Langues et cultures
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Géographie
- Canada (39)
- Province ou territoire (36)
- Région géographique du Canada (12)
- Région métropolitaine de recensement (8)
- Agglomération de recensement (8)
- Partie de région métropolitaine de recensement (8)
- Partie d'agglomération de recensement (8)
- Division de recensement (4)
- Subdivision de recensement (4)
- Circonscription électorale fédérale (1)
- Secteur de recensement (1)
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (60)
- Enquête auprès des peuples autochtones (25)
- Enquête nationale auprès des ménages (16)
- Enquête sur les enfants autochtones (9)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (2)
- Enquête sur la population active (1)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données (1)
Résultats
Tout (114)
Tout (114) (10 à 20 de 114 résultats)
- 11. Journée nationale des peuples autochtones ArchivéStats en bref : 11-001-X202117231323Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-06-21
- Tableau : 41-10-0055-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Participation dans la communauté et activité dans les organisations, activités sociales ou activités culturelles des (Premières Nations/Métis/Inuits/Autochtones) selon l'identité autochtone, le groupe d'âge, et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-05-05 - Articles et rapports : 41-20-00022021001Description :
Il s’agit d’un rapport personnalisé produit en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations et Statistique Canada. Celui-ci comprend un éventail de statistiques sociales et économiques concernant les membres inscrits des Premières Nations vivant dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, ainsi que des comparaisons avec la population non autochtone.
Date de diffusion : 2021-04-20 - Tableau : 41-10-0043-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Auto-évaluation de la capacité à comprendre et parler une langue autochtone selon l'identité autochtone, le groupe d'âge, et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - Tableau : 41-10-0045-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Fabrication de produits artisanaux selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - 16. Raisons pour fabriquer des produits artisanaux, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexeTableau : 41-10-0047-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Raisons pour fabriquer des produits artisanaux, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - Articles et rapports : 89-657-X2019010Description :
Le principal objectif du présent rapport est de fournir un aperçu statistique de la situation récente de l’inuktitut au Nunavut et de ses locuteurs, selon les données du Recensement de 2016, en montrant comment son utilisation à la maison et au travail a évolué depuis 2001.
De plus, ce rapport vise à fournir de l’information aux différents intervenants travaillant à la protection, à la promotion et à la revitalisation de l’inuktut dans les communautés, et parmi les groupes de population où son utilisation est plus limitée ou de moins en moins fréquente au fil du temps.
Date de diffusion : 2019-07-09 - Articles et rapports : 89-653-X2019001Description :
Les activités de récolte, comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages, font partie du mode de vie des Autochtones depuis des millénaires. Elles ont perduré malgré les conséquences de la colonisation, y compris les répercussions des pensionnats, la réinstallation dans des établissements permanents, l'économie fondée sur les salaires et d'autres contraintes. Dans le présent document, on examine les tendances en ce qui concerne les activités de récolte, notamment la chasse, la pêche ou le piégeage et la cueillette de plantes et de baies sauvages chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits au moyen de quatre cycles de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA; 2001, 2006, 2012 et 2017). On y examine également les obstacles autodéclarés à la participation aux activités de récolte et les facteurs connexes.
Date de diffusion : 2019-04-16 - 19. Résultats du recensement de 2016 : Les langues autochtones et le rôle de l’acquisition d’une langue seconde ArchivéArticles et rapports : 75-006-X201800154981Description :
Au moyen des données du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, la mesure dans laquelle les langues autochtones sont parlées au Canada, et on évalue si le nombre de locuteurs d’une langue autochtone a augmenté au cours des dernières décennies. On examine aussi les facteurs associés à l’utilisation et à la conservation des langues autochtones.
Date de diffusion : 2018-12-07 - 20. Étude : Les langues autochtones et le rôle joué par l'apprentissage en tant que langue seconde 2016 ArchivéStats en bref : 11-001-X201834119227Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2018-12-07
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 (actuel) Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 12 Aller à la page 12 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (82)
Données (82) (0 à 10 de 82 résultats)
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.
Date de diffusion : 2023-10-12 - Tableau : 98-10-0271-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues autochtones (97), Identité autochtone (9), Langue maternelle autochtone (11), Âge (10), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues (3)Description : Connaissance des langues autochtones par les réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues, l'identité autochtone, la langue maternelle autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2023-06-21
- Tableau : 98-10-0198-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Contient de l'information sur les individus, résidents institutionnels exclus, Recensement de 2021 — Données intégrales 100 %Liste de variables : Français parlé à la maison (7), Langue autochtone parlée à la maison (7), Autre langue non officielle parlée à la maison (7), Langue maternelle (11), Genre (3), Âge (15A), Anglais parlé à la maison (7)Description : Données sur l’anglais parlé à la maison selon le français parlé à la maison, la langue autochtone parlée à la maison, l'autre langue non officielle parlée à la maison, la langue maternelle, l'age et le genre pour la population, à l’exclusion des résidents institutionnels pour Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2022-09-21
- Tableau : 98-10-0199-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Contient de l'information sur les individus, résidents institutionnels exclus, Recensement de 2021 — Données intégrales 100 %Liste de variables : Français parlé à la maison (7), Langue autochtone parlée à la maison (7), Autre langue non officielle parlée à la maison (7), Langue maternelle (11), Genre (3), Anglais parlé à la maison (7)Description : Données sur l’anglais parlé à la maison selon le français parlé à la maison, la langue autochtone parlée à la maison, l'autre langue non officielle parlée à la maison, la langue maternelle et le genre pour la population, à l’exclusion des résidents institutionnels pour Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.Date de diffusion : 2022-09-21
- Tableau : 98-10-0230-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Contient de l'information sur les individus, résidents institutionnels exclus, Recensement de 2021 — Données intégrales 100 %Liste de variables : Langues autochtones (91), Langues autochtones - langue maternelle et langue parlée à la maison (3)Description :
Données sur la langue maternelle autochtone, langue autochtone parlée le plus souvent à la maison et autre(s) langue(s) autochtone(s) parlée(s) régulièrement à la maison pour Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2022-08-17 - Tableau : 41-10-0055-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Participation dans la communauté et activité dans les organisations, activités sociales ou activités culturelles des (Premières Nations/Métis/Inuits/Autochtones) selon l'identité autochtone, le groupe d'âge, et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-05-05 - Tableau : 41-10-0043-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Auto-évaluation de la capacité à comprendre et parler une langue autochtone selon l'identité autochtone, le groupe d'âge, et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - Tableau : 41-10-0045-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Fabrication de produits artisanaux selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - 9. Raisons pour fabriquer des produits artisanaux, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexeTableau : 41-10-0047-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Raisons pour fabriquer des produits artisanaux, selon l'identité autochtone, le groupe d'âge et sexe, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2021-02-04 - Tableau : 98-400-X2016158Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente la langue autochtone parlée à la maison, réponses uniques et multiples portant sur la langue parlée à la maison, statut d'Indien inscrit ou des traités, résidence selon la géographie autochtone et âge pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2018-03-28
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- 9 Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (31)
Analyses (31) (20 à 30 de 31 résultats)
- Stats en bref : 89-643-X201000111276Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.
Date de diffusion : 2010-06-18 - 22. Indicateurs des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada ArchivéStats en bref : 89-643-X201000111277Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-643-X201000111278Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait aux langues inuites. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue inuite ainsi que sur leur exposition à la langue inuite à la maison et dans le quartier. On traite également des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue inuite. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue inuite par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements pour les régions inuites.
Date de diffusion : 2010-06-18 - 24. Les expériences d'apprentissage des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve au Canada ArchivéStats en bref : 89-644-X201000111279Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-644-X201000111280Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-644-X201000111281Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Revues et périodiques : 89-643-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de feuillets d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, inuits et métis âgés de moins de six ans au Canada. L'enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants autochtones en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Articles et rapports : 11-008-X201000111142Géographie : CanadaDescription :
Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et le supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l'artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l'usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.
Date de diffusion : 2010-04-20 - 29. Rapport sur les discussions régionales à propos des questions d'identification autochtone ArchivéRevues et périodiques : 89-629-XGéographie : CanadaDescription :
Statistique Canada révise régulièrement les questions utilisées dans le recensement et dans d'autres enquêtes pour veiller à ce que les données obtenues soient représentatives de la population. À la première étape du processus d'examen des questions utilisées pour produire des données sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, plus de 350 utilisateurs des données sur les Autochtones ont participé aux discussions régionales, à plus de 40 endroits dans l'ensemble du Canada, pendant l'hiver, le printemps et le début de l'été de 2007.
Le présent rapport résume les principaux problèmes soulevés lors de ces réunions. Au cours des discussions, on a examiné quatre questions utilisées pour identifier les Autochtones.
Date de diffusion : 2008-05-27 - 30. Langues autochtones au Canada : nouvelles tendances et perspectives sur l'acquisition d'une langue seconde ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20070019628Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.
Date de diffusion : 2007-06-19
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3250Description : L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits, âgés de 15 ans et plus, au Canada.
- Date de modification :