Enfants autochtones
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- Enquête sur les enfants autochtones (13)
- Enquête auprès des peuples autochtones (12)
- Recensement de la population (6)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) (6)
- Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE) (6)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (2)
- Enquête nationale auprès des ménages (2)
Résultats
Tout (43)
Tout (43) (10 à 20 de 43 résultats)
- Articles et rapports : 81-599-X2023001Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.Date de diffusion : 2023-06-21
- Stats en bref : 11-001-X202309636547Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 82-003-X202300100002Description : En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a placé le bien-être de l’enfant au sommet de sa liste d’appels à l’action. Dans le cadre de l’appel à l’action no 19, elle a invité le gouvernement fédéral à déterminer les écarts en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones, y compris les mesures des tendances à long terme. L’étude, fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 2006 et 2011 (CSERCan), élargit la portée des travaux antérieurs au moyen de la déclaration distincte des taux d’hospitalisation de deux cohortes d’enfants et de jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves ou hors réserve, d’enfants et de jeunes métis, et d’enfants et de jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik), ainsi que des taux des enfants et des jeunes non autochtones.Date de diffusion : 2023-01-18
- Stats en bref : 11-627-M2021085Description :
Cette infographie examine certaines caractéristiques de la jeunesse autochtone au Canada. Elle comprend des informations sur la jeunesse relative de la population autochtone et examine les caractéristiques linguistiques et culturelles des jeunes autochtones, qui sont composés de membres des Premières Nations, de Métis et d'Inuits. Les jeunes sont définis comme étant les personnes âgées de 15 à 24 ans. Les données sont tirées du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.
Date de diffusion : 2021-12-01 - Stats en bref : 98-200-X2016020Description :
Cet article de la série Recensement en bref présente les différentes caractéristiques des familles d’enfants autochtones de 0 à 4 ans, y compris les enfants qui vivent dans une famille avec leurs deux parents ou avec un parent seul, avec leurs grands-parents, ou en famille d’accueil dans des domiciles privés. Les résultats présentés portent sur les enfants des Premières Nations, métis et inuits.
Date de diffusion : 2017-10-25 - Articles et rapports : 82-003-X201700714844Description :
La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.
Date de diffusion : 2017-07-19 - Articles et rapports : 75-006-X201600114547Description :
La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour examiner la situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, et comprend des résultats concernant les enfants autochtones qui vivaient avec un parent seul, avec leurs grands parents ou dans une famille recomposée. L’étude fournit aussi des statistiques clés au sujet des enfants autochtones qui sont en famille d’accueil.
Date de diffusion : 2016-04-13 - 19. Logement et santé des enfants inuits ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201501114223Description :
L’étude se fonde sur les données de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour examiner les liens entre les caractéristiques physiques et psychosociales du logement et les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits âgés de deux à cinq ans.
Date de diffusion : 2015-11-18 - Articles et rapports : 82-003-X201300411776Géographie : CanadaDescription :
Fondé sur les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 de Statistique Canada, le présent article offre un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l'extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d'aliments, y compris des aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones.
Date de diffusion : 2013-04-17
Données (11)
Données (11) (0 à 10 de 11 résultats)
- Visualisation des données : 71-607-X2021007Description : Le Carrefour d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été développé pour fournir aux intervenants et au public des données et des renseignements, y compris des indicateurs et des analyses tirées de différentes sources, sur la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité des modes de garde des enfants au Canada.Date de diffusion : 2024-01-11
- Tableau : 42-10-0022-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0023-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, selon le groupe autochtone et selon le type de garde (par exemple, les garderies ou la garde en milieu familial).Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0024-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons des parents et des tuteurs justifient le recours à leur mode d'apprentissage et de garde des jeunes enfants principal (y compris l'emplacement, le coût abordable, et les heures d'ouverture) et selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0025-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons de ne pas avoir recours à un mode de garde (y compris le fait d'être en congé de maternité ou en congé parental, le coût, et le fait que l'enfant est à la maternelle) et selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0026-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Difficultés des parents et des tuteurs à trouver un mode de garde, enfants âgés de 0 à 5 ans, selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 42-10-0027-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon le type de difficultés rencontré dans la recherche de différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et selon le groupe autochtone.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2023-10-12
- Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2023-10-12
- Tableau : 89-637-X2009002Géographie : CanadaDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.
Date de diffusion : 2009-02-19
Analyses (29)
Analyses (29) (20 à 30 de 29 résultats)
- Stats en bref : 89-634-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de six ans vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2008-11-18 - 22. Enfants inuits ArchivéStats en bref : 89-634-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.
Date de diffusion : 2008-11-18 - 23. L'Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : La famille, la collectivité et la garde des enfants ArchivéArticles et rapports : 89-634-X2008001Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.
Date de diffusion : 2008-10-29 - 24. Activités de loisir des enfants Inuits : rapport ArchivéArticles et rapports : 89-627-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2008-06-20 - Stats en bref : 89-627-X2008005Géographie : CanadaDescription :
Il s'agit du troisième feuillet d'information de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce feuillet d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2008-06-20 - Stats en bref : 89-627-X2007002Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information utilise la composante des enfants et des jeunes de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001 pour fournir des renseignements sur la santé des enfants inuits (âgés de moins de 15 ans). Au nombre des thèmes particuliers abordés figurent l'allaitement, l'état de santé, les problèmes de santé chroniques, les soins dentaires, le petit déjeuner et l'accès aux soins de santé. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des Inuit et plus particulièrement pour ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuit : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats obtenus pour les enfants inuits sont comparés avec ceux des enfants indiens de l'Amérique du Nord, des enfants métis et de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2007-09-28 - 27. La santé des enfants inuits : rapport ArchivéArticles et rapports : 89-627-X2007003Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport utilise la composante des enfants et des jeunes de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001 pour fournir des renseignements sur la santé des enfants inuits (âgés de moins de 15 ans). Au nombre des thèmes particuliers abordés figurent l'allaitement, l'état de santé, les problèmes de santé chroniques, les soins dentaires, le petit déjeuner et l'accès aux soins de santé. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des Inuit et plus particulièrement pour ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuit : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats obtenus pour les enfants inuits sont comparés avec ceux des enfants indiens de l'Amérique du Nord, des enfants métis et de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2007-09-28 - Articles et rapports : 11-008-X20040037734Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on traite du bien-être des enfants autochtones de 14 ans et moins vivant hors réserve à l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001. On y aborde trois thématiques principales : la santé et le bien-être, l'éducation ainsi que l'apprentissage et l'utilisation des langues autochtones. Cet article est une adaptation d'Un portrait des enfants autochtones vivant hors réserve : Résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, produit no 89-597-XWF au catalogue de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2004-12-07 - Revues et périodiques : 89-597-XGéographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on présente de l'information sur la santé, l'éducation et les langues des enfants autochtones vivant hors réserve, y compris les Métis, les Inuits et les Indiens de l'Amérique du Nord. L'article porte sur les résultats de la composante « jeunes et enfants » de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001.
Date de diffusion : 2004-07-09
Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006Description :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.
Date de diffusion : 2008-11-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3250Description : L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits, âgés de 15 ans et plus, au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5108Description : L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser un tableau du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent. L'Enquête présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (enfants métis, enfants inuits et enfants des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada.
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