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  • Articles et rapports : 11-522-X201700014715
    Description :

    En vue du Recensement de 2021 au Royaume-Uni, l'Office for National Statistics (ONS) s’est engagée à mener un programme de recherche exhaustif, afin d’explorer comment les données administratives couplées peuvent servir à appuyer les processus statistiques conventionnels. Le contrôle et l’imputation (C et I) au niveau de la question joueront un rôle important pour l’ajustement de la base de données du Recensement de 2021. Toutefois, l’incertitude associée à l’exactitude et à la qualité des données administratives disponibles jette des doutes sur l’efficacité d’une approche intégrée fondée sur des données du recensement et des données administratives en ce qui a trait au C et I. Les contraintes actuelles, qui dictent une approche anonymisée de la « clef » pour le couplage des enregistrements, afin d’assurer la confidentialité, accentuent cette incertitude. Nous fournissons les résultats préliminaires d’une étude de simulation comparant l’exactitude prédictive et l’exactitude de la distribution de la stratégie conventionnelle de C et I mise en œuvre au moyen du SCANCIR pour le Recensement de 2011 au Royaume-Uni, à celles d’une approche intégrée reposant sur des données administratives synthétiques, comme données auxiliaires, avec une erreur qui augmente de façon systématique. À cette étape initiale de la recherche, nous mettons l’accent sur l’imputation d’une année d’âge. L’objectif de l’étude est de déterminer si les données auxiliaires découlant des données administratives peuvent améliorer les estimations de l’imputation, et où se situent les différentes stratégies dans un continuum d’exactitude.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014718
    Description :

    La présente étude vise à déterminer si le fait de commencer à participer aux Services d’aide à l’emploi (SAE) tôt après la présentation de la demande d’assurance-emploi (a.-e.) donne de meilleurs résultats pour les chômeurs que leur participation plus tardive durant la période de prestations. Comme dans Sianesi (2004) et dans Hujer et Thomsen (2010), l’analyse s’appuie sur une méthode d’appariement par score de propension stratifié, conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu’au commencement du programme. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé aux SAE dans les quatre premières semaines après la présentation de la demande d’assurance-emploi sont celles chez lesquelles les effets sur la rémunération et l’incidence de l’emploi ont été les meilleurs et que ces personnes ont également vu se réduire l’utilisation de l’assurance-emploi à partir de la deuxième année après le programme.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014740
    Description :

    Dans le présent document, nous abordons les répercussions des prestations d’emploi et mesures de soutien versées au Canada, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons un ensemble riche de données administratives longitudinales couplées englobant tous les participants aux EDMT de 2002 à 2005. Sur la base d’un appariement par score de propension, comme dans Blundell et coll. (2002), Gerfin et Lechner (2002), et Sianesi (2004), nous avons produit des estimations de l’impact différentiel à l’échelle nationale à partir d’un estimateur de l’écart des différences et d’un estimateur par la méthode du noyau (Heckman et Smith, 1999). Les résultats laissent supposer que, tant pour les Services d’aide à l’emploi que pour les programmes de prestations d’emploi, comme le Développement des compétences et les Subventions salariales ciblées, des effets positifs se font sentir sur la rémunération et l’emploi.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201501014228
    Description :

    La présente étude fait état des résultats d’un couplage par appariement exact hiérarchique de données du Recensement de la population de 2006 et de données hospitalières pour toutes les provinces et les territoires (sauf le Québec) provenant de la Base de données sur les congés des patients pour la période 2006-2007 à 2008-2009. Elle a pour but de déterminer si le couplage recensement—BDCP donne des résultats similaires d’un secteur de compétence à l’autre, et si les taux de couplage et de couverture diminuent en fonction du temps écoulé depuis le recensement.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201500214140
    Description :

    La présente étude examine la faisabilité et les limites de l’application d’une approche non catégorielle (axée sur l’utilisation des services plutôt que sur les diagnostics particuliers) à des données administratives afin de dépister les enfants ayant des problèmes de santé.

    Date de diffusion : 2015-02-18

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014268
    Description :

    En surveillance des maladies chroniques, la cueillette d’information est essentielle dans le but de mesurer l’ampleur des maladies, évaluer l’utilisation des services, identifier les groupes à risque et suivre l’évolution des maladies et des facteurs de risque dans le temps en vue de planifier et d’appliquer des programmes de prévention en santé publique. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ est une base de données issue du jumelage de fichiers administratifs, couvrant les années 1996 à 2013, représentant une alternative intéressante aux données d’enquêtes puisqu’elle porte sur la totalité de la population, n’est pas affectée par le biais de rappel et permet de suivre la population dans le temps et dans l’espace. Cette présentation a pour objet de présenter la pertinence de l’utilisation des données administratives comme alternative aux données d’enquête ainsi que de les méthodes choisies pour la construction de la cohorte populationnelle à partir du jumelage des différentes sources de données brutes ainsi que de décrire les traitements apportées dans le but de minimiser les biais. Nous discuterons également des avantages et des limites liés à l’analyse des fichiers administratifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010967
    Description :

    Le présent article traite du contexte de l'utilisation du langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) et de la participation de Statistics Netherlands au projet de taxonomie des Pays-Bas. La discussion porte principalement sur le contexte statistique de l'utilisation de XBRL et de la taxonomie des Pays-Bas pour préciser les termes de données aux sociétés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011011
    Description :

    Le Système de rapports sur la qualité de vie (SRQDV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) offre un moyen de mesurer et de surveiller la qualité de vie dans les municipalités canadiennes et d'en rendre compte. Pour relever le défi que représente la collecte de données administratives auprès des diverses municipalités membres, l'équipe technique du SRQDV a collaboré au développement de l'Outil de collecte de données municipales (OCDM) qui est devenu une composante clé de la méthodologie d'acquisition de données du SRQDV. Soumis en tant qu'étude de cas de la collecte des données administratives, le présent article soutient que le lancement récent de l'OCDM a permis à la FCM d'avoir accès à des données administratives municipales pancanadiennes fiables pour le SRQDV.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 31-533-X
    Description :

    Commençant avec le mois de référence août 2004, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) utilise des données administratives (fichiers de la taxe sur les produits et services) pour l'estimation des livraisons manufacturières pour une portion de petits établissements de l'échantillon. Ce document a été publié pour servir de complément à la diffusion des données de l'EMIM pour ce mois.

    Date de diffusion : 2004-10-15
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  • Articles et rapports : 11-522-X201700014715
    Description :

    En vue du Recensement de 2021 au Royaume-Uni, l'Office for National Statistics (ONS) s’est engagée à mener un programme de recherche exhaustif, afin d’explorer comment les données administratives couplées peuvent servir à appuyer les processus statistiques conventionnels. Le contrôle et l’imputation (C et I) au niveau de la question joueront un rôle important pour l’ajustement de la base de données du Recensement de 2021. Toutefois, l’incertitude associée à l’exactitude et à la qualité des données administratives disponibles jette des doutes sur l’efficacité d’une approche intégrée fondée sur des données du recensement et des données administratives en ce qui a trait au C et I. Les contraintes actuelles, qui dictent une approche anonymisée de la « clef » pour le couplage des enregistrements, afin d’assurer la confidentialité, accentuent cette incertitude. Nous fournissons les résultats préliminaires d’une étude de simulation comparant l’exactitude prédictive et l’exactitude de la distribution de la stratégie conventionnelle de C et I mise en œuvre au moyen du SCANCIR pour le Recensement de 2011 au Royaume-Uni, à celles d’une approche intégrée reposant sur des données administratives synthétiques, comme données auxiliaires, avec une erreur qui augmente de façon systématique. À cette étape initiale de la recherche, nous mettons l’accent sur l’imputation d’une année d’âge. L’objectif de l’étude est de déterminer si les données auxiliaires découlant des données administratives peuvent améliorer les estimations de l’imputation, et où se situent les différentes stratégies dans un continuum d’exactitude.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014718
    Description :

    La présente étude vise à déterminer si le fait de commencer à participer aux Services d’aide à l’emploi (SAE) tôt après la présentation de la demande d’assurance-emploi (a.-e.) donne de meilleurs résultats pour les chômeurs que leur participation plus tardive durant la période de prestations. Comme dans Sianesi (2004) et dans Hujer et Thomsen (2010), l’analyse s’appuie sur une méthode d’appariement par score de propension stratifié, conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu’au commencement du programme. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé aux SAE dans les quatre premières semaines après la présentation de la demande d’assurance-emploi sont celles chez lesquelles les effets sur la rémunération et l’incidence de l’emploi ont été les meilleurs et que ces personnes ont également vu se réduire l’utilisation de l’assurance-emploi à partir de la deuxième année après le programme.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014740
    Description :

    Dans le présent document, nous abordons les répercussions des prestations d’emploi et mesures de soutien versées au Canada, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons un ensemble riche de données administratives longitudinales couplées englobant tous les participants aux EDMT de 2002 à 2005. Sur la base d’un appariement par score de propension, comme dans Blundell et coll. (2002), Gerfin et Lechner (2002), et Sianesi (2004), nous avons produit des estimations de l’impact différentiel à l’échelle nationale à partir d’un estimateur de l’écart des différences et d’un estimateur par la méthode du noyau (Heckman et Smith, 1999). Les résultats laissent supposer que, tant pour les Services d’aide à l’emploi que pour les programmes de prestations d’emploi, comme le Développement des compétences et les Subventions salariales ciblées, des effets positifs se font sentir sur la rémunération et l’emploi.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201501014228
    Description :

    La présente étude fait état des résultats d’un couplage par appariement exact hiérarchique de données du Recensement de la population de 2006 et de données hospitalières pour toutes les provinces et les territoires (sauf le Québec) provenant de la Base de données sur les congés des patients pour la période 2006-2007 à 2008-2009. Elle a pour but de déterminer si le couplage recensement—BDCP donne des résultats similaires d’un secteur de compétence à l’autre, et si les taux de couplage et de couverture diminuent en fonction du temps écoulé depuis le recensement.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201500214140
    Description :

    La présente étude examine la faisabilité et les limites de l’application d’une approche non catégorielle (axée sur l’utilisation des services plutôt que sur les diagnostics particuliers) à des données administratives afin de dépister les enfants ayant des problèmes de santé.

    Date de diffusion : 2015-02-18

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014268
    Description :

    En surveillance des maladies chroniques, la cueillette d’information est essentielle dans le but de mesurer l’ampleur des maladies, évaluer l’utilisation des services, identifier les groupes à risque et suivre l’évolution des maladies et des facteurs de risque dans le temps en vue de planifier et d’appliquer des programmes de prévention en santé publique. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ est une base de données issue du jumelage de fichiers administratifs, couvrant les années 1996 à 2013, représentant une alternative intéressante aux données d’enquêtes puisqu’elle porte sur la totalité de la population, n’est pas affectée par le biais de rappel et permet de suivre la population dans le temps et dans l’espace. Cette présentation a pour objet de présenter la pertinence de l’utilisation des données administratives comme alternative aux données d’enquête ainsi que de les méthodes choisies pour la construction de la cohorte populationnelle à partir du jumelage des différentes sources de données brutes ainsi que de décrire les traitements apportées dans le but de minimiser les biais. Nous discuterons également des avantages et des limites liés à l’analyse des fichiers administratifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010967
    Description :

    Le présent article traite du contexte de l'utilisation du langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) et de la participation de Statistics Netherlands au projet de taxonomie des Pays-Bas. La discussion porte principalement sur le contexte statistique de l'utilisation de XBRL et de la taxonomie des Pays-Bas pour préciser les termes de données aux sociétés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011011
    Description :

    Le Système de rapports sur la qualité de vie (SRQDV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) offre un moyen de mesurer et de surveiller la qualité de vie dans les municipalités canadiennes et d'en rendre compte. Pour relever le défi que représente la collecte de données administratives auprès des diverses municipalités membres, l'équipe technique du SRQDV a collaboré au développement de l'Outil de collecte de données municipales (OCDM) qui est devenu une composante clé de la méthodologie d'acquisition de données du SRQDV. Soumis en tant qu'étude de cas de la collecte des données administratives, le présent article soutient que le lancement récent de l'OCDM a permis à la FCM d'avoir accès à des données administratives municipales pancanadiennes fiables pour le SRQDV.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11F0019M1996091
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Introduction : Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à identifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation viennent de mettre sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées.

    Données et méthodes : L'enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986-87, le recensement de 1986 et les dossiers de la Manitoba Health ont été couplés (sans utilisation de noms ou d'adresses) en utilisant le progiciel CANLINK. Dans le cadre du projet pilote 20 000 unités de base ont été sélectionnées selon des techniques d'échantillonnage modernes pour constituer la base de données. Préalablement à l'appariement des fichiers, des consultations ont été tenues afin d'établir un cadre visant à protéger la vie privée et à préserver la confidentialité des données.

    Résultat : Un taux de couplage de 74 % a été obtenu pour les ménages privés. Une évaluation de la qualité basée sur la comparaison de noms et d'adresses a permis d'établir que le taux global de concordance parmi les paires appariées est de 95,5 %. Le taux d'appariement de même que le taux de concordance varient selon l'âge et la composition du ménage. Les estimations produites à partir de l'échantillon reflètent bien le profil socio-démographique, la mortalité, l'hospitalisation, les coûts et la consommation de soins de santé des résidents du Manitoba.

    Discussion : Le taux de couplage de 74 % s'avère satisfaisant en comparaison du taux de réponses rapporté dans la plupart des enquêtes auprès de la population. En raison de l'excellence du taux de concordance et de la précision des estimations provenant de l'échantillon, cette base de données va permettre d'étudier adéquatement l'association entre les composantes socio-démographiques, la santé et l'utilisation des soins de santé pour la province de Manitoba.

    Date de diffusion : 1996-03-30
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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 31-533-X
    Description :

    Commençant avec le mois de référence août 2004, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) utilise des données administratives (fichiers de la taxe sur les produits et services) pour l'estimation des livraisons manufacturières pour une portion de petits établissements de l'échantillon. Ce document a été publié pour servir de complément à la diffusion des données de l'EMIM pour ce mois.

    Date de diffusion : 2004-10-15
Date de modification :