des disparités observées dans les revenus des travailleurs, souvent en raison du lien entre la productivité et la rémunération. Cependant, au Canada, le lien entre la dispersion des revenus et les différences entre les entreprises n’a pas été prouvé en raison d’un manque de données appariées sur les employeurs et les employés. Le présent document porte sur l’évolution de la dispersion des revenus des travailleurs au Canada et sur la possibilité que les caractéristiques des entreprises puissent expliquer cette dispersion et l’évolution de celle-ci au cours de la période postérieure à l’an 2000 à partir des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés.

    Date de diffusion : 2020-02-20

  • Articles et rapports : 45-20-00022019001
    Description :

    La réduction de l'inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue une priorité, tant à l'échelle nationale qu'internationale, pour l'atteinte de l'égalité entre les sexes. La documentation de l'inégalité de rémunération entre les sexes et le suivi des progrès sur ce plan à des fins stratégiques nécessitent au moins un indicateur. L'écart de rémunération entre les sexes - à savoir la différence entre les gains d'emploi des femmes et ceux des hommes, exprimée en proportion des gains des hommes (c.-à-d. le « ratio entre la rémunération des femmes et des hommes »), ou calculée comme la soustraction du ratio entre la rémunération des femmes et des hommes à partir de 1 - sert habituellement d'indicateur. À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes reconnues à l'échelle internationale pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux décideurs en ce qui concerne les choix politiques.

    L'objectif du présent document est d'éclairer l'élaboration de normes internationales pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes en présentant diverses méthodes, de même qu'une explication des hypothèses sous-jacentes et des répercussions associées à chaque méthode. De plus, ce document s'efforce d'accroître la compréhension de la signification et de l'interprétation des différentes estimations de l'écart de rémunération entre les sexes, et de présenter diverses explications de l'écart de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2019-08-30

  • Articles et rapports : 89-654-X2018002
    Description :

    Cet article de profil est le premier communiqué principal de Statistiques Canada basées sur les conclusions de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017. Il est divisé en trois sections - démographie, emploi et revenu - et donne un aperçu général sur les personnes ayant une incapacité en but d'informer sur les nouvelles priorités du gouvernement (tel que Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, Gouvernement du Canada, 2018) et l'intérêt de la communauté dans les domaines de la prévalence des incapacités, la participation au marché du travail et l'inégalité des revenus.

    Date de diffusion : 2018-11-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2014364
    Description :

    Au cours des années 1980 et des années 1990, l’immigration était associée à la hausse des taux de faible revenu et de l’inégalité des revenus familiaux au Canada. Durant les années 2000, le marché du travail et le processus de sélection des immigrants ont fait l’objet de changements importants. Le présent document traite de l’effet direct de l’immigration sur l’évolution en matière de faible revenu et d’inégalité des revenus familiaux au cours de la période allant de 1995 à 2010. Le document décrit les tendances récentes des taux de faible revenu et d’inégalité des revenus chez les Canadiens de naissance ainsi que les immigrants. Au Canada, le taux de faible revenu a diminué au cours des années 2000. Cette baisse a-t-elle été dictée en partie par des variations des résultats économiques des immigrants en matière de revenu? L’inégalité des revenus a augmenté considérablement à la fin des années 1990. L’immigration a-t-elle contribué à cette augmentation?

    Date de diffusion : 2014-12-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (55)

Analyses (55) (30 à 40 de 55 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2003215
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de recensement de 1980 à 2000, on examine quelles seraient les conditions nécessaires pour que les cohortes de nouveaux immigrants parviennent à la parité de gains avec les travailleurs nés au Canada. Selon les résultats, il faudrait que les gains des nouveaux immigrants s'améliorent considérablement et rapidement pour que leur profil relatif se rapproche de celui des travailleurs nés au Canada. La raison est simple : la plus forte croissance relative des gains des cohortes de nouveaux immigrants n'a que partiellement compensé la baisse très marquée de leurs gains relatifs au moment de leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2003-10-08

  • Articles et rapports : 21-601-M2003063
    Description :

    Dans ce document, on examine un vaste ensemble de concepts et de mesures connexes de la disparité territoriale des revenus. On applique ensuite ces mesures au contexte canadien, à l'aide de données sur le revenu extraites des déclarations de revenu de 1992 à 1999 pour l'ensemble du pays.

    Date de diffusion : 2003-04-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on applique un large éventail de mesures de disparité aux données infraprovinciales sur le revenu au Canada. Les données utilisées dans cette recherche proviennent de déclarations de revenus de 1992 à 1999, pour quelque 280 divisions de recensement de tout le pays. Cette approche permet, grâce à une résolution géographique à grande échelle, de comprendre la structure spatiale de la disparité des revenus et de mettre en évidence l'évolution de l'écart entre les régions rurales et les régions urbaines. La période d'étude étant courte, les résultats nous aident particulièrement à comprendre les caractéristiques spatiales de la croissance propres aux années 1990.

    Date de diffusion : 2003-03-31

  • Articles et rapports : 82-003-X20020026436
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude porte sur la corrélation entre le faible revenu et l'inégalité du revenu au sein des quartiers et l'état de santé des personnes vivant à Toronto, soit la plus importante région métropolitaine de recensement du Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-12

  • Articles et rapports : 11-008-X20020026348
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine si l'écart entre les familles dont le niveau de richesse est élevé et celles dont le niveau de richesse est faible a augmenté de 1984 à 1999, à l'aide des données de l'Enquête sur les avoirs et les dettes et celles de l'Enquête sur la sécurité financière.

    Date de diffusion : 2002-09-17

  • Articles et rapports : 71-584-M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'écart salarial entre les hommes et les femmes selon les caractéristiques du travailleur, les tâches du travailleur, le contrat de travail entre l'employeur et l'employé et la contribution de certaines caractéristiques propres au milieu de travail sous l'angle des différences de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2002-07-30

  • Articles et rapports : 21-006-X2001007
    Géographie : Canada
    Description :

    Un des objectifs de la politique officielle est de réduire la disparité des revenus au Canada. Selon les recherches antérieures (Rupnik, Thompson-James et Bollman, 2001), il semble, en moyenne, que les résidents des régions rurales connaissent une fréquence des unités à faible revenu semblable à celle des résidents des régions urbaines. Toutefois, des différences considérables existent entre les régions rurales, ainsi le terme « rural » est loin de désigner une entité homogène1. À titre d'exemple, les régions rurales en Ontario sont fort différentes de celles des Prairies, en raison des dissimilitudes touchant la taille de la population et l'accès aux marchés, entre autres. Parce que les régions rurales au Canada se distinguent sur les plans économique et social, il s'ensuit que la nature de la disparité des revenus en milieu rural pourrait également varier dans l'ensemble des provinces canadiennes. L'objet de la présente étude est de décrire l'importance de la disparité des revenus au Canada rural.

    Date de diffusion : 2002-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2002187
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête de 1984 sur les avoirs et les dettes et de l'Enquête de 1999 sur la sécurité financière, nous documentons l'évolution de l'inégalité de la richesse au Canada durant la période de 1984 à 1999. Voici nos principales constatations: 1) l'inégalité de la richesse a augmenté entre 1984 et 1999, 2) l'augmentation de l'inégalité de la richesse a été associée à des baisses importantes de la richesse réelle moyenne et de la richesse médiane des jeunes couples ayant des enfants et des immigrants récents, 3) la richesse réelle médiane et la richesse réelle moyenne ont augmenté beaucoup plus dans le cas des unités familiales dont le soutien économique principal est un diplômé universitaire que dans le cas des autres unités familiales, 4) la richesse réelle médiane et la richesse moyenne ont diminué dans le cas des unités familiales dont le soutien économique principal est âgé de 25 à 34 ans et augmenté dans le cas de celles dont le soutien économique principal est âgé de 55 ans et plus, 5) le vieillissement de la population canadienne durant la période de 1984 à 1999 a eu tendance à diminuer l'inégalité de la richesse, 6) les variations divergentes du revenu permanent n'expliquent pas une partie importante de l'écart croissant entre les unités familiales dont le niveau de richesse est faible et celles dont le niveau de richesse est élevé. Les facteurs qui ont peut-être contribué à l'augmentation de l'inégalité de la richesse, et qui ne peuvent être quantifiés au moyen des séries de données existantes, comprennent les différences dans l'augmentation de la valeur des héritages, des transferts entre vifs, des taux de rendement de l'épargne et du nombre d'années travaillées à temps plein. Plus particulièrement, les taux de rendement de l'épargne ont peut-être augmenté davantage dans le cas des unités familiales riches que des unités familiales plus pauvres en raison du boom boursier qui s'est produit durant les années 90.

    Date de diffusion : 2002-02-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000140
    Géographie : Canada
    Description :

    La corrélation entre le taux de féminité des professions et les salaires constitue le fondement de la législation en matière d'équité salariale et de valeur comparable. Diverses études antérieures ont analysé cette corrélation à partir de données américaines et ont cerné certains des facteurs déterminants des niveaux de salaire peu élevés dans les «emplois à prédominance féminine» de même que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de données visant d'autres secteurs de compétence. Cette lacune est particulièrement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est doté de l'une des législations les plus élaborées en matière d'équité salariale au monde. Dans le présent article, nous dressons un portrait complet, de la fin des années 1980, de la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe au Canada et de ses répercussions sur les salaires. Nous établissons également des comparaisons explicites entre nos résultats et des données américaines. Ces résultats indiquent un lien entre la rémunération des femmes et le taux de féminité des professions beaucoup plus fort aux États-Unis qu'au Canada, où cette relation est généralement peu marquée et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois à prédominance féminine au Canada est associée à des taux de syndicalisation plus élevés et aux effets fixes des salaires des secteurs des «services publics».

    Date de diffusion : 2000-09-05
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :