Rendement des entreprises et appartenance

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «rendement des entreprises et appartenance»

Région géographique choisie : Canada

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 096)

Tout (1 096) (990 à 1 000 de 1 096 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X19960137978
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la recherche et du développement du pays est relativement minime, mais ses effets sont importants particulièrement dans le domaine universitaire.

    Date de diffusion : 1996-12-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1994061
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine le changement structurel qui s'est produit à l'échelle nationale et régionale dans cinq grands groupes industriels de l'économie canadienne : les industries à forte intensité de ressources, les industries à forte intensité de main-d'oeuvre, les industries à fortes économies d'échelle, les industries productrices de biens différenciés et les industries à fortes intensité de recherche. Trois aspects du changement structurel sont étudiés. Premièrement, on examine l'évolution de l'importance de chaque groupe d'industries au cours des vingt dernières années. Deuxièmement, on analyse le degré de changement à l'intérieur de chaque groupe, c'est-à-dire l'évolution de l'importance d'industries particulières à l'intérieur de chaque groupe et la nature de la variation du nombre d'emplois à l'intérieur de chaque industrie. Troisièmement, on détermine dans quelle mesure les écarts salariaux se sont élargis avec le temps.

    Date de diffusion : 1996-09-26

  • Articles et rapports : 11F0019M1996088
    Géographie : Canada
    Description :

    Les petites entreprises sont souvent perçues comme le moteur de la croissance économique. Essentiellement, deux preuves empiriques sont avancées à l'appui de cette assertion : la première est que la création d'emploi est principalement le fait des petites entreprises; la seconde est que la part de l'emploi imputable aux petites entreprises a augmenté au cours des vingt dernières années. Ces deux arguments reposent sur un seul facteur : l'emploi. Le présent document a pour objet de déterminer si le changement d'instrument de mesure peut influer sur la perception du rôle des petites entreprises dans le processus de croissance économique.

    Dans la première section du document, l'emploi constitue l'unité de mesure pour évaluer l'importance des petites entreprises; cependant, la mesure brute de l'emploi est modifiée, de façon à ce qu'il soit tenu compte du fait que les salaires versés par les petites entreprises sont moins élevés que ceux versés par les grandes entreprises. On y examine également les éléments et données qui indiquent que les producteurs de plus petite taille dans le secteur manufacturier paient des salaires moins élevés que les grands producteurs, et que l'écart s'est creusé au fil des ans. Des taux salariaux relatifs sont ensuite utilisés pour faire l'évaluation de l'emploi, ce qui permet de démontrer que la performance des petits producteurs n'est pas meilleure que celle des grands producteurs sur le plan de la création d'emploi au cours des années 1970 et 1980 au Canada, une fois pris en compte l'écart entre les taux salariaux.

    Dans la deuxième section, la performance relative est évaluée en fonction de la productivité du travail et des extrants au lieu de l'emploi. Le document montre que, si la part des emplois que détiennent les petits producteurs a augmenté considérablement, leur part des extrants n'a presque pas progressé. Les petites entreprises ont perdu du terrain par rapport aux grandes sociétés pour ce qui est des salaires versés et de la productivité du travail. La part des emplois que détiennent les grands producteurs a diminué, tandis que leur part des extrants s'est maintenue, ce qui a eu pour conséquence une hausse spectaculaire de leur productivité relative du travail.

    Date de diffusion : 1996-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M1995087
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a mouvement lorsque des entreprises gagnent et perdent des parts de marché dans le cadre de la lutte concurrentielle. La réaffectation des parts de marché d'un groupe à un autre est associée à un gain de productivité puisque les entreprises moins productives perdent des parts et que celles dont la productivité est supérieure en gagnent. Le présent document examine la mesure dans laquelle la productivité s'est trouvée améliorée par le mouvement des entreprises depuis les 20 dernièresannées. Il s'intéresse particulièrement à la mesure dans laquelle ce processus a évolué durant les années 1980 et contribué, de fait, au ralentissement du secteur de la fabrication

    Date de diffusion : 1996-05-06

  • Articles et rapports : 11F0019M1996090
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document décrit la structure des cotisations sociales; il présente des preuves documentaires sur le niveau, la croissance et le rôle de chacune d'entre elles au cours des trois dernières décennies, au Canada et dans chaque province. Les cotisations sociales sont prélevées par les gouvernements fédéral et provinciaux; on y retrouve quatre grandes composantes : i) les primes d'assurance-chômage (A-C); ii) les cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ); iii) les primes d'indemnisation des accidentés du travail (IAT); iv) la taxe provinciale pour la santé et les études post-secondaires (SEPS) qui est prélevée par le Québec, le Manitoba, l'Ontario et Terre-Neuve. Tandis que les composantes A-C et RPC/RRQ sont imposées aux employeurs et aux salariés, les composantes IAT et SEPS ne visent que les employeurs. Voici nos principales constatations : 1) les cotisations sociales ont augmenté fortement au cours des trois dernières décennies, et ce, dans l'ensemble du Canada et dans chaque province; 2) il y a de fortes variations d'une province à l'autre touchant la structure, le niveau, la croissance et le rôle de chaque composante des cotisations sociales; 3) ces dernières années, l'expansion de la composante A-C a été le principal facteur de la hausse des cotisations sociales dans chaque province du pays; 4) malgré une croissance significative ces dernières années, les cotisations sociales sont toujours nettement plus faibles au Canada que dans les plupart des autres pays occidentaux industrialisés.

    Date de diffusion : 1996-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1995078
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie dans ce document la dynamique de la réaffectation des emplois dans le secteur canadien de la fabrication. Pour cela, on examine le régime et l'ampleur des créations d'emplois, des pertes d'emplois et du renouvellement de l'emploi en raison de la croissance et du déclin de quelques entreprises, ainsi que de la création et de la disparition d'autres. On y étudie aussi comment l'effet des influences cycliques, par opposition aux influences structurelles, a évolué dans le temps. Enfin, on examine la question de savoir si le régime et l'ampleur du renouvellement de l'emploi varient selon la branche d'activité et les régions, et si les différences éventuelles dépendent des différences de sensibilité cyclique de la création et de la disparition des emplois, ou de la mesure dans laquelle il y a restructuration.

    Date de diffusion : 1995-06-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1994072
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document se penche sur le processus maturationnel des entreprises qui font leur entrée dans une branche d'activité économique en construisant de nouvellesusines et examine dans quelle mesure l'amélioration de la performance de la cohorte des entrants est le résultat d'une sélection qui élimine les entrants inefficaces oud'un processus d'apprentissage par lequel les survivants apprennent à améliorer leur performance par rapport aux entreprises en place. La sélection de même quel'apprentissage sont mis en corrélation avec la performance après l'entrée. Même si la sélection et l'apprentissage n'ont pas le même effet sur le degré de croissanceaprès l'entrée, la sélection en soi contribue davantage à la croissance globale d'une cohorte.

    Date de diffusion : 1995-04-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995074
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude se penche sur les caractéristiques des petites et moyennes entreprises qui proposent de la formation à leur personnel. Elle est fondée sur des données tirées d'une enquête récente de Statistique Canada qui permet d'analyser les décisions prises par les entreprises en matière de formation à la lumière de leurs nombreuses autres activités et stratégies.

    L'étude dégage des preuves convaincantes à l'appui de l'hypothèse voulant que le développement du capital humain, facilité par la formation, soit complémentaire à l'innovation et à l'évolution technologique. En outre, la fréquence de la formation se trouve en corrélation étroite avec l'importance accordée par l'entreprise à la recherche-développement, avec l'utilisation de nouvelles technologies et avec de nombreuses autres stratégies reliées à l'innovation. La formation occupe aussi une place importante lorsque l'entreprise met l'accent sur la qualité et sur une stratégie intégrale en matière de ressources humaines. Les résultats font ressortir la complémentarité inhérente de la technologie et de la politique de main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 1995-03-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995073
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude porte sur les différences observées dans les principes que respectent les entreprises innovatrices et non innovatrices. Les auteurs examinent une multitude de stratégies relatives à la commercialisation, aux finances, à la production, à la gestion et aux ressources humaines afin de déterminer si certains éléments clés des stratégies qu'appliquent les entreprises innovatrices et non innovatrices varient. Les auteurs examinent également de quelle façon les activités des entreprises varient dans chacun de ces domaines. Enfin, ils comparent le rendement des entreprises innovatrices à celui des sociétés non innovatrices. Les auteurs ont établi que les entreprises innovatrices mettent davantage l'accent sur la gestion, les ressources humaines, le marketing, le financement, les programmes et services gouvernementaux et les améliorations de la production. Dans la plupart de ces domaines, les entreprises innovatrices font preuve de plus d'intensité. Finalement, les entreprises innovatrices remportent plus de succès que les sociétés non innovatrices.

    Date de diffusion : 1995-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1995076
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude examine les différences entre les politiques et les activités mises en oeuvre par les petites et les moyennes entreprises qui sont les plus prospères et celles qui sont les moins prospères. L'activité innovatrice est le facteur le plus déterminant du succès global. Presque toutes les questions portant sur les stratégies d'innovation reçoivent des scores plus élevés de la part du groupe d'entreprises plus prospères et moins élevés de la part du groupe moins prospères. Les résultats sont également plus élevés en ce qui concerne les activités innovatrices (si une entreprise possède une unité de R&D, ses dépenses en R&D par rapport à son investissement total et le ratio de la R&D aux ventes sont liés à la réussite.

    Date de diffusion : 1995-02-28
Données (592)

Données (592) (10 à 20 de 592 résultats)

  • Tableau : 33-10-0268-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Semestrielle
    Description :

    Nombre d'entreprises canadiennes, nombre d'emplacements sans employés, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), Canada et provinces, juin 2020.

    Date de diffusion : 2020-08-13

  • Tableau : 33-10-0269-01
    Géographie : Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Semestrielle
    Description :

    Nombre d'entreprises canadiennes, nombre d'emplacements avec employés, selon les tranches d'effectifs et le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), régions métropolitaines de recensement et subdivisions de recensement, juin 2020.

    Date de diffusion : 2020-08-13

  • Tableau : 10-10-0131-01
    (anciennement : CANSIM 176-0072)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ce tableau contient 14 séries. Les données commencent en 2007 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Positions des members de l'Association canadienne de paiements et operations de vente à rémère avec les négociables principaux (14 éléments : Positions des membres de l'Association canadienne des paiements à la Banque du Canada, total des prêts pour découvert, montant total; Positions des membres de l'Association canadienne des paiements à la Banque du Canada, total des prêts pour découvert, nombre de jours; Positions des membres de l'Association canadienne des paiements à la Banque du Canada, total soldes créditeurs, montant total; Positions des membres de l'Association canadienne des paiements à la Banque du Canada, total soldes créditeurs, nombre de jours; ...).

    Date de diffusion : 2020-08-11

  • Tableau : 10-10-0142-01
    (anciennement : CANSIM 176-0073)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Hebdomadaire
    Description :

    Ce tableau contient 14 séries. Les données commencent en 2007 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada); Positions des membres de l'Association canadienne de paiements et opérations de vente à rémère avec les négociables principaux (14 éléments : Positions des membres de l'Association canadienne des paiements à la Banque du Canada, total des prêts pour découvert, montant total; Positions des membres de l'Association canadienne des paiements à la Banque du Canada, total des prêts pour découvert, nombre de jours; Positions des membres de l'Association canadienne des paiements à la Banque du Canada, total soldes créditeurs, montant total; Positions des membres de l'Association canadienne des paiements à la Banque du Canada, total soldes créditeurs, nombre de jours; ...).

    Date de diffusion : 2020-08-10

  • Tableau : 10-10-0127-01
    (anciennement : CANSIM 176-0051)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ce tableau contient 6 séries. Les données commencent en 1951 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Genre de réserve (6 éléments : Total, réserves canadiennes officielles de liquidités internationales; Monnaies étrangères convertibles, dollars des États-Unis; Monnaies étrangères convertibles, autres monnaies; Or; ...).

    Date de diffusion : 2020-08-07

  • Tableau : 10-10-0003-01
    (anciennement : CANSIM 176-0079)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ce tableau contient 129 séries. Les données commencent en 1975 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (5 éléments : Canada et à l'étranger; Canada; À l'étranger; États-Unis; ...) ; Genre d'émissions (3 éléments : Émissions brutes; Remboursements; Émissions nettes) ; Émetteurs (28 éléments : Bons du Trésor du gouvernement canadien et bons du Canada en dollars américains; Ensemble des Bons du trésor; Bons du trésor à 91 jours; Obligations émises ou garanties par le gouvernement canadien; ...).

    Date de diffusion : 2020-08-06

  • Tableau : 33-10-0163-01
    (anciennement : CANSIM 176-0081)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ce tableau contient 27 séries. Les données commencent en 1981 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Genre de monnaie (27 éléments : Dollar (Australie), moyenne mensuelle; Real (Brésil), moyenne mensuelle; Renminbi (Chine), moyenne mensuelle; Euro (Europe), moyenne mensuelle; ...).

    Date de diffusion : 2020-08-05

  • Tableau : 33-10-0270-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ce tableau contient des comptes mensuels expérimentaux d'entreprises qui ouvrent, ferment et continuent leurs opérations. Les données commencent en janvier 2015 et elles sont désaisonnalisées. Elles sont compilées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) à deux chiffres et pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que les régions métropolitaines de recensement. Les combinaisons ne sont pas toujours disponibles.

    Date de diffusion : 2020-08-05

  • Tableau : 10-10-0109-01
    (anciennement : CANSIM 176-0011)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ce tableau contient 110 séries. Les données commencent en 1946 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Actif et passif (110 éléments : Total de l'actif; Total, avoirs en monnaies étrangères; Total, avoirs en dollars canadiens; Total des avoirs précédents; ...).

    Date de diffusion : 2020-08-04

  • Tableau : 10-10-0112-01
    (anciennement : CANSIM 176-0020)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ce tableau contient 75 séries. Les données commencent en 1926 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Monnaie hors banques et dépôts dans banques à charte (75 éléments : Total de la monnaie et des dépôts; Monnaie hors banques; Monnaie hors banques, billets; Monnaie hors banques, pièces; ...).

    Date de diffusion : 2020-08-04
Analyses (380)

Analyses (380) (350 à 360 de 380 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X1997009
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-09-25

  • Stats en bref : 63-016-X19980013844
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article descriptif donne un aperçu des changements qui ont touché les niveaux de production de divers grands groupes d'industries de services, ainsi que de certaines industries de services particulières à l'intérieur de ces groupes. Les grands groupes des industries de services qui seront examinés ici comprennent: les communications; les finances, les assurances et les services immobiliers; les services aux entreprises; les services d'hébergement des voyageurs et de restauration; ainsi que les services de divertissement et les services personnels. Il s'agit des mêmes regroupements d'industrie que ceux pour lesquels des données trimestrielles sont habituellement présentées dans la dernière moitié de la présente publication.

    Date de diffusion : 1998-07-10

  • Revues et périodiques : 61-525-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux de faillite sont en hausse au Canada. Près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l'entreprise plutôt qu'à des problèmes qui échappent à son contrôle. Ces entreprises n'ont pas acquis les compétences de base essentielles à leur survie. Les lacunes en matière de gestion ainsi que le manque de débouchés pour leur produit ont causé leur perte.

    La présente étude laisse entendre que, à tout le moins dans une large mesure, les problèmes de financement de l'entreprise sont tributaires des lacunes des gestionnaires plutôt que des facteurs externes associés à l'imperfection des marchés financiers. De nombreux faillis ont du mal à obtenir du financement dans les marchés financiers; cependant, il convient de souligner que bon nombre d'entre eux éprouvent également des problèmes internes (par exemple, les gestionnaires méconnaissent les différentes options de financement).

    Date de diffusion : 1998-04-01

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013493
    Description :

    Dans ce bref exposé, mon propos est de décrire les récentes tendances des fusions et des acquisitions dans le secteur canadien des produits forestiers. Les deux moteurs de cette activité le plus souvent cités sont l'augmentation des coûts en capital et la pleine intégration des produits forestiers. L'un et l'autre de ces facteurs ont joué à diverses époques dans l'histoire de cette industrie, mais ces quelques dernières années, on en est venu de plus en plus à croire, sur le plan tant national qu'international, que l'offre actuelle de bois ne suffirait pas à la demande future. Si la raison avouée des nombreux cas de restructuration peut être la délaissement du mouvement de diversification des dernières décennies pour l'intégration plus récente des produits forestiers de base, on est porté à penser que ce qui incite réellement l'industrie à se restructurer, c'est l'incertitude croissante au sujet des approvisionnements en matières premières. Cela semble à son tour indiquer que d'éventuelles fusions et acquisitions à l'échelle interrégionale pourraient aider à assurer l'approvisionnement en matière ligneuse, directement ou indirectement, et à faire face à l'augmentation de la demande.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013498
    Description :

    Comme le secteur de la petite entreprise, et particulièrement des nouvelles entreprises, est le principal moteur de la création nette d'emplois au Canada, il suscite un regain d'intérét et fait l'objet de nouvelles politiques gouvernementales et de recherches inédites. La présente étude porte notamment sur les pratiques commerciales, le financement, les caractéristiques des propriétaires d'entreprises et les statistiques relatives aux entreprises, dans le but d'examiner les causes du succès ou de l'insuccès des petites entreprises.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013506
    Description :

    Le système économique englobe de nombreuses institutions servant d'intermédiaire entre acheteurs et vendeurs. Sur le marché des denrées, on retrouve des détaillants et des supermarchés; sur celui du logement, il y a des agents immobiliers; les marchés financiers, pour leur part, regroupent les institutions de dépôt (banques commerciales, établissements d'épargne et de prêt, caisses de crédit), les institutions d'épargne contractuelle (sociétés d'assurance et caisses de retraite) et les intermédiaires en matière de placement (fonds communs de placement et sociétés de financement).

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Revues et périodiques : 61-532-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les 11 et 12 septembre 1996, le Secteur de la statistique du commerce et des entreprises de Statistique Canada a parrainé son huitième congrès annuel sur l'analyse statistique et économique. Le thème du congrès était, Le changement structurel de l'économie canadienne à l'ère de l'ALÉNA. Des conférenciers invités et des travaux de recherche soumis ont discutés sur divers sujets liés à la restructuration économique et l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1997102
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.

    Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.

    Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.

    En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.

    Date de diffusion : 1998-01-22

  • Stats en bref : 88-001-X19970137998
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif.

    Date de diffusion : 1997-12-18

  • Stats en bref : 88-001-X19970128034
    Description :

    En 1995, les sommes concédées par l'industrie à la R-D au titre de la protection de l'environnement égalaient 2 % du total des dépenses de R-D. Cette modeste part des dépenses, que l'industrie continue à consacrer à la R-D environnementale depuis 1990, est probablement sous-estimée puisqu'elle ne tient pas compte des investissements en R-D qui visent surtout à améliorer la production. Dans ce cas, les statistiques ne refléteraient pas les montants consacrés à ce type de R-D pour la protection de l'environnement malgré les bienfaits supplémentaires dont ils peuvent être à l'origine.

    Date de diffusion : 1997-11-24
Références (104)

Références (104) (60 à 70 de 104 résultats)

Explorer notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :