Assurance de la qualité

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (250)

Tout (250) (230 à 240 de 250 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X19980024349
    Description :

    La mesure des flux bruts de la population active est un objectif important des enquêtes continues sur la population active effectuées par un grand nombre d'offices nationaux de la statistique. Cependant, il est bien connu que l'estimation de ces flux peut être compliquée par une non-réponse, des erreurs de mesure, un renouvellement de l'échantillon et des effets complexes du plan de sondage. Le présent article, inspiré par des modèles de non-réponse dans les enquêtes sur les ménages, porte sur l'estimation des flux bruts tout en apportant des ajustements en fonction de la non-réponse dont il faut tenir compte. Les approches antérieures basées sur un modèle en ce qui concerne l'estimation des flux bruts supposaient que la non-réponse était un processus au niveau de la personne. Nous proposons une catégorie de modèles qui permettent une non-réponse dont il faut tenir compte au niveau du ménage. On a recours à une étude en simulation pour démontrer que les estimations des flux bruts de la population active au niveau de la personne provenant des données d'enquêtes sur les ménages peuvent être biaisées et que les estimations en fonction de modèles au niveau du ménage peuvent permettre de réduire ce biais.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Articles et rapports : 75F0002M1998014
    Description :

    Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014027
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre du présent document, j'examine trois questions : 1. L'état actuel des connaissances au sujet des transferts intergénérationnels, à la fois publics et privés, est-il suffisant pour nous permettre d'effectuer des choix politiques éclairés ? Quels éléments nous manque-t-il ? De quoi avons-nous besoin, en particulier au sein du système canadien de statistiques ? 2. En face d'une population vieillissante, d'un marché du travail en pleine mutation et de transferts sociaux qui diminent comme une peau de chagrin, sommes-nous les témoins de l'émergence d'un nouveau contrat social entre les générations ? 3. Quel rôle jouent les divers modèles de transferts intergénérationnels et, naturellement, quel rôle joue la génération en tant que concept démographique dans la définition du champ des options politiques qui s'offrent aux Canadiens à la fin des années 1990 ? Pour répondre à ces questions, je m'appuie sur les analyses et le cadre de travail présentés dans McDaniel (1997).

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 91F0015M1998005
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les pays qui organisent des recensements s'inquiètent post factum de sa qualité et de l'ampleur du sous- dénombrement net. Pour mesurer l'une et l'autre, différentes méthodes ont depuis longtemps été imaginées. Certaines mettent à profit des sources d'informations indépendantes du recensement lui-même, alors que d'autres contrôlent la cohérence des résultats. Ce sont des opérations lourdes et onéreuses.

    Attendu que la population dans chaque pays est organisée différemment et que les structures administratives ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de modèle universel qui puisse être appliqué pour obtenir des mesures. La division de la Démographie de Statistique Canada a passé en revue les procédés utilisés dans quatre pays du monde industrialisé afin de comparer les méthodes et apprécier leurs avantages et leurs faiblesses : les États-Unis, le Royaume Uni, l'Australie et évidement le Canada. Il ressort de la revue que l'analyse démographique peut être d'un grand secours pour déceler les incohérences quand vient le temps de comparer deux recensements successifs et que la technique des micro-données et le couplage des enregistrements sont indispensables pour évaluer l'importance du nombre de ceux qui ont été omis ou au contraire comptés deux fois le jour de l'énumération. Mais la conclusion la plus importante est la nécessité de conjuguer les efforts des démographes et des statisticiens pour évaluer des nombres dont la justesse demeurera toujours sujette à discussion.

    Date de diffusion : 1998-03-27

  • Articles et rapports : 75F0002M1996012
    Description :

    Dans ce document, on examine les répercussions sur les erreurs de réponse de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) en offrant aux répondants le choix de répondre directement aux questions sur le revenu, ou de donner aux responsables de l'EDTR l'accès à leurs dossiers administratifs. On étudie également l'incidence de cette approche mixte sur les mesures du changement.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013105
    Description :

    Les auteurs étudient le problème qui consiste à estimer les taux de transition au moyen des données d'une enquête longitudinale, lorsqu'il existe des erreurs de classification. Ils examinent les approches faisant appel à des données auxiliaires sur les taux de classification erronée et ainsi que d'autres approches pour modéliser l'erreur de mesure. À partir de variables instrumentales nominales, ils suggèrent comment identifier et estimer les modèles qui comprennent des variables de ce genre en considérant un modèle à structure latente restreinte. Enfin, ils étudient les propriétés numériques des estimateurs implicites des variables instrumentales pour les taux des flux grâce aux données de l'étude par panel sur la dynamique de revenu.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 11F0019M1996091
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Introduction : Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à identifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation viennent de mettre sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées.

    Données et méthodes : L'enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986-87, le recensement de 1986 et les dossiers de la Manitoba Health ont été couplés (sans utilisation de noms ou d'adresses) en utilisant le progiciel CANLINK. Dans le cadre du projet pilote 20 000 unités de base ont été sélectionnées selon des techniques d'échantillonnage modernes pour constituer la base de données. Préalablement à l'appariement des fichiers, des consultations ont été tenues afin d'établir un cadre visant à protéger la vie privée et à préserver la confidentialité des données.

    Résultat : Un taux de couplage de 74 % a été obtenu pour les ménages privés. Une évaluation de la qualité basée sur la comparaison de noms et d'adresses a permis d'établir que le taux global de concordance parmi les paires appariées est de 95,5 %. Le taux d'appariement de même que le taux de concordance varient selon l'âge et la composition du ménage. Les estimations produites à partir de l'échantillon reflètent bien le profil socio-démographique, la mortalité, l'hospitalisation, les coûts et la consommation de soins de santé des résidents du Manitoba.

    Discussion : Le taux de couplage de 74 % s'avère satisfaisant en comparaison du taux de réponses rapporté dans la plupart des enquêtes auprès de la population. En raison de l'excellence du taux de concordance et de la précision des estimations provenant de l'échantillon, cette base de données va permettre d'étudier adéquatement l'association entre les composantes socio-démographiques, la santé et l'utilisation des soins de santé pour la province de Manitoba.

    Date de diffusion : 1996-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993007
    Description :

    Dans ce rapport, on présente une évaluation sommaire de la qualité des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), lors de l'essai sur le terrain qui a eu lieu en janvier et en février 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993011
    Description :

    Dans cette étude, on présente une évaluation sommaire de la qualité des données recueillies lors de l'essai sur le terrain de la composante revenu et patrimoine de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), qui s'est déroulé en avril et en mai 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994015
    Description :

    Dans ce document, on décrit comment l'application relative au revenu de l'interview assistée par ordinateur (IAO) a été programmée lors de l'essai de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) réalisé en 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (171)

Analyses (171) (80 à 90 de 171 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018746
    Description :

    Ce document examine l'évaluation qualitative de questionnaires traduits, ses problèmes courants et le défi consistant à trouver des solutions qui conserveront l'esprit du questionnaire d'origine, tout en tenant compte de la diversité des dialectes.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200510613145
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les variations de l'emploi se reflètent assez fidèlement dans celles des heures travaillées. Mais récemment, la croissance de l'emploi a été beaucoup plus rapide que celle des heures. Un tel écart est sans précédent. Cela a donné lieu à une diminution des heures moyennes par travailleur équivalant à deux semaines de travail annuellement. De nombreux facteurs peuvent influer sur les heures travaillées. Certains sont de nature structurelle ou conjoncturelle, comme le vieillissement de la population, les changements dans la structure industrielle, le cycle économique, les catastrophes naturelles, les modifications législatives ou les préférences personnelles. D'autres découlent de la méthodologie d'enquête. Quelle est la contribution de ces divers facteurs au déclin récent des heures travaillées?

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2005011
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmis les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2005-09-15

  • Articles et rapports : 75F0002M2005012
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmis les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2005-09-15

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018083
    Description :

    L'élaboration de la méthodologie de couplage informatisé d'enregistrements a facilité la réalisation d'études cohorte de mortalité dans lesquelles les données sur l'exposition provenant d'une base de données sont couplées électroniquement à celles sur la mortalité provenant d'une autre base de données. Cependant, cette méthode donne lieu à des erreurs de couplage causées par l'appariement incorrect d'une personne figurant dans l'une des bases de données à une personne différente dans l'autre base de données. Dans le présent article, nous examinons l'effet des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques du risque, comme les ratios standardisés de mortalité et les paramètres des modèles de régression du risque relatif. Nous montrons que les effets sur les nombres observé et attendu de décès sont de sens opposé et que, par conséquent, ces indicateurs peuvent présenter un biais et une variabilité supplémentaire en présence d'erreurs de couplage.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 62F0026M2005003
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses alimentaires (EDA) est une enquête périodique recueillant des informations auprès des ménages sur les habitudes de dépense alimentaire. La collecte des renseignements se fait principalement à partir de journaux hebdomadaires des achats que les répondants doivent remplir quotidiennement durant deux semaines consécutives.

    L'EDA, comme toutes les enquêtes, est sujette aux erreurs et ce malgré toutes les précautions prises aux différentes étapes de l'enquête pour les contrôler. Quoiqu'il n'existe pas de mesure exhaustive de la qualité des données d'une enquête, certaines mesures de qualité produites aux différentes étapes de l'enquête peuvent fournir à l'utilisateur de l'information pertinente pour une bonne interprétation des données.

    Ce document présente, pour l'EDA de 2001, les indicateurs de qualité suivants : les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de vacance, les taux de glissement, les taux d'imputation ainsi que les incidences de l'imputation sur les estimations.

    Date de diffusion : 2005-07-08

  • Articles et rapports : 75F0002M2005004
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmis les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2005-05-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027747
    Description :

    La réduction de l'exactitude de la classification révisée des personnes en chômage dans la Current Population Survey (CPS) a été décrite dans Biemer et Bushery (2000). Dans le présent article, nous donnons des preuves supplémentaires de cette anomalie et essayons de découvrir la source de l'erreur grâce à une analyse étendue des données de la CPS recueillies avant et après le remaniement. L'article présente une approche novatrice de décomposition de l'erreur dans le cas d'un processus de classification complexe, comme la classification de la situation d'activité de la CPS, par une analyse markovienne de classes latentes (MLCA). En vue de déterminer la cause de la perte apparente d'exactitude de la classification des chômeurs, nous recensons les composantes clés du questionnaire qui déterminent les classifications et nous estimons la contribution de chacune à l'erreur totale du processus de classification. Ces travaux serviront d'orientation aux études futures des causes profondes des erreurs lors de la collecte de données sur la situation d'activité dans le cadre de la CPS, éventuellement au moyen d'expériences cognitives en laboratoire et (ou) d'essais sur le terrain.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027750
    Description :

    La reconnaissance intelligente de caractère (RIC) est une nouvelle technologie de saisie des données d'usage très répandu. Statistique Canada l'a utilisée pour la première fois pour traiter les données du Recensement de l'agriculture du Canada de 2001. Cet exercice a posé de nombreux défis d'ordre tant opérationnel que méthodologique. Le présent article donne un aperçu des outils méthodologiques utilisés pour mettre en place un système de RIC efficace. Puisque le risque d'erreur est élevé aux diverses étapes de l'opération, des méthodes et des procédures d'assurance de la qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ) ont été intégrées à celle ci afin de s'assurer du haut degré d'exactitude des données saisies. L'article décrit ces méthodes d'AQ/CQ ainsi que leur résultat et montre comment ont été réalisées les améliorations de la qualité dans l'opération de saisie des données par RIC. Il souligne aussi les effets positifs de ces procédures sur l'opération de saisie.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017603
    Description :

    Dans ce document, on décrit la situation actuelle relativement à l'adhérence des méthodes de développement et de mise à l'essai de questionnaires pour les enquêtes auprès des entreprises. On y présente également un programme de recherche méthodologique et des stratégies pour améliorer l'adhérence de ces méthodes.

    Date de diffusion : 2005-01-26
Références (78)

Références (78) (60 à 70 de 78 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015018
    Description :

    Dans la présente communication, nous décrivons une méthode pour le traitement de données longitudinales concernant des personnes qui font partie de plus d'une unité, à un niveau supérieur, et au sujet desquelles il manque des renseignements pour l'identification des unités auxquelles appartiennent ces personnes. Dans le domaine de l'éducation, par exemple, un élève peut être classé comme appartenant tour à tour à une école primaire et à une école secondaire en particulier, mais dans le cas de certains élèves, il se peut qu'on ne connaisse ni le nom de l'école primaire, ni celui de l'école secondaire. De manière analogue, dans le cadre d'une étude longitudinale, des élèves peuvent changer d'école ou de classe entre deux périodes et appartenir ainsi à plus d'une unité de niveau supérieur. La méthode utilisée pour modéliser ces structures est une généralisation d'un modèle à effets aléatoires et à niveaux multiples de recoupement.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015020
    Description :

    Fin 1993, Eurostat a pris la décision de lancer un panel communautaire de ménages. La première vague, réalisée en 1994 dans les douze pays de l'Union, a touché en France environ 7.300 ménages, comportant un peu plus de 14.000 adultes de 17 ans ou plus. Chaque individu devait alors être suivi et interrogé chaque année, même en cas de déménagement. Les individus disparaissant de l'échantillon présentent un profil particulier. Dans une première partie, nous présentons le schéma d'évolution de notre échantillon ainsi qu'une analyse des caractéristiques principales des non-répondants. Nous proposons ensuite deux modèles de correction de la non-réponse par catégories homogènes. Nous décrivons ensuite les distributions des poids longitudinaux obtenus selon les deux modèles, et des poids transversaux dérivés, calculés selon la méthode de partage des poids. Nous comparons enfin les valeurs de quelques indicateurs estimés à l'aide de l'un ou l'autre jeu de pondérations.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015021
    Description :

    Le U.S. Bureau of the Census a apporté des modifications importantes au plan de sondage de la Survey of Income and Program Participation (SIPP). Ces modifications importantes ont commencé à être appliquées au panel qui a débuté en 1996. Comme le plan de sondage révisé met l'accent sur les applications longitudinales plutôt que transversales, le Census Bureau s'est efforcé de comprendre et de résoudre le problème de biais dû à la lisière, qui est courant dans le cas des enquêtes longitudinales. Parallèlement au remaniement fondamental et administratif de l'enquête, le Census Bureau est en train d'améliorer les méthodes de traitement des données servant à produire les fichiers de microdonnées à grande diffusion. Les produits de données de chaque vague sont soumis à des vérifications et à des imputations longitudinales plutôt que transversales, avec transfert de données d'une vague précédente pour remplacer celles qui manquent dans la vague courante. Les produits de données longitudinales seront améliorés tant par le remaniement de l'enquête que par les nouvelles méthodes de traitement. Les méthodes simples d'imputation des données au cours du temps seront remplacées par des méthodes plus raffinées qui tendent à atténuer le problème du biais dû à la lisière. L'échantillon longitudinal sera agrandi de façon à inclure plus d'observations sur des personnes qui étaient des non-répondants durant une ou plusieurs vagues. On appliquera des poids longitudinaux aux fichiers pour soutenir l'analyse longitudinale axée sur les personnes pour les années civiles ou pour de plus longues périodes (jusqu'à quatre ans).

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015022
    Description :

    La présente communication élargit et développe la méthode proposée par Pfeffermann, Skinner et Humphreys (1998) pour l'estimation de mouvements bruts en présence d'erreurs de classification. L'élément principal de la méthode en question est l'utilisation de renseignements complémentaires au niveau des individus, ce qui permet d'éviter de recourir à des données de validation pour l'estimation des taux d'erreur de classification. Les développements contenus dans la présente communication sont l'établissement de conditions permettant l'identification de modèles, une étude des caracéristiques de la qualité de l'ajustement d'un modèle et des modifications à la vraisemblance de l'échantillon afin de tenir compte des données manquantes et de l'échantillonnage informatif. Ces développements sont illustrés par une petite simulation fondée sur la méthode de Monte Carlo.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015023
    Description :

    L'étude de la mobilité sociale, par exemple entre situations sur le marché du travail ou entre niveaux de revenus, s'appuie souvent sur l'analyse de matrices de mobilité. Lorsqu'on compare ces matrices de transition, en vue d'évaluer les changements de comportements, on oublie souvent que les données sont issues d'une enquête par sondage, et qu'elles sont par conséquent affectées d'une variance d'échantillonnage. De même, on postule que les réponses collectées correspondent à la vraie valeur.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015026
    Description :

    Le but de la présente étude est d'utiliser les données de panel de la Current Population Survey (CPS) pour examiner les effets de la non-réponse des unités. Étant donné que la plupart des non-répondants à la CPS sont des répondants durant au moins un mois de présence dans l'échantillon, on peut se servir des données relatives aux autres mois pour comparer les caractéristiques des personnes qui participent entièrement au panel avec les caractéristiques des non-répondants, ainsi que pour évaluer les méthodes de correction pour tenir compte de la non-réponse. Dans la présente communication, nous présentons des analyses fondées sur les données de panel de la CPS pour illustrer les effets de la non-réponse des unités. Après avoir apporté les corrections nécessaires pour tenir compte de l'absence de réponse, nous effectuons également des comparaisons visantà évaluer l'incidence de ces corrections. En outre, nous analysons la signification des constatations et les propositions de recherche ultérieure.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015027
    Description :

    La diffusion des résultats des enquêtes annuelles d'entreprise comporte immanquablement des statistiques en évolution. Comme l'univers économique est de plus en plus mouvant, une simple différence d'agrégats entre n-l et n ne suffit plus à décrire synthétiquement ce qui s'est passé. Le module de calcul d'évolution de la nouvelle génération d'EAE divise l'évolution en diverses composantes (naissances, cessations, changements de secteur), et détermine une évolution à champ constant en accordant une importance particulière aux restructurations. Les difficultés essentielles résident dans la détermination des sous-échantillons, la repondération, le recalage sur des évolutions calculables, et la prise en compte des restructurations.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015028
    Description :

    Nous abordons le problème de l'estimation des statistiques sur la dynamique du revenu calculées d'après les données d'enquêtes longitudinales complexes. En outre, nous comparons deux estimateurs (fondés sur le plan d'échantillonnage) de proportions longitudinales et de taux de transition, du point de vue de la variabilité, dans le cas de taux d'érosion élevé. Un des estimateurs est fondé sur des échantillons transversaux pour l'estimation des bornes de catégories de revenu à chaque période, ainsi que sur un échantillon longitudinal pour l'estimation des dénombrements longitudinaux. L'autre estimateur est entièrement fondé sur l'échantillon longitudinal pour l'estimation des bornes de catégories et pour les dénombrements longitudinaux. Nous établissons des estimateurs de variance par la linéarisation de Taylor, tant pour l'estimateur longitudinal que pour l'estimateur mixte, dans le cas où l'on présume qu'il n'y a aucun changement dans la population, et pour l'estimateur mixte, dans le cas où la population subit des changements.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015029
    Description :

    Dans le cas des enquêtes longitudinales, les sujets qui font partie de l'échantillon sont observés pendant plusieurs périodes. En général, cette caractéristique produit des observations dépendantes sur le même sujet, plus des corrélations ordinaires entre sujets résultant du plan d'échantillonnage. Nombre des travaux décrits dans la littérature portent surtout sur la modélisation de la moyenne marginale d'une réponse en fonction de covariables. Liang et Zeger (1986) se sont servis d'équations d'estimation généralisées nécessitant uniquement la spécification correcte de la moyenne marginale et ont obtenu les erreurs-types des estimations des paramètres de régression et les critères connexes du test de Wald, en supposant que les mesures répétées effectuées sur un sujet de l'échantillon présentent une structure de corrélation provisoire. Rotnitzky et Jewell (1990) ont développé des tests de quasi-résultat et des corrections de Rao-Scott aux tests de quasi-résultat provisoire dans le cadre de modèles marginaux. Ces méthodes sont asymptotiquement robustes en regard de la spécification erronée de la structure des corrélations propre à un sujet, mais supposent que les sujets de l'échantillon sont indépendants, ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas de donneées d'enquêtes longitudinales complexes fondées sur un échantillonnage stratifié à plusieurs degrés. Nous proposons des tests de Wald et des tests de quasi-score asymptotiquement valides pour les données d'enquêtes longitudinales, fondés sur la méthode de linéarisation de Taylor et sur la méthode jackknife. Nous élaborons aussi d'autres tests, fondés sur les corrections apportées par Rao-Scott à des tests naïfs qui ne tiennent pas compte des caractéristiques du plan de sondage et sur les t de Bonferroni. Ces tests sont particulièrement utiles quand le nombre réel de degrés de liberté, ordinairement considéré comme égal au nombre total d'unités primaires dans l'échantillon (grappes) moins le nombre de strates, est petit.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :