Petites et moyennes entreprises

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (177)

Tout (177) (0 à 10 de 177 résultats)

Données (109)

Données (109) (0 à 10 de 109 résultats)

Analyses (63)

Analyses (63) (0 à 10 de 63 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X202019623725
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-07-14

  • Revues et périodiques : 11-632-X
    Description :

    Le bulletin fournit de l'information destinée aux trois principaux groupes : les entreprises (petites et moyennes), les collectivités, ainsi que les groupes et collectivités ethnoculturels. Les articles et le matériel de promotion aideront ces groupes à comprendre les données nationales et locales issues des diverses sources pertinentes qui se trouvent sur le site Web de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2020009
    Description :

    Ce document a comme objectif principal de déterminer si le statut d’immigrant du propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (PME) a une incidence sur la probabilité d’une entreprise de mettre en œuvre une innovation. Dans le présent document, les données d’une enquête sur les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes menée en 2011, en 2014 et en 2017 sont utilisées afin d’essayer de déterminer si les PME appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles d’innover pendant les trois années précédant l’enquête que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-09

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100018
    Description :

    L'économie canadienne a changé radicalement en mars 2020 en raison de la COVID-19, et la situation a eu des répercussions profondes sur la capacité des entreprises au Canada à exercer leurs activités. Afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, les employeurs et les employés, les collectivités ainsi que notre économie, Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada ont travaillé ensemble pour lancer l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Même si la majorité des entreprises au Canada ont été touchées par la pandémie de COVID-19, il semble que les petites entreprises ont été plus lourdement affectées par cette crise.

    Date de diffusion : 2020-05-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2019004
    Description : Dans le présent document, des microdonnées sur les entreprises canadiennes de 1999 à 2013 sont utilisées pour étudier les caractéristiques des moyennes entreprises du secteur privé qui effectuent une transition et se classent dans la catégorie des grandes entreprises ou dans celle des petites entreprises. La catégorie de taille d’une entreprise est définie en fonction d’une période de trois ans pour assurer qu’elle est représentative de l’état à long terme de l’entreprise plutôt que d’un état passager pour une année donnée. Le document examine ce qui distingue les moyennes entreprises qui deviennent de grandes entreprises de celles qui redeviennent de petites entreprises.
    Date de diffusion : 2019-02-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2018404
    Description :

    À l’aide des données de l’Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2011 et de 2014, on examine, dans le présent document, l’accès au financement des immigrants propriétaires d’entreprises. On y documente les principales sources de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des immigrants et pour celles appartenant à des Canadiens.

    Date de diffusion : 2018-06-18

  • Articles et rapports : 18-001-X2018001
    Description :

    Ce document évalue la dynamique des entreprises sous la perspective de l'emploi au Canada. Il est possible d'obtenir un aperçu utile des tendances en matière de rendement des entreprises et de l'économie dans son ensemble en suivant les changements de la taille des entreprises au fil du temps.

    Au moyen de la Base de données des indicateurs d'entrepreneuriat pour les années 2008 et 2014, cette étude répartit les entreprises en 9 catégories de taille en fonction du nombre d'employés. Les entreprises actives en 2008 qui comptaient au moins un employé ont fait l'objet d'un suivi, afin d'évaluer à quelle catégorie de taille elles appartenaient en 2014. L'analyse se fonde sur une approche qui consiste à produire des matrices de transition basées sur les catégories de taille d'entreprises.

    Date de diffusion : 2018-03-15

  • Stats en bref : 11-001-X201528112491
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2014033
    Description :

    Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L'étude vise à quantifier l'importance relative des petites et de grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

    Les petites entreprises sont relativement plus importantes dans l'économie canadienne. Elles sont moins productives que les grandes entreprises dans les deux pays. Toutefois, le désavantage au chapitre de la productivité des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises est plus important au Canada.

    L'étude fournit une estimation des répercussions que ces différences ont sur l'écart entre les niveaux de productivité du Canada et des États-Unis. Elle comprend tout d'abord une estimation des changements qui se produiraient dans la productivité agrégée du travail au Canada si la proportion des heures travaillées dans les grandes entreprises augmentait pour se situer au même niveau qu'aux États-Unis. Elle vise en outre à quantifier les répercussions de l'augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises au Canada jusqu'au ratio de productivité relative des petites et des grandes entreprises qui existe aux États-Unis.

    Mises ensemble, la diminution de l'importance relative des petites entreprises dans l'économie et l'augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l'origine de la majeure partie de l'écart dans les niveaux de productivité entre le Canada et les États Unis en 2002. Toutefois, les changements dans l'économie qui se sont produits entre 2002 et 2008 ont diminué la contribution du secteur des petites entreprises à l'écart dans les niveaux de productivité.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2013087
    Géographie : Canada
    Description :

    L'association entre la taille et le rendement des entreprises continue de susciter l'intérêt des chercheurs et des décideurs. Les petites et moyennes entreprises reçoivent beaucoup d'attention, car elles présentent un potentiel de croissance considérable. Toutefois, comparativement aux grandes entreprises, ces entreprises sont plus susceptibles de faire faillite et comportent plus de risques.

    Le risque est-il important pour expliquer les différences de rentabilité selon les catégories de taille d'entreprise? La présente étude utilise un ensemble de données longitudinales à l'échelle de l'entreprise pour examiner les déterminants de la rentabilité selon la taille de l'entreprise, en s'attardant principalement au risque, c'est-à-dire à la volatilité des taux de rendement. L'étude prend appui sur la recherche antérieure, qui a révélé que les entreprises comptant de 10 à 20 employés ont tendance à être les plus rentables.

    Date de diffusion : 2013-12-19
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 61F0019X19990025579
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête unifiée sur les entreprises (EUE) englobe plusieurs enquêtes annuelles sur les entreprises en un seul cadre. Elle vise à assurer que Statistique Canada recevra des données concordantes et intégrées de tous les types et tailles d'entreprises et suffisamment de détails pour produire des données provinciales exacted. Cette année, 17 enquêtes sur les industries sont couvertes par l'EUE ainsi que deux enquêtes interindustrielles sur les grandes entreprises.

    Date de diffusion : 1999-06-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2941
    Description : L'enquête vise à connaître les types de financement qu'utilisent les petites et moyennes entreprises et à recueillir de l'information sur les tentatives récentes d'obtenir du nouveau financement. L'enquête sert aussi à recueillir des renseignements sur les obstacles à la croissance, la situation financière des petites et moyennes entreprises, les caractéristiques de la propriété, ainsi que la mesure dans laquelle l'entreprise est active en matière d'innovation et de propriété intellectuelle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5028
    Description : Les Données sur la performance financière présentent les recettes, les dépenses, les profits et le bilan ainsi que des indicateurs financiers des petites et moyennes entreprises au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5093
    Description : Cette enquête fournit des données sur le coût actuel de la mise en conformité à la réglementation pour les petites et les moyennes entreprises qui sont tenues de respecter les principales obligations en matière d'information imposées par différents paliers de gouvernement.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5095
    Description : L'enquete fournira des données sur les activités et les retombées de ce secteur très peu connu du monde des affaires au Canada : affiliation; infrastructure; sources de financement; politiques; clients et activités; services; répercussions; gestion; obstacles.
Date de modification :