Profils régionaux et urbains

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (27)

Tout (27) (10 à 20 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0027M2007045
    Géographie : Canada
    Description :

    La variation spatiale des niveaux de productivité et des taux de croissance de la productivité est considérable. Les écarts les plus prononcés sont peut être ceux observés entre pays, mais des différences demeurent fort évidentes dans les espaces nationaux, car la croissance économique favorise certaines villes et régions plus que d'autres. Dans le présent document, nous dressons la carte de la variation spatiale des niveaux de productivité d'une ville canadienne à l'autre et nous modélisons les déterminants sous jacents de cette variation. Nous poursuivons deux grands objectifs. En premier lieu, nous cherchons à confirmer l'existence, la nature et la taille des économies d'agglomération, c'est à dire les gains d'efficacité associés au regroupement spatial de l'activité économique. Nous nous concentrons sur les effets des réseaux acheteurs-fournisseurs, des réservoirs de main d'oeuvre et des externalités de connaissances. En deuxième lieu, nous déterminons la portée géographique des externalités de connaissances en utilisant l'information sur l'emplacement des établissements manufacturiers individuels. L'analyse porte sur les données au niveau de l'établissement produites par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada. Si l'on neutralise l'effet d'une série de caractéristiques des établissements et des entreprises, l'analyse révèle que la productivité des établissements est influencée positivement par chacun des trois mécanismes d'agglomération énoncés par Marshall (1920). Elle indique aussi que l'effet des externalités de connaissances sur la productivité est spatialement circonscrit, puisqu'il se propage dans un rayon de 10 km au plus autour des établissements individuels. Le recours des entreprises individuelles aux économies de localisation varie selon les secteurs auxquels les entreprises sont agrégées. Ces secteurs sont définis en fonction des facteurs qui influent sur le processus de concurrence, à savoir l'accès aux ressources naturelles, le coût de la main d'oeuvre, les économies d'échelle, la différenciation des produits et l'application des connaissances scientifiques. Les réservoirs de main d'oeuvre, les réseaux acheteurs fournisseurs et les externalités de connaissances ne sont pas universellement importants dans tous les secteurs. Le présent document confirme l'importance de l'agglomération, tout en donnant des preuves que les économies externes sont spatialement limitées et n'ont pas la même importance dans toutes les industries.

    Date de diffusion : 2007-06-18

  • Articles et rapports : 21-601-M2007083
    Description :

    Ce document de travail vous donne un aperçu des résultats d'une nouvelle étude qui souligne que la technologie, les prix et la démographie sont les moteurs de l'économie des régions rurales du Canada.

    Date de diffusion : 2007-02-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 21-006-X2004006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce bulletin, on examine chaque industrie afin de déterminer quelles sont les différences pour ce qui est des niveaux de compétences professionnelles entre le Canada rural et le Canada urbain.

    Date de diffusion : 2004-11-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2002007
    Géographie : Canada
    Description :

    La diversification économique des collectivités rurales, ou la répartition de la population active dans plusieurs branches d'activité, est une solution aux problèmes auxquels font face les régions rurales et les petites villes. Les collectivités deviennent ainsi moins vulnérables à la viabilité économique, surtout celles qui dépendent fortement du secteur primaire. Entre 1986 et 1996, un peu moins de la moitié des collectivités rurales ont diversifié leur économie et ont vu leur population active augmenter. On constate toutefois des écarts considérables d'une province à l'autre et d'une région à l'autre. Les collectivités à l'intérieur d'une même région peuvent être proches l'une de l'autre d'un point de vue géographique sans partager les mêmes caractéristiques économiques. Cela donne à penser que le contexte régional d'une collectivité ne suppose pas forcément ses possibilités économiques pas plus qu'il ne les limite.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 11-624-M2003003
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document fournit une analyse empirique des niveaux et des tendances en matière de diversité industrielle pour les villes canadiennes au cours des dix dernières années (1992 à 2002). On a l'impression que les villes diversifiées sont plus stables et qu'elles fournissent un contexte qui suscite une croissance économique plus forte. .

    Date de diffusion : 2003-10-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2003003
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on compare la croissance de l'emploi dans les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et celles axées sur les sciences, dans les provinces, les régions rurales ou urbaines et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2003008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine l'effet de frontière et son rapport avec les obstacles tarifaires et non tarifaires liés au commerce transfrontière en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 2003-04-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on mesure les caractéristiques structurelles des économies régionales, la diversité, la croissance, la taille des usines et l'intensité des exportations, les hausses de la fabrication axée sur les exportations, ainsi que d'autres aspects de l'emploi dans le secteur de la fabrication dans les diverses régions du Canada de 1976 à 1997.

    Date de diffusion : 2003-04-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2002060
    Description :

    Dans ce projet de recherche, on donne une vue d'ensemble de la diversification et de la spécialisation dans les régions rurales (divisions de recensement) et les collectivités rurales (subdivisions de recensement unifiées) pour les années de recensement 1981, 1986, 1991 et 1996.

    Date de diffusion : 2002-12-04
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 33-10-0173-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles le marché géographique principal était les marchés locaux au Canada, le reste du Canada, les États-Unis d'Amérique ou le reste du monde, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2019-03-13
Analyses (26)

Analyses (26) (20 à 30 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2001169
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous documentons dans le présent rapport l'évolution de la géographie du secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 22 ans (de 1976 à 1997) en examinant les déplacements de l'emploi, et d'autres mesures du changement industriel, entre les différents niveaux de la hiérarchie urbaine-rurale : les villes-centres, les banlieues adjacentes, les villes moyennes, les petites villes et les régions rurales.

    Notre analyse montre que les déplacements les plus spectaculaires de l'emploi dans le secteur de la fabrication se sont produits des villes-centres de grandes régions métropolitaines vers leurs banlieues. La part des régions rurales de l'emploi dans le secteur canadien de la fabrication s'est accrue, ce qui correspond à des tendances observées aux États-Unis. L'augmentation de la part des régions rurales de l'emploi était attribuable à la baisse de celle des petites villes et, dans une moindre mesure, à la diminution de celle également des grandes régions urbaines. L'augmentation des régions rurales de leur part sur ce plan a été particulièrement importante au Québec, où l'emploi s'est éloigné de la région de Montréal. À l'opposé, en Ontario, au cours de la période étudiée seules les régions rurales ont conservé leur part de l'emploi, tandis que la région de Toronto a accru la sienne au niveau provincial. La fortune changeante des régions rurales et urbaines était non pas le résultat de déplacements généraux de l'emploi dans le secteur de la fabrication, mais le résultat net de tendances géographiques divergentes d'une industrie à une autre.

    On mesure aussi le changement à l'intérieur de la hiérarchie urbaine-rurale par les niveaux de salaire et de productivité, la diversité et la volatilité. Par opposition aux États-Unis, les salaires et la productivité au Canada ne baissent pas invariablement, ne suivent pas constamment de façon descendante la hiérarchie urbaine-rurale, des plus grandes villes aux régions les plus rurales du pays. Ce n'est qu'après avoir neutralisé les types d'industries de la fabrication qu'on trouve dans les régions urbaines et rurales qu'il paraît évident que les salaires et que la productivité baissent avec la taille du lieu. Notre analyse montre également qu'au fil du temps la plupart des régions urbaines et rurales se diversifient entre une plus grande variété d'industries de la fabrication et que les déplacements de parts de l'emploi entre les industries, une mesure de l'instabilité économique, se sont accrus modérément pour certaines régions (classifications) urbaines-rurales.

    Date de diffusion : 2001-11-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2001177
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Selon certains travaux de recherche récents, l'investissement se serait déplacé des régions urbaines vers des localités plus rurales. Toutefois, la fabrication au Canada demeure une activité essentiellement urbaine, plus de 40 % de l'emploi dans le secteur de la fabrication se trouvant dans les trois plus grandes régions urbaines du Canada. Le présent document examine l'évolution du secteur de la fabrication à Toronto, Montréal et Vancouver et indique les changements survenus dans la composition sectorielle, l'emploi et les niveaux de salaire entre 1976 et 1997. Nous utilisons aux fins de notre analyse une base de données longitudinale au niveau des usines fondée sur l'Enquête annuelle des manufactures menée par Statistique Canada.

    L'expansion du secteur de la fabrication à Toronto et à Vancouver, et son déclin à Montréal, s'expliquent par les différences entre les structures industrielles de ces villes. L'activité manufacturière a augmenté dans un certain nombre de secteurs de l'économie de Toronto, particulièrement sous l'influence de l'expansion du secteur de l'automobile qui relie la ville à un marché nord-américain important. À Montréal, par contre, la plupart des entreprises manufacturières ont connu un déclin auquel a contribué la concentration importante de l'emploi dans des secteurs à forte intensité de main-d'oeuvre, comme le textile et l'habillement, qui ont enregistré de fortes pertes partout au Canada. Toutefois, Montréal a connu une certaine croissance dans les entreprises technologiques. Quant à Vancouver, malgré un secteur de la fabrication beaucoup plus petit en termes absolus, représentant un peu moins de 5 % de l'emploi national dans ce secteur, nous avons constaté des niveaux plus élevés de restructuration et de croissance à long terme que dans les deux villes de l'Est.

    Le présent document examine aussi le lien entre la volatilité et la diversité économiques dans le secteur de la fabrication au moyen d'un certain nombre de mesures statistiques. Toronto et Montréal ont des structures industrielles différentes, bien que la concentration ait légèrement augmenté dans l'une et l'autre pendant la période à l'étude. À Montréal, ce phénomène s'explique par l'importance croissante d'autres secteurs parallèlement à la baisse de l'habillement et du textile. À Toronto, il tient à l'importance croissante des secteurs alimentaire et du matériel de transport. À Vancouver, l'expansion et le dynamisme de ce secteur se sont traduits par une diversification croissante au cours de la période à l'étude. À Toronto et à Montréal, les secteurs de la fabrication, bien établis, ont des niveaux de volatilité inférieurs à ceux de Vancouver.

    Date de diffusion : 2001-11-23

  • Articles et rapports : 21-601-M1998037
    Description :

    Dans ce document, on examine le nombre d'établissements commerciaux qui ont été créés dans les petites et grandes collectivités du Canada entre 1993 et 1996.

    Date de diffusion : 2000-01-18

  • Articles et rapports : 21-006-X1998006
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreuses collectivités rurales cherchent des façons de stimuler la croissance économique locale. Certains facteurs de croissance sont particuliers à une période et à un lieu. Existe-t-il cependant d'autres facteurs locaux qui favorisent la croissance au fil du temps? Le présent article examine certains facteurs associés à la croissance économique locale.

    Date de diffusion : 1999-04-23

  • Articles et rapports : 21-006-X1998003
    Géographie : Canada
    Description :

    L'une des composantes d'une stratégie de développement pour les communautés rurales est souvent la promotion de l'établissement et de la croissance d'entreprises commerciales. L'objectif de ce bulletin est de donner une vue d'ensemble des entreprises d'un employé ou plus situés dans les petites localités (villes et municipalités constituées en société, dont la population est inférieure à 20 000).

    Date de diffusion : 1999-02-22

  • Articles et rapports : 75-001-X199000490
    Géographie : Canada
    Description :

    Les transferts gouvernementaux peuvent ajouter une autre dimension à l'évaluation du rendement économique régional. L'article étudie les régions infra provinciales et l'effet des paiements de transfert sur la réduction de l'inégalité économique entre ces régions.

    Date de diffusion : 1990-11-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :