Collecte et questionnaires

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (329)

Tout (329) (0 à 10 de 329 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100011
    Description : En 2021, Statistique Canada a lancé le Plan d’action sur les données désagrégées, une initiative pluriannuelle pour renforcer les méthodes de collecte de données en les rendant plus représentatives, améliorer les statistiques sur diverses populations afin de mener des analyses intersectionnelles et appuyer les efforts du gouvernement et de la société visant à atténuer les inégalités connues et à intégrer les facteurs d’égalité et d’inclusion dans la prise de décisions. Dans le cadre de cette initiative, nous montons la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés, un nouveau panel probabiliste conçu précisément pour recueillir des données qui peuvent être désagrégées selon le groupe racisé. Ce nouvel outil nous permettra de combler des lacunes dans les données et de répondre aux nouvelles questions relatives à la diversité. L’article présentera un aperçu de la conception de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100016
    Description : Pour pallier les défauts classiques des méthodes par chainage, la méthode d'échantillonnage appelée « Network sampling with memory » a été développée. Sa particularité est de recréer, au fil du terrain, une base de sondage de la population cible composée des personnes citées par les répondants et de tirer aléatoirement les futurs enquêtés dans cette base, minimisant ainsi les biais de sélection. Expérimentée pour la première fois en France entre septembre 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une enquête auprès des immigrés chinois en Ile-de-France (ChIPRe), cette présentation est une restitution des difficultés rencontrées lors de la collecte, parfois contextuelles, en raison de la pandémie, mais pour la plupart inhérentes à la méthode.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200014
    Description : Beaucoup de choses ont été écrites à propos de Jean-Claude Deville par la communauté statistique dans les hommages qui lui ont été rendus (voir Tillé, 2022a; Tillé, 2022b; Christine, 2022; Ardilly, 2022; et Matei, 2022) mais aussi par l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) et la Société française de statistique. Pascal Ardilly, David Haziza, Pierre Lavallée et Yves Tillé détaillent de façon très approfondie les apports de Jean-Claude Deville à la théorie des sondages. Pour lui rendre hommage, j’avais envie de mon côté d’évoquer l’apport de Jean-Claude Deville à la pratique plus quotidienne de la méthodologie pour tous les statisticiens de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et du service de la statistique publique. Je m’appuie pour cela sur mon expérience professionnelle et tout particulièrement sur les quatre années (1992-1996) que j’ai passées à ses côtés au sein de l’Unité Méthodes Statistiques et des échanges que nous avons eus ensuite, en particulier dans les années 2000 sur le recensement en continu.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100005
    Description :

    Les études méthodologiques des effets des intervieweurs humains sur la qualité des données d’enquête ont longtemps été limitées par une hypothèse critique selon laquelle les intervieweurs d’une enquête donnée sont attribués à des sous-ensembles aléatoires de l’échantillon global plus important (également connu sous le nom d’attribution imbriquée). En l’absence de ce type de conception d’étude, les estimations des effets de l’intervieweur sur les mesures d’intérêt de l’enquête, plutôt que les effets de recrutement ou de mesure spécifiquement introduits par les intervieweurs, peuvent refléter des différences entre les intervieweurs dans les caractéristiques des membres de l’échantillon qui leur sont assignés. Les tentatives précédentes d’approximation de l’attribution imbriquée se sont généralement appuyées sur des modèles de régression pour conditionner les facteurs qui pourraient être liés à l’attribution des intervieweurs. Nous proposons une nouvelle approche pour surmonter ce manque d’attribution imbriquée lors de l’estimation des effets de l’intervieweur. Cette approche, que nous appelons la « méthode d’ancrage », tire avantage des corrélations entre les variables observées qui sont peu susceptibles d’être influencées par les intervieweurs (« ancres ») et les variables qui peuvent être sujettes aux effets de l’intervieweur, et ce, afin d’éliminer les composantes des corrélations induites par l’intervieweur que l’absence d’attribution imbriquée peut engendrer. Nous tenons compte à la fois des approches fréquentistes et bayésiennes, ces dernières pouvant utiliser des renseignements sur les variances de l’effet de l’intervieweur dans les précédents ensembles de données d’une étude, s’ils sont disponibles. Nous évaluons cette nouvelle méthodologie de manière empirique à l’aide d’une étude par simulation, puis nous illustrons son application au moyen de données d’enquête réelles provenant du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), où les identifiants des intervieweurs sont fournis dans les fichiers de données à grande diffusion. Bien que la méthode que nous proposons partage certaines des limites de l’approche traditionnelle, à savoir le besoin de variables associées au résultat d’intérêt qui sont également exemptes d’erreur de mesure, elle permet d’éviter le besoin d’inférence conditionnelle et présente donc de meilleures qualités inférentielles lorsque l’accent est mis sur les estimations marginales. Elle montre également des signes de réduction supplémentaire de la surestimation des effets plus importants de l’intervieweur par rapport à l’approche traditionnelle.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Stats en bref : 11-629-X2022001
    Description :

    Cette vidéo en langue des signes québécoise se veut une introduction à l’Enquête canadienne sur l’incapacité. Elle présente une brève description des avantages de participer à l’enquête, de ce que la participation exige et de la façon dont les répondants ont été sélectionnés pour y participer. Elle fournit également des renseignements sur la protection des renseignements personnels et sur la confidentialité.

    Date de diffusion : 2022-05-11

  • 19-22-0010
    Description :

    Dans cette séance, nous regarderons les éléments clés d’un questionnaire qui incitent les répondants à répondre à une enquête. L'accent sera mis sur les éléments tels que l’introduction, le texte d’accompagnement ainsi que l’attrait et non pas sur les différentes façons de formuler les questions. L'objectif est de fournir, aux personnes qui conçoivent occasionnellement des questionnaires, des conseils pratiques pour aider à mettre en valeur un questionnaire. Cette séance est destinée à un public débutant. Une certaine familiarité avec les concepts statistiques de base serait utile/avantageuse mais pas obligatoire.

    https://www.statcan.gc.ca/fr/services/information/19220010

    Date de diffusion : 2022-03-15

  • Stats en bref : 11-627-M2022016
    Description :

    Cette infographie explique les étapes de la collecte des données pour toutes les enquêtes de Statistique Canada sur les ménages et les entreprises. Les réponses sont compilées, analysées et utilisées pour prendre des décisions importantes et sont gardées strictement confidentielles.

    Date de diffusion : 2022-02-28

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 12-572-X
    Description :

    La Classification géographique type (CGT) fournit une structure de classification systématique pour toutes les régions géographiques au Canada. La CGT est le système de classification officielle utilisé pour le Recensement de la population et d’autres enquêtes de Statistique Canada.

    La classification est divisée en deux volumes, soit le volume I, La classification et le volume II, Cartes de référence.

    Le volume II renferme des cartes de référence indiquant les limites, les noms, les codes et l'emplacement des régions géographiques figurant dans la classification. Les cartes de référence montrent les subdivisions de recensement, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les zones d'influence métropolitaine de recensement et les régions économiques. Les définitions de ces termes se trouvent dans le Volume I, La classification. Le volume I renferme une description de la classification et des régions géographiques normalisées connexes et comprend les noms de localité.

    Les cartes du volume II peuvent être téléchargées en format PDF à partir de notre site Web.

    Date de diffusion : 2022-02-09

  • Stats en bref : 11-627-M2021092
    Description :

    Cette infographie donne un aperçu de haut niveau du plan d'action pour les données désagrégées de Statistique Canada. Grâce à ce plan, des renseignements statistiques détaillés sur des groupes de population spécifiques seront produits. Ce plan est essentiel afin de mettre en lumière les expériences vécues par des groupes de population particuliers au Canada, comme les femmes, les Autochtones, les populations racialisées et les personnes ayant une incapcité.

    Date de diffusion : 2021-12-08

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100007
    Description : Le National Center for Health Statistics (NCHS) des États-Unis réalise chaque année la National Ambulatory Medical Care Survey (NAMCS), afin d’évaluer les caractéristiques des cabinets ainsi que les soins ambulatoires fournis par les médecins de cabinets médicaux aux États-Unis, y compris à l’aide d’interviews d’un échantillon de médecins. Après le début de la pandémie de COVID-19, le NCHS a adapté la méthodologie du NAMCS pour évaluer les répercussions de la COVID-19 sur les médecins de cabinets médicaux, y compris les pénuries d’équipement de protection individuelle, les tests de dépistage de la COVID-19 dans les cabinets médicaux, les prestataires recevant un diagnostic positif à la COVID-19 et le recours à la télémédecine au cours de la pandémie. Le présent article décrit les défis et les possibilités liés à la réalisation de l’enquête NAMCS de 2020 et présente les principales conclusions concernant l’expérience des médecins pendant la pandémie de COVID-19.

    Mots clés : National Ambulatory Medical Care Survey (NAMCS, Enquête nationale sur les soins médicaux ambulatoires); médecins en cabinet médical; télémédecine; équipement de protection individuelle.

    Date de diffusion : 2021-10-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (231)

Analyses (231) (0 à 10 de 231 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100011
    Description : En 2021, Statistique Canada a lancé le Plan d’action sur les données désagrégées, une initiative pluriannuelle pour renforcer les méthodes de collecte de données en les rendant plus représentatives, améliorer les statistiques sur diverses populations afin de mener des analyses intersectionnelles et appuyer les efforts du gouvernement et de la société visant à atténuer les inégalités connues et à intégrer les facteurs d’égalité et d’inclusion dans la prise de décisions. Dans le cadre de cette initiative, nous montons la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés, un nouveau panel probabiliste conçu précisément pour recueillir des données qui peuvent être désagrégées selon le groupe racisé. Ce nouvel outil nous permettra de combler des lacunes dans les données et de répondre aux nouvelles questions relatives à la diversité. L’article présentera un aperçu de la conception de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100016
    Description : Pour pallier les défauts classiques des méthodes par chainage, la méthode d'échantillonnage appelée « Network sampling with memory » a été développée. Sa particularité est de recréer, au fil du terrain, une base de sondage de la population cible composée des personnes citées par les répondants et de tirer aléatoirement les futurs enquêtés dans cette base, minimisant ainsi les biais de sélection. Expérimentée pour la première fois en France entre septembre 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une enquête auprès des immigrés chinois en Ile-de-France (ChIPRe), cette présentation est une restitution des difficultés rencontrées lors de la collecte, parfois contextuelles, en raison de la pandémie, mais pour la plupart inhérentes à la méthode.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200014
    Description : Beaucoup de choses ont été écrites à propos de Jean-Claude Deville par la communauté statistique dans les hommages qui lui ont été rendus (voir Tillé, 2022a; Tillé, 2022b; Christine, 2022; Ardilly, 2022; et Matei, 2022) mais aussi par l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) et la Société française de statistique. Pascal Ardilly, David Haziza, Pierre Lavallée et Yves Tillé détaillent de façon très approfondie les apports de Jean-Claude Deville à la théorie des sondages. Pour lui rendre hommage, j’avais envie de mon côté d’évoquer l’apport de Jean-Claude Deville à la pratique plus quotidienne de la méthodologie pour tous les statisticiens de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et du service de la statistique publique. Je m’appuie pour cela sur mon expérience professionnelle et tout particulièrement sur les quatre années (1992-1996) que j’ai passées à ses côtés au sein de l’Unité Méthodes Statistiques et des échanges que nous avons eus ensuite, en particulier dans les années 2000 sur le recensement en continu.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100005
    Description :

    Les études méthodologiques des effets des intervieweurs humains sur la qualité des données d’enquête ont longtemps été limitées par une hypothèse critique selon laquelle les intervieweurs d’une enquête donnée sont attribués à des sous-ensembles aléatoires de l’échantillon global plus important (également connu sous le nom d’attribution imbriquée). En l’absence de ce type de conception d’étude, les estimations des effets de l’intervieweur sur les mesures d’intérêt de l’enquête, plutôt que les effets de recrutement ou de mesure spécifiquement introduits par les intervieweurs, peuvent refléter des différences entre les intervieweurs dans les caractéristiques des membres de l’échantillon qui leur sont assignés. Les tentatives précédentes d’approximation de l’attribution imbriquée se sont généralement appuyées sur des modèles de régression pour conditionner les facteurs qui pourraient être liés à l’attribution des intervieweurs. Nous proposons une nouvelle approche pour surmonter ce manque d’attribution imbriquée lors de l’estimation des effets de l’intervieweur. Cette approche, que nous appelons la « méthode d’ancrage », tire avantage des corrélations entre les variables observées qui sont peu susceptibles d’être influencées par les intervieweurs (« ancres ») et les variables qui peuvent être sujettes aux effets de l’intervieweur, et ce, afin d’éliminer les composantes des corrélations induites par l’intervieweur que l’absence d’attribution imbriquée peut engendrer. Nous tenons compte à la fois des approches fréquentistes et bayésiennes, ces dernières pouvant utiliser des renseignements sur les variances de l’effet de l’intervieweur dans les précédents ensembles de données d’une étude, s’ils sont disponibles. Nous évaluons cette nouvelle méthodologie de manière empirique à l’aide d’une étude par simulation, puis nous illustrons son application au moyen de données d’enquête réelles provenant du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), où les identifiants des intervieweurs sont fournis dans les fichiers de données à grande diffusion. Bien que la méthode que nous proposons partage certaines des limites de l’approche traditionnelle, à savoir le besoin de variables associées au résultat d’intérêt qui sont également exemptes d’erreur de mesure, elle permet d’éviter le besoin d’inférence conditionnelle et présente donc de meilleures qualités inférentielles lorsque l’accent est mis sur les estimations marginales. Elle montre également des signes de réduction supplémentaire de la surestimation des effets plus importants de l’intervieweur par rapport à l’approche traditionnelle.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Stats en bref : 11-629-X2022001
    Description :

    Cette vidéo en langue des signes québécoise se veut une introduction à l’Enquête canadienne sur l’incapacité. Elle présente une brève description des avantages de participer à l’enquête, de ce que la participation exige et de la façon dont les répondants ont été sélectionnés pour y participer. Elle fournit également des renseignements sur la protection des renseignements personnels et sur la confidentialité.

    Date de diffusion : 2022-05-11

  • Stats en bref : 11-627-M2022016
    Description :

    Cette infographie explique les étapes de la collecte des données pour toutes les enquêtes de Statistique Canada sur les ménages et les entreprises. Les réponses sont compilées, analysées et utilisées pour prendre des décisions importantes et sont gardées strictement confidentielles.

    Date de diffusion : 2022-02-28

  • Stats en bref : 11-627-M2021092
    Description :

    Cette infographie donne un aperçu de haut niveau du plan d'action pour les données désagrégées de Statistique Canada. Grâce à ce plan, des renseignements statistiques détaillés sur des groupes de population spécifiques seront produits. Ce plan est essentiel afin de mettre en lumière les expériences vécues par des groupes de population particuliers au Canada, comme les femmes, les Autochtones, les populations racialisées et les personnes ayant une incapcité.

    Date de diffusion : 2021-12-08

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100007
    Description : Le National Center for Health Statistics (NCHS) des États-Unis réalise chaque année la National Ambulatory Medical Care Survey (NAMCS), afin d’évaluer les caractéristiques des cabinets ainsi que les soins ambulatoires fournis par les médecins de cabinets médicaux aux États-Unis, y compris à l’aide d’interviews d’un échantillon de médecins. Après le début de la pandémie de COVID-19, le NCHS a adapté la méthodologie du NAMCS pour évaluer les répercussions de la COVID-19 sur les médecins de cabinets médicaux, y compris les pénuries d’équipement de protection individuelle, les tests de dépistage de la COVID-19 dans les cabinets médicaux, les prestataires recevant un diagnostic positif à la COVID-19 et le recours à la télémédecine au cours de la pandémie. Le présent article décrit les défis et les possibilités liés à la réalisation de l’enquête NAMCS de 2020 et présente les principales conclusions concernant l’expérience des médecins pendant la pandémie de COVID-19.

    Mots clés : National Ambulatory Medical Care Survey (NAMCS, Enquête nationale sur les soins médicaux ambulatoires); médecins en cabinet médical; télémédecine; équipement de protection individuelle.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100006
    Description :

    Il est maintenant possible de gérer des enquêtes à l’aide de modèles statistiques et d’autres outils applicables en temps réel. Le présent article porte sur trois nouveautés nées des tentatives d’adoption d’une démarche plus scientifique dans la gestion du travail sur le terrain : (1) l’utilisation de plans réactifs et adaptatifs aux fins de réduction du biais de non-réponse, d’autres sources d’erreur ou des coûts; (2) la définition de l’itinéraire optimal des déplacements des intervieweurs de façon à réduire les coûts; et (3) la rétroaction rapide aux intervieweurs aux fins de diminution des erreurs de mesure. L’article commence en examinant les expériences et les études par simulations portant sur l’efficacité des plans adaptatifs et réactifs. Ces études suggèrent à penser que ces plans peuvent produire des gains modestes dans la représentativité des échantillons d’enquête ou des économies de coûts modestes, mais qu’ils sont aussi susceptibles d’entraîner des répercussions négatives. La section suivante de l’article étudie les efforts déployés pour fournir aux intervieweurs un itinéraire recommandé à suivre pendant leur prochain déplacement sur le terrain, l’objectif étant de faire correspondre davantage le travail des intervieweurs sur le terrain avec les priorités de recherche tout en réduisant les temps de déplacement. Notons toutefois qu’une étude mettant à l’essai cette stratégie a révélé que, souvent, les intervieweurs ignorent les instructions. Ensuite, l’article décrit les tentatives de donner une rétroaction rapide aux intervieweurs, à partir des enregistrements automatiques de leurs interviews. Souvent, les intervieweurs lisent les questions d’une manière qui influence les réponses des répondants. La correction de ce type de problèmes a rapidement apporté des améliorations notables de la qualité des données. Toutes les méthodes visent à remplacer le jugement des intervieweurs, des superviseurs sur le terrain et des gestionnaires d’enquête par des modèles statistiques et des constatations scientifiques.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Stats en bref : 89-20-00062020005
    Description :

    La collecte de données consiste d’abord à déterminer les données dont vous avez besoin, puis à savoir où les trouver, comment les obtenir et comment assurer leur sécurité. Ce module vous présente les éléments dont vous devriez tenir compte au moment de recueillir des données.

    Date de diffusion : 2020-09-23
Références (98)

Références (98) (20 à 30 de 98 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006001
    Description :

    Une entrevue préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Dans le cas de la majorité des répondants longitudinaux, cela se produit au moment de l'ajout d'un nouveau panel et de la collecte des renseignements préliminaires pendant la première entrevue sur le travail. Toutefois, toutes les personnes vivant avec un répondant longitudinal sont aussi entrevueées aux fins de l'EDTR. Les entrevues préliminaires sont donc menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première entrevue sur le travail après leur arrivée dans le ménage. Les personnes longitudinales ayant atteint l'âge de 16 ans pendant la participation de leur ménage à l'échantillon de l'EDTR peuvent alors participer aux entrevues de l'EDTR; on leur pose donc les questions de l'entrevue préliminaire au cours de leur première entrevue sur le travail.

    Ce document de recherche présente le contenu de l'entrevue préliminaire de 2005 (pour l'année de référence 2004) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006003
    Description :

    L'entrevue pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est réalisée au moyen d'interview assistée par ordinateur (IAO); il n'y a pas de questionnaires imprimés pour la collecte. Le présent document est le rapprochement écrit de l'IAO, ou du questionnaire.

    Par les années passées, dans le cadre de l'EDTR, on effectuait une entrevue sur le travail en janvier, et une entrevue distincte sur le revenu en mai. En 2005 (pour l'année de référence 2004), les deux entrevues ont été combinées en une, qui se tient au mois de janvier.

    Une entrevue sur le travail et le revenu est recueillie pour tous les répondants âgés de 16 ans et plus. Les répondants ont le chois entre répondre à des questions sur leur revenu au cours d'une entrevue ou donner à Statistique Canada la permission d'utiliser leurs dossiers de l'impôt sur le revenu.

    En janvier 2005, les données pour l'année de référence 2004 ont été recueillies auprès des panels 3 et 4. Le panel 3, qui en est à sa sixième et dernière année, regroupe environ 17 000 ménages, et le panel 4, qui en est à sa troisième année, compte lui aussi quelque 17 000 ménages.

    Le présent document brosse un tableau de la structure de l'entrevue sur le travail et le revenu de janvier 2005 (pour l'année de référence 2004) en présentant la formulation des questions, les réponses possibles, et le cheminement des questions.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006002
    Description :

    Dans les années précédentes, l'EDTR comprenait une entrevue sur le travail en janvier et une entrevue distincte sur le revenu en mai. En 2005 (année de référence 2004), les deux entrevues ont été combinées en une seule entrevue menée en janvier.

    Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'entrevue sur le travail et le revenu sont décrits dans d'autres documents de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie Entrée et sortie de l'entrevue 2005 sur le travail et le revenu (pour l'année de référence 2004).

    La composante d'Entrée et Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine entrevue et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu de la composante Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005006
    Description :

    Une interview préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Dans le cas de la majorité des répondants longitudinaux, cela se produit au moment de l'ajout d'un nouveau panel et de la collecte des renseignements préliminaires pendant la première interview sur le travail. Toutefois, toutes les personnes vivant avec un répondant longitudinal sont aussi interviewées aux fins de l'EDTR. Les interviews préliminaires sont donc menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première interview sur le travail après leur arrivée dans le ménage. Les personnes longitudinales ayant atteint l'âge de 16 ans pendant la participation de leur ménage à l'échantillon de l'EDTR peuvent alors participer aux interviews de l'EDTR; on leur pose donc les questions de l'interview préliminaire au cours de leur première interview sur le travail.

    Ce document de recherche présente le contenu de l'interview préliminaire de 2004 (pour l'année de référence 2003) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005007
    Description :

    L'entrevue sur le travail pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est réalisée à chaque année au mois de janvier au moyen de l'interview assistée par ordinateur (IAO); il n'y a pas de questionnaires imprimés pour la collecte. Le présent document est le rapprochement écrit de l'IAO, ou du questionnaire.

    Une interview sur le travail est recueillie pour tous les répondants âgés de 16 ans et plus. En janvier 2004, les données pour l'année de référence 2003 ont été recueillies auprès des panels 3 et 4. Le panel 3, qui en est à sa cinquième année, regroupe environ 17 000 ménages, et le panel 4, qui en est à sa deuxième année, compte lui aussi quelque 17 000 ménages.

    Le présent document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de janvier 2004 (pour l'année de référence 2003) en présentant la formulation des questions, les réponses possibles, et le cheminement des questions.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005008
    Description :

    En mai 2003, on a recueilli, dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), des données sur le revenu auprès des troisième et quatrième panels. Le panel 3 en était à sa cinquième année de participation, tandis que le panel 4 en était à sa deuxième année.

    Les répondants ont le choix entre répondre à des questions sur leur revenu au cours d'une interview ou autoriser Statistique Canada à utiliser aux fins de l'EDTR les données figurant dans leur déclaration d'impôt.

    Le présent document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le revenu de mai 2004 (pour l'année de référence 2003) en présentant la formulation des questions, les réponses possibles, et le cheminement des questions.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 56F0003X
    Description :

    Ce produit électronique est un outil de référence détaillé qui contient un inventaire des enquêtes menées par Statistique Canada pour évaluer l'utilisation d'Internet par les ménages/individus. Ce produit se caractérise par le fait qu'il donne accès à des noms d'enquêtes, des descriptions (qui comprennent de l'information telle que l'objectif de l'enquête, la taille de l'échantillon, la fréquence, le groupe cible et le taux de réponse), des manuels d'utilisation, des diagrammes et des graphiques. On y retrouve également un graphique de comparabilité des questionnaires extrêmement utile qui permet de voir les parties qu'ont en commun les questionnaires. Bref, ce produit électronique est une source de documentation utile aux répondants, aux chercheurs et aux personnes qui travaillent de près ou de loin à l'élaboration d'enquêtes et à la conception de questionnaires.

    Date de diffusion : 2004-09-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2004020
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de biens de la culture du Canada. On y définit les produits qui sont inclus dans le commerce de la culture, et on explique comment les produits appropriés sont sélectionnés parmi les normes de classification pertinentes.

    Cette version a été remplacée par Guide d'utilisation des données du commerce des biens de la culture, no. 81-595-MIF2006040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2004-07-28
Date de modification :