Autre contenu lié à Faible revenu et inégalité

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2018003
    Description :

    Le présent document est une analyse comparative entre les sexes de l’effet des programmes de transferts gouvernementaux sur le faible revenu au Canada entre 1995 et 2016. Il compare les situations de faible revenu des couples, des femmes seules et des hommes seuls. Il aborde la différence dans la fréquence du faible revenu chez les femmes et les hommes selon l’âge, la situation d’activité sur le marché du travail, le niveau de scolarité, le statut d’Autochtone, le statut d’immigrant et la région. Il examine aussi l’incidence sur le taux de faible revenu de transferts précis, comme par exemple les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Régime de pensions du Canada (RPC) ou les prestations fédérales pour enfants.

    Date de diffusion : 2018-11-06

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154976
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article de Juristat, on examine les facteurs économiques permettant de différencier les contrevenants qui ont un seul contact avec le système de justice de ceux qui ont des contacts répétés. Grâce au couplage des données sur la justice provenant du fichier analytique des nouveaux contacts des contrevenants de la Saskatchewan et des données fiscales tirées du fichier sur la famille T1, l'article présente le profil économique et professionnel des adultes qui ont eu un contact avec les services de police de la Saskatchewan au cours de la période allant d'avril 2009 à mars 2010. Il traite également des inégalités de diverses mesures de la santé et du bien-être social chez les personnes ayant eu un contact avec les services de police de la Saskatchewan de 2009 à 2010.

    Date de diffusion : 2018-09-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2015365
    Description :

    Des études antérieures ont révélé une forte association entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte. Cette relation est interprétée comme le résultat de l’influence persistante des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sur l’activité des immigrantes. Toutefois, l’hypothèse selon laquelle les niveaux d’activité féminine dans le pays d’origine traduisent les attitudes culturelles à l’égard des rôles sexospécifiques n’a pas été examinée en profondeur. En outre, on en sait peu sur la façon dont les caractéristiques du pays d’origine pourraient être corrélées avec les résultats des immigrantes après leur entrée sur le marché du travail dans le pays hôte.

    Le présent document étoffe la littérature spécialisée existante en abordant trois questions : quelle est la relation entre les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine et l’activité féminine dans le pays d’origine? La relation entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte persiste-t-elle quand il est tenu compte de l’effet des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine? Le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sont-ils associés aux salaires des immigrantes au Canada?

    Date de diffusion : 2015-01-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200410913127
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cet article, publié dans L'emploi et le revenu en perspective, souligne les aspects de la répartition du patrimoine qui sont relativement uniformes dans l'ensemble du pays et d'autres qui sont propres à certaines provinces ou à certaines familles.

    Bien qu'elle soit liée aux variations du revenu dans l'ensemble du pays, l'inégalité du patrimoine découle aussi des composantes mêmes du patrimoine, comme la forte valeur des propriétés résidentielles en Colombie-Britannique et les taux élevés des actifs agricoles dans les Prairies. Dans cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur la sécurité financière.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Articles et rapports : 11-010-X20040117614
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on détermine quelles sont les provinces ayant connu les changements les plus importants concernant l'aide sociale parmi leur population, et lesquelles ont affiché les taux de prestation d'aide sociale les plus élevés et les plus faibles en 2003.

    Date de diffusion : 2004-11-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2004231
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on utilise la base de données fiscales longitudinales canadiennes pour estimer des modèles du recours à l'assistance sociale (ou à l'aide sociale) au cours d'une année donnée, ainsi que la dynamique sous-jacente : entrée dans le régime d'assistance sociale d'une année à l'autre, sortie d'une période donnée de prestations d'assistance sociale et retour au régime d'assistance sociale suivant la fin d'une période de prestations.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016747
    Description :

    Ce projet vise non seulement à préciser dans quelle mesure les individus se trouvent coincés dans la catégorie des faibles revenus, mais aussi à déterminer s'ils ont suffisamment de possibilités d'accéder à la catégorie supérieure de la répartition des revenus. Il vise aussi à comparer les profils de mobilité de la répartition des revenus en Amérique du Nord et en Europe, en essayant de donner des éclaircissements sur l'effet de divers modèles d'intégration. Des données provenant de la Cross National Equivalent File de la British Household Panel Survey (BHPS) pour le Royaume-Uni, de la German Socio-Economic Panel (GSOEP) pour l'Allemagne, de la Panel Study of Income Dynamics (PSID) pour les États-Unis et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour le Canada, permettent de réaliser une analyse comparative de la dynamique du revenu des ménages durant les années 1990, en accordant une attention particulière à la dynamique des revenus faibles et élevés. Des données administratives canadiennes provenant des dossiers fiscaux sont également utilisées. La période de référence de ces ensembles de données de panel varie de 6 années (pour l'EDTR) à presque 20 années (pour la PSID et les données administratives canadiennes). L'analyse se concentre sur les nouveaux faits survenus au cours des années 1990, mais porte aussi sur la sensibilité des résultats aux variations de la longueur de la période analysée.

    L'analyse débute par une description générale des caractéristiques et des événements principaux (démographiques par opposition à marché du travail) qui déterminent les niveaux et les variations du revenu corrigé des ménages. On examine les mouvements d'entrée et de sortie dans les catégories de revenus faibles et élevés. On utilise plusieurs définitions des revenus faibles et élevés qui intègrent les notions absolue et relative de pauvreté. La sensibilité des résultats à l'utilisation de diverses échelles d'équivalence est également examinée. Cette vue d'ensemble descriptive a pour but de brosser un tableau général du revenu des ménages dans chaque pays et des rôles relatifs joués par la structure familiale, le marché du travail et l'État providence dans la mobilité du revenu. On utilise ensuite des méthodes de hasard en temps discret pour modéliser la dynamique des entrées et des sorties relatives aux revenus faibles et élevés.

    Des corrections sont apportées pour tenir compte à la fois de l'hétérogénéité observée et latente pour faire ressortir les différences entre les déterminants des taux de transition observés pour les divers pays. Cette correction est faite en évaluant l'importance des rôles relatifs de la famille, du marché et de l'État. On accorde aussi un intérêt particulier aux changements institutionnels importants, notamment l'intégration croissante des marchés des produits et du travail en Amérique du Nord et en Europe.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2004015
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on analyse l'incidence du veuvage sur le revenu, de même que la variation du taux de faible revenu et des sources de revenu chez les femmes de 65 ans et plus de 1990 à 2001 à l'aide des données de la banque de données administratives longitudinales (DAL) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-07-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200410413117
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cet article, on examine les défis économiques liés au fait d'immigrer dans un nouveau pays.

    Date de diffusion : 2004-06-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036395
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont vulnérables sur le plan financier lorsqu'elles doivent faire face à des situations difficiles, comme la perte soudaine de revenu ou la réception de factures imprévues.

    Date de diffusion : 2002-12-17
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2018003
    Description :

    Le présent document est une analyse comparative entre les sexes de l’effet des programmes de transferts gouvernementaux sur le faible revenu au Canada entre 1995 et 2016. Il compare les situations de faible revenu des couples, des femmes seules et des hommes seuls. Il aborde la différence dans la fréquence du faible revenu chez les femmes et les hommes selon l’âge, la situation d’activité sur le marché du travail, le niveau de scolarité, le statut d’Autochtone, le statut d’immigrant et la région. Il examine aussi l’incidence sur le taux de faible revenu de transferts précis, comme par exemple les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Régime de pensions du Canada (RPC) ou les prestations fédérales pour enfants.

    Date de diffusion : 2018-11-06

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154976
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article de Juristat, on examine les facteurs économiques permettant de différencier les contrevenants qui ont un seul contact avec le système de justice de ceux qui ont des contacts répétés. Grâce au couplage des données sur la justice provenant du fichier analytique des nouveaux contacts des contrevenants de la Saskatchewan et des données fiscales tirées du fichier sur la famille T1, l'article présente le profil économique et professionnel des adultes qui ont eu un contact avec les services de police de la Saskatchewan au cours de la période allant d'avril 2009 à mars 2010. Il traite également des inégalités de diverses mesures de la santé et du bien-être social chez les personnes ayant eu un contact avec les services de police de la Saskatchewan de 2009 à 2010.

    Date de diffusion : 2018-09-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2015365
    Description :

    Des études antérieures ont révélé une forte association entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte. Cette relation est interprétée comme le résultat de l’influence persistante des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sur l’activité des immigrantes. Toutefois, l’hypothèse selon laquelle les niveaux d’activité féminine dans le pays d’origine traduisent les attitudes culturelles à l’égard des rôles sexospécifiques n’a pas été examinée en profondeur. En outre, on en sait peu sur la façon dont les caractéristiques du pays d’origine pourraient être corrélées avec les résultats des immigrantes après leur entrée sur le marché du travail dans le pays hôte.

    Le présent document étoffe la littérature spécialisée existante en abordant trois questions : quelle est la relation entre les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine et l’activité féminine dans le pays d’origine? La relation entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte persiste-t-elle quand il est tenu compte de l’effet des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine? Le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sont-ils associés aux salaires des immigrantes au Canada?

    Date de diffusion : 2015-01-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200410913127
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cet article, publié dans L'emploi et le revenu en perspective, souligne les aspects de la répartition du patrimoine qui sont relativement uniformes dans l'ensemble du pays et d'autres qui sont propres à certaines provinces ou à certaines familles.

    Bien qu'elle soit liée aux variations du revenu dans l'ensemble du pays, l'inégalité du patrimoine découle aussi des composantes mêmes du patrimoine, comme la forte valeur des propriétés résidentielles en Colombie-Britannique et les taux élevés des actifs agricoles dans les Prairies. Dans cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur la sécurité financière.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Articles et rapports : 11-010-X20040117614
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on détermine quelles sont les provinces ayant connu les changements les plus importants concernant l'aide sociale parmi leur population, et lesquelles ont affiché les taux de prestation d'aide sociale les plus élevés et les plus faibles en 2003.

    Date de diffusion : 2004-11-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2004231
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on utilise la base de données fiscales longitudinales canadiennes pour estimer des modèles du recours à l'assistance sociale (ou à l'aide sociale) au cours d'une année donnée, ainsi que la dynamique sous-jacente : entrée dans le régime d'assistance sociale d'une année à l'autre, sortie d'une période donnée de prestations d'assistance sociale et retour au régime d'assistance sociale suivant la fin d'une période de prestations.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016747
    Description :

    Ce projet vise non seulement à préciser dans quelle mesure les individus se trouvent coincés dans la catégorie des faibles revenus, mais aussi à déterminer s'ils ont suffisamment de possibilités d'accéder à la catégorie supérieure de la répartition des revenus. Il vise aussi à comparer les profils de mobilité de la répartition des revenus en Amérique du Nord et en Europe, en essayant de donner des éclaircissements sur l'effet de divers modèles d'intégration. Des données provenant de la Cross National Equivalent File de la British Household Panel Survey (BHPS) pour le Royaume-Uni, de la German Socio-Economic Panel (GSOEP) pour l'Allemagne, de la Panel Study of Income Dynamics (PSID) pour les États-Unis et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour le Canada, permettent de réaliser une analyse comparative de la dynamique du revenu des ménages durant les années 1990, en accordant une attention particulière à la dynamique des revenus faibles et élevés. Des données administratives canadiennes provenant des dossiers fiscaux sont également utilisées. La période de référence de ces ensembles de données de panel varie de 6 années (pour l'EDTR) à presque 20 années (pour la PSID et les données administratives canadiennes). L'analyse se concentre sur les nouveaux faits survenus au cours des années 1990, mais porte aussi sur la sensibilité des résultats aux variations de la longueur de la période analysée.

    L'analyse débute par une description générale des caractéristiques et des événements principaux (démographiques par opposition à marché du travail) qui déterminent les niveaux et les variations du revenu corrigé des ménages. On examine les mouvements d'entrée et de sortie dans les catégories de revenus faibles et élevés. On utilise plusieurs définitions des revenus faibles et élevés qui intègrent les notions absolue et relative de pauvreté. La sensibilité des résultats à l'utilisation de diverses échelles d'équivalence est également examinée. Cette vue d'ensemble descriptive a pour but de brosser un tableau général du revenu des ménages dans chaque pays et des rôles relatifs joués par la structure familiale, le marché du travail et l'État providence dans la mobilité du revenu. On utilise ensuite des méthodes de hasard en temps discret pour modéliser la dynamique des entrées et des sorties relatives aux revenus faibles et élevés.

    Des corrections sont apportées pour tenir compte à la fois de l'hétérogénéité observée et latente pour faire ressortir les différences entre les déterminants des taux de transition observés pour les divers pays. Cette correction est faite en évaluant l'importance des rôles relatifs de la famille, du marché et de l'État. On accorde aussi un intérêt particulier aux changements institutionnels importants, notamment l'intégration croissante des marchés des produits et du travail en Amérique du Nord et en Europe.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2004015
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on analyse l'incidence du veuvage sur le revenu, de même que la variation du taux de faible revenu et des sources de revenu chez les femmes de 65 ans et plus de 1990 à 2001 à l'aide des données de la banque de données administratives longitudinales (DAL) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-07-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200410413117
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cet article, on examine les défis économiques liés au fait d'immigrer dans un nouveau pays.

    Date de diffusion : 2004-06-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036395
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont vulnérables sur le plan financier lorsqu'elles doivent faire face à des situations difficiles, comme la perte soudaine de revenu ou la réception de factures imprévues.

    Date de diffusion : 2002-12-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :