Langues et cultures
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Géographie
- Sélectionné: Canada (39)
- Province ou territoire (24)
- Région géographique du Canada (12)
- Région métropolitaine de recensement (3)
- Agglomération de recensement (3)
- Partie de région métropolitaine de recensement (3)
- Partie d'agglomération de recensement (3)
- Division de recensement (2)
- Subdivision de recensement (2)
- Circonscription électorale fédérale (1)
- Secteur de recensement (1)
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (39)
Tout (39) (0 à 10 de 39 résultats)
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.
Date de diffusion : 2023-10-12 - Tableau : 98-10-0271-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues autochtones (97), Identité autochtone (9), Langue maternelle autochtone (11), Âge (10), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues (3)Description : Connaissance des langues autochtones par les réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues, l'identité autochtone, la langue maternelle autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2023-06-21
- Tableau : 98-10-0198-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Contient de l'information sur les individus, résidents institutionnels exclus, Recensement de 2021 — Données intégrales 100 %Liste de variables : Français parlé à la maison (7), Langue autochtone parlée à la maison (7), Autre langue non officielle parlée à la maison (7), Langue maternelle (11), Genre (3), Âge (15A), Anglais parlé à la maison (7)Description : Données sur l’anglais parlé à la maison selon le français parlé à la maison, la langue autochtone parlée à la maison, l'autre langue non officielle parlée à la maison, la langue maternelle, l'age et le genre pour la population, à l’exclusion des résidents institutionnels pour Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2022-09-21
- Tableau : 98-10-0199-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Contient de l'information sur les individus, résidents institutionnels exclus, Recensement de 2021 — Données intégrales 100 %Liste de variables : Français parlé à la maison (7), Langue autochtone parlée à la maison (7), Autre langue non officielle parlée à la maison (7), Langue maternelle (11), Genre (3), Anglais parlé à la maison (7)Description : Données sur l’anglais parlé à la maison selon le français parlé à la maison, la langue autochtone parlée à la maison, l'autre langue non officielle parlée à la maison, la langue maternelle et le genre pour la population, à l’exclusion des résidents institutionnels pour Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.Date de diffusion : 2022-09-21
- Tableau : 98-10-0230-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Contient de l'information sur les individus, résidents institutionnels exclus, Recensement de 2021 — Données intégrales 100 %Liste de variables : Langues autochtones (91), Langues autochtones - langue maternelle et langue parlée à la maison (3)Description :
Données sur la langue maternelle autochtone, langue autochtone parlée le plus souvent à la maison et autre(s) langue(s) autochtone(s) parlée(s) régulièrement à la maison pour Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2022-08-17 - Tableau : 41-10-0055-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Participation dans la communauté et activité dans les organisations, activités sociales ou activités culturelles des (Premières Nations/Métis/Inuits/Autochtones) selon l'identité autochtone, le groupe d'âge, et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-05-05 - Tableau : 41-10-0043-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Auto-évaluation de la capacité à comprendre et parler une langue autochtone selon l'identité autochtone, le groupe d'âge, et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - Tableau : 41-10-0045-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Fabrication de produits artisanaux selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - 9. Raisons pour fabriquer des produits artisanaux, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexeTableau : 41-10-0047-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Raisons pour fabriquer des produits artisanaux, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - Tableau : 37-10-0141-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectifs dans les programmes en langue autochtone dans les écoles publiques, dernières cinq années scolaires.
Date de diffusion : 2017-11-03
Données (24)
Données (24) (10 à 20 de 24 résultats)
- Tableau : 41-10-0030-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Auto-évaluation de la capacité à parler et comprendre une langue autochtone, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0031-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Auto-évaluation de la capacité à parler et comprendre une langue autochtone, selon le groupe d'âge et le sexe, population inuite âgée de 6 ans et plus, Canada et Inuit Nanangat (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0032-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Langue autochtone principale parlée et auto-évaluation de la capacité à parler cette langue autochtone principale, selon le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0033-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Langue autochtone principale comprise et auto-évaluation de la capacité à comprendre cette langue autochtone principale, selon le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0034-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Importance de parler et comprendre une langue autochtone, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et le sexe, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0035-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Importance de parler et comprendre une langue autochtone, selon le groupe d'âge et le sexe, population inuite âgée de 6 ans et plus, Canada et Inuit Nunangat (occasionnelle).Date de diffusion : 2016-04-01
- Tableau : 41-10-0022-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Ce tableau contient 69696 séries, avec des données pour les années 2012 - 2012 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (11 éléments : Canada; Atlantique; Québec; Ontario; ...) Identité autochtone (6 éléments : Total, identité autochtone; Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord); Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Indien inscrit ou des traités; Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), pas un Indien inscrit ou des traités; ...) Groupe d'âge (4 éléments : Total, 15 ans et plus; 15 à 24 ans; 25 à 54 ans; 55 ans et plus) Sexe (3 éléments : Les deux sexes; Homme; Femme) Fabrication de produits artisanaux (22 éléments : Total, a fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au moins une fois par semaine au cours du dernier mois; A fabriqué des vêtements ou des chaussures moins d'une fois par semaine mais au moins une fois au cours du dernier mois; ...) Statistiques (4 éléments : Nombre de personnes; Pourcent; Limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 %; Limite supérieure de l'intervalle de confiance de 95 %).
Date de diffusion : 2015-11-09 - Tableau : 41-10-0023-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Ce tableau contient 7392 séries, avec des données pour les années 2012 - 2012 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (7 éléments : Canada; Inuit Nunangat; Nunatsiavut; Nunavik; ...) Groupe d'âge (4 éléments : Total, 15 ans et plus; 15 à 24 ans; 25 à 54 ans; 55 ans et plus) Sexe (3 éléments : Les deux sexes; Homme; Femme) Fabrication de produits artisanaux (22 éléments : Total, a fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au moins une fois par semaine au cours du dernier mois; A fabriqué des vêtements ou des chaussures moins d'une fois par semaine mais au moins une fois au cours du dernier mois; ...) Statistiques (4 éléments : Nombre de personnes; Pourcent; Limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 %; Limite supérieure de l'intervalle de confiance de 95 %).
Date de diffusion : 2015-11-09 - Tableau : 41-10-0024-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Ce tableau contient 50688 séries, avec des données pour les années 2012 - 2012 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (11 éléments : Canada; Atlantique; Québec; Ontario; ...) Identité autochtone (6 éléments : Total, identité autochtone; Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord); Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Indien inscrit ou des traités; Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), pas un Indien inscrit ou des traités; ...) Groupe d'âge (4 éléments : Total, 15 ans et plus; 15 à 24 ans; 25 à 54 ans; 55 ans et plus) Sexe (3 éléments : Les deux sexes; Homme; Femme) Fabrication de produits artisanaux (16 éléments : Total, a fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année pour le plaisir ou comme loisir; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année pour son propre usage ou celui de sa famille ou pour compléter son revenu; ...) Statistiques (4 éléments : Nombre de personnes; Pourcent; Limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 %; Limite supérieure de l'intervalle de confiance de 95 %).
Date de diffusion : 2015-11-09 - Tableau : 41-10-0025-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Ce tableau contient 5376 séries, avec des données pour les années 2012 - 2012 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (7 éléments : Canada; Inuit Nunangat; Nunatsiavut; Nunavik; ...) Groupe d'âge (4 éléments : Total, 15 ans et plus; 15 à 24 ans; 25 à 54 ans; 55 ans et plus) Sexe (3 éléments : Les deux sexes; Homme; Femme) Fabrication de produits artisanaux (16 éléments : Total, a fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année pour le plaisir ou comme loisir; A fabriqué des vêtements ou des chaussures au cours de la dernière année pour son propre usage ou celui de sa famille ou pour compléter son revenu; ...) Statistiques (4 éléments : Nombre de personnes; Pourcent; Limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 %; Limite supérieure de l'intervalle de confiance de 95 %).
Date de diffusion : 2015-11-09
Analyses (15)
Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- 1. Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l'Enquête sur les enfants autochtones ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201300111765Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.
Date de diffusion : 2013-01-16 - 2. Les langues autochtones au Canada ArchivéStats en bref : 98-314-X201100311725Géographie : CanadaDescription :
Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».
Date de diffusion : 2012-10-24 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - 4. La pratique d'activités sportives et culturelles chez les enfants et les jeunes autochtones ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201000211286Géographie : CanadaDescription :
La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.
Date de diffusion : 2010-07-13 - Stats en bref : 89-643-X201000111276Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-643-X201000111277Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-643-X201000111278Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait aux langues inuites. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue inuite ainsi que sur leur exposition à la langue inuite à la maison et dans le quartier. On traite également des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue inuite. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue inuite par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements pour les régions inuites.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-644-X201000111279Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-644-X201000111280Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-644-X201000111281Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.
Date de diffusion : 2010-06-18
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :