Bases de sondage et couverture

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  • Articles et rapports : 12-001-X201500114149
    Description :

    L’article décrit un cadre généralisé de calcul des probabilités d’inclusion optimales dans divers contextes d’enquête dans lesquels il est requis de diffuser des estimations d’enquête d’une précision préétablie pour de multiples variables et domaines d’intérêt. Le cadre permet de définir des plans de sondage stratifiés classiques ou incomplets. Les probabilités d’inclusion optimales sont obtenues en minimisant les coûts au moyen d’un algorithme qui garantit l’établissement de bornes pour les erreurs d’échantillonnage au niveau du domaine, en supposant que les variables d’appartenance au domaine sont disponibles dans la base de sondage. Les variables cibles sont inconnues, mais peuvent être prédites au moyen de modèles de superpopulation appropriés. L’algorithme tient compte correctement de l’incertitude de ces modèles. Certaines expériences basées sur des données réelles montrent les propriétés empiriques de l’algorithme.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111443
    Description :

    Les enquêtes téléphoniques à base de sondage double deviennent fréquentes aux États-Unis en raison de l'incomplétude de la liste de numéros de téléphone fixe causée par l'adoption progressive du téléphone mobile. Le présent article traite des erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Alors que la plupart des publications sur les bases de sondage doubles ne tiennent pas compte des erreurs non dues à l'échantillonnage, nous constatons que ces dernières peuvent, dans certaines conditions, causer des biais importants dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Nous examinons en particulier les biais dus à la non-réponse et à l'erreur de mesure dans ces enquêtes. En vue de réduire le biais résultant de ces erreurs, nous proposons des méthodes d'échantillonnage à base de sondage double et de pondération. Nous montrons que le facteur de composition utilisé pour combiner les estimations provenant de deux bases de sondage joue un rôle important dans la réduction du biais de non-réponse.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010979
    Description :

    Avant 2006, il fallait compter sur le personnel sur le terrain pour livrer les questionnaires du Recensement de la population à tous les logements du Canada. En 2006, on a établi une base de sondage des adresses couvrant presque 70 % des logements du pays et ces questionnaires ont été livrés par Postes Canada. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit élargir cette base de sondage afin d'envoyer les questionnaires par la poste à quelque 80 % à 85 % des logements. L'envoi des questionnaires du recensement par la poste soulève un certain nombre d'enjeux : s'assurer que les questionnaires renvoyés sont comptabilisés dans le bon secteur, mettre à jour la base de sondage des adresses au fur et à mesure des ajouts et déterminer les secteurs où il n'est pas indiqué de poster les questionnaires. Les modifications apportées à la méthode de mise à jour de la base de sondage pour 2011, notamment la décision d'utiliser des données purement administratives dans la mesure du possible et d'effectuer des mises à jour sur le terrain uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, comportent de nouveaux défis pour la tenue du Recensement de 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110420
    Description :

    La plupart des grands organismes de recherche par sondage américains et canadiens n'utilisent pas les numéros de téléphone sans fil lorsqu'ils effectuent des enquêtes à composition aléatoire auprès des ménages. Dans le présent article, nous présentons les estimations les plus à jour disponibles de l'importance et des caractéristiques démographiques des utilisateurs de la téléphonie sans fil uniquement produites par le National Center for Health Statistics des États-Unis et par Statistique Canada. Puis, nous présentons des données sur la santé et l'accès aux services de santé des adultes n'utilisant que la téléphonie sans fil provenant de la National Health Interview Survey réalisée aux États-Unis, et nous examinons le risque de biais de couverture lorsque les études sur la santé s'appuient sur des données provenant d'enquêtes à composition aléatoire n'incluant pas les numéros de téléphone sans fil.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210497
    Description :

    Les défauts de couverture sont estimés et analysés pour le recensement de la population de l'an 2000 en Suisse. La composante de sous-couverture est estimée sur la base d'un échantillon indépendant du recensement et d'un appariement avec le recensement. La composante de sur-couverture est estimée sur la base d'un échantillon tiré dans la liste du recensement et d'un appariement avec le reste du recensement. Les composantes de sur- et sous-couverture sont ensuite combinées pour obtenir une estimation de la couverture nette résultante. Cette estimation est basée sur un modèle de capture-recapture, nommé système dual, combiné avec un modèle synthétique. Les estimateurs sont calculés pour la population entière et différents sous-groupes, avec une variance estimée par un jackknife stratifié. Les analyses de couverture sont complétées par une étude des appariements entre l'échantillon indépendant et le recensement afin de déterminer les erreurs de mesure et de localisation potentielles dans les données du recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019449
    Description :

    La littérature portant sur la théorie de l'estimation à base multiple se concentre sur les bases doubles et ne se préoccupe que rarement du problème pratique important de l'estimation de la variance. En utilisant une approche de multiplicité, nous proposons un estimateur à base simple et à pondération fixe pour les enquêtes à base multiple.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019452
    Description :

    Le remaniement du Registre des entreprises des Pays Bas a été entrepris pour des raisons techniques. Les principaux changements dans le nouveau registre sont l'utilisation du nouveau Registre de base des entreprises des Pays Bas comme source pour les unités légales et locales, l'ajout d'unités administratives et un nouvel algorithme automatisé pour établir la base statistique d'après des sources administratives.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019454
    Géographie : Canada
    Description :

    Le projet de refonte du RE vise à simplifier, optimiser et harmoniser les processus et les méthodes. La présente communication fournit un aperçu de la refonte du RE et met l'accent sur les enjeux qui affectent la méthodologie des enquêtes auprès des entreprises.

    Date de diffusion : 2007-03-02
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Analyses (49)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970023620
    Description :

    La France ne disposant pas de registres de population, les recensements de la population y constituent la base du système d'informations socio-démographiques. Cependant, entre deux recensements, l'actualisation de certaines données est nécessaire, notamment à un niveau géographique fin, d'autant plus que les recensements ont, pour diverses raisons, tendance à s'espacer. Une mission, dont l'objectif était de proposer un système améliorant substantiellement le dispositif d'estimations locales de population en vigueur, a été créée en 1993 au sein de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Elle s'est consacrée à une double tâche: réaliser une synthèse efficace et robuste des informations apportées par différentes sources administratives et mobiliser un nombre suffisant de "bonnes" sources. Le système "multi-sources" qu'elle a conçu et qui est présenté ici est souple et fiable, sans être trop complexe.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X199500214391
    Description :

    Le contrôle statistique du processus est un instrument qui peut servir à vérifier l’exactitude des bases de sondage construites périodiquement. La taille des bases de sondage est reportée sur un graphique de contrôle afin de déceler les causes spéciales de variation. On décrit les méthodes qui permettent de choisir le modèle chronologique (ARMMI) approprié pour des observations liées. On examine aussi les applications de l’analyse des séries chronologiques à la construction de graphiques de contrôle. Les données du programme de contrôle de la qualité des prestations d’assurance-chômage du United States Department of Labor servent à illustrer la méthode.

    Date de diffusion : 1995-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500214393
    Description :

    Les lacunes et les erreurs relevées dans les données censitaires et les registres de l’état civil aux États-Unis laissent planer un doute sérieux sur la qualité des données concernant les aînés et le recensement des décès dans ce pays. Dans le présent article, nous évaluons la concordance des données provenant de ces deux sources pour les populations blanche et afro-américaine. Nous étudions en particulier les aînés (60 ans et plus), où les tendances de la mortalité ont la plus grande incidence sur les programmes sociaux et où les problèmes de données sont les plus graves. Au moyen de l’analyse intercensitaire des cohortes, nous déterminons les discordances en fonction de l’âge entre les deux sources pour deux périodes : 1970-1980 et 1980-1990. Les anomalies relevées quant à la nature de la couverture et aux erreurs de contenu sont analysées à la lumière des données de la documentation spécialisée. Les données sur la population afro-américaine montrent de très nombreuses discordances pour la période 1970-1990, qui sont vraisemblablement attribuables à une exagération de l’âge déclaré lors des recensements, par rapport aux données des registres de l’état civil. On relève également des anomalies pour la population blanche dans la période intercensitaire 1970-1980. Selon nous, ces anomalies sont principalement dues à un sous-dénombrement dans le recensement de 1970, par rapport à celui de 1980 et au recensement des décès. Par contre, les données de 1980-1990 concernant les blancs, et en particulier les femmes, sont très cohérentes, beaucoup plus même que dans la plupart des pays européens.

    Date de diffusion : 1995-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114410
    Description :

    Dans le cadre de la décision relative au redressement des chiffres du recensement décennal de 1990, le U.S. Census Bureau a étudié l’hétérogénéité possible des taux de sous-dénombrement parmi des parties de différents États se trouvant dans la même case de rajustement ou strate formée a posteriori. Cinq « variables de remplacement » que l’on croyait associées au sous-dénombrement ont été analysées à l’aide d’une grande partie des données du recensement, et l’on a constaté une hétérogénéité significative. L’analyse de l’enquête post-censitaire sur les taux de sous-dénombrement a montré que les variables de stratification a posteriori expliquaient une plus grande partie de la variance que l’État, d’où le choix de la strate a posteriori comme case de rajustement. On a observé une hétérogénéité significative parmi les États dans 19 des 99 groupes de strates a posteriori (surtout dans les régions non urbaines), mais, après avoir regroupé des strates a posteriori, on n’a pratiquement rien observé qui donne à penser que l’estimateur de stratification a posteriori était biaisé de façon à défavoriser certains États. Néanmoins, de futures études sur l’évaluation de la couverture devraient permettre de résoudre cette question.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114411
    Description :

    En 1991, Statistique Canada a, pour la première fois, redressé les données du Programme des estimations démographiques pour tenir compte du sous-dénombrement dans le recensement de 1991. Les études sur le champ d’observation du recensement fournissaient de bonnes estimations du sous-dénombrement pour les provinces et pour des groupes d’âge-sexe largement définis à l’échelle nationale. Or, pour redresser les séries d’estimations démographiques, il fallait connaître les estimations du sous-dénombrement pour des groupes d’âge-sexe définis à l’intérieur des provinces ou des territoires. Comme les estimations directes d’enquête pour quelques-uns de ces petits domaines avaient une erreur type élevée à cause du trop petit nombre d’unités de l’échantillon contenues dans ces domaines, il a fallu recourir à des méthodes de modélisation pour petite région. Afin de tenir compte de la plage de variabilité des estimations directes d’enquête, on s’est servi d’un modèle de régression fondé sur une méthode empirique de Bayes pour estimer le sous-dénombrement dans les petits domaines. On a ensuite appliqué la méthode itérative du quotient aux estimations du sous-dénombrement pour qu’il y ait concordance avec les estimations directes marginales. Cet article donne les résultats de la modélisation et la réduction estimée de l’erreur type.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214422
    Description :

    Depuis 1950, le Bureau of the Census des É.-U. a recours à l’estimation de système dual (ESD) pour mesurer le taux de couverture du recensement décennal. Selon cette méthode, on combine des données d’un échantillon avec des données du recensement pour estimer le sous-dénombrement et le surdénombrement dans le recensement. L’ESD repose sur l’hypothèse d’un appariement parfait des unités du recensement et de celles de l’échantillon. Or, les erreurs d’appariement et les fausses non-concordances, qui sont inévitables, ont pour effet de réduire la précision de cette méthode d’estimation. Dans cet article, nous reconsidérons l’ESD en assouplissant l’hypothèse de l’appariement parfait et nous proposons des modèles qui décrivent deux types d’erreur d’appariement : l’appariement de cas qui ne sont pas appariables et le non-appariement de cas qui sont appariables. En outre, nous présentons des méthodes pour estimer le total d’une population et le sous-dénombrement dans le recensement et nous en illustrons l’application au moyen de données du recensement d’essai de 1986 à Los Angeles et du recensement décennal de 1990.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214425
    Description :

    Nous présentons une solution formelle, fondée sur un modèle, au problème de l’estimation de la taille de bases de sondage (listes), au moyen d’un échantillonnage avec saisie-ressaisie; cette solution a été largement utilisée pour estimer des populations d’animaux et pour le redressement des chiffres du recensement des États-Unis. Lorsqu’on dispose de deux listes incomplètes, il est facile d’estimer la taille totale de la base, en utilisant l’estimateur de Lincoln-Petersen. Il s’agit d’un estimateur fondé sur un modèle, qui repose sur l’hypothèse clé que les deux listes sont indépendantes. Dès qu’on dispose d’une estimation de la taille de la population (base de sondage), on peut estimer un total de population pour une caractéristique quelconque si cette caractéristique est mesurée auprès d’un échantillon de la population. Une analyse des propriétés de l’estimateur de Lincoln-Petersen est présentée. Nous examinons un exemple dans lequel les établissements sont des bateaux de pêche en activité au large de la côte Atlantique des États-Unis. L’estimation de la taille de la base de sondage, puis de totaux de population, à l’aide d’un modèle de saisie-ressaisie devrait avoir de vastes applications dans les enquêtes auprès des établissements, vu son côté pratique et les économies qu’elle procure. Toutefois, la possibilité que des biais soient introduits par suite du non-respect de certaines hypothèses doit être prise en considération.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214426
    Description :

    Dans le projet MARS (Monitoring Agriculture with Remote Sensing ou surveillance de l’agriculture par télédétection) de la CE (Communauté européenne), on utilise des bases aréolaires définies à l’aide d’une grille carrée pour estimer les superficies au moyen d’enquêtes sur le terrain et d’images-satellites à haute résolution. Quoique coûteuses, ces images-satellites sont utiles pour l’estimation des superficies; leur utilisation pour l’estimation du rendement n’est pas encore opérationnelle. Pour combler cette lacune, on emploie aussi les éléments de l’échantillon (segments) de l’enquête aréolaire pour échantillonner les exploitations agricoles à l’aide d’un gabarit de points superposé au segment. Le plus souvent, on utilise un nombre fixe de points par segment. On demande aux exploitants agricoles de fournir des données globales pour leur exploitation et on calcule les estimations à l’aide d’une approche de type Horvitz-Thompson. Les principaux problèmes sont la difficulté de repérer les exploitants et la vérification des cas où les instructions ont été mal comprises. On obtient de bons résultats pour la superficie et pour la production des cultures principales. Les bases aréolaires doivent être complétées par des listes (bases de sondage multiples) pour donner des estimations fiables dans le cas des animaux d’élevage.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300214454
    Description :

    Dans cette étude, nous nous intéressons à des bases de sondage imparfaites desquelles on n’a retiré aucune unité de population mais dans lesquelles un nombre indéterminé d’unités peuvent avoir été ajoutées un nombre indéterminé de fois sous des identités différentes. Lorsqu’on ne pose pas l’hypothèse de l’existence d’information supplémentaire concernant des unités de la base imparfaite, il est établi qu’en ce qui a trait à l’estimation d’un ratio ou d’une moyenne de population, l’erreur quadratique moyenne des estimateurs fondés sur la base imparfaite est inférieure à celle des estimateurs fondés sur la base parfaite pour l’échantillonnage aléatoire simple, lorsque les fractions de sondage des deux bases sont les mêmes. Cependant, cette relation n’est pas toujours vraie en ce qui concerne l’estimation d’un total de population. Il peut aussi arriver que l’estimateur d’un ratio, d’une moyenne ou d’un total ait une erreur quadratique moyenne moins élevée même si la fraction de sondage est plus faible dans la base imparfaite que celle utiliser dans la base parfaite.

    Date de diffusion : 1993-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114472
    Description :

    Aux États-Unis, l’échantillonnage des numéros de téléphone de ménages s’appuie abondamment sur les méthodes de composition (téléphonique) aléatoire à deux degrés conçues par Mitofsky et ensuite élaborées par Waksberg. Par rapport à ces dernières, les autres méthodes courantes sont lacunaires au plan de la couverture et à celui des coûts. On remédie à ces lacunes par des plans d’échantillonnage qui, à partir de l’information sur les numéros inscrits, améliorent le rapport coût-efficacité de la composition aléatoire. La base de sondage, composée des numéros de téléphone, est divisée en deux strates, dont l’une comprend les numéros publiés pour lesquels l’information existe au niveau de la banque de 100, et l’autre, les numéros pour lesquels cette information n’existe pas. L’efficacité de divers modèles d’échantillonnage joints au plan stratifié est comparée à la composition aléatoire simple (simplement aléatoire) et à la technique de Mitofsky-Waksberg. On constate des gains d’efficacité dans le cas de presque tous ces modèles. Les hypothèses simplificatrices relatives aux valeurs des paramètres de la population de chaque strate se révèlent n’avoir que peu de répercussions globales sur l’efficacité estimée.

    Date de diffusion : 1993-06-15
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980024353
    Description :

    Nous examinons dans cet article les erreurs de réponse qui surviennent lors de la Current Population Survey menée par le U.S. Bureau of the Census et évaluons l'incidence de ces erreurs sur les taux de chômage qui sont ensuite publiés par le Bureau of Labor Statistics. Les taux d'erreur sont calculés à partir des données de la réinterview, par une méthode qui se veut un prolongement de celle mise au point par Hui et Walter pour évaluer les tests de diagnostic. Contrairement aux études antérieures qui présumaient que les données conciliées de la réinterview reflétaient la situation véritable, la méthode proposée ici estime les taux d'erreur dans les deux interviews. À partir de ces estimations, nous montrons que les erreurs de classification dans l'enquête initiale ont un effet cyclique sur les estimations du taux de chômage qui sont ensuite publiées et que le degré de sous-estimation augmente tout particulièrement lorsque le taux de chômage réel est élevé. Comme nous n'avions pas suffisamment de données pour établir une distinction entre, d'une part, un modèle présumant que les taux d'erreurs de classification sont les mêmes durant tout le cycle économique et, d'autre part, un modèle qui présume que les taux varient selon que le taux de chômage est faible, modéré ou élevé, nos conclusions doivent être considérées comme provisoires. Celles-ci indiquent néanmoins qu'il y aurait lieu d'examiner plus à fond la relation entre les modèles utilisés pour évaluer l'exactitude des tests de diagnostic et les modèles servant à mesurer les taux d'erreurs de classification dans les données d'enquête.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013906
    Description :

    Pour les sondages, il doit idéalement y avoir correspondance de un à un entre les unités de la base de sondage et les élements de la population-cible à l'étude. Dans bien des cas, toutefois, la base de sondage a une structure plusieurs à plusieurs, c'est-à-dire qu'une unité de la base de sondage peut être associée à de multiples éléments de la population-cible et, vice-versa, un élément de la population-cible peut être associé à de multiples unités de la base de sondage. C'est ce qui s'est produit dans le cadre d'une enquête sur les caractéristiques des immeubles, pour laquelle la base de sondage était constituée des adresses de voirie et les immeubles commerciaux formaient la population-cible. La base de sondage était complexe, car une même adresse pouvait correspondre à un seul immeuble, à plusieurs immeubles ou à une partie d'un immeuble. Nous présentons ici des estimateurs et des formules pour en calculer la variance, selon des plans d'échantillonnage aléatoire simple et stratifié, lorsque la base de sondage est de structure plusieurs à plusieurs.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013912
    Description :

    Le présent article traite de méthodes efficaces d'estimation de la taille et des chiffres de la population, à partir de données extraites de listes multiplis et d'une base aréolaire indépendante. Ces travaux constituent un prolongement de la méthode proposée par Hartley (1962), qui porte sur deux bases de sondage générales. Un des principaux inconvénients des listes vient de ce que celles-ci sont habituellement incomplètes. Nous proposons dans cet article plusieurs méthodes pour pallier ces lacunes. Un plan d'échantillonnage mixte alliant l'utilisation d'une liste et d'une base aréolaire permet d'inclure des bases de sondage multiples et de couvrir entièrement la population-cible. Pour chaque combinaison de bases de sondage qui est proposée, nous indiquons les notations qui s'y rapportent, la fonction de vraisemblance et les estimateurs de paramètres. Nous présentons également les résultats d'une étude de simulation qui compare les diverses caractéristiques des estimateurs proposés.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013913
    Description :

    On émet l'hypothèse que la mobilité temporaire contribue à l'erreur de couverture au sein des ménages, car cette mobilité pourrait avoir une incidence sur la détermination du "lieu de résidence habituel", notion qui est couramment appliquée lorsqu'on dresse une liste de personnes dans le cadre d'enquêtes ou de recensements portant sur les ménages. Dans la présente communication, nous analysons divers types de mobilité temporaire, ainsi que les rapports existant entre ceux-ci et la détermination du lieu de résidence habituel. La mobilité temporaire est définie par le type de déplacement effectué à partir d'un seul lieu de résidence (où normalement on revient), au cours d'une période de référence de deux à trois mois. La typologie est établie à partir de deux aspects: la diversité des endroits visités et la fréquence des visites. À l'aide de données tirées de la U.S. Living Situation Survey (LSS), qui a été effectuée en 1993, on a identifié quatre types de mobilité temporaire. Dans le cas de deux catégories, on a constaté un comportement associé à des visites répétées et la présence d'un plus grand nombre de personnes qui ont tendance à échapper au dénombrement lors d'enquêtes et de recensements. La modélisation log-linéaire indique que les types de mobilité temporaire constituent une variable prédictive importante liée à la détermination du lieu de résidence habituel, même lorsqu'on tient compte du temps passé loin du ménage et des caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970023620
    Description :

    La France ne disposant pas de registres de population, les recensements de la population y constituent la base du système d'informations socio-démographiques. Cependant, entre deux recensements, l'actualisation de certaines données est nécessaire, notamment à un niveau géographique fin, d'autant plus que les recensements ont, pour diverses raisons, tendance à s'espacer. Une mission, dont l'objectif était de proposer un système améliorant substantiellement le dispositif d'estimations locales de population en vigueur, a été créée en 1993 au sein de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Elle s'est consacrée à une double tâche: réaliser une synthèse efficace et robuste des informations apportées par différentes sources administratives et mobiliser un nombre suffisant de "bonnes" sources. Le système "multi-sources" qu'elle a conçu et qui est présenté ici est souple et fiable, sans être trop complexe.

    Date de diffusion : 1998-03-12
Date de modification :