Adaptation et ajustement des entreprises

Aide à l'ordre

Résultats

Tout (42)

Tout (42) (0 à 10 de 42 résultats)

  • Tableau : 33-10-0165-01
    (anciennement : CANSIM 527-0013)
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce tableau contient 170 séries, avec des données pour les années 2000 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (10 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises sortantes; Taux d'entrée; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (17 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...).

    Date de diffusion : 2018-07-20

  • Tableau : 33-10-0164-01
    (anciennement : CANSIM 527-0001)
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce tableau contient 2736 séries. Les données commencent en 2001 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (16 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises demeurées en activité; Nombre d'entreprises sortantes; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (19 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...) Taille de l'entreprise (9 éléments : Secteur privé; De 0 à moins de 100 employés; De 0 à moins de 50 employés; Moins de 5 employés; ...).

    Date de diffusion : 2018-06-11

  • Tableau : 16F0006X
    Description :

    Dans ce document, on présente les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations des industries primaires et manufacturières en réponse ou en prévision d'une réglementation ou d'une convention environnementale. On fournit aussi des données sur l'utilisation des procédés et technologies de gestion environnementale, incluant ceux visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par les entreprises canadiennes. Les résultats proviennent de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Les données de l'Enquête des Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises contribuent à combler des lacunes importantes au niveau de l'information existante sur la demande concernant l'industrie de l'environnement. Ces données fournissent plus particulièrement une mesure du coût pour l'industrie d'adopter des technologies de prévention et de réduction de la pollution et autres pratiques de protection de l'environnement. De plus, dans ce document, on fait une comparaison des dépenses actuelles par rapport à celles enregistrées au cours des années précédentes.

    Date de diffusion : 2012-12-17

  • Stats en bref : 11-001-X20121875720
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-07-05

  • Stats en bref : 11-001-X20121795601
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2012024
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les variations annuelles de l'emploi dans le secteur canadien des entreprises de 2001 à 2009. Cette période comprend une période d'expansion (2001 à 2008), suivie d'une récession (2008-2009). Les données au niveau de l'entreprise sont utilisées pour décomposer la variation annuelle nette de l'emploi en création brute et suppression brute d'emplois, ce qui permet de mesurer la taille de la redistribution annuelle totale des emplois. Ces mesures du renouvellement de l'emploi sont comparées d'une industrie et catégorie de taille d'entreprise à l'autre.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2012078
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont l'expansion des entreprises sur les marchés contribue à la croissance de la productivité. On y examine la question de savoir s'il existe un lien entre l'entrée sur de nouveaux marchés, tant internationaux qu'intérieurs, et une croissance plus marquée de la productivité. Une autre question examinée consiste à savoir si le fait de sortir des marchés d'exportation donne nécessairement lieu à une baisse de rendement où si ce fait peut là encore être un facteur de prospérité dans la mesure où une telle sortie va de pair avec l'entrée sur de nouveaux marchés. Enfin, les auteurs examinent la stratégie suivie par les entreprises qui entrent sur de nouveaux marchés afin de mettre en lumière les différences stratégiques qui les distinguent des entreprises du même pays qui ne parviennent pas à s'adapter.

    Date de diffusion : 2012-03-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010061
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-04-14

  • Articles et rapports : 11-624-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada.

    Date de diffusion : 2008-10-27
Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

  • Tableau : 33-10-0165-01
    (anciennement : CANSIM 527-0013)
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce tableau contient 170 séries, avec des données pour les années 2000 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (10 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises sortantes; Taux d'entrée; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (17 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...).

    Date de diffusion : 2018-07-20

  • Tableau : 33-10-0164-01
    (anciennement : CANSIM 527-0001)
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce tableau contient 2736 séries. Les données commencent en 2001 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Mesures de la dynamique des entreprises (16 éléments : Nombre d'entreprises avec salarié(s) actives dans le secteur privé; Nombre d'entreprises nouvellement créées; Nombre d'entreprises demeurées en activité; Nombre d'entreprises sortantes; ...) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (19 éléments : Secteur privé; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz; Services publics; ...) Taille de l'entreprise (9 éléments : Secteur privé; De 0 à moins de 100 employés; De 0 à moins de 50 employés; Moins de 5 employés; ...).

    Date de diffusion : 2018-06-11

  • Tableau : 16F0006X
    Description :

    Dans ce document, on présente les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations des industries primaires et manufacturières en réponse ou en prévision d'une réglementation ou d'une convention environnementale. On fournit aussi des données sur l'utilisation des procédés et technologies de gestion environnementale, incluant ceux visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par les entreprises canadiennes. Les résultats proviennent de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Les données de l'Enquête des Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises contribuent à combler des lacunes importantes au niveau de l'information existante sur la demande concernant l'industrie de l'environnement. Ces données fournissent plus particulièrement une mesure du coût pour l'industrie d'adopter des technologies de prévention et de réduction de la pollution et autres pratiques de protection de l'environnement. De plus, dans ce document, on fait une comparaison des dépenses actuelles par rapport à celles enregistrées au cours des années précédentes.

    Date de diffusion : 2012-12-17

  • Tableau : 51F0007X
    Description :

    Pour la plus grande partie de la période d'après-guerre, les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis ont bénéficié d'un régime ouvert. Tel n'a pas toujours été le cas, toutefois, pour les services aériens transfrontaliers. En 1965, les deux pays ont signé un accord sur les services aériens (ASA) régissant les services aériens commerciaux entre eux. L'accord de 1966 était très restrictif, limitant l'entrée des produits et la concurrence tarifaire sur les marchés transfrontaliers. Cet accord restrictif, qui a régi le service aérien Canada-É.-U. pendant près de 30 ans, a finalement été remplacé en 1995 par un nouvel ASA qui libéralisait l'entrée des produits et la tarification sur les marchés transfrontaliers.

    Date de diffusion : 2001-06-05

  • Tableau : 16F0006P
    Description :

    Dans le document Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises, données provisoires, on présente les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations effectuées par les industries primaires et manufacturières en réponse ou en prévision d'une réglementation ou d'une convention environnementale. Les résultats proviennent de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Les données figurant dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises contribuent à combler des lacunes importantes quant à l'information existante sur la demande concernant l'industrie de l'environnement. Ces données fournissent plus particulièrement une mesure du coût pour l'industrie d'adopter des technologies de prévention et de réduction de la pollution et autres pratiques de protection de l'environnement. Les données comprises dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises sont des composantes de la Base nationale de données sur l'industrie de l'environnement.

    Date de diffusion : 1999-02-19

  • Tableau : 53-222-X19950006583
    Description :

    Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1997-06-24
Analyses (31)

Analyses (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X20121875720
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-07-05

  • Stats en bref : 11-001-X20121795601
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2012024
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les variations annuelles de l'emploi dans le secteur canadien des entreprises de 2001 à 2009. Cette période comprend une période d'expansion (2001 à 2008), suivie d'une récession (2008-2009). Les données au niveau de l'entreprise sont utilisées pour décomposer la variation annuelle nette de l'emploi en création brute et suppression brute d'emplois, ce qui permet de mesurer la taille de la redistribution annuelle totale des emplois. Ces mesures du renouvellement de l'emploi sont comparées d'une industrie et catégorie de taille d'entreprise à l'autre.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2012078
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont l'expansion des entreprises sur les marchés contribue à la croissance de la productivité. On y examine la question de savoir s'il existe un lien entre l'entrée sur de nouveaux marchés, tant internationaux qu'intérieurs, et une croissance plus marquée de la productivité. Une autre question examinée consiste à savoir si le fait de sortir des marchés d'exportation donne nécessairement lieu à une baisse de rendement où si ce fait peut là encore être un facteur de prospérité dans la mesure où une telle sortie va de pair avec l'entrée sur de nouveaux marchés. Enfin, les auteurs examinent la stratégie suivie par les entreprises qui entrent sur de nouveaux marchés afin de mettre en lumière les différences stratégiques qui les distinguent des entreprises du même pays qui ne parviennent pas à s'adapter.

    Date de diffusion : 2012-03-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010061
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-04-14

  • Articles et rapports : 11-624-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada.

    Date de diffusion : 2008-10-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2008055
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a trois objectifs principaux. Premièrement, il présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada. Deuxièmement, il examine la relation entre la délocalisation et les changements aux structures des échanges au niveau de l'industrie. Il est axé sur deux moteurs importants qui, selon certains, alimentent les récentes tendances vers la délocalisation : la mondialisation et les changements technologiques liés aux technologies de l'information et des communications. Troisièmement, le document examine les répercussions économiques de la délocalisation en observant la relation entre l'ampleur de la délocalisation et la croissance de la productivité, le passage à des activités à grande valeur ajoutée et les changements aux marchés du travail.

    Date de diffusion : 2008-05-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2008054
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit la façon dont les établissements de fabrication canadiens s'adaptent à la concurrence croissante des importations en provenance de pays à bas salaires en modifiant leur portefeuille de produits. Nous faisons la distinction dans l'analyse entre les produits « de base » et les produits « périphériques », ainsi qu'entre les produits différenciés et les produits homogènes. Nous tenons compte également des complémentarités de coûts et des complémentarités technologiques en nous appuyant sur les liens, au niveau des entrées-sorties, entre les produits fabriqués par un établissement. Nous donnons des preuves d'un important roulement des produits dans les établissements au cours de la période allant de 1988 à 1996. Les changements les plus importants ont eu lieu dans les établissements multiproduits et concernent les produits périphériques. Les produits les plus touchés sont ceux susceptibles d'être utilisés comme entrées dans la fabrication du produit « de base », ceux qui sont homogènes (plutôt que différenciés) et ceux qui présentent des complémentarités d'entrées relativement faibles avec le produit de base. Les établissements qui font face à une forte concurrence des importations modifient leur portefeuille de produits de façon à se concentrer sur la fabrication de leur produit de base et à s'écarter de celle de produits périphériques non apparentés.

    Date de diffusion : 2008-05-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2008052
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, les obstacles tarifaires ont diminué de façon significative, ce qui a mené à une intégration plus grande des établissements de fabrication canadiens aux marchés mondiaux, et plus particulièrement le marché des États-Unis. On a accordé beaucoup d'attention aux effets de cette transition à l'échelle nationale, mais peu à la variation de ces effets d'une région à l'autre. Dans un pays de la taille d'un continent, il existe de bonnes raisons de croire que les effets du commerce varieront d'une région à l'autre. De façon plus particulière, l'emplacement a un effet significatif sur la taille des marchés auxquels les entreprises ont accès, et cela peut avoir des répercussions sur la mesure dans laquelle elles réorganisent leur production par suite de la diminution des obstacles tarifaires. À partir d'un fichier de microdonnées longitudinales sur les établissements de fabrication (1974 à 1999), la présente étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce entre les régions sur l'organisation de la production à l'intérieur des établissements. L'étude a permis de déterminer que des niveaux plus élevés d'intensité des exportations (exportations en proportion de la production) entre les régions comportent un lien positif avec des cycles de production plus longs, des établissements plus importants et une plus grande spécialisation des produits à l'intérieur de ces établissements. Ces effets sont les plus marqués en Ontario et au Québec, les deux provinces les mieux situées par rapport au marché des États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-05-09
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004012
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Cette activité vise à présenter aux élèves certains changements qui ont influé sur l'agriculture dans les Prairies au cours du dernier siècle et comment les agriculteurs des Prairies s'y sont adaptés.

    Date de diffusion : 2004-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2936
    Description : Cette enquête a été commanditée par le ministère ontarien du Développement économique et du Commerce.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5001
    Description : Cette enquête est menée afin de déterminer dans quelle mesure des pratiques de gestion des connaissances sont ou seront utilisées par les entreprises canadiennes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5095
    Description : L'enquete fournira des données sur les activités et les retombées de ce secteur très peu connu du monde des affaires au Canada : affiliation; infrastructure; sources de financement; politiques; clients et activités; services; répercussions; gestion; obstacles.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5171
    Description : Statistique Canada mène la présente enquête afin de fournir des renseignements statistiques sur les décisions stratégiques, les activités d'innovation et les stratégies opérationnelles des entreprises canadiennes. L'enquête recueille aussi des renseignements sur la participation des entreprises aux chaînes de valeur globales.
Date de modification :