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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2009-10-05

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110887
    Description :

    De nombreux organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme étant l'indicateur de la qualité à utiliser en ce qui concerne l'effet du biais de non réponse. Ils prennent donc diverses mesures en vue de réduire la non réponse ou de maintenir la réponse à un niveau jugé acceptable. Cependant, à lui seul, le taux de réponse n'est pas un bon indicateur du biais de non réponse. En général, un taux de réponse élevé n'implique pas que le biais dû à la non réponse est faible. On trouve à cet égard de nombreux exemples dans la littérature (par exemple, Groves et Peytcheva 2006 ; Keeter, Miller, Kohut, Groves et Presser 2000 ; Schouten 2004).

    Nous introduisons un certain nombre de concepts et un nouvel indicateur en vue d'évaluer la similarité entre la réponse à une enquête et l'échantillon de cette enquête. Cet indicateur de la qualité, que nous appelons indicateur R, peut servir de complément aux taux de réponse et est destiné principalement à évaluer le biais de non réponse. Il peut faciliter l'analyse de la réponse aux enquêtes en fonction du temps, ou pour diverses stratégies d'enquête sur le terrain ou divers modes de collecte des données. Nous appliquons l'indicateur R à deux exemples pratiques.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410703
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données recueillies auprès de 16 190 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition réalisé en 2004 ont été utilisées pour estimer la sous déclaration de l'apport alimentaire de la population de 12 ans et plus des 10 provinces.

    Date de diffusion : 2008-10-15

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310680
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude examine la faisabilité de définir des facteurs pour corriger les mesures autodéclarées de l'indice de masse corporelle de façon qu'elles se rapprochent davantage des valeurs mesurées. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, où les répondants ont été priés de déclarer leur taille et leur poids et ont par la suite été mesurés.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2008005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements. Les enquêtes par sondage sont sujet aux erreurs d'échantillonnage. Pour tenir compte de ces erreurs, les estimations présentées dans la série "Tendance du revenu au Canada" viennent avec un indicateur de qualité basé sur le coefficient de variation. Cependant d'autres facteurs doivent également ête considérés afin d'utiliser les données de l'enquête à bon escient. Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler les erreurs à chaque stade de l'enquête et à optimiser l'utilité des données. Malgré tout, la façon dont l'enquête a été conçue et le traitement des données peuvent limiter la bonne utilisation des données de l'enquête. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume l'ensemble des mesures de qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2008-08-20

  • Articles et rapports : 82-622-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner la validité factorielle de certains modules de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECESSP), afin de savoir s'il est possible de combiner les items de chaque module en indices sommaires représentant des concepts globaux de soins de santé primaires. Les modules examinés sont ceux de l'évaluation des soins pour maladies chroniques par les patients (ESMCP; en anglais, Patient Assessment of Chronic Illness Care ou PACIC), de l'activation des patients (AP), de la gestion de ses propres soins de santé (GPSS) et de la confiance dans le système de soins de santé (CSSS). Des analyses factorielles confirmatoires ont été réalisées sur chaque module afin de déterminer dans quelle mesure de multiples items observés reflètent l'existence de facteurs latents communs. Un modèle à quatre facteurs a été spécifié au départ pour l'échelle ESMCP en s'inspirant d'une théorie a priori et de travaux de recherche, mais son ajustement aux données n'était pas bon. Un modèle révisé à deux facteurs est celui qui s'est avéré le plus approprié. Ces deux facteurs ont été nommés « Soin global de la personne » et « Coordination des soins ». Les autres modules étudiés ici (c. à d. AP, GPSS et CSSS étaient tous bien représentés par des modèles à un seul facteur. Les résultats donnent à penser que la structure factorielle originale du module ESMCP établie dans le cadre d'études portant sur des échantillons cliniques n'est pas applicable aux populations générales, quoique les raisons précises de cette situation ne soient pas claires. D'autres études empiriques seront nécessaires pour jeter de la lumière sur cette divergence. Les deux facteurs cernés ici pour le module ESMCP, ainsi que les facteurs uniques produits pour les modules AP, GPSS et CSSS pourraient servir de fondement à des indices sommaires destinés à être utilisés dans de futures analyses des données de l'ECESSP.

    Date de diffusion : 2008-07-08

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110397
    Description :

    En pratique, il arrive souvent que certaines données recueillies comportent une erreur de mesure. Parfois, des covariables (ou facteurs de risque) d'intérêt sont difficiles à observer avec précision en raison de l'emplacement physique ou du coût. D'autres fois, il est impossible de mesurer précisément les covariables à cause de leur nature. Dans d'autres situations, une covariable peut représenter la moyenne d'une certaine grandeur mesurable au cours du temps, et tout moyen pratique de mesurer cette grandeur comporte nécessairement une erreur de mesure. Lorsqu'on procède à des inférences statistiques dans de telles conditions, il est important de tenir compte des effets des covariables mesurées incorrectement; sinon, les résultats risques d'être incorrects, voire même trompeurs. Dans le présent article, nous discutons de plusieurs exemples d'erreur de mesure survenant dans des contextes distincts. Nous accordons une attention particulière aux données sur la survie en présence de covariables sujettes à une erreur de mesure. Nous discutons d'une méthode de simulation extrapolation pour la correction des effets de l'erreur de mesure. Enfin, nous présentons une étude par simulation.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110421
    Description :

    Afin d'augmenter le taux de réponse et de réduire les coûts, un grand nombre d'organismes d'enquête ont commencé à utiliser plusieurs modes de collecte pour recueillir des données pertinentes. Bien que la National Health Interview Survey (NHIS), une enquête polyvalente sur la santé des ménages menée annuellement par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention, soit essentiellement une enquête par interview sur place, il arrive que les interviewers réalisent certaines interviews par téléphone. Cette situation soulève des questions quant à la qualité des données résultantes. Pour y répondre, les données de la NHIS de 2005 sont utilisées pour analyser l'effet du mode de collecte sur huit indicateurs clés de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110450
    Description :

    À l'aide de données d'enquête et de données historiques sur les tentatives de prise de contact recueillies au cours de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2005, qui est une enquête polyvalente sur la santé réalisée par le National Center for Health Statistics (NCHS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous examinons l'incidence des préoccupations ou des réticences des participants sur la qualité des données, telle qu'elle est mesurée par les taux d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les répondants provenant de ménages dans lesquels une certaine forme de préoccupations ou de réticences (p. ex., "Trop occupé", "Pas intéressé") a été exprimée produisent des taux plus élevés d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle que ceux provenant de ménages dans lesquels aucune préoccupation ou réticence n'a été exprimée. Les différences selon le type de préoccupations sont également relevées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 75F0002M1992004
    Description :

    L'exactitude de la mesure de la recherche d'emploi et du chômage est un problème récurrent dans les enquêtes rétrospectives. Malgré cela, les stratégies destinées à faciliter le rappel des faits dans ces enquêtes ne se sont pas révélées particulièrement fructueuses. Parmi les solutions proposées, on avait envisagé a) de réduire la période de remémoration des faits et b) de se demander si l'opérationalisation des concepts relatifs à l'activité convient à un contexte rétrospectif.

    L'une des difficultés qui se posent dans l'élaboration d'un ensemble de questions pertinentes est qu'il n'existe pas de source de référence fiable qui indiquerait 22les types de configurations de recherche d'emploi que l'on devrait observer au cours de l'année. Les notions actuelles de dynamique de l'activité sont énormément influencées par les données relatives aux flux bruts provenant des enregistrements appariés qui, pour diverses raisons, ne peuvent constituer une source fiable. Ces données varient très souvent d'un mois à l'autre et elles renvoient généralement à une image du taux d'activité qui indique peu de cohérence dans le comportement.

    Dans ce rapport, on examine les données de l'enquête sur l'activité annuelle (EAA) et de l'enquête sur l'activité (EA). La sous-déclaration de la recherche d'emploi observée dans l'EAA (et dans une moindre mesure dans l'EA) est étroitement liée au fait que les répondants, dans un nombre important de cas, ne déclarent pas de recherche d'emploi durant la période précédant le début d'un emploi : la solution à ce problème est simple et se trouve dans les questions à poser.

    Date de diffusion : 2008-02-29
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Analyses (161)

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  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-604-M2019001
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu d’une première étape vers un programme plus complet d’estimations des répartitions annuelles pour le secteur des ménages dans les comptes macroéconomiques canadiens. Elle présente également la méthodologie utilisée pour élaborer, dans les CERSM, des répartitions du patrimoine pour le secteur des ménages des comptes du bilan national (CBN) pour les années de référence 2010 à 2018.

    Date de diffusion : 2019-03-27

  • Articles et rapports : 13-604-M2018087
    Description :

    Statistique Canada publie régulièrement des indicateurs macroéconomiques sur les actifs, les passifs et la valeur nette des ménages dans le cadre des comptes du bilan national (CBN) trimestriels. Ces comptes correspondent aux plus récentes normes internationales et constituent la source des estimations du patrimoine national pour tous les secteurs de l’économie, y compris les ménages, les institutions sans but lucratif, les administrations publiques et les sociétés, de même que la position du Canada en matière de richesse par rapport au reste du monde. Bien que les CBN fournissent des renseignements de grande qualité sur la position globale des ménages relativement aux autres secteurs économiques, ils ne possèdent pas la granularité requise pour comprendre les vulnérabilités de certains groupes particuliers et les conséquences qui en résultent sur le plan du bien-être économique et de la stabilité financière.

    Date de diffusion : 2018-03-22

  • Stats en bref : 11-001-X201711116381
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-04-21

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014711
    Description :

    Après le Recensement de 2010, le U.S. Census Bureau a mené deux projets de recherche distincts, en vue d’apparier des données d’enquête et des bases de données. Dans le cadre d’une étude, on a procédé à un appariement avec la base de données du tiers Accurint, et dans un autre cas, avec les fichiers du National Change of Address (NCOA) du U.S. Postal Service. Dans ces deux projets, nous avons évalué l’erreur de réponse dans les dates de déménagement déclarées en comparant les dates de déménagement autodéclarées et les enregistrements de la base de données. Nous avons fait face aux mêmes défis dans le cadre des deux projets. Le présent document aborde notre expérience de l’utilisation des « mégadonnées », en tant que source de comparaison pour les données d’enquête, ainsi que les leçons que nous avons apprises pour des projets futurs similaires à ceux que nous avons menés.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014722
    Description :

    Le U.S. Census Bureau cherche des façons d’intégrer des données administratives dans les opérations des recensements décennaux et des enquêtes. Pour mener ces travaux, il est essentiel de comprendre la couverture de la population dans les dossiers administratifs. À partir de données administratives fédérales et de tiers couplées avec celles de l’American Community Survey (ACS), nous évaluons dans quelle mesure les dossiers administratifs fournissent des données sur les personnes nées à l’étranger dans l’ACS, et nous utilisons des techniques de régression logistique multinomiale pour évaluer les caractéristiques de celles qui figurent dans les dossiers administratifs par rapport à celles qui n’y figurent pas. Nous avons déterminé que, dans l’ensemble, les dossiers administratifs fournissent une bonne couverture des personnes nées à l’étranger dans notre échantillon pour lesquelles un appariement peut être déterminé. La probabilité de figurer dans les dossiers administratifs semble être liée aux processus d’assimilation des immigrants : la naturalisation, une meilleure connaissance de la langue anglaise, le niveau de scolarité, et un emploi à temps plein étant associés à une plus grande probabilité de figurer dans les dossiers administratifs. Ces résultats laissent supposer qu’au fur et à mesure que les immigrants s’adaptent à la société américaine et s’y intègrent, ils sont plus susceptibles de participer aux processus et aux programmes gouvernementaux et commerciaux pour lesquels nous incluons des données. Nous explorons ensuite la couverture des dossiers administratifs pour les deux groupes raciaux/ethniques les plus importants de notre échantillon, à savoir les personnes nées à l’étranger de race hispanique et de race asiatique unique non hispanique, en déterminant encore une fois que les caractéristiques liées à l’assimilation sont associées à une couverture des deux groupes dans les dossiers administratifs. Toutefois, nous observons que le contexte du quartier a des répercussions différentes sur les personnes d’origine hispanique et asiatique.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014723
    Description :

    Le U.S. Census Bureau est à la recherche de façons d’utiliser les dossiers administratifs dans les opérations d’enquête et les opérations décennales afin de réduire les coûts et le fardeau des répondants, tout en préservant la qualité des données. Parmi les utilisations possibles des dossiers administratifs figure l’utilisation des données en l’absence de réponses sur la race et l’origine hispanique. Lorsque les dossiers administratifs fédéraux et de tiers sont compilés, les réponses concernant la race et l’origine hispanique ne sont pas toujours les mêmes pour la même personne dans les différentes sources de dossiers administratifs. Nous explorons différents ensembles de règles opérationnelles servant à attribuer une réponse pour la race et l’origine hispanique lorsque ces réponses diffèrent entre les sources. Nous décrivons aussi les caractéristiques des personnes dont les données sur la race et l’origine hispanique correspondent, ne correspondent pas et sont manquantes pour plusieurs variables démographiques, des ménages et contextuelles. Nous avons déterminé que les personnes appartenant à des minorités, et plus particulièrement les personnes d’origine hispanique, sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur l’origine hispanique et la race qui ne correspondent pas dans les dossiers administratifs que dans le Recensement de 2010. Les Hispaniques sont moins susceptibles d’avoir des données manquantes sur l’origine hispanique, mais plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race dans les dossiers administratifs. Les Asiatiques non hispaniques et les habitants des îles du Pacifique non hispaniques sont plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race et l’origine hispanique dans les dossiers administratifs. Les personnes plus jeunes, les locataires, les personnes vivant dans des ménages de deux personnes ou plus, les personnes qui ont répondu au recensement dans le cadre de l’opération de suivi de la non-réponse ainsi que les personnes résidant dans des régions urbaines sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur la race et l’origine ethnique qui ne correspondent pas.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014724
    Description :

    À l’Institut national de santé publique du Québec, le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) est utilisé quotidiennement depuis environ quatre ans. Les bénéfices de ce système sont nombreux pour mesurer plus précisément l’ampleur des maladies, pour évaluer adéquatement l’utilisation des services de santé et pour identifier certains groupes à risque. Or, au fil des mois, divers problèmes sont apparus et ont nécessité une réflexion plus ou moins longue et élaborée. Des problèmes touchant différentes sphères d’activité, du jumelage à la qualité des données en passant par la coordination entre de multiples utilisateurs et le respect des obligations légales. Cette présentation a pour objet de décrire les principaux défis associés à l’utilisation des données du SISMACQ, ainsi que de présenter quelques pistes de solution. Sera notamment abordé le traitement de cinq sources de données qui proviennent non seulement de cinq sources différentes, mais dont l’utilité première n’est pas la surveillance des maladies chroniques. La qualité variable des données, autant entre fichiers qu’à l’intérieur d’un même fichier, sera aussi discutée. Certaines situations reliées à l’utilisation simultanée du système par plusieurs utilisateurs seront aussi exposées. Des exemples d’analyses sur de grands ensembles de données ayant causé des tracas seront donnés. Également, quelques défis entourant la divulgation et le respect des ententes légales seront brièvement évoqués.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014743
    Description :

    Le couplage probabiliste est susceptible de donner des erreurs d’appariement telles que les faux positifs et les faux négatifs . Dans de nombreux cas, ces erreurs peuvent être mesurées fiablement par des vérifications manuelles, c’est-à-dire l’inspection visuelle d’un échantillon de paires d’enregistrements pour déterminer si elles sont appariées. Nous décrivons un cadre pour la bonne exécution de ces vérifications qui se fonde sur un échantillon probabiliste de paires, des vérifications indépendantes répétées de mêmes paires et une analyse de classes latentes pour tenir compte des erreurs de vérification manuelle.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014758
    Description :

    "Plusieurs secteurs de compétence au Canada, y compris l’Ontario, utilisent dans leurs modèles de financement des données sur les soins de santé axées sur les patients. Ces initiatives peuvent influencer la qualité de ces données, tant de façon positive que négative, les personnes ayant tendance à accorder davantage d’attention aux données et à leur qualité lorsqu’elles servent à prendre des décisions financières. La formule de financement de l’Ontario utilise des données de plusieurs bases de données nationales hébergées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Ces bases de données fournissent des renseignements sur les activités et le statut clinique des patients pour un continuum de soins. Comme les modèles de financement peuvent influencer le comportement du codage, l’ICIS collabore avec le Ministère ontarien de la santé et des soins de longue durée, afin d’évaluer et de contrôler la qualité de ces données. L’ICIS utilise un logiciel de forage des données et des techniques de modélisation (qui sont souvent associées aux « mégadonnées »), afin de déceler les anomalies dans les données pour plusieurs facteurs. Les modèles déterminent les tendances de codage clinique « typiques » pour des groupes clés de patients (p. ex. les patients vus dans des unités de soins spéciaux ou renvoyés chez eux pour des soins à domicile), afin que des valeurs aberrantes puissent être déterminées, lorsque les patients ne s’inscrivent pas dans la tendance attendue. Une composante clé de la modélisation est la segmentation des données selon les caractéristiques du patient, du fournisseur et de l’hôpital, afin de tenir compte des différences principales dans la prestation des soins de santé et les populations de patients dans la province. L’analyse de l’ICIS a permis d’identifier plusieurs hôpitaux dont les pratiques de codage semblent changer ou être significativement différentes par rapport à celles de leur groupe de pairs. Des examens plus poussés sont requis pour comprendre pourquoi ces différences existent et pour élaborer des stratégies appropriées pour atténuer les variations. "

    Date de diffusion : 2016-03-24
Références (80)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-606-X
    Description :

    Ceci est une trouse destiné à aider des producteurs et des utilisateurs de données à l'externe de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2017-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2017013
    Description :

    Au moyen d’un couplage d’enregistrements, le présent article compare le lieu de résidence indiqué dans le Recensement de 2011 à celui du fichier T1 sur la famille (T1FF) de 2010. Il en ressort que si le niveau de correspondance du lieu de résidence est relativement élevé en général, il fléchit, parfois de manière importante, pour certaines franges de la population.

    Date de diffusion : 2017-09-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-586-X
    Description : Le Cadre d’assurance de la qualité (CAQ) est l’outil de gouvernance de niveau le plus élevé pour la gestion de la qualité à Statistique Canada. Il fournit un aperçu des stratégies de gestion de la qualité et d’atténuation des risques adoptées par les différents secteurs de programme de l’organisme. Le CAQ est utilisé conjointement avec les pratiques de gestion de Statistique Canada, comme celles décrites dans les Lignes directrices concernant la qualité.
    Date de diffusion : 2017-04-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014707
    Description :

    L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête menée auprès d’environ 56 000 ménages, qui fournit des renseignements sur le marché du travail au Canada. La piste de vérification est une option de programmation Blaise pour les enquêtes comme l’EPA, avec interviews assistées par ordinateur (IAO), qui crée des fichiers comprenant chaque frappe au clavier, des résultats de vérification des données ainsi qu’une indication horaire de chaque tentative de collecte faite auprès de tous les ménages. La combinaison d’une enquête de grande taille et d’une source aussi complète de paradonnées ouvre la porte à une analyse approfondie de la qualité des données, mais entraîne aussi des défis au chapitre des mégadonnées. Comment peut-on extraire des renseignements utiles de ce grand ensemble de frappes au clavier et d’indications horaires? Comment cela peut-il contribuer à évaluer la qualité de la collecte des données de l’EPA? La présentation décrira certains des défis qui se sont posés et les solutions qui ont été utilisées pour les relever, ainsi que les résultats de l’analyse de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014717
    Description :

    Les fichiers comprenant des données couplées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada et des données fiscales peuvent servir à examiner les trajectoires des étudiants qui poursuivent des études postsecondaires (EPS) et leurs résultats sur le marché du travail par la suite. D’une part, les données administratives sur les étudiants couplées de façon longitudinale peuvent fournir des renseignements agrégés sur les trajectoires des étudiants pendant leurs études postsecondaires, comme les taux de persévérance, les taux de diplomation, la mobilité, etc. D’autre part, les données fiscales peuvent compléter le SIEP et fournir des renseignements sur les résultats au chapitre de l’emploi, comme la rémunération moyenne et médiane ou la progression de la rémunération selon le secteur d’emploi (industrie), le domaine d’études, le niveau de scolarité et/ou d’autres données démographiques, année après année suivant l’obtention du diplôme. Deux études longitudinales pilotes ont été menées au moyen de données administratives sur les étudiants postsecondaires d’établissements des Maritimes, qui ont été couplées de façon longitudinale et avec le fichier de données fiscales de Statistique Canada (le fichier sur la famille T1) pour les années pertinentes. Cet article met d’abord l’accent sur la qualité des renseignements compris dans les données administratives et sur la méthode utilisée pour mener ces études longitudinales et calculer des indicateurs. En deuxième lieu, elle portera sur certaines limites liées à l’utilisation de données administratives, plutôt que de données d’enquête, pour définir certains concepts.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014725
    Description :

    Les données fiscales sont de plus en plus exploitées pour la mesure et l’analyse de la population et de ses caractéristiques. Un des enjeux soulevés par l’utilisation croissante de ce type de données concerne la définition du concept du lieu de résidence. Si le recensement se base sur le concept du lieu habituel de résidence, les données fiscales nous renseignent sur l’adresse postale des déclarants. Au moyen d’un couplage d’enregistrements entre le recensement, l’Enquête nationale auprès des ménages et les données fiscales du fichier T1 sur la famille, cette étud

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014726
    Description :

    La migration interne constitue l’une des composantes de l’accroissement démographique estimées à Statistique Canada. Elle est estimée en comparant l’adresse des individus au début et à la fin d’une période donnée. Les principales données exploitées sont celles de la Prestation fiscale canadienne pour enfants et celles du fichier T1 sur la famille. La qualité des adresses et la couverture de sous-populations plus mobiles jouent un rôle capital dans le calcul d’estimations de bonne qualité. L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’évaluations reliées à ces aspects, profitant de l’accès à un plus grand nombre de sources de données fiscales à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201200111680
    Description :

    Les données d'enquête peuvent être falsifiées par les intervieweurs, la fabrication de données étant la forme de falsification la plus flagrante. Même un petit nombre d'interviews contrefaites peuvent fausser gravement les résultats d'analyses empiriques subséquentes. Outre l'exécution de réinterviews, certaines approches statistiques ont été proposées pour repérer ce genre de comportement frauduleux. À l'aide d'un petit ensemble de données, le présent article illustre comment la classification automatique, qui n'est ordinairement pas employée dans ce contexte, pourrait être utilisée pour repérer les intervieweurs qui falsifient les tâches qui leur sont assignées. Plusieurs indicateurs sont combinés pour classer les intervieweurs « à risque » en se fondant uniquement sur les données recueillies. Cette classification multivariée semble supérieure à l'utilisation d'un seul indicateur tel que la loi de Benford.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2011001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2011-06-16
Date de modification :