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  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017392
    Description :

    L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à économiser en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, grâce à une exonération d’impôts sur les revenus des cotisations versées dans le REEE ainsi que des cotisations supplémentaires du gouvernement fédéral. Aucune information récente n’existe sur les caractéristiques des détenteurs d’un REEE et il en existe peu sur l’association entre la possession d’un REEE et la participation à des études postsecondaires.

    La présente étude contribue aux ouvrages existants de trois manières. Tout d’abord, elle documente les différences relatives en matière d’avoir en REEE selon le revenu familial et l’évolution de ces avoirs au cours du temps. Ensuite, elle décompose ces différences (particulièrement entre les quintiles supérieur et inférieur du revenu familial) en portions relatives aux différences observées pour les principaux déterminants d’une participation au REEE (p. ex., le patrimoine familial et le niveau de scolarité des parents). Enfin, elle examine la relation entre la possession d’un REEE et la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017391
    Description :

    La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

    Date de diffusion : 2017-03-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population et la récente crise financière mondiale font ressortir l'importance des discussions concernant le caractère adéquat de la préparation à la retraite au Canada et la fiabilité du système de revenu de retraite canadien. La présente étude vise à déterminer si l'épargne personnelle des ménages canadiens est suffisante pour la retraite, compte tenu des prestations de régimes généraux et privés auxquels ils ont droit à la retraite.

    Date de diffusion : 2013-06-14

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2000009
    Description :

    Dans ce document, on présente les données de nombreuses enquêtes-ménages afin de documenter l'évolution au Canada de la protection offerte aux jeunes travailleurs et aux travailleurs d'âge intermédiaire en matière de pensions, entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024602
    Géographie : Canada
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et les régimes de pension agréés (RPA) d'employeur sont les deux principaux modes d'épargne-retraite donnant droit à une aide fiscale au Canada. À partir des données fiscales de 1996, cette étude compare des groupes de travailleurs variés et leurs modèles d'épargne-retraite.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013597
    Géographie : Canada
    Description :

    En matière de REER, relativement peu de déclarants admissibles se prévalent de leurs droits de cotisation inutilisés lors d'une année donnée, et la très grande majorité de ceux qui le font n'en utilisent qu'une partie. L'article se penche sur l'ampleur des droits inutilisés qui se sont accumulés depuis 1991. On examine aussi quels déclarants ont recours à ces droits.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042455
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les prévisions actuelles, près du quart de la population aura 65 ans ou plus en 2031. Il importe donc de s'assurer que ces personnes auront un revenu satisfaisant. Voici un aperçu des programmes qui aident les Canadiens à épargner en vue de la retraite, de ceux qui y participent et de combien ils épargnent.

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19940015
    Géographie : Canada
    Description :

    Beaucoup de Canadiens possédant des REER en retirent des sommes avant l'âge « normal » de la retraite. Qui sont-ils et est-ce que ces retraits peuvent être liés aux pertes d'emploi dues à la récession?

    Date de diffusion : 1994-03-02
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  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017392
    Description :

    L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à économiser en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, grâce à une exonération d’impôts sur les revenus des cotisations versées dans le REEE ainsi que des cotisations supplémentaires du gouvernement fédéral. Aucune information récente n’existe sur les caractéristiques des détenteurs d’un REEE et il en existe peu sur l’association entre la possession d’un REEE et la participation à des études postsecondaires.

    La présente étude contribue aux ouvrages existants de trois manières. Tout d’abord, elle documente les différences relatives en matière d’avoir en REEE selon le revenu familial et l’évolution de ces avoirs au cours du temps. Ensuite, elle décompose ces différences (particulièrement entre les quintiles supérieur et inférieur du revenu familial) en portions relatives aux différences observées pour les principaux déterminants d’une participation au REEE (p. ex., le patrimoine familial et le niveau de scolarité des parents). Enfin, elle examine la relation entre la possession d’un REEE et la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017391
    Description :

    La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

    Date de diffusion : 2017-03-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population et la récente crise financière mondiale font ressortir l'importance des discussions concernant le caractère adéquat de la préparation à la retraite au Canada et la fiabilité du système de revenu de retraite canadien. La présente étude vise à déterminer si l'épargne personnelle des ménages canadiens est suffisante pour la retraite, compte tenu des prestations de régimes généraux et privés auxquels ils ont droit à la retraite.

    Date de diffusion : 2013-06-14

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2000009
    Description :

    Dans ce document, on présente les données de nombreuses enquêtes-ménages afin de documenter l'évolution au Canada de la protection offerte aux jeunes travailleurs et aux travailleurs d'âge intermédiaire en matière de pensions, entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024602
    Géographie : Canada
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et les régimes de pension agréés (RPA) d'employeur sont les deux principaux modes d'épargne-retraite donnant droit à une aide fiscale au Canada. À partir des données fiscales de 1996, cette étude compare des groupes de travailleurs variés et leurs modèles d'épargne-retraite.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013597
    Géographie : Canada
    Description :

    En matière de REER, relativement peu de déclarants admissibles se prévalent de leurs droits de cotisation inutilisés lors d'une année donnée, et la très grande majorité de ceux qui le font n'en utilisent qu'une partie. L'article se penche sur l'ampleur des droits inutilisés qui se sont accumulés depuis 1991. On examine aussi quels déclarants ont recours à ces droits.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042455
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les prévisions actuelles, près du quart de la population aura 65 ans ou plus en 2031. Il importe donc de s'assurer que ces personnes auront un revenu satisfaisant. Voici un aperçu des programmes qui aident les Canadiens à épargner en vue de la retraite, de ceux qui y participent et de combien ils épargnent.

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19940015
    Géographie : Canada
    Description :

    Beaucoup de Canadiens possédant des REER en retirent des sommes avant l'âge « normal » de la retraite. Qui sont-ils et est-ce que ces retraits peuvent être liés aux pertes d'emploi dues à la récession?

    Date de diffusion : 1994-03-02
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