Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (66)

Tout (66) (30 à 40 de 66 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2006269
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée : L'effet des conditions macroéconomiques sur l'instabilité et l'inégalité à long terme des gains des travailleurs au Canada.

    Le présent document porte sur la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 1997 et sur l'évolution de cette variabilité en fonction du taux de chômage et de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel durant cette période. En utilisant un grand panel de données fiscales, nous décomposons la variation totale des gains entre les travailleurs et au cours du temps en une composante d'inégalité à long terme entre les travailleurs et une composante d'instabilité des gains moyens de l'ensemble des travailleurs au cours du temps. Nous effectuons l'analyse séparément pour les hommes et pour les femmes, ainsi que pour les participants à long terme au marché du travail et un groupe plus général de travailleurs. Premièrement, nous observons, entre la période allant de 1982 à 1989 et celle allant de 1990 à 1997, une augmentation de la variabilité des gains qui est limitée, en grande partie, aux hommes et sous tendue principalement par l'accroissement de l'inégalité à long terme des gains. Deuxièmement, nous constatons que le profil des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB sur ces composantes de la variance ne confirment pas les explications classiques des effets du cycle économique sur l'inégalité des gains et évoque un autre paradigme de l'accroissement de l'inégalité des gains à long terme sous l'effet de la croissance économique au cours de cette période. Troisièmement, si nous tenons compte simultanément des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB, nous constatons que l'amélioration macroéconomique réduit la variabilité globale des gains, car la réduction de leur instabilité supplante l'accroissement général de leur inégalité à long terme.

    Date de diffusion : 2006-02-07

  • Articles et rapports : 11-010-X20050088449
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent document vise à analyser les disparités géographiques sur le plan des revenus au Canada dans la perspective des provinces et plus particulièrement des régions urbaines et rurales. Nous nous intéressons notamment à la façon dont les revenus par habitant varient dans le continuum urbain-rural, c'est-à-dire comment les revenus par habitant dans de grandes villes comme Toronto et Montréal se comparent à ceux dans les villes de taille moyenne comme Halifax et Victoria, les petites villes comme Brandon et Drummondville et les régions rurales.

    Date de diffusion : 2005-08-11

  • Articles et rapports : 11-624-M2005012
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent document décrit les disparités sur le plan du revenu d'emploi par habitant entre les provinces et dans le continuum urbain rural, en allant des grandes villes aux petites villes et entre les villes et les régions rurales. Le premier objectif est de comparer le degré de disparité des revenus entre les provinces et les disparités de revenu dans le continuum urbain rural. Le deuxième objectif est de déterminer dans quelle mesure les disparités provinciales peuvent être liées à la composition urbaine rurale des provinces. Le document vise également à déterminer si les disparités sur le plan du revenu d'emploi par habitant entre les régions urbaines et les régions rurales tiennent à une situation moins favorable du marché du travail dans les villes plus petites et dans les régions rurales comparativement aux grandes villes.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2005262
    Géographie : Canada
    Description :

    Il est question dans ce document de l'accentuation de l'écart de gains entre les immigrants et les Canadiens de souche depuis deux décennies, et des explications actuelles de cette détérioration du marché du travail parmi les immigrants récents en particulier. Le document fait état également de l'écart grandissant du taux de faible revenu entre les immigrants et les non-immigrants. Tout comme les études antérieures, l'auteur conclut que l'écart de gains à l'arrivée s'est élargi pour les immigrants qui sont arrivés au Canada pendant les années 1990, comparativement à ceux des années 1970. En outre, l'écart du taux de faible revenu s'élargit sans cesse. Le taux de faible revenu a augmenté parmi les immigrants (particulièrement les immigrants récents) pendant les années 1990, mais il a baissé chez les personnes nées au Canada. La hausse du taux de faible revenu chez les immigrants a été généralisée et elle a touché tous les groupes de scolarité et les groupes d'âge, et la plupart des pays d'origine (sauf les « régions d'origine traditionnelle »). Les immigrants ayant un diplôme universitaire n'ont pas été exclus de cette hausse du taux de faible revenu, malgré les débats au sujet de la demande croissante de travailleurs très spécialisés au Canada. Étant donné à la fois la hausse du taux de faible revenu chez les immigrants et leur proportion sans cesse croissante dans la population, dans les principales villes canadiennes, la presque totalité de l'augmentation du taux de faible revenu dans les villes pendant les années 1990 s'est produite principalement dans la population immigrante.

    Nous examinons ici également les explications données dans les ouvrages publiés de la dégradation des résultats économiques des immigrants. Trois raisons principales sont cernées comme étant importantes sur le plan empirique, qui toutes tiennent à la détérioration des résultats sur le marché du travail. En premier lieu, l'évolution des caractéristiques des immigrants (p. ex., différentes régions d'origine, niveaux de scolarité à la hausse) semble expliquer environ le tiers de l'élargissement de l'écart de gains à l'entrée (c. à d. l'écart entre les immigrants et leurs homologues nés au Canada). En deuxième lieu, la baisse de la rétribution économique de l'expérience de travail acquise à l'étranger semble jouer un rôle également important. En troisième lieu, il y a eu une détérioration générale des résultats sur le marché du travail de tous les nouveaux entrants sur le marché du travail canadien et, lorsque de nouveaux immigrants arrivent au Canada, on observe un phénomène semblable dans leur cas, quel que soit leur âge. D'autres explications possibles sont également examinées. Il importe de souligner que la décroissance de la rétribution de l'instruction ne semble pas être au nombre des facteurs auxquels la détérioration serait attribuable. Les immigrants, en moyenne, reçoivent une plus faible rétribution économique de leur instruction acquise avant l'immigration (mais non pas de l'instruction acquise au Canada), mais cette situation n'a pas beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2005-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2005240
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous proposons un aperçu des tendances de l'inégalité du revenu et du faible revenu au Canada dans une perspective internationale. Nous tentons notamment de répondre aux questions suivantes :- Après quelques décennies de stabilité, l'inégalité du revenu familial est-elle en hausse au Canada?- L'inégalité du revenu au Canada est-elle faible ou élevée?- Le taux de faible revenu au Canada est-il faible ou élevé par rapport aux autres pays occidentaux?- Le régime d'impôts et de transferts réduit-il davantage les taux de faible revenu au Canada qu'aux États-Unis ou dans les pays européens?- Le taux et l'écart de faible revenu ont-ils augmenté au Canada au cours des deux dernières décennies?- La hausse du taux de faible revenu des immigrants a-t-elle une incidence significative sur le taux global de faible revenu? - La plupart des périodes de faible revenu se prolongent-elles, et dans quels groupes se concentre la persistance du faible revenu?

    Pour répondre à ces questions, nous nous inspirons des résultats d'un certain nombre de documents.

    Date de diffusion : 2005-02-10

  • Articles et rapports : 75F0002M2005001
    Description :

    L'analyse comparative de la dynamique de la pauvreté - sa fréquence, ses transitions, et sa persistance - peut jeter beaucoup d'éclairages sur la nature de la pauvreté et l'efficacité des mesures politiques de rechange. Le présent manuscrit compare la dynamique de la pauvreté dans quatre pays industrialisés avancés (le Canada, l'Allemagne réunifiée, la Grande-Bretagne et les États-Unis) pendant des périodes de six ans en chevauchement dans les années 1990. Les données montrent que la persistance de la pauvreté est plus élevée en Amérique du Nord qu'en Europe. Par exemple, malgré une fréquence élevée, la pauvreté en Grande-Bretagne est relativement transitoire. Dans les quatre pays, les transitions de la pauvreté, en grande partie, et la fréquence de la pauvreté chronique sont liées à l'instabilité de l'emploi et à l'éclatement de la famille. De plus, les résultats semblent indiquer que les différences dans les politiques sociales jouent un rôle crucial quant aux écarts observés entre l'Europe et l'Amérique du Nord pour ce qui est de la la fréquence et de la persistance de la pauvreté.

    Date de diffusion : 2005-01-31

  • Articles et rapports : 21-006-X2004007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce bulletin, on utilise les données de 2000 pour mettre à jour l'analyse de Singh (2002) concernant l'écart de revenu entre les régions rurales et urbaines de 1980 à 1995.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2004219
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances de l'inégalité du revenu familial durant les années 1980 et 1990, en accordant une attention particulière à la période de reprise économique des années 1990.

    Date de diffusion : 2004-12-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200411013128
    Géographie : Canada
    Description :

    Qui étaient ces travailleurs à faible salaire en 2000 et quelle était leur proportion au sein des familles à faible revenu? Leur situation a-t-elle changé de 1980 à 2000? « Bas salaires » ne rime pas nécessairement avec « difficultés économiques ». C'est le cas, par exemple, des jeunes vivant avec leurs parents ou des conjoints qui sont des salariés secondaires. Toutefois, certains groupes tels que les nouveaux immigrants, les mères seules et les personnes hors famille peuvent être vulnérables.

    Date de diffusion : 2004-10-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2004228
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine le lien entre l'état de santé des personnes et la composition socioéconomique des quartiers dans lesquels elles vivent. De plus, cette étude permet de coupler les microdonnées des particuliers tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996-1997 de Statistique Canada à des caractéristiques au niveau des quartiers estimées à partir du recensement du Canada de 1996.

    Date de diffusion : 2004-09-27
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 98-10-0096-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021 et 2016 — Données intégrales (100 %)
    Liste de variables : Mesures de l'inégalité (5), Année (2)
    Description : Statistiques sur les inégalités de revenu basées sur l’indice de Gini et le ratio des centiles c90/c10 sur divers concepts de revenus (revenu du marché, revenu total, revenu après impôt) du ménage pour le Canada, les provinces et les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2022-07-13

  • Tableau : 98-10-0097-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021 et 2016 — Données intégrales (100 %)
    Liste de variables : Mesures de l'inégalité (5), Année (2)
    Description : Statistiques sur les inégalités de revenu basées sur l’indice de Gini et le ratio des centiles c90/c10 sur divers concepts de revenus (revenu du marché, revenu total, revenu après impôt) du ménage pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
    Date de diffusion : 2022-07-13

  • Tableau : 11-10-0037-01
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description :

    Ce tableau contient 172 séries, avec des données pour les années 1996 - 1996 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (173 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Health and Community Services St. John's Region, Terre-Neuve-et-Labrador; Health and Community Services Eastern Region, Terre-Neuve-et-Labrador; ...).

    Date de diffusion : 2017-03-06
Analyses (63)

Analyses (63) (20 à 30 de 63 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les écarts dans l'espérance de vie ajustée sur la santé selon la catégorie de revenu pour un échantillon représentatif de la population canadienne. Les données sur la mortalité proviennent de l'Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement, dans le cadre de laquelle les données de 1991 sur un échantillon de 15 % de la population d'adultes ne vivant pas en établissement ont été couplées aux données d'enregistrements de décès tirés de la Base canadienne de données sur la mortalité couvrant une période de 11 ans.

    Date de diffusion : 2009-11-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008311
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour but d'examiner la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 2000 selon une approche descriptive graphique à l'aide du fichier de la banque de Données administratives longitudinales. À l'exemple de Gottschalk et Moffitt (1994), nous décomposons la variance totale des gains des travailleurs en une composante « permanente » ou de long terme d'inégalité entre les travailleurs et une composante « transitoire » ou d'instabilité des gains d'une année à l'autre au cours du temps pour des travailleurs particuliers. Nous appliquons la décomposition à une période d'observation mobile de cinq ans. Plusieurs résultats se dégagent de l'analyse. Premièrement, l'accroissement général de la variance totale des gains au cours de la période de référence reflète des profils assez différents d'évolution des composantes individuelles. L'inégalité de long terme des gains a généralement augmenté au cours de la période, tandis que l'instabilité des gains d'une année à l'autre a diminué assez régulièrement. Les variations de la variabilité totale des gains ont été dictées principalement par des variations de l'inégalité de long terme des gains. Deuxièmement, les profils d'évolution des deux composantes de la variance révèlent des différences importantes entre les hommes et les femmes. Depuis le début des années 1990, l'inégalité de long terme des gains n'a cessé de s'accentuer chez les hommes, mais s'est réduite considérablement chez les femmes. Depuis la fin des années 1980, l'instabilité des gains a diminué assez régulièrement chez les femmes, mais a suivi une évolution plus cyclique chez les hommes. Troisièmement, les profils des deux composantes de la variance en fonction de l'âge sont presque opposés. L'inégalité de long terme des gains augmente généralement avec l'âge, si bien qu'elle est beaucoup plus prononcée chez les travailleurs d'âge avancé. Par contre, l'instabilité des gains diminue généralement avec l'âge, de sorte qu'elle est nettement plus grande chez les travailleurs débutants.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008309
    Géographie : Canada
    Description :

    On a bien décrit la dégradation des gains des immigrants au Canada en début d'emploi au cours des trois dernières décennies. La présente étude nous renseigne en outre sur les changements de situation des immigrants en portant sur l'inégalité et l'instabilité de leurs gains. L'analyse s'appuie sur un modèle économétrique polyvalent qui décompose l'inégalité du revenu du travail en éléments à court terme et à long terme. L'auteur non seulement dresse le profil d'inégalité et d'instabilité des diverses cohortes d'arrivée, mais dégage aussi les facteurs sous-jacents d'inégalité, dont la scolarisation à l'étranger, le lieu de naissance et la capacité de parler français ou anglais.

    Date de diffusion : 2008-04-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2007298
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sur les finances des consommateurs menée de 1976 à 1997 et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu menée de 1993 à 2004, nous examinons l'évolution de l'inégalité du revenu familial, de la polarisation du revenu, du faible revenu relatif et de la redistribution du revenu familial par l'entremise du système d'imposition et de transfert. Nous concluons que l'inégalité du revenu familial après impôt a été stable dans les années 1980 mais qu'elle a augmenté au cours de la période de 1989 à 2004.

    La croissance de l'inégalité du revenu familial après impôt peut être due à l'augmentation de l'inégalité du revenu familial du marché (avant impôt et avant transfert) ou à une diminution de la redistribution du revenu par l'entremise d'un système d'imposition et de transfert.

    Nous concluons que l'augmentation de l'inégalité était seulement associée à l'augmentation de l'inégalité du revenu familial du marché. Le niveau de redistribution était au moins aussi élevé en 2004 qu'il l'était dans les sommets des cycles précédents, mais il n'a pas suivi la croissance rapide de l'inégalité du revenu familial du marché des années 1990.

    Nous présentons les statistiques relatives à l'inégalité du revenu, à la polarisation et au faible revenu selon plusieurs mesures bien connues et nous utilisons des méthodes de préparation des données identiques à celles qui sont utilisées dans le cadre de l'Étude sur le revenu du Luxembourg afin de faciliter les comparaisons internationales.

    Date de diffusion : 2007-05-11

  • Articles et rapports : 75-001-X20061129543
    Géographie : Canada
    Description :

    Des changements importants dans la répartition de la richesse sont survenus au cours des deux dernières décennies. Entre 1984 et 2005, presque tous les sous-groupes de population ont connu une hausse plus forte de leur richesse moyenne que de leur richesse médiane, ce qui permet de penser que les familles canadiennes sont de plus en plus inégales quant à leur capacité de faire face à une perte de revenu. La hausse aurait été encore plus forte en l'absence du vieillissement marqué de la population.

    Date de diffusion : 2007-03-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2006268
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 1997 et sur l'évolution de cette variabilité en fonction du taux de chômage et de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel durant cette période. En utilisant un grand panel de données fiscales, nous décomposons la variation totale des gains entre les travailleurs et au cours du temps en une composante d'inégalité à long terme entre les travailleurs et une composante d'instabilité des gains moyens de l'ensemble des travailleurs au cours du temps. Nous effectuons l'analyse séparément pour les hommes et pour les femmes, ainsi que pour les participants à long terme au marché du travail et un groupe plus général de travailleurs. Premièrement, nous observons, entre la période allant de 1982 à 1989 et celle allant de 1990 à 1997, une augmentation de la variabilité des gains qui est limitée, en grande partie, aux hommes et sous tendue principalement par l'accroissement de l'inégalité à long terme des gains. Deuxièmement, nous constatons que le profil des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB sur ces composantes de la variance ne confirment pas les explications classiques des effets du cycle économique sur l'inégalité des gains et évoque un autre paradigme de l'accroissement de l'inégalité des gains à long terme sous l'effet de la croissance économique au cours de cette période. Troisièmement, si nous tenons compte simultanément des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB, nous constatons que l'amélioration macroéconomique réduit la variabilité globale des gains, car la réduction de leur instabilité supplante l'accroissement général de leur inégalité à long terme.

    Date de diffusion : 2006-02-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2006269
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée : L'effet des conditions macroéconomiques sur l'instabilité et l'inégalité à long terme des gains des travailleurs au Canada.

    Le présent document porte sur la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 1997 et sur l'évolution de cette variabilité en fonction du taux de chômage et de la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel durant cette période. En utilisant un grand panel de données fiscales, nous décomposons la variation totale des gains entre les travailleurs et au cours du temps en une composante d'inégalité à long terme entre les travailleurs et une composante d'instabilité des gains moyens de l'ensemble des travailleurs au cours du temps. Nous effectuons l'analyse séparément pour les hommes et pour les femmes, ainsi que pour les participants à long terme au marché du travail et un groupe plus général de travailleurs. Premièrement, nous observons, entre la période allant de 1982 à 1989 et celle allant de 1990 à 1997, une augmentation de la variabilité des gains qui est limitée, en grande partie, aux hommes et sous tendue principalement par l'accroissement de l'inégalité à long terme des gains. Deuxièmement, nous constatons que le profil des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB sur ces composantes de la variance ne confirment pas les explications classiques des effets du cycle économique sur l'inégalité des gains et évoque un autre paradigme de l'accroissement de l'inégalité des gains à long terme sous l'effet de la croissance économique au cours de cette période. Troisièmement, si nous tenons compte simultanément des effets du taux de chômage et du taux de croissance du PIB, nous constatons que l'amélioration macroéconomique réduit la variabilité globale des gains, car la réduction de leur instabilité supplante l'accroissement général de leur inégalité à long terme.

    Date de diffusion : 2006-02-07

  • Articles et rapports : 11-010-X20050088449
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent document vise à analyser les disparités géographiques sur le plan des revenus au Canada dans la perspective des provinces et plus particulièrement des régions urbaines et rurales. Nous nous intéressons notamment à la façon dont les revenus par habitant varient dans le continuum urbain-rural, c'est-à-dire comment les revenus par habitant dans de grandes villes comme Toronto et Montréal se comparent à ceux dans les villes de taille moyenne comme Halifax et Victoria, les petites villes comme Brandon et Drummondville et les régions rurales.

    Date de diffusion : 2005-08-11

  • Articles et rapports : 11-624-M2005012
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent document décrit les disparités sur le plan du revenu d'emploi par habitant entre les provinces et dans le continuum urbain rural, en allant des grandes villes aux petites villes et entre les villes et les régions rurales. Le premier objectif est de comparer le degré de disparité des revenus entre les provinces et les disparités de revenu dans le continuum urbain rural. Le deuxième objectif est de déterminer dans quelle mesure les disparités provinciales peuvent être liées à la composition urbaine rurale des provinces. Le document vise également à déterminer si les disparités sur le plan du revenu d'emploi par habitant entre les régions urbaines et les régions rurales tiennent à une situation moins favorable du marché du travail dans les villes plus petites et dans les régions rurales comparativement aux grandes villes.

    Date de diffusion : 2005-07-21
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :