Indices des prix à la consommation

Indicateurs clés

Région géographique choisie : Canada

Aide à l'ordre

Résultats

Tout (59)

Tout (59) (50 à 60 de 59 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2005030
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    La présente étude porte sur le taux d'inflation observé, de 1992 à 2004, dans les ménages à revenu élevé et ceux à faible revenu. Les facteurs contribuant aux différences dans l'inflation subie par ces deux groupes sont examinées pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2005-06-17

  • Articles et rapports : 11-621-M2005027
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur le taux d'inflation que les ménages composés uniquement de personnes âgées ont expérimenté de 1992 à 2004. Leur taux d'inflation est comparée à celle de tous les autres ménages et à l'Indice des prix à la consommation officiel.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Articles et rapports : 62F0014M2004017
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode servant à élaborer l'élément de logement du programme de l'indice spatial courant. Le programme des indices comparatifs des prix de détail entre les villes de la Division des prix excluait, jusqu'à récemment, toute référence au logement en raison de problèmes conceptuels. On a adopté une approche fondée sur l'équivalence locative pour mesurer les variations spatiales du coût des services du logement selon la ville. Pour tenir compte des variations de qualité selon la région, on exécute des régressions hédoniques semi-logarithmiques distinctes pour construire les indices interrégionaux de Laspeyres, Paasche et Fisher Törnqvist.

    Date de diffusion : 2004-04-16

  • Articles et rapports : 62F0014M2003016
    Géographie : Canada
    Description :

    Longtemps, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a été la mesure de l'inflation à laquelle on s'est le plus fréquemment reporté, mais on ne perçoit généralement pas le degré de sensibilité de cet indice à la mesure de la variation des coûts du logement en propriété. Les variations de la composante du logement en propriété et son importance relative dans l'IPC dépendent largement du concept choisi pour estimer le coût d'accession à la propriété, bien qu'aucun concept particulier ne soit généralement accepté par les services statistiques officiels. Dans le cadre d'un programme permanent de recherche sur les grandes questions d'élaboration d'indices de prix à la consommation, nous présentons, dans cette publication, un tableau des indices analytiques des prix à la consommation selon les divers traitements du logement en propriété, mis à jour pour la période de 1995 à 2000.

    Nous présentons sept séries possibles du logement en propriété selon quatre concepts, dont un s'inspire du concept actuel de l'IPC officiel. Nous proposons également des séries d'agrégats de niveau supérieur, notamment des indices d'ensemble. Tous ces agrégats de niveau supérieur diffèrent seulement par leur composante du logement en propriété, puisque tous les indices d'ensemble et toutes les autres composantes font appel au concept officiel.

    Date de diffusion : 2003-04-10

  • Articles et rapports : 62F0014M2001015
    Géographie : Canada
    Description :

    L'indice des prix à la consommation (IPC) canadien utilise une version de l'approche du coût d'utilisation afin de mesurer le coût de la propriété d'un logement. Parce que cette approche comporte une estimation spécifique des coûts d'utilisation du logement en propriété et pas de celui qu'assument les locataires, la mesure comprend une composante « coût de remplacement » (ou « dépréciation »). La dépréciation est la seule composante de l'IPC qui ne représente pas un débours. Par conséquent, la mesure de la dépréciation présente aux économistes un ensemble bien particulier de défis méthodologiques.

    Entre 1949 et 1997, le taux annuel de dépréciation des logements utilisé dans l'IPC était de 2 %. Statistique Canada a retenu le taux d'une étude renfermant une analyse des données d'évaluation de 1939 de la Federal Housing Administration des États-Unis. La présente étude avance qu'il peut être démontré que le taux de dépréciation de 2 % est trop élevé pour être encore utilisé à l'avenir, parce que : 1) d'autres études canadiennes révèlent une limite supérieure de 1,7 %, avec une médiane de 1,5 %; 2) d'autres organismes statistiques utilisent des taux moindres; 3) toutes les études théoriques des quarante dernières années ont conclu à un taux moindre. Par suite de la présente étude et des justifications à l'appui, le taux de dépréciation dans l'IPC canadien a été ramené à 1,5 % à compter de janvier 1998.

    Date de diffusion : 2001-11-28

  • Articles et rapports : 62F0014M2001014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est le premier d'une série de rapports sur l'utilisation éventuelle de données scanographiques dans la construction d'indices de prix. Il s'agit d'une étude de cas qui compare le comportement des prix des téléviseurs mesuré par les méthodes d'enquête actuelles à des mesures de rechange obtenues par la manipulation d'enregistrements portant sur toutes les ventes d'un détaillant au cours d'une période comparable. L'examen chronologique des indices des prix des téléviseurs montre que les rajustements de l'échantillon en fonction de la reconnaissance des variations de qualité de même que les changements dans les habitudes d'achat ont une incidence comparable sur les données de l'indice. Les données scanographiques ont l'avantage de mesurer les ventes réelles et les habitudes d'achat courantes, mais elles ne permettent pas de reconnaître facilement les variations de qualité. La présente analyse révèle que les données scanographiques sont réellement avantageuses lorsqu'il s'agit de suivre les changements dans les habitudes d'achat et d'apporter les rajustements qui s'imposent, mais qu'il est difficile de tenir compte des changements de qualité autrement que par une micro-vérification de ces données. L'ensemble de données scanographiques soulève des questions statistiques (à savoir principalement comment il convient d'agréger les données dans le temps, d'un point de vente à l'autre et d'un produit à l'autre) auxquelles on doit répondre avant de pouvoir s'en servir pour estimer des indices. Les analyses futures tenteront de trouver ces réponses.

    Date de diffusion : 2001-06-01

  • Tableau : 62-010-X
    Description :

    La publication fournit les statistiques actuelles et historiques sur les prix à la consommation et les indices des prix connexes. Un indice comparatif renferme des prix de détail pour onze villes principales pour certains groupes de biens de consommation et services.

    Date de diffusion : 1999-08-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-557-X
    Description :

    Cette brochure a été préparée à l'intention du public en général afin de faciliter la compréhension et l'utilisation de l'indice des prix à la consommation (IPC). La brochure reprend et répond aux questions les plus souvent posées relativement à la construction, l'interprétation et l'utilisation de cet indice.

    Date de diffusion : 1998-04-01

  • Articles et rapports : 62F0014M1996001
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens vivent sous un climat inflationniste depuis plusieurs décennies. Tout le monde se rappelle qu'à une certaine époque, les biens et services de consommation coûtaient moins cher. Même les plus jeunes savent qu'une friandise coûtait moins cher il y a cinq ou dix ans que maintenant. Le pouvoir d'achat du dollar canadien a donc diminué graduellement avec les années.

    Même si chacun sait que tout coûte plus cher maintenant qu'avant, il existe des situations où on semble l'oublier. Le but de cet article est de présenter une situation qui montre l'illusion de richesse que peut procurer une situation inflationniste à plus ou moins long terme. Dans un premier temps, nous observerons l'influence de l'inflation et de l'impôt sur les revenus d'intérêt d'un retraité pour une année donnée. Puis, nous regarderons sur une plus longue période les effets de l'inflation et de l'impôt sur les revenus d'intérêt. Lorsque l'impôt n'est pas pris en compte, on se retrouve dans une situation de placement dans un Régime enregistré d'épargne-retraite.

    Date de diffusion : 1997-05-05
Données (37)

Données (37) (0 à 10 de 37 résultats)

  • Tableau : 18-10-0001-01
    (anciennement : CANSIM 326-0009)
    Géographie : Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    Moyennes mensuelles du prix de détail de l’essence et du mazout pour certaines villes provinciales, Whitehorse et Yellowknife. Les prix sont présentés pour le mois actuel et les quatre mois précédents, selon les types de carburant et le prix en cents par litre.

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0002-01
    (anciennement : CANSIM 326-0012)
    Géographie : Canada
    Description :

    Moyennes mensuelles du prix de détail des aliments, des produits d’entretien ménager, des produits de soins personnels, des cigarettes et de l’essence. Les prix sont présentés pour le mois actuel et les quatre mois précédents. Les prix sont indiqués en dollars canadiens courants.

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0004-01
    (anciennement : CANSIM 326-0020)
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    Indices mensuels des composantes principales et des agrégats spéciaux de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit. Les données sont présentées pour le mois actuel et les quatre mois précédents. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0004-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de toutes les composantes et agrégats spéciaux de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0004-03
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des aliments de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0004-04
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante du logement de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0004-05
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100."

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0004-06
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des vêtements et des chaussures de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0004-07
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des transports de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Tableau : 18-10-0004-08
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des soins de santé et des soins personnels de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2018-09-21
Analyses (20)

Analyses (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X20182643665
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2018-09-21

  • Articles et rapports : 62F0014M2018003
    Description :

    Ce document décrit le cadre méthodologique adopté par Statistique Canada afin de mesurer la variation des prix des services d'accès Internet résidentiel.

    Date de diffusion : 2018-08-07

  • Articles et rapports : 62F0014M2017002
    Description :

    Ce document fournit de l'information sur les changements apportés à l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire (ICIH), qui est l'une des composantes de l'indice des prix à la consommation (IPC). Il décrit la nouvelle approche pour l'estimation des mouvements de prix de l'ICIH.

    Date de diffusion : 2017-11-17

  • Stats en bref : 11-001-X201727717541
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-10-04

  • Articles et rapports : 62F0014M2017001
    Description :

    Ce papier offre un aperçu du traitement du Logement dans l'Indice des prix à la consommation (IPC) canadien. Il décrit les concepts et méthodologies utilisés dans la construction de cette composante et discute brièvement des considérations à tenir compte pour l'utilisation des estimations.

    Date de diffusion : 2017-09-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2017103
    Description :

    L’essence et le mazout, produits dont les mouvements de prix reflètent étroitement les variations sous-jacentes du prix du pétrole brut, ont une plus grande influence sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) dans les provinces de l’Atlantique comparativement au reste du Canada. Cet article explore comment les proportions plus élevées du panier pour l’essence et le mazout dans le Canada atlantique aident à expliquer pourquoi ces produits liés au pétrole ont une influence plus marquée sur le taux d’inflation dans cette région.

    Date de diffusion : 2017-06-23

  • Stats en bref : 11-629-X2016002
    Description :

    Une présentation vidéo qui explique comment et pourquoi la fluctuation des prix déclarée dans le cadre de l'Indice des prix à la consommation (IPC) peut varier par rapport aux prix que les Canadiens voient sur les étagères. Elle raconte l'histoire de Joe et d'Izzy, et la façon dont chacun perçoit l'évolution des prix par rapport à l'IPC.

    Date de diffusion : 2016-01-22

  • Revues et périodiques : 62-604-X
    Description :

    Ce document fait l’historique de l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, de ses origines à aujourd’hui. Il aborde les changements qui ont touché l’élaboration, la portée et l’utilisation de l’IPC, dans le contexte d’événements historiques.

    Date de diffusion : 2015-02-06

  • Stats en bref : 11-629-X2014001
    Description :

    Cette vidéo donne un aperçu de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Elle définit l'IPC et examine ce qu'il mesure et comment il est utilisé.

    Date de diffusion : 2014-08-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2010084
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude spéciale examine les fluctuations des prix de trois groupements des articles dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC) selon la fréquence d'achat (achats courants, achats occasionnels et achats contractuels). Elle permettra de mieux comprendre les sources de l'inflation des prix à la consommation et d'obtenir des éclaircissements sur la perception qu'ont les gens de l'inflation.

    Date de diffusion : 2010-06-09
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-553-X
    Description :

    Le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation (IPC) offre un aperçu de l'IPC canadien. Il vise un public varié, allant des utilisateurs qui sont à la recherche de renseignements généraux à ceux qui veulent obtenir des détails plus techniques ou théoriques. S'y trouvent des explications des tous les aspects importants de l'IPC canadien, comme l'utilisation et l'interprétation, la portée, les classifications, la stratégie d'échantillonnage, les relevés de prix, le calcul des indices, les variations de qualité, les poids, les mises à jour du panier, la fiabilité et l'incertitude, les cas particuliers et les traitements, ainsi que l'historique.

    Date de diffusion : 2015-12-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-557-X
    Description :

    Cette brochure a été préparée à l'intention du public en général afin de faciliter la compréhension et l'utilisation de l'indice des prix à la consommation (IPC). La brochure reprend et répond aux questions les plus souvent posées relativement à la construction, l'interprétation et l'utilisation de cet indice.

    Date de diffusion : 1998-04-01
Date de modification :