Création, disparitions, fusions et croissance

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (81)

Tout (81) (60 à 70 de 81 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016149
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon le rapport intitulé Profil des entreprises formées par essaimage dans le secteur de la biotechnologie, en 1999, au Canada, trois entreprises sur 10 du secteur en expansion rapide de la biotechnologie avaient été formées par essaimage. Allant des entreprises formées à partir d'autres entreprises à celles créées par les universités ou les hôpitaux faisant de la recherche, elles représentaient, en 1999, plus du quart des revenus du secteur de la biotechnologie.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 63-016-X20010025947
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous examinons les cas de regroupement dans le secteur canadien de l'assurance de B et R depuis 1988.

    Date de diffusion : 2001-10-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Tableau : 61F0027X
    Description :

    L'enquête sur la variations de l'emploi sous-provinciales utilise des données longitudinales afin de démontrer les changements d'année en année au niveau du nombre d'employés dans les entreprises, de l'embauche ainsi que des paies au Canada. Les changements sont présentés selon la taille et la durée de vie de l'entreprise, incluant les entrées, les sorties, la croissance et la baisse.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Articles et rapports : 63-016-X19990044946
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans cet article la concurrence que se sont livrés les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 90, et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur, chacun poursuivant l'objectif d'accroître son efficacité et sa part de marché.

    Date de diffusion : 2000-04-14

  • Revues et périodiques : 61-526-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les déterminants de l'échec des nouvelles entreprises canadiennes. On y examine l'incidence de certains facteurs sur la probabilité de survie - facteurs liés à la structure du secteur d'activité, au profil démographique des entreprises et aux cycles macro-économiques. On vérifie si les déterminants de l'échec sont les mêmes pour les jeunes entreprises et celles ayant atteint l'adolescence, et si l'ampleur de ces différences a une portée économique. On examine enfin si, après avoir neutralisé certaines influences, les taux d'échec varient entre les secteurs et entre les provinces.

    L'analyse touche à deux thèmes principaux. L'incidence d'abord qu'exercent certaines caractéristiques du secteur - par exemple la taille moyenne des entreprises et la concentration - sur le processus d'entrée et de sortie, que ce soit par leur effet sur les coûts liés à l'échec ou sur l'intensité de la concurrence. Le deuxième thème a trait à la façon dont les dimensions de l'échec changent à mesure que les nouvelles entreprises s'aguerrissent aux particularités du marché.

    Date de diffusion : 2000-02-16

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025344
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude de Statistique Canada utilise la démographie des entreprises pour en apprendre davantage au sujet de l'innovation et des changements technologiques et pour déterminer les modèles intéressants. Contrairement aux attentes, l'auteur a mis au jour une somme considérable de volatilité (créatioins et fermetures d'entreprises) dans le secteur des services. Le taux de votalité pour ce secteur était de 31 %, compartivement à 23 % pour le secteur de la fabrication. Les entreprises qui n'innovent pas fréquemment sont remplacées par des nouvelles, qui offrent des produits nouveaux ou améliorés, ou qui emploient des méthodes plus efficaces de production et d'exécution.

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 63-016-X19990024720
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude poursuit deux objectifs. L'intérêt premier est de déterminer qu'elle proportion du marché par rapport à l'ensemble des chaînes ces nouveaux magasins se sont appropriés au cours des dernières années, que ce soit en termes de nombre de magasins, de leurs ventes ou encore de leur surface de plancher. Ces informations sont utiles pour ceux qui se préoccupent des changements dans la structure du marché, mais aussi pour le public en général. Dnas un deuxième temps, l'efficacité de ces magasins nouveau genre est comparée à celle des autres magasins.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Revues et périodiques : 88-517-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles entreprises jouent un rôle primordial en matière d'innovation, en particulier dans certains secteurs clés de l'économie. Dans cette étude, on examine donc les profils différents des nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir et des entreprises des autres secteurs. Les entreprises étudiées sont les jeunes entreprises montantes qui ont survécu au-delà d'une décennie. L'étude traite de nombreux facteurs qui influencent le succès des nouvelles entreprises, soit l'environnement concurrentiel, les stratégies et la structure financière des entreprises.

    On constate que les nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir diffèrent à beaucoup de points de vue des nouvelles entreprises des autres secteurs. Elles sont plus susceptibles de faire de l'exportation. Elles se heurtent à des changements technologiques plus grands et à une forte concurrence quant à la rapidité de lancement des nouveaux produits. Elles ont tendance à insister davantage sur la qualité, l'introduction fréquente de nouveaux produits et la fabrication sur mesure de produits. Les nouvelles entreprises du secteur fondé sur le savoir font un plus grand usage de la technologie de l'information. Elle insistent davantage sur le développement de nouvelles technologies, les services de recherche et de développement et l'utilisation des droits de propriété intellectuelle. Elles sont beaucoup plus susceptibles d'innover et accordent plus d'importance à l'embauche d'employés qualifiés et à la formation. Enfin, comparativement aux nouvelles entreprises des autres secteurs, elles ont davantage tendance à recourir à des mesures financières non traditionnelles pour évaluer le rendement et sont moins susceptibles de dépendre du crédit garanti pour financer leurs activités de recherche et de développement ainsi que leur machinerie et leur équipement.

    Date de diffusion : 1999-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1999121
    Géographie : Canada
    Description :

    L'entrée et la sortie sont des phénomènes importants. Ce document présente des données démontrant l'ampleur de ce processus et sa contribution à la productivité et à l'innovation. Il dresse ensuite un bilan détaillé des caractéristiques des nouvelles entreprises qui survivent et de celles qui échouent. Ce faisant, il décrit le type de compétences qui sont mises en oeuvre dans l'une et l'autre catégorie d'entreprises. Il s'interroge quant aux compétences mises en valeur par les nouvelles entreprises. Plus particulièrement, il s'attarde sur les aptitudes à l'innovation de ces entreprises. Il démontre que les petites entreprises en général et les jeunes entreprises en particulier sont hétérogènes du point de vue de leur activité novatrice. Le type d'activité novatrice auquel elles s'adonnent varie grandement. Certaines se concentrent sur la recherche et développement (R et D), sur les nouveaux produits et d'autres sur les nouvelles technologies. D'autres encore mettent l'accent sur l'amélioration du capital humain. En outre, ce document examine l'environnement concurrentiel dans lequel évoluent les nouvelles entreprises ainsi que le lien entre la croissance et l'innovation. Il cerne également les compétences complémentaires dont font montre les innovateurs. Enfin, il analyse les causes d'échec au sein de la population d'entreprises. Il étend la portée des conclusions de travaux antérieurs selon lesquelles les entreprises qui échouent diffèrent de celles qui survivent du point de vue de leurs compétences fondamentales-en gestion, en gestion financière et en marketing.

    Date de diffusion : 1999-02-25
Données (16)

Données (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Tableau : 33-10-0164-01
    (anciennement : CANSIM 527-0001)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 2736 séries. Les données commencent en 2001 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (16 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises demeurées en activité; Nombre d'entreprises sortantes; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (19 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...) Taille de l'entreprise (9 éléments : Secteur privé; De 0 à moins de 100 employés; De 0 à moins de 50 employés; Moins de 5 employés; ...).

    Date de diffusion : 2019-06-10

  • Tableau : 33-10-0165-01
    (anciennement : CANSIM 527-0013)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Ce tableau contient 170 séries, avec des données pour les années 2000 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (10 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises sortantes; Taux d'entrée; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (17 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...).

    Date de diffusion : 2019-04-03

  • Tableau : 33-10-0176-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines situations se sont produites sur leur marché géographique principal, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les situations peuvent comprendre les suivantes : entrée de nouveaux concurrents, sortie de concurrents, accentuation du comportement concurrentiel des concurrents existants et atténuation du comportement concurrentiel de la part des concurrents existants.

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Tableau : 33-10-0087-01
    (anciennement : CANSIM 527-0007)
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Comtes de participants, titulaires, et sorties selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, pour chaque province et territoire à partir du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi.
    Date de diffusion : 2018-11-21

  • Tableau : 33-10-0088-01
    (anciennement : CANSIM 527-0008)
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les participants, les titulaires et les sorties par taille de l'entreprise, pour chaque province et territoire à partir du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi.
    Date de diffusion : 2018-11-21

  • Tableau : 33-10-0136-01
    (anciennement : CANSIM 529-0001)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Entreprises actives avec un employé ou plus, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0137-01
    (anciennement : CANSIM 529-0002)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Naissance d'entreprises avec employés, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0138-01
    (anciennement : CANSIM 529-0003)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Décès d'entreprises avec employés, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0139-01
    (anciennement : CANSIM 529-0004)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre d'entreprises avec employés nouvellement nées ayant survécu une année, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0140-01
    (anciennement : CANSIM 529-0005)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre d'entreprises avec employés nouvellement nées ayant survécu deux années, par par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07
Analyses (63)

Analyses (63) (0 à 10 de 63 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2018407
    Description :

    L’activité entrepreneuriale est depuis longtemps considérée comme un important moteur de l’innovation, de la création d’emplois et de la croissance de la productivité. Toutefois, il n’est pas facile de mesurer l’activité entrepreneuriale. À l’aide d’une base de données administratives nouvellement créée sur les entreprises et les travailleurs, soit la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE), couvrant la période de 2001 à 2013, on fait la distinction, dans le présent document, entre le travail autonome constitué en société et le travail autonome non constitué en société et on compare la dynamique d’entrée et de sortie de ces deux types de travail autonome selon l’âge, le sexe et la province. Le grand nombre d’observations de la BDCDEE et sa nature longitudinale rendent possible la réalisation de cette analyse détaillée.

    Date de diffusion : 2018-07-09

  • Articles et rapports : 18-001-X2018001
    Description :

    Ce document évalue la dynamique des entreprises sous la perspective de l'emploi au Canada. Il est possible d'obtenir un aperçu utile des tendances en matière de rendement des entreprises et de l'économie dans son ensemble en suivant les changements de la taille des entreprises au fil du temps.

    Au moyen de la Base de données des indicateurs d'entrepreneuriat pour les années 2008 et 2014, cette étude répartit les entreprises en 9 catégories de taille en fonction du nombre d'employés. Les entreprises actives en 2008 qui comptaient au moins un employé ont fait l'objet d'un suivi, afin d'évaluer à quelle catégorie de taille elles appartenaient en 2014. L'analyse se fonde sur une approche qui consiste à produire des matrices de transition basées sur les catégories de taille d'entreprises.

    Date de diffusion : 2018-03-15

  • Stats en bref : 11-001-X201631515422
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-626-X2015045
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques présente des estimations trimestrielles des entrées et des sorties d’entreprises des employeurs ainsi que la création et la destruction d’emplois qui y sont associées, au cours de la période allant du premier trimestre de 2001 au troisième trimestre de 2014. Ces estimations trimestrielles complètent les données annuelles fournies par le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE) en fournissant des données infra-annuelles récentes sur la dynamique des entreprises et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11-626-X2014038
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques décrit les résultats d’un projet de couplage de données visant à créer des estimations expérimentales à long terme des taux d’entrée et de sortie d’entreprises au Canada. Il fait partie d’un ensemble d’articles examinant la dynamique des entreprises au moyen de données microéconomiques.

    Date de diffusion : 2014-08-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2014091
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s’appuie sur des données provenant de la base de données du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada pour examiner la distribution des taux de croissance de l’emploi au Canada de 2000 à 2009, en se concentrant surtout sur les entreprises situées dans les queues de la distribution, appelées ici entreprises à forte croissance (EFC) et entreprises à réduction rapide des effectifs (ERR).

    L’étude a trois objectifs. Le premier consiste à décrire les distributions des taux de croissance de l’emploi au Canada afin de voir si elles concordent avec celles observées dans d’autres pays. Le deuxième consiste à quantifier la contribution des EFC et des ERR à la création ainsi qu’à la destruction agrégées des emplois. Enfin, le troisième consiste à examiner, en faisant appel à des techniques de régression quantile, le rôle de la taille et de l’âge des entreprises dans le rendement des EFC et des ERR.

    Date de diffusion : 2014-05-15

  • Stats en bref : 11-001-X20133449141
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2013-12-10

  • Articles et rapports : 11-622-M2013030
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent document décrit les tendances de l'entrée et de la sortie d'entreprises dans les provinces canadiennes, le lien entre ces tendances et les différences de structure industrielle, et la réaction de l'entrée et de la sortie d'entreprises aux changements qui se produisent dans l'environnement économique.

    L'entrée et la sortie d'entreprises jouent un rôle important dans le façonnement de la structure et de la dynamique industrielles. L'entrée et la sortie d'entreprises s'observent partout au pays, mais les nouvelles entreprises sont souvent associées à de nouvelles idées et à la fourniture de biens et services novateurs, et elles forcent les entreprises existantes à devenir plus innovatrices et efficientes. Des études ont montré le rôle de première importance que joue l'entrée et la sortie dans la réaffectation des ressources et l'amélioration de la productivité.

    Date de diffusion : 2013-12-10

  • Articles et rapports : 11-622-M2012028
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les caractéristiques de la survie des entreprises au moyen des microdonnées tirées du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE) de Statistique Canada. Les taux d'entrée et les fonctions de survie pour la cohorte de 2002 y sont analysés. Le secteur des entreprises est désagrégé selon les dimensions d'industrie et de taille.

    Date de diffusion : 2012-11-07
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5056
    Description : La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique et le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada mènent un projet conjoint afin d'étudier les caractéristiques des entreprises en croissance.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5157
    Description : L'objectif de la Base de données des indicateurs d'entrepreneuriat est de fournir des statistiques exhaustives sur la démographie des entreprises, ainsi que des indicateurs de rendement pour les entreprises au Canada.
Date de modification :