Profils régionaux et urbains

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (27)

Tout (27) (10 à 20 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0027M2007045
    Géographie : Canada
    Description :

    La variation spatiale des niveaux de productivité et des taux de croissance de la productivité est considérable. Les écarts les plus prononcés sont peut être ceux observés entre pays, mais des différences demeurent fort évidentes dans les espaces nationaux, car la croissance économique favorise certaines villes et régions plus que d'autres. Dans le présent document, nous dressons la carte de la variation spatiale des niveaux de productivité d'une ville canadienne à l'autre et nous modélisons les déterminants sous jacents de cette variation. Nous poursuivons deux grands objectifs. En premier lieu, nous cherchons à confirmer l'existence, la nature et la taille des économies d'agglomération, c'est à dire les gains d'efficacité associés au regroupement spatial de l'activité économique. Nous nous concentrons sur les effets des réseaux acheteurs-fournisseurs, des réservoirs de main d'oeuvre et des externalités de connaissances. En deuxième lieu, nous déterminons la portée géographique des externalités de connaissances en utilisant l'information sur l'emplacement des établissements manufacturiers individuels. L'analyse porte sur les données au niveau de l'établissement produites par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada. Si l'on neutralise l'effet d'une série de caractéristiques des établissements et des entreprises, l'analyse révèle que la productivité des établissements est influencée positivement par chacun des trois mécanismes d'agglomération énoncés par Marshall (1920). Elle indique aussi que l'effet des externalités de connaissances sur la productivité est spatialement circonscrit, puisqu'il se propage dans un rayon de 10 km au plus autour des établissements individuels. Le recours des entreprises individuelles aux économies de localisation varie selon les secteurs auxquels les entreprises sont agrégées. Ces secteurs sont définis en fonction des facteurs qui influent sur le processus de concurrence, à savoir l'accès aux ressources naturelles, le coût de la main d'oeuvre, les économies d'échelle, la différenciation des produits et l'application des connaissances scientifiques. Les réservoirs de main d'oeuvre, les réseaux acheteurs fournisseurs et les externalités de connaissances ne sont pas universellement importants dans tous les secteurs. Le présent document confirme l'importance de l'agglomération, tout en donnant des preuves que les économies externes sont spatialement limitées et n'ont pas la même importance dans toutes les industries.

    Date de diffusion : 2007-06-18

  • Articles et rapports : 21-601-M2007083
    Description :

    Ce document de travail vous donne un aperçu des résultats d'une nouvelle étude qui souligne que la technologie, les prix et la démographie sont les moteurs de l'économie des régions rurales du Canada.

    Date de diffusion : 2007-02-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 21-006-X2004006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce bulletin, on examine chaque industrie afin de déterminer quelles sont les différences pour ce qui est des niveaux de compétences professionnelles entre le Canada rural et le Canada urbain.

    Date de diffusion : 2004-11-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2002007
    Géographie : Canada
    Description :

    La diversification économique des collectivités rurales, ou la répartition de la population active dans plusieurs branches d'activité, est une solution aux problèmes auxquels font face les régions rurales et les petites villes. Les collectivités deviennent ainsi moins vulnérables à la viabilité économique, surtout celles qui dépendent fortement du secteur primaire. Entre 1986 et 1996, un peu moins de la moitié des collectivités rurales ont diversifié leur économie et ont vu leur population active augmenter. On constate toutefois des écarts considérables d'une province à l'autre et d'une région à l'autre. Les collectivités à l'intérieur d'une même région peuvent être proches l'une de l'autre d'un point de vue géographique sans partager les mêmes caractéristiques économiques. Cela donne à penser que le contexte régional d'une collectivité ne suppose pas forcément ses possibilités économiques pas plus qu'il ne les limite.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 11-624-M2003003
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document fournit une analyse empirique des niveaux et des tendances en matière de diversité industrielle pour les villes canadiennes au cours des dix dernières années (1992 à 2002). On a l'impression que les villes diversifiées sont plus stables et qu'elles fournissent un contexte qui suscite une croissance économique plus forte. .

    Date de diffusion : 2003-10-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2003003
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on compare la croissance de l'emploi dans les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et celles axées sur les sciences, dans les provinces, les régions rurales ou urbaines et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2003008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine l'effet de frontière et son rapport avec les obstacles tarifaires et non tarifaires liés au commerce transfrontière en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 2003-04-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on mesure les caractéristiques structurelles des économies régionales, la diversité, la croissance, la taille des usines et l'intensité des exportations, les hausses de la fabrication axée sur les exportations, ainsi que d'autres aspects de l'emploi dans le secteur de la fabrication dans les diverses régions du Canada de 1976 à 1997.

    Date de diffusion : 2003-04-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2002060
    Description :

    Dans ce projet de recherche, on donne une vue d'ensemble de la diversification et de la spécialisation dans les régions rurales (divisions de recensement) et les collectivités rurales (subdivisions de recensement unifiées) pour les années de recensement 1981, 1986, 1991 et 1996.

    Date de diffusion : 2002-12-04
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 33-10-0173-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles le marché géographique principal était les marchés locaux au Canada, le reste du Canada, les États-Unis d'Amérique ou le reste du monde, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2019-03-13
Analyses (26)

Analyses (26) (10 à 20 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 21-601-M2007083
    Description :

    Ce document de travail vous donne un aperçu des résultats d'une nouvelle étude qui souligne que la technologie, les prix et la démographie sont les moteurs de l'économie des régions rurales du Canada.

    Date de diffusion : 2007-02-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 21-006-X2004006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce bulletin, on examine chaque industrie afin de déterminer quelles sont les différences pour ce qui est des niveaux de compétences professionnelles entre le Canada rural et le Canada urbain.

    Date de diffusion : 2004-11-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2002007
    Géographie : Canada
    Description :

    La diversification économique des collectivités rurales, ou la répartition de la population active dans plusieurs branches d'activité, est une solution aux problèmes auxquels font face les régions rurales et les petites villes. Les collectivités deviennent ainsi moins vulnérables à la viabilité économique, surtout celles qui dépendent fortement du secteur primaire. Entre 1986 et 1996, un peu moins de la moitié des collectivités rurales ont diversifié leur économie et ont vu leur population active augmenter. On constate toutefois des écarts considérables d'une province à l'autre et d'une région à l'autre. Les collectivités à l'intérieur d'une même région peuvent être proches l'une de l'autre d'un point de vue géographique sans partager les mêmes caractéristiques économiques. Cela donne à penser que le contexte régional d'une collectivité ne suppose pas forcément ses possibilités économiques pas plus qu'il ne les limite.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 11-624-M2003003
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document fournit une analyse empirique des niveaux et des tendances en matière de diversité industrielle pour les villes canadiennes au cours des dix dernières années (1992 à 2002). On a l'impression que les villes diversifiées sont plus stables et qu'elles fournissent un contexte qui suscite une croissance économique plus forte. .

    Date de diffusion : 2003-10-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2003003
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on compare la croissance de l'emploi dans les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et celles axées sur les sciences, dans les provinces, les régions rurales ou urbaines et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2003008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine l'effet de frontière et son rapport avec les obstacles tarifaires et non tarifaires liés au commerce transfrontière en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 2003-04-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on mesure les caractéristiques structurelles des économies régionales, la diversité, la croissance, la taille des usines et l'intensité des exportations, les hausses de la fabrication axée sur les exportations, ainsi que d'autres aspects de l'emploi dans le secteur de la fabrication dans les diverses régions du Canada de 1976 à 1997.

    Date de diffusion : 2003-04-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2002060
    Description :

    Dans ce projet de recherche, on donne une vue d'ensemble de la diversification et de la spécialisation dans les régions rurales (divisions de recensement) et les collectivités rurales (subdivisions de recensement unifiées) pour les années de recensement 1981, 1986, 1991 et 1996.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2001180
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude examine les différences de productivité (PIB par emploi) entre les provinces au moyen d'une analyse de décomposition et d'une analyse de régression. Dans un premier temps, nous établissons l'ordre de grandeur des différences de productivité entre les provinces, puis nous décomposons ces différences en deux éléments, à savoir, les différences de composition industrielle et les différences de productivité « réelle » au niveau des branches d'activité. Nous examinons aussi le rôle que jouent les « nouveau » et « ancien » secteurs de l'économie dans les différences de productivité entre les provinces. Enfin, nous procédons à une analyse de régression afin de déterminer la signification statistique des différences de productivité entre les provinces. Nous en arrivons à la conclusion que la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario et le Québec ne diffèrent pas sensiblement pour ce qui est du PIB par emploi si l'on tient compte des différences de composition. Le Manitoba et les provinces de l'Atlantique, pour leur part, accusent un retard sur les autres provinces. L'écart est attribuable surtout aux différences « réelles » au niveau des branches plutôt qu'aux différences de composition. La forte performance de l'Alberta et de la Saskatchewan doit beaucoup au secteur des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2001-12-06
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :