Bases de sondage et couverture

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  • Articles et rapports : 12-001-X201500114149
    Description :

    L’article décrit un cadre généralisé de calcul des probabilités d’inclusion optimales dans divers contextes d’enquête dans lesquels il est requis de diffuser des estimations d’enquête d’une précision préétablie pour de multiples variables et domaines d’intérêt. Le cadre permet de définir des plans de sondage stratifiés classiques ou incomplets. Les probabilités d’inclusion optimales sont obtenues en minimisant les coûts au moyen d’un algorithme qui garantit l’établissement de bornes pour les erreurs d’échantillonnage au niveau du domaine, en supposant que les variables d’appartenance au domaine sont disponibles dans la base de sondage. Les variables cibles sont inconnues, mais peuvent être prédites au moyen de modèles de superpopulation appropriés. L’algorithme tient compte correctement de l’incertitude de ces modèles. Certaines expériences basées sur des données réelles montrent les propriétés empiriques de l’algorithme.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111443
    Description :

    Les enquêtes téléphoniques à base de sondage double deviennent fréquentes aux États-Unis en raison de l'incomplétude de la liste de numéros de téléphone fixe causée par l'adoption progressive du téléphone mobile. Le présent article traite des erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Alors que la plupart des publications sur les bases de sondage doubles ne tiennent pas compte des erreurs non dues à l'échantillonnage, nous constatons que ces dernières peuvent, dans certaines conditions, causer des biais importants dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Nous examinons en particulier les biais dus à la non-réponse et à l'erreur de mesure dans ces enquêtes. En vue de réduire le biais résultant de ces erreurs, nous proposons des méthodes d'échantillonnage à base de sondage double et de pondération. Nous montrons que le facteur de composition utilisé pour combiner les estimations provenant de deux bases de sondage joue un rôle important dans la réduction du biais de non-réponse.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010979
    Description :

    Avant 2006, il fallait compter sur le personnel sur le terrain pour livrer les questionnaires du Recensement de la population à tous les logements du Canada. En 2006, on a établi une base de sondage des adresses couvrant presque 70 % des logements du pays et ces questionnaires ont été livrés par Postes Canada. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit élargir cette base de sondage afin d'envoyer les questionnaires par la poste à quelque 80 % à 85 % des logements. L'envoi des questionnaires du recensement par la poste soulève un certain nombre d'enjeux : s'assurer que les questionnaires renvoyés sont comptabilisés dans le bon secteur, mettre à jour la base de sondage des adresses au fur et à mesure des ajouts et déterminer les secteurs où il n'est pas indiqué de poster les questionnaires. Les modifications apportées à la méthode de mise à jour de la base de sondage pour 2011, notamment la décision d'utiliser des données purement administratives dans la mesure du possible et d'effectuer des mises à jour sur le terrain uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, comportent de nouveaux défis pour la tenue du Recensement de 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110420
    Description :

    La plupart des grands organismes de recherche par sondage américains et canadiens n'utilisent pas les numéros de téléphone sans fil lorsqu'ils effectuent des enquêtes à composition aléatoire auprès des ménages. Dans le présent article, nous présentons les estimations les plus à jour disponibles de l'importance et des caractéristiques démographiques des utilisateurs de la téléphonie sans fil uniquement produites par le National Center for Health Statistics des États-Unis et par Statistique Canada. Puis, nous présentons des données sur la santé et l'accès aux services de santé des adultes n'utilisant que la téléphonie sans fil provenant de la National Health Interview Survey réalisée aux États-Unis, et nous examinons le risque de biais de couverture lorsque les études sur la santé s'appuient sur des données provenant d'enquêtes à composition aléatoire n'incluant pas les numéros de téléphone sans fil.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210497
    Description :

    Les défauts de couverture sont estimés et analysés pour le recensement de la population de l'an 2000 en Suisse. La composante de sous-couverture est estimée sur la base d'un échantillon indépendant du recensement et d'un appariement avec le recensement. La composante de sur-couverture est estimée sur la base d'un échantillon tiré dans la liste du recensement et d'un appariement avec le reste du recensement. Les composantes de sur- et sous-couverture sont ensuite combinées pour obtenir une estimation de la couverture nette résultante. Cette estimation est basée sur un modèle de capture-recapture, nommé système dual, combiné avec un modèle synthétique. Les estimateurs sont calculés pour la population entière et différents sous-groupes, avec une variance estimée par un jackknife stratifié. Les analyses de couverture sont complétées par une étude des appariements entre l'échantillon indépendant et le recensement afin de déterminer les erreurs de mesure et de localisation potentielles dans les données du recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019449
    Description :

    La littérature portant sur la théorie de l'estimation à base multiple se concentre sur les bases doubles et ne se préoccupe que rarement du problème pratique important de l'estimation de la variance. En utilisant une approche de multiplicité, nous proposons un estimateur à base simple et à pondération fixe pour les enquêtes à base multiple.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019452
    Description :

    Le remaniement du Registre des entreprises des Pays Bas a été entrepris pour des raisons techniques. Les principaux changements dans le nouveau registre sont l'utilisation du nouveau Registre de base des entreprises des Pays Bas comme source pour les unités légales et locales, l'ajout d'unités administratives et un nouvel algorithme automatisé pour établir la base statistique d'après des sources administratives.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019454
    Géographie : Canada
    Description :

    Le projet de refonte du RE vise à simplifier, optimiser et harmoniser les processus et les méthodes. La présente communication fournit un aperçu de la refonte du RE et met l'accent sur les enjeux qui affectent la méthodologie des enquêtes auprès des entreprises.

    Date de diffusion : 2007-03-02
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  • Articles et rapports : 12-001-X201500114149
    Description :

    L’article décrit un cadre généralisé de calcul des probabilités d’inclusion optimales dans divers contextes d’enquête dans lesquels il est requis de diffuser des estimations d’enquête d’une précision préétablie pour de multiples variables et domaines d’intérêt. Le cadre permet de définir des plans de sondage stratifiés classiques ou incomplets. Les probabilités d’inclusion optimales sont obtenues en minimisant les coûts au moyen d’un algorithme qui garantit l’établissement de bornes pour les erreurs d’échantillonnage au niveau du domaine, en supposant que les variables d’appartenance au domaine sont disponibles dans la base de sondage. Les variables cibles sont inconnues, mais peuvent être prédites au moyen de modèles de superpopulation appropriés. L’algorithme tient compte correctement de l’incertitude de ces modèles. Certaines expériences basées sur des données réelles montrent les propriétés empiriques de l’algorithme.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111443
    Description :

    Les enquêtes téléphoniques à base de sondage double deviennent fréquentes aux États-Unis en raison de l'incomplétude de la liste de numéros de téléphone fixe causée par l'adoption progressive du téléphone mobile. Le présent article traite des erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Alors que la plupart des publications sur les bases de sondage doubles ne tiennent pas compte des erreurs non dues à l'échantillonnage, nous constatons que ces dernières peuvent, dans certaines conditions, causer des biais importants dans les enquêtes téléphoniques à base de sondage double. Nous examinons en particulier les biais dus à la non-réponse et à l'erreur de mesure dans ces enquêtes. En vue de réduire le biais résultant de ces erreurs, nous proposons des méthodes d'échantillonnage à base de sondage double et de pondération. Nous montrons que le facteur de composition utilisé pour combiner les estimations provenant de deux bases de sondage joue un rôle important dans la réduction du biais de non-réponse.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010979
    Description :

    Avant 2006, il fallait compter sur le personnel sur le terrain pour livrer les questionnaires du Recensement de la population à tous les logements du Canada. En 2006, on a établi une base de sondage des adresses couvrant presque 70 % des logements du pays et ces questionnaires ont été livrés par Postes Canada. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit élargir cette base de sondage afin d'envoyer les questionnaires par la poste à quelque 80 % à 85 % des logements. L'envoi des questionnaires du recensement par la poste soulève un certain nombre d'enjeux : s'assurer que les questionnaires renvoyés sont comptabilisés dans le bon secteur, mettre à jour la base de sondage des adresses au fur et à mesure des ajouts et déterminer les secteurs où il n'est pas indiqué de poster les questionnaires. Les modifications apportées à la méthode de mise à jour de la base de sondage pour 2011, notamment la décision d'utiliser des données purement administratives dans la mesure du possible et d'effectuer des mises à jour sur le terrain uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, comportent de nouveaux défis pour la tenue du Recensement de 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110420
    Description :

    La plupart des grands organismes de recherche par sondage américains et canadiens n'utilisent pas les numéros de téléphone sans fil lorsqu'ils effectuent des enquêtes à composition aléatoire auprès des ménages. Dans le présent article, nous présentons les estimations les plus à jour disponibles de l'importance et des caractéristiques démographiques des utilisateurs de la téléphonie sans fil uniquement produites par le National Center for Health Statistics des États-Unis et par Statistique Canada. Puis, nous présentons des données sur la santé et l'accès aux services de santé des adultes n'utilisant que la téléphonie sans fil provenant de la National Health Interview Survey réalisée aux États-Unis, et nous examinons le risque de biais de couverture lorsque les études sur la santé s'appuient sur des données provenant d'enquêtes à composition aléatoire n'incluant pas les numéros de téléphone sans fil.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210497
    Description :

    Les défauts de couverture sont estimés et analysés pour le recensement de la population de l'an 2000 en Suisse. La composante de sous-couverture est estimée sur la base d'un échantillon indépendant du recensement et d'un appariement avec le recensement. La composante de sur-couverture est estimée sur la base d'un échantillon tiré dans la liste du recensement et d'un appariement avec le reste du recensement. Les composantes de sur- et sous-couverture sont ensuite combinées pour obtenir une estimation de la couverture nette résultante. Cette estimation est basée sur un modèle de capture-recapture, nommé système dual, combiné avec un modèle synthétique. Les estimateurs sont calculés pour la population entière et différents sous-groupes, avec une variance estimée par un jackknife stratifié. Les analyses de couverture sont complétées par une étude des appariements entre l'échantillon indépendant et le recensement afin de déterminer les erreurs de mesure et de localisation potentielles dans les données du recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019449
    Description :

    La littérature portant sur la théorie de l'estimation à base multiple se concentre sur les bases doubles et ne se préoccupe que rarement du problème pratique important de l'estimation de la variance. En utilisant une approche de multiplicité, nous proposons un estimateur à base simple et à pondération fixe pour les enquêtes à base multiple.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019452
    Description :

    Le remaniement du Registre des entreprises des Pays Bas a été entrepris pour des raisons techniques. Les principaux changements dans le nouveau registre sont l'utilisation du nouveau Registre de base des entreprises des Pays Bas comme source pour les unités légales et locales, l'ajout d'unités administratives et un nouvel algorithme automatisé pour établir la base statistique d'après des sources administratives.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019454
    Géographie : Canada
    Description :

    Le projet de refonte du RE vise à simplifier, optimiser et harmoniser les processus et les méthodes. La présente communication fournit un aperçu de la refonte du RE et met l'accent sur les enjeux qui affectent la méthodologie des enquêtes auprès des entreprises.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980024353
    Description :

    Nous examinons dans cet article les erreurs de réponse qui surviennent lors de la Current Population Survey menée par le U.S. Bureau of the Census et évaluons l'incidence de ces erreurs sur les taux de chômage qui sont ensuite publiés par le Bureau of Labor Statistics. Les taux d'erreur sont calculés à partir des données de la réinterview, par une méthode qui se veut un prolongement de celle mise au point par Hui et Walter pour évaluer les tests de diagnostic. Contrairement aux études antérieures qui présumaient que les données conciliées de la réinterview reflétaient la situation véritable, la méthode proposée ici estime les taux d'erreur dans les deux interviews. À partir de ces estimations, nous montrons que les erreurs de classification dans l'enquête initiale ont un effet cyclique sur les estimations du taux de chômage qui sont ensuite publiées et que le degré de sous-estimation augmente tout particulièrement lorsque le taux de chômage réel est élevé. Comme nous n'avions pas suffisamment de données pour établir une distinction entre, d'une part, un modèle présumant que les taux d'erreurs de classification sont les mêmes durant tout le cycle économique et, d'autre part, un modèle qui présume que les taux varient selon que le taux de chômage est faible, modéré ou élevé, nos conclusions doivent être considérées comme provisoires. Celles-ci indiquent néanmoins qu'il y aurait lieu d'examiner plus à fond la relation entre les modèles utilisés pour évaluer l'exactitude des tests de diagnostic et les modèles servant à mesurer les taux d'erreurs de classification dans les données d'enquête.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013906
    Description :

    Pour les sondages, il doit idéalement y avoir correspondance de un à un entre les unités de la base de sondage et les élements de la population-cible à l'étude. Dans bien des cas, toutefois, la base de sondage a une structure plusieurs à plusieurs, c'est-à-dire qu'une unité de la base de sondage peut être associée à de multiples éléments de la population-cible et, vice-versa, un élément de la population-cible peut être associé à de multiples unités de la base de sondage. C'est ce qui s'est produit dans le cadre d'une enquête sur les caractéristiques des immeubles, pour laquelle la base de sondage était constituée des adresses de voirie et les immeubles commerciaux formaient la population-cible. La base de sondage était complexe, car une même adresse pouvait correspondre à un seul immeuble, à plusieurs immeubles ou à une partie d'un immeuble. Nous présentons ici des estimateurs et des formules pour en calculer la variance, selon des plans d'échantillonnage aléatoire simple et stratifié, lorsque la base de sondage est de structure plusieurs à plusieurs.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013912
    Description :

    Le présent article traite de méthodes efficaces d'estimation de la taille et des chiffres de la population, à partir de données extraites de listes multiplis et d'une base aréolaire indépendante. Ces travaux constituent un prolongement de la méthode proposée par Hartley (1962), qui porte sur deux bases de sondage générales. Un des principaux inconvénients des listes vient de ce que celles-ci sont habituellement incomplètes. Nous proposons dans cet article plusieurs méthodes pour pallier ces lacunes. Un plan d'échantillonnage mixte alliant l'utilisation d'une liste et d'une base aréolaire permet d'inclure des bases de sondage multiples et de couvrir entièrement la population-cible. Pour chaque combinaison de bases de sondage qui est proposée, nous indiquons les notations qui s'y rapportent, la fonction de vraisemblance et les estimateurs de paramètres. Nous présentons également les résultats d'une étude de simulation qui compare les diverses caractéristiques des estimateurs proposés.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013913
    Description :

    On émet l'hypothèse que la mobilité temporaire contribue à l'erreur de couverture au sein des ménages, car cette mobilité pourrait avoir une incidence sur la détermination du "lieu de résidence habituel", notion qui est couramment appliquée lorsqu'on dresse une liste de personnes dans le cadre d'enquêtes ou de recensements portant sur les ménages. Dans la présente communication, nous analysons divers types de mobilité temporaire, ainsi que les rapports existant entre ceux-ci et la détermination du lieu de résidence habituel. La mobilité temporaire est définie par le type de déplacement effectué à partir d'un seul lieu de résidence (où normalement on revient), au cours d'une période de référence de deux à trois mois. La typologie est établie à partir de deux aspects: la diversité des endroits visités et la fréquence des visites. À l'aide de données tirées de la U.S. Living Situation Survey (LSS), qui a été effectuée en 1993, on a identifié quatre types de mobilité temporaire. Dans le cas de deux catégories, on a constaté un comportement associé à des visites répétées et la présence d'un plus grand nombre de personnes qui ont tendance à échapper au dénombrement lors d'enquêtes et de recensements. La modélisation log-linéaire indique que les types de mobilité temporaire constituent une variable prédictive importante liée à la détermination du lieu de résidence habituel, même lorsqu'on tient compte du temps passé loin du ménage et des caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970023620
    Description :

    La France ne disposant pas de registres de population, les recensements de la population y constituent la base du système d'informations socio-démographiques. Cependant, entre deux recensements, l'actualisation de certaines données est nécessaire, notamment à un niveau géographique fin, d'autant plus que les recensements ont, pour diverses raisons, tendance à s'espacer. Une mission, dont l'objectif était de proposer un système améliorant substantiellement le dispositif d'estimations locales de population en vigueur, a été créée en 1993 au sein de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Elle s'est consacrée à une double tâche: réaliser une synthèse efficace et robuste des informations apportées par différentes sources administratives et mobiliser un nombre suffisant de "bonnes" sources. Le système "multi-sources" qu'elle a conçu et qui est présenté ici est souple et fiable, sans être trop complexe.

    Date de diffusion : 1998-03-12
Date de modification :