Création, disparitions, fusions et croissance

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  • Articles et rapports : 11F0019M2002189
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre l'importance du processus dynamique d'entrée dans l'économie canadienne, il faut en mesurer l'étendue. Ce document vise principalement à résumer l'information dont nous disposons sur l'envergure de l'entrée dans l'économie du Canada.

    Ce document vise également un second but. Certaines études ont été axées sur des comparaisons entre pays (Geroski et Schwalbach, 1991; Organisation de coopération et de développement économiques, 2001). Il n'est pas facile d'interpréter les résultats de ces études à moins d'aborder les questions méthodologiques qui se rattachent à la façon de mesurer l'entrée dans l'économie. Il est également difficile d'évaluer des comparaisons à l'échelle internationale si l'on ne comprend pas à quel point les différentes bases de données produisent des résultats distincts. Les comparaisons entre pays établies à partir de sources de données extrêmement différentes peuvent être trompeuses en raison de leur manque de comparabilité.

    Bien qu'il existe plus d'une base de données fiable pouvant servir à estimer l'entrée dans l'économie canadienne, nous nous demandons, dans ce document, à quel point les taux d'entrée mesurés varient d'une base de données à une autre. En examinant l'écart entre les taux d'entrée produits par ces bases, nous fournissons une estimation de la plage ou de l'intervalle de confiance qu'il faudrait utiliser pour savoir s'il existe, d'un pays à un autre, des différences réelles entre les taux d'entrée mesurés. Ce document vise aussi à guider le lecteur afin qu'il sache quelles questions il y aurait lieu de poser au sujet des bases de données utilisées par les chercheurs qui effectuent des études internationales. Enfin, on y trouve des suggestions quant aux domaines de comparaison sur lesquels les études internationales devraient porter.

    Date de diffusion : 2002-05-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016149
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon le rapport intitulé Profil des entreprises formées par essaimage dans le secteur de la biotechnologie, en 1999, au Canada, trois entreprises sur 10 du secteur en expansion rapide de la biotechnologie avaient été formées par essaimage. Allant des entreprises formées à partir d'autres entreprises à celles créées par les universités ou les hôpitaux faisant de la recherche, elles représentaient, en 1999, plus du quart des revenus du secteur de la biotechnologie.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 63-016-X20010025947
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous examinons les cas de regroupement dans le secteur canadien de l'assurance de B et R depuis 1988.

    Date de diffusion : 2001-10-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Tableau : 61F0027X
    Description :

    L'enquête sur la variations de l'emploi sous-provinciales utilise des données longitudinales afin de démontrer les changements d'année en année au niveau du nombre d'employés dans les entreprises, de l'embauche ainsi que des paies au Canada. Les changements sont présentés selon la taille et la durée de vie de l'entreprise, incluant les entrées, les sorties, la croissance et la baisse.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Articles et rapports : 63-016-X19990044946
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans cet article la concurrence que se sont livrés les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 90, et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur, chacun poursuivant l'objectif d'accroître son efficacité et sa part de marché.

    Date de diffusion : 2000-04-14

  • Revues et périodiques : 61-526-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les déterminants de l'échec des nouvelles entreprises canadiennes. On y examine l'incidence de certains facteurs sur la probabilité de survie - facteurs liés à la structure du secteur d'activité, au profil démographique des entreprises et aux cycles macro-économiques. On vérifie si les déterminants de l'échec sont les mêmes pour les jeunes entreprises et celles ayant atteint l'adolescence, et si l'ampleur de ces différences a une portée économique. On examine enfin si, après avoir neutralisé certaines influences, les taux d'échec varient entre les secteurs et entre les provinces.

    L'analyse touche à deux thèmes principaux. L'incidence d'abord qu'exercent certaines caractéristiques du secteur - par exemple la taille moyenne des entreprises et la concentration - sur le processus d'entrée et de sortie, que ce soit par leur effet sur les coûts liés à l'échec ou sur l'intensité de la concurrence. Le deuxième thème a trait à la façon dont les dimensions de l'échec changent à mesure que les nouvelles entreprises s'aguerrissent aux particularités du marché.

    Date de diffusion : 2000-02-16

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025344
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude de Statistique Canada utilise la démographie des entreprises pour en apprendre davantage au sujet de l'innovation et des changements technologiques et pour déterminer les modèles intéressants. Contrairement aux attentes, l'auteur a mis au jour une somme considérable de volatilité (créatioins et fermetures d'entreprises) dans le secteur des services. Le taux de votalité pour ce secteur était de 31 %, compartivement à 23 % pour le secteur de la fabrication. Les entreprises qui n'innovent pas fréquemment sont remplacées par des nouvelles, qui offrent des produits nouveaux ou améliorés, ou qui emploient des méthodes plus efficaces de production et d'exécution.

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 63-016-X19990024720
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude poursuit deux objectifs. L'intérêt premier est de déterminer qu'elle proportion du marché par rapport à l'ensemble des chaînes ces nouveaux magasins se sont appropriés au cours des dernières années, que ce soit en termes de nombre de magasins, de leurs ventes ou encore de leur surface de plancher. Ces informations sont utiles pour ceux qui se préoccupent des changements dans la structure du marché, mais aussi pour le public en général. Dnas un deuxième temps, l'efficacité de ces magasins nouveau genre est comparée à celle des autres magasins.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Revues et périodiques : 88-517-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles entreprises jouent un rôle primordial en matière d'innovation, en particulier dans certains secteurs clés de l'économie. Dans cette étude, on examine donc les profils différents des nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir et des entreprises des autres secteurs. Les entreprises étudiées sont les jeunes entreprises montantes qui ont survécu au-delà d'une décennie. L'étude traite de nombreux facteurs qui influencent le succès des nouvelles entreprises, soit l'environnement concurrentiel, les stratégies et la structure financière des entreprises.

    On constate que les nouvelles entreprises prospères du secteur fondé sur le savoir diffèrent à beaucoup de points de vue des nouvelles entreprises des autres secteurs. Elles sont plus susceptibles de faire de l'exportation. Elles se heurtent à des changements technologiques plus grands et à une forte concurrence quant à la rapidité de lancement des nouveaux produits. Elles ont tendance à insister davantage sur la qualité, l'introduction fréquente de nouveaux produits et la fabrication sur mesure de produits. Les nouvelles entreprises du secteur fondé sur le savoir font un plus grand usage de la technologie de l'information. Elle insistent davantage sur le développement de nouvelles technologies, les services de recherche et de développement et l'utilisation des droits de propriété intellectuelle. Elles sont beaucoup plus susceptibles d'innover et accordent plus d'importance à l'embauche d'employés qualifiés et à la formation. Enfin, comparativement aux nouvelles entreprises des autres secteurs, elles ont davantage tendance à recourir à des mesures financières non traditionnelles pour évaluer le rendement et sont moins susceptibles de dépendre du crédit garanti pour financer leurs activités de recherche et de développement ainsi que leur machinerie et leur équipement.

    Date de diffusion : 1999-03-31
Données (16)

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  • Tableau : 33-10-0165-01
    (anciennement : CANSIM 527-0013)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Ce tableau contient 170 séries, avec des données pour les années 2000 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (10 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises sortantes; Taux d'entrée; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (17 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...).

    Date de diffusion : 2019-10-09

  • Tableau : 33-10-0164-01
    (anciennement : CANSIM 527-0001)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 2736 séries. Les données commencent en 2001 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (16 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises demeurées en activité; Nombre d'entreprises sortantes; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (19 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...) Taille de l'entreprise (9 éléments : Secteur privé; De 0 à moins de 100 employés; De 0 à moins de 50 employés; Moins de 5 employés; ...).

    Date de diffusion : 2019-06-10

  • Tableau : 33-10-0176-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines situations se sont produites sur leur marché géographique principal, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les situations peuvent comprendre les suivantes : entrée de nouveaux concurrents, sortie de concurrents, accentuation du comportement concurrentiel des concurrents existants et atténuation du comportement concurrentiel de la part des concurrents existants.

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Tableau : 33-10-0087-01
    (anciennement : CANSIM 527-0007)
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Comtes de participants, titulaires, et sorties selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, pour chaque province et territoire à partir du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi.
    Date de diffusion : 2018-11-21

  • Tableau : 33-10-0088-01
    (anciennement : CANSIM 527-0008)
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les participants, les titulaires et les sorties par taille de l'entreprise, pour chaque province et territoire à partir du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi.
    Date de diffusion : 2018-11-21

  • Tableau : 33-10-0136-01
    (anciennement : CANSIM 529-0001)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Entreprises actives avec un employé ou plus, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0137-01
    (anciennement : CANSIM 529-0002)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Naissance d'entreprises avec employés, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0138-01
    (anciennement : CANSIM 529-0003)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Décès d'entreprises avec employés, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0139-01
    (anciennement : CANSIM 529-0004)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre d'entreprises avec employés nouvellement nées ayant survécu une année, par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07

  • Tableau : 33-10-0140-01
    (anciennement : CANSIM 529-0005)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre d'entreprises avec employés nouvellement nées ayant survécu deux années, par par le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise.
    Date de diffusion : 2015-12-07
Analyses (64)

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  • Articles et rapports : 88-003-X20060029238
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, les deux tiers des nouvelles entreprises ne passent pas le cap des cinq ans. Les incubateurs d'entreprises fournissent des locaux, donnent des conseils et assurent d'autres services de soutien pour aider les nouvelles entreprises et les entreprises en croissance à s'établir et à devenir rentables. Le présent article résume qu'il y a au moins 78 incubateurs d'entreprises en activité au Canada, et le total du financement qu'elles perçoivent atteint presque 40 millions de dollars.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 88F0006X2006003
    Description :

    L'objectif de la présente étude était de poursuivre l'examen des facteurs de croissance commencé dans l'étude précédente Caractéristiques des petites entreprises qui font la transition en moyennes entreprises en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (CNRC-PARI). Les 25 interviews qui se sont ajoutées aux 25 interviews initiales formaient une combinaison plus hétérogène d'entreprises canadiennes axées sur la technologie et ont conduit à l'élaboration d'un cadre d'évaluation de l'étape de la technologie des petites entreprises (ou les gammes d'activités dans les plus grandes entreprises).

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038761
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour de nombreux organismes chargés de développement économique, l'incubation d'entreprises joue un rôle clé à l'égard de la création et de la croissance de nouvelles entreprises. Il existe actuellement très peu de renseignements concernant le secteur des incubateurs d'entreprises au Canada. Une nouvelle enquête pilote de Statistique Canada servira à recueillir et à étalonner des données essentielles sur ce secteur très peu connu de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 11F0027M2005033
    Géographie : Canada
    Description :

    Les disparitions d'usines sont une conséquence de l'échec des entreprises qui sortent d'un secteur. Ces disparitions sont également associées au renouvellement qui se produit lorsque les entreprises existantes ferment des usines et modernisent leurs installations de production et lorsqu'elles démarrent de nouvelles usines.

    Le taux de disparition d'usines a une incidence sur l'ampleur du changement qui se produit sur les marchés du capital et du travail. Les disparitions d'usines entraînent des pertes d'emplois et d'importants coûts sur le plan humain lorsque les employés sont obligés de chercher d'autre travail. Le processus de disparition entraîne également des pertes en capital, soit la perte de l'investissement fait par le système industriel dans la capacité de production. Nous nous fondons ici sur les données sur les disparitions d'usines pour fournir de nouveaux renseignements sur la durée de vie probable du capital investi dans les usines.

    Dans la présente étude, nous mesurons le taux de disparition de nouvelles usines dans le secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 40 ans. Nous élaborons un profil du taux de disparition des usines entrantes au fil du temps. En moyenne, 14 % des nouvelles usines disparaissent au cours de leur première année d'exploitation. Plus de la moitié des nouvelles usines disparaissent avant d'atteindre leur sixième anniversaire. Quinze ans après leur entrée, moins de 20 % demeurent en exploitation.

    Les usines de fabrication ont donc une durée de vie relativement courte. En moyenne, la durée de vie d'une nouvelle usine est de neuf ans seulement (17 ans si la moyenne est pondérée par l'emploi). Ces taux varient selon le secteur industriel. On observe la durée de vie la plus longue (13 ans) dans deux industries, soit celle de première transformation des métaux et celle du papier et des produits connexes. La durée de vie moyenne la plus courte (moins de huit ans) s'observe dans les industries du bois.

    Date de diffusion : 2005-05-04

  • Articles et rapports : 11-624-M2005010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document suit la croissance et le déclin des industries des technologies de l'information et des communications (TIC), qui ont été à la base de la prospérité de ce qu'il est convenu d'appeler la nouvelle économie, à la fin des années 90, et de la débâcle subséquente qui s'est produite au début des années 2000. L'analyse vise principalement à déterminer si la débâcle des TIC a été accompagnée par une transition structurelle qui se caractérise par une diminution du processus de renouvellement des entreprises. L'analyse montre que, jusqu'à maintenant, il existe peu de preuves d'une transition structurelle. Les taux d'entrée de nouveaux établissements dans le secteur des TIC ont été supérieurs à ceux des autres secteurs de l'économie, à la fois pendant les années de prospérité et les années de débâcle des TIC. Il existe des preuves que les entreprises et les entrepreneurs ont continué de percevoir les occasions de développer de nouveaux produits et marchés, même en période de repli. L'emplacement des entreprises du secteur des TIC fait ressortir peu de pistes de changement.

    Date de diffusion : 2005-03-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2005005
    Description :

    Ce document de travail vise à illustrer les industries et les collectivités où on trouve proportionnellement le plus de petites entreprises en croissance rapide. Le document donne un estimé du nombre de petites entreprises qui sont devenues ou non des entreprises de taille moyenne. Les données analysées dans ce document sont tirées du PALE-FPR (Programme d'analyse longitudinale de l'emploi : Fichier sur les petites régions), une base de données synthétiques élaborée à partir de diverses sources administratives.

    Date de diffusion : 2005-02-23

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017710
    Description :

    Dans ce document, on décrit un modèle probabiliste dans lequel on estime le nombre d'entreprises dans diverses strates et on applique la régression logistique pour évaluer la probabilité de l'état d'activité d'une entreprise d'après une enquête sur les entreprises existantes.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-010-X20040107420
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente les mesures de la portée du renouvellement du secteur de la fabrication au Canada sur quatre décennies, ce qui correspond approximativement à la durée de vie productive d'un travailleur. On parle de renouvellement lorsque d'anciennes usines sont supplantées par des nouvelles ou lorsque certaines usines connaissent un déclin, et d'autres prennent de l'expansion. Dans les deux cas, les ressources servant à la production sont transférées des usines moins productives à celles qui le sont davantage.

    Date de diffusion : 2004-10-21

  • Articles et rapports : 11-624-M2004008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on évalue la portée du renouvellement économique du secteur de la fabrication au Canada sur quatre décennies (de 1961 à 1999), ce qui correspond approximativement à la durée de vie productive d'un travailleur.

    Date de diffusion : 2004-10-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2004023
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on évalue le degré de renouvellement de l'emploi dans l'économie manufacturière canadienne dans son ensemble et selon la province. L'étude s'inspire d'un fichier de microdonnées longitudinales couvrant la population d'établissements manufacturiers du Canada de 1973 à 1996.

    Date de diffusion : 2004-10-21
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5056
    Description : La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique et le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada mènent un projet conjoint afin d'étudier les caractéristiques des entreprises en croissance.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5157
    Description : L'objectif de la Base de données des indicateurs d'entrepreneuriat est de fournir des statistiques exhaustives sur la démographie des entreprises, ainsi que des indicateurs de rendement pour les entreprises au Canada.
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