Création, disparitions, fusions et croissance

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (81)

Tout (81) (70 à 80 de 81 résultats)

  • Revues et périodiques : 61-525-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux de faillite sont en hausse au Canada. Près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l'entreprise plutôt qu'à des problèmes qui échappent à son contrôle. Ces entreprises n'ont pas acquis les compétences de base essentielles à leur survie. Les lacunes en matière de gestion ainsi que le manque de débouchés pour leur produit ont causé leur perte.

    La présente étude laisse entendre que, à tout le moins dans une large mesure, les problèmes de financement de l'entreprise sont tributaires des lacunes des gestionnaires plutôt que des facteurs externes associés à l'imperfection des marchés financiers. De nombreux faillis ont du mal à obtenir du financement dans les marchés financiers; cependant, il convient de souligner que bon nombre d'entre eux éprouvent également des problèmes internes (par exemple, les gestionnaires méconnaissent les différentes options de financement).

    Date de diffusion : 1998-04-01

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013493
    Description :

    Dans ce bref exposé, mon propos est de décrire les récentes tendances des fusions et des acquisitions dans le secteur canadien des produits forestiers. Les deux moteurs de cette activité le plus souvent cités sont l'augmentation des coûts en capital et la pleine intégration des produits forestiers. L'un et l'autre de ces facteurs ont joué à diverses époques dans l'histoire de cette industrie, mais ces quelques dernières années, on en est venu de plus en plus à croire, sur le plan tant national qu'international, que l'offre actuelle de bois ne suffirait pas à la demande future. Si la raison avouée des nombreux cas de restructuration peut être la délaissement du mouvement de diversification des dernières décennies pour l'intégration plus récente des produits forestiers de base, on est porté à penser que ce qui incite réellement l'industrie à se restructurer, c'est l'incertitude croissante au sujet des approvisionnements en matières premières. Cela semble à son tour indiquer que d'éventuelles fusions et acquisitions à l'échelle interrégionale pourraient aider à assurer l'approvisionnement en matière ligneuse, directement ou indirectement, et à faire face à l'augmentation de la demande.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1997108
    Géographie : Canada
    Description :

    Les échanges commerciaux produisent généralement des effets favorables sur la performance des industries manufacturières nationales pour ce qui est de l'allocation optimale et de la production optimale. Ce document examine la théorie et les observations récentes sur ces relations et nous explorons également un troisième effet, sur la turbulence dans les conditions de la concurrence et sur le mouvement des entités commerciales. Selon nos calculs fondés sur des enregistrements primaires du recensement pour le Canada pour la période 1973-1992, il ressort, compte tenu de l'effet produit par le temps et par les industries, que le mouvement des parts de marché, l'entrée, la sortie et les fusions sont autant de facteurs qui s'amplifient selon la vulnérabilité au commerce. L'effet est lié aux structures de marché de produits différenciés, mais de vastes perturbations internationales (la zone de libre échange nord-américaine) ont également des effets prononcés. Le caractère significatif normatif de la turbulence est mixte, mais il comporte des éléments positifs importants.

    Date de diffusion : 1997-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1994061
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine le changement structurel qui s'est produit à l'échelle nationale et régionale dans cinq grands groupes industriels de l'économie canadienne : les industries à forte intensité de ressources, les industries à forte intensité de main-d'oeuvre, les industries à fortes économies d'échelle, les industries productrices de biens différenciés et les industries à fortes intensité de recherche. Trois aspects du changement structurel sont étudiés. Premièrement, on examine l'évolution de l'importance de chaque groupe d'industries au cours des vingt dernières années. Deuxièmement, on analyse le degré de changement à l'intérieur de chaque groupe, c'est-à-dire l'évolution de l'importance d'industries particulières à l'intérieur de chaque groupe et la nature de la variation du nombre d'emplois à l'intérieur de chaque industrie. Troisièmement, on détermine dans quelle mesure les écarts salariaux se sont élargis avec le temps.

    Date de diffusion : 1996-09-26

  • Articles et rapports : 11F0019M1995078
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie dans ce document la dynamique de la réaffectation des emplois dans le secteur canadien de la fabrication. Pour cela, on examine le régime et l'ampleur des créations d'emplois, des pertes d'emplois et du renouvellement de l'emploi en raison de la croissance et du déclin de quelques entreprises, ainsi que de la création et de la disparition d'autres. On y étudie aussi comment l'effet des influences cycliques, par opposition aux influences structurelles, a évolué dans le temps. Enfin, on examine la question de savoir si le régime et l'ampleur du renouvellement de l'emploi varient selon la branche d'activité et les régions, et si les différences éventuelles dépendent des différences de sensibilité cyclique de la création et de la disparition des emplois, ou de la mesure dans laquelle il y a restructuration.

    Date de diffusion : 1995-06-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1994072
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document se penche sur le processus maturationnel des entreprises qui font leur entrée dans une branche d'activité économique en construisant de nouvellesusines et examine dans quelle mesure l'amélioration de la performance de la cohorte des entrants est le résultat d'une sélection qui élimine les entrants inefficaces oud'un processus d'apprentissage par lequel les survivants apprennent à améliorer leur performance par rapport aux entreprises en place. La sélection de même quel'apprentissage sont mis en corrélation avec la performance après l'entrée. Même si la sélection et l'apprentissage n'ont pas le même effet sur le degré de croissanceaprès l'entrée, la sélection en soi contribue davantage à la croissance globale d'une cohorte.

    Date de diffusion : 1995-04-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995073
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude porte sur les différences observées dans les principes que respectent les entreprises innovatrices et non innovatrices. Les auteurs examinent une multitude de stratégies relatives à la commercialisation, aux finances, à la production, à la gestion et aux ressources humaines afin de déterminer si certains éléments clés des stratégies qu'appliquent les entreprises innovatrices et non innovatrices varient. Les auteurs examinent également de quelle façon les activités des entreprises varient dans chacun de ces domaines. Enfin, ils comparent le rendement des entreprises innovatrices à celui des sociétés non innovatrices. Les auteurs ont établi que les entreprises innovatrices mettent davantage l'accent sur la gestion, les ressources humaines, le marketing, le financement, les programmes et services gouvernementaux et les améliorations de la production. Dans la plupart de ces domaines, les entreprises innovatrices font preuve de plus d'intensité. Finalement, les entreprises innovatrices remportent plus de succès que les sociétés non innovatrices.

    Date de diffusion : 1995-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1994070
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise ici les données sur le renouvellement des emplois pour comparer dans quelle mesure les créations d'emplois, les disparitions d'emplois et la variation nette diffèrent selon les petits et les grands établissements du secteur canadien de la fabrication. Plusieurs techniques servent à corriger le problème du retour à la moyenne qui, comme on l'a laissé entendre, pourrait se traduire par la conclusion erronée que les petits établissements créent un nombre disproportionné de nouveaux emplois. L'étude conclut que le nombre net de nouveaux emplois créés pour les petits établissements est plus élevé que celui des grands établissements lorsqu'on apporte ces corrections. L'étude compare aussi l'importance des petits et des grands établissements du secteur de la fabrication du Canada et des États-Unis. On sait que le secteur canadien de la fabrication se caractérise par une proportion plus élevée d'emplois dans les établissements plus petits, mais qu'il possède aussi un secteur des petits établissements dont l'importance relative augmente par rapport à celui des États-Unis.

    Date de diffusion : 1994-11-16

  • Articles et rapports : 11F0019M1994071
    Géographie : Canada
    Description :

    L'observation statistique selon laquelle les petites entreprises ont créé la majorité des nouveaux emplois au cours des années 1980 a eu une incidence énorme sur la politique officielle. Les gouvernements désireux de favoriser la croissance de l'emploi se sont tournés vers le secteur des petites entreprises et ont préconisé l'adoption de politiques visant à accroître l'expansion de ce secteur. Toutefois, selon des recherches récentes réalisées aux États-Unis, la création nette d'emplois dans le secteur des petites entreprises a peut-être été surestimée, par rapport à la création nette d'emplois dans les grandes entreprises. Le présent document aborde les diverses questions relatives aux méthodes de mesure utilisées, soulevées dans ces études récentes et, à l'aide d'un ensemble de données longitudinal unique qui porte sur toutes les entreprises de l'économie canadienne, réévalue la question de la création d'emplois selon la taille de l'entreprise. Nous concluons qu'au cours de la période allant de 1978 à 1992, pour l'ensemble de l'économie marchande au Canada comme pour le secteur manufacturier, il existe une relation monotone décroissante entre le taux de croissance (nette) de l'emploi et la taille des entreprises, et ce quelle que soit la méthode de mesure utilisée pour déterminer la taille des entreprises. Au secteur des petites entreprises correspond une part disproportionnée des gains bruts et des pertes brutes d'emplois et, après agrégation, une part disproportionnée de l'augmentation du nombre d'emplois au cours de la période. Toutefois, la méthode de mesure utilisée est importante, puisque l'importance de la différence dans les taux de croissance entre les petites et les grandes entreprises varie fortement selon la méthode de mesure utilisée. Nous présentons aussi les résultats observés pour divers secteurs d'activité et nous nous demandons si les résultats constatés pour l'ensemble de l'économie sont attribuables à la croissance plus rapide dans les secteurs comprenant une forte proportion de petites entreprises. En outre, nous examinons la croissance de l'emploi dans les petites et grandes entreprises existantes (c'est-à-dire en excluant les nouvelles entreprises) et constatons que la croissance de l'emploi pour l'ensemble des petites et grandes entreprises existantes est fort similaire.

    Date de diffusion : 1994-11-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5056
    Description : La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique et le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada mènent un projet conjoint afin d'étudier les caractéristiques des entreprises en croissance.
Données (16)

Données (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Tableau : 33-10-0164-01
    (anciennement : CANSIM 527-0001)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 2736 séries. Les données commencent en 2001 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (16 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises demeurées en activité; Nombre d'entreprises sortantes; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (19 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...) Taille de l'entreprise (9 éléments : Secteur privé; De 0 à moins de 100 employés; De 0 à moins de 50 employés; Moins de 5 employés; ...).

    Date de diffusion : 2019-06-10

  • Tableau : 33-10-0165-01
    (anciennement : CANSIM 527-0013)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Ce tableau contient 170 séries, avec des données pour les années 2000 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (10 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises sortantes; Taux d'entrée; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (17 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...).

    Date de diffusion : 2019-04-03

  • Tableau : 33-10-0176-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines situations se sont produites sur leur marché géographique principal, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les situations peuvent comprendre les suivantes : entrée de nouveaux concurrents, sortie de concurrents, accentuation du comportement concurrentiel des concurrents existants et atténuation du comportement concurrentiel de la part des concurrents existants.

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Tableau : 33-10-0087-01
    (anciennement : CANSIM 527-0007)
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Comtes de participants, titulaires, et sorties selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, pour chaque province et territoire à partir du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi.
    Date de diffusion : 2018-11-21

  • Tableau : 33-10-0088-01
    (anciennement : CANSIM 527-0008)
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les participants, les titulaires et les sorties par taille de l'entreprise, pour chaque province et territoire à partir du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi.
    Date de diffusion : 2018-11-21

  • Tableau : 33-10-0136-01
    (anciennement : CANSIM 529-0001)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Entreprises actives avec un employé ou plus, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0137-01
    (anciennement : CANSIM 529-0002)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Naissance d'entreprises avec employés, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0138-01
    (anciennement : CANSIM 529-0003)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Décès d'entreprises avec employés, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0139-01
    (anciennement : CANSIM 529-0004)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre d'entreprises avec employés nouvellement nées ayant survécu une année, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0140-01
    (anciennement : CANSIM 529-0005)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre d'entreprises avec employés nouvellement nées ayant survécu deux années, par par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07
Analyses (63)

Analyses (63) (0 à 10 de 63 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2018407
    Description :

    L’activité entrepreneuriale est depuis longtemps considérée comme un important moteur de l’innovation, de la création d’emplois et de la croissance de la productivité. Toutefois, il n’est pas facile de mesurer l’activité entrepreneuriale. À l’aide d’une base de données administratives nouvellement créée sur les entreprises et les travailleurs, soit la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE), couvrant la période de 2001 à 2013, on fait la distinction, dans le présent document, entre le travail autonome constitué en société et le travail autonome non constitué en société et on compare la dynamique d’entrée et de sortie de ces deux types de travail autonome selon l’âge, le sexe et la province. Le grand nombre d’observations de la BDCDEE et sa nature longitudinale rendent possible la réalisation de cette analyse détaillée.

    Date de diffusion : 2018-07-09

  • Articles et rapports : 18-001-X2018001
    Description :

    Ce document évalue la dynamique des entreprises sous la perspective de l'emploi au Canada. Il est possible d'obtenir un aperçu utile des tendances en matière de rendement des entreprises et de l'économie dans son ensemble en suivant les changements de la taille des entreprises au fil du temps.

    Au moyen de la Base de données des indicateurs d'entrepreneuriat pour les années 2008 et 2014, cette étude répartit les entreprises en 9 catégories de taille en fonction du nombre d'employés. Les entreprises actives en 2008 qui comptaient au moins un employé ont fait l'objet d'un suivi, afin d'évaluer à quelle catégorie de taille elles appartenaient en 2014. L'analyse se fonde sur une approche qui consiste à produire des matrices de transition basées sur les catégories de taille d'entreprises.

    Date de diffusion : 2018-03-15

  • Stats en bref : 11-001-X201631515422
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-626-X2015045
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques présente des estimations trimestrielles des entrées et des sorties d’entreprises des employeurs ainsi que la création et la destruction d’emplois qui y sont associées, au cours de la période allant du premier trimestre de 2001 au troisième trimestre de 2014. Ces estimations trimestrielles complètent les données annuelles fournies par le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE) en fournissant des données infra-annuelles récentes sur la dynamique des entreprises et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11-626-X2014038
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques décrit les résultats d’un projet de couplage de données visant à créer des estimations expérimentales à long terme des taux d’entrée et de sortie d’entreprises au Canada. Il fait partie d’un ensemble d’articles examinant la dynamique des entreprises au moyen de données microéconomiques.

    Date de diffusion : 2014-08-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2014091
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s’appuie sur des données provenant de la base de données du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada pour examiner la distribution des taux de croissance de l’emploi au Canada de 2000 à 2009, en se concentrant surtout sur les entreprises situées dans les queues de la distribution, appelées ici entreprises à forte croissance (EFC) et entreprises à réduction rapide des effectifs (ERR).

    L’étude a trois objectifs. Le premier consiste à décrire les distributions des taux de croissance de l’emploi au Canada afin de voir si elles concordent avec celles observées dans d’autres pays. Le deuxième consiste à quantifier la contribution des EFC et des ERR à la création ainsi qu’à la destruction agrégées des emplois. Enfin, le troisième consiste à examiner, en faisant appel à des techniques de régression quantile, le rôle de la taille et de l’âge des entreprises dans le rendement des EFC et des ERR.

    Date de diffusion : 2014-05-15

  • Stats en bref : 11-001-X20133449141
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2013-12-10

  • Articles et rapports : 11-622-M2013030
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent document décrit les tendances de l'entrée et de la sortie d'entreprises dans les provinces canadiennes, le lien entre ces tendances et les différences de structure industrielle, et la réaction de l'entrée et de la sortie d'entreprises aux changements qui se produisent dans l'environnement économique.

    L'entrée et la sortie d'entreprises jouent un rôle important dans le façonnement de la structure et de la dynamique industrielles. L'entrée et la sortie d'entreprises s'observent partout au pays, mais les nouvelles entreprises sont souvent associées à de nouvelles idées et à la fourniture de biens et services novateurs, et elles forcent les entreprises existantes à devenir plus innovatrices et efficientes. Des études ont montré le rôle de première importance que joue l'entrée et la sortie dans la réaffectation des ressources et l'amélioration de la productivité.

    Date de diffusion : 2013-12-10

  • Articles et rapports : 11-622-M2012028
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les caractéristiques de la survie des entreprises au moyen des microdonnées tirées du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE) de Statistique Canada. Les taux d'entrée et les fonctions de survie pour la cohorte de 2002 y sont analysés. Le secteur des entreprises est désagrégé selon les dimensions d'industrie et de taille.

    Date de diffusion : 2012-11-07
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5056
    Description : La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique et le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada mènent un projet conjoint afin d'étudier les caractéristiques des entreprises en croissance.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5157
    Description : L'objectif de la Base de données des indicateurs d'entrepreneuriat est de fournir des statistiques exhaustives sur la démographie des entreprises, ainsi que des indicateurs de rendement pour les entreprises au Canada.
Date de modification :