Langues et cultures

Aide à l'ordre

Résultats

Tout (90)

Tout (90) (50 à 60 de 90 résultats)

Données (71)

Données (71) (0 à 10 de 71 résultats)

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2017035
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie suivante dresse un portrait des langues autochtones au Canada, y compris la langue maternelle et les langues parlées à la maison.

    Date de diffusion : 2017-10-27

  • Stats en bref : 98-200-X2016022
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref présente des renseignements détaillés sur les langues autochtones parlées par les peuples autochtones, y compris la répartition régionale de chaque famille de langues autochtones. Des comparaisons entre le nombre de personnes parlant une ou plusieurs langues autochtones et le nombre de personnes dont la langue maternelle est une langue autochtone y sont aussi établies. Les résultats sont présentés pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Revues et périodiques : 89-655-X
    Description :

    Plusieurs des quelque soixante langues autochtones au Canada sont considérées comme menacées à divers degrés pour leur survie à long terme. L’évaluation de la vitalité linguistique, voire du risque de disparition d’une langue, par la mesure de différents facteurs peut fournir des renseignements utiles pour aider à assurer la continuité d’une langue. Le présent document illustre comment le Recensement de la population de 2011 et l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 peuvent être utilisés pour mesurer certains des facteurs qui nous renseignent sur la vitalité des langues autochtones.

    Date de diffusion : 2014-10-16

  • Stats en bref : 99-011-X201100311789
    Description :

    La série « Enquête nationale auprès des ménages en bref » (« ENM en bref ») consiste en de courts articles qui s'ajoutent aux documents analytiques de l'Enquête nationale auprès des ménages et qui portent sur des sujets d'intérêt précis. L'ENM en bref sur les peuples autochtones au Canada s'intitule Les peuples autochtones et la langue.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Articles et rapports : 82-003-X201300111765
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.

    Date de diffusion : 2013-01-16

  • Stats en bref : 98-314-X201100311725
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211336
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2010-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211286
    Géographie : Canada
    Description :

    La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Stats en bref : 89-643-X201000111276
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-643-X201000111277
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.

    Date de diffusion : 2010-06-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :