Assurance de la qualité

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  • Articles et rapports : 12-001-X199400214420
    Description :

    De nombreuses méthodes de protection du caractère confidentiel des microdonnées sont décrites dans les ouvrages de statistique. Cependant, l’usage qu’en font les organismes statistiques et la compréhension qu’on a de leurs propriétés et de leurs effets sont limités. Afin de favoriser la recherche sur ces méthodes ainsi que leur usage et pour faciliter leur évaluation et l’assurance de la qualité, il est souhaitable de formuler ces méthodes selon une seule approche. Dans cet article, nous présentons une approche appelée masquage de matrice - qui repose sur le calcul matriciel ordinaire - et nous formulons des masques de matrice pour les principales méthodes de protection du caractère confidentiel de microdonnées actuellement en usage, ce qui permettra aux organismes statistiques et aux autres spécialistes du domaine d’avoir une meilleure compréhension de ces méthodes et de les mettre en application.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300214456
    Description :

    Cette étude est basée sur l’utilisation de modèles de superpopulation pour anticiper la variance d’une mesure par sondage de ratios avant l’enquête. On arrive, en utilisant des modèles simples qu’on voudrait néanmoins assez réalistes, à des expressions plus ou moins complexes qu’on parvient à optimiser, parfois rigoureusement, quelquefois de façon approximative. La solution du dernier des problèmes évoqués fait apparaître un facteur assez peu étudié en matière d’optimisation de plan de sondage : le coût lié à la mobilisation d’une information individuelle.

    Date de diffusion : 1993-12-15

  • Articles et rapports : 75-001-X19890032282
    Géographie : Canada
    Description :

    L'indice de l'offre d'emploi évalue les offres d'emploi en vue d'obtenir une indication de la demande de main-d'oeuvre. L'indice est considéré comme un indicateur avancé des conditions du marché du travail et de l'activité économique en général. L'étude porte sur les variations de l'indice au cours des trois derniers cycles conjoncturels.

    Date de diffusion : 1989-09-30

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114573
    Description :

    Aux fins de son programme de la statistique économique, le Census Bureau fait grande utilisation des dossiers administratifs. Le nombre de dossiers traités chaque année est considérable, mais il l’est encore plus durant les années de recensement. Pour assurer la qualité de toutes les données qu’il reçoit, le Census Bureau a mis au point des programmes de contrôle sur gros ordinateur. Toutefois, étant donné le très grand nombre de tableaux de vérification requis, et compte tenu du fait que les ressources nécessaires à la programmation sont limitées et coûteuses, il serait difficile d’adopter un système exhaustif de contrôle exploité entièrement sur gros ordinateur. En outre, vu le caractère confidentiel des données et les conséquences possibles des erreurs, le Census Bureau a conclu qu’il fallait mettre au point un système de contrôle plus « sophistiqué », qui s’appuie sur la technologie des micro-ordinateurs. La division des enquêtes économiques est en train de mettre au point un tel système qui sera utilisé pour traiter les fichiers de données administratives de 1987. Le système intègre la technologie des gros ordinateurs à celle des micro-ordinateurs. Les fichiers de données administratives qui arrivent chaque semaine au Bureau sont d’abord traitées sur gros ordinateur. Les données ainsi traitées sont transférées sur micro-ordinateur et sont formatées pour être exploitées par un tableur. La vérification systématique de la qualité des données (examen de données, détection des erreurs, production de rapports) est faite sur micro-ordinateur, par le tableur. L’utilisation combinée d’un gros ordinateur et de micro-ordinateurs permet d’alléger la charge des programmeurs, de faciliter le travail des analystes (plus de souplesse) et de réduire les coûts du traitement sur gros ordinateur. Enfin, la composante « contrôle-vérification » du système assure une vérification rigoureuse et exhaustive des données.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114576
    Description :

    Une des principales tâches des agents sanitaires en poste dans les pays en voie de développement est de vérifier si une population répond à certaines normes, par exemple la proportion d’habitants vaccinés contre une certaine maladie. Comme les populations sont généralement nombreuses et que les ressources et le temps nécessaires à des études sont limités, on doit habituellement procéder par échantillonnage et établir des estimations pour la population toute entière. Selon la proportion de personnes non vaccinées dans l’échantillon, on déterminera si la couverture vaccinale est acceptable ou s’il y a lieu d’accentuer les efforts pour accroître cette couverture. Plusieurs méthodes d’échantillonnage sont actuellement en usage. Parmi celles-ci figure une version modifiée de la méthode d’échantillonnage en grappes, recommandée par le Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Organisation mondiale de la Santé. Plus récemment, on a suggéré que l’assurance de la qualité par échantillonnage (AQE), une méthode couramment utilisée dans l’inspection des produits manufacturés, pourrait être utile au suivi des programmes de santé. Dans cet article, nous décrivons la méthode AQE et donnons un exemple d’application.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214585
    Description :

    Les méthodes servant à contrôler la qualité des opérations d’enquête à Statistique Canada consistent habituellement en un échantillonnage pour acceptation pour chaque caractéristique, accompagné d’une inspection de redressement, l’une et l’autre opération s’inscrivant dans le cadre plus général du contrôle d’acceptation. Bien que ces méthodes soient considérées comme de bonnes mesures correctives, elles sont peu efficaces pour empêcher une répétition des erreurs. Vu l’importance primordiale de cet aspect de la gestion de la qualité, le Système de gestion de la qualité (SGQ) a été conçu en fonction de plusieurs objectifs dont la prévention des erreurs est un des principaux. C’est pourquoi il sert à produire des rapports de contrôle et des graphiques à l’intention des opérateurs, superviseurs et gestionnaires chargés des diverses opérations. Il sert également à produire des données sur les changements survenus au chapitre de l’inspection et permet ainsi aux méthodologistes de réviser les plans et les méthodes d’inspection en conformité avec les grandes lignes du contrôle d’acceptation. Cet article expose les principales caractéristiques du SGQ au point de vue de l’estimation et de la totalisation des données et montre de quelle façon ce système dessert les principaux programmes de contrôle de la qualité à Statistique Canada. Des fonctions importantes sont également analysées du point de vue méthodologique et systémique.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214356
    Description :

    Cette étude décrit l’utilisation de l’appariement de fichiers de données comparables dans l’évaluation de l’erreur non due à l’échantillonnage. Pour illustrer cette technique, on explique comment la qualité des données du recensement de l’agriculture de 1981 au Canada a été évaluée et on présente quelques résultats de cette analyse.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114334
    Description :

    Depuis 1921, Statistique Canada, organisme central de regroupement de statistiques au Canada, compile des données sur la mortalité à l’échelle nationale, notamment celles qui touchent la mortalité due au cancer. Il dispose également de données sur l’incidence du cancer qui remontent à 1969.

    On peut évaluer de diverses façons la qualité des données de ces fichiers. Les rapports entre la mortalité due au cancer et l’incidence de cette maladie donnent certaines indications sur les erreurs de représentation. L’appariement des micro-données entre les fichiers « incidence » et « mortalité » donnent un aperçu des erreurs de classification. De même, les inscriptions multiples de l’incidence du cancer posent le problème du double emploi. Par ailleurs, l’intégralité et la disponibilité des données élémentaires revêtent de l’importance dans le cas d’études spéciale.

    Dans cet article, nous étudions la possibilité de nous servir de ces mesures de la qualité des données et les conséquences que peuvent avoir les mesures en question.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198100154933
    Description :

    La coordination est un aspect des enquêtes auquel on n’accorde pas toujours suffisamment d’attention.

    Les auteurs analysent l’envergure et l’importance de la coordination des enquêtes et préconisent une approche méthodologique plus scientifique. Des applications pratiques à diverses étapes des enquêtes sont illustrées par des exemples tirés de l’Enquête sur la population active du Canada.

    Date de diffusion : 1981-06-15
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Analyses (161)

Analyses (161) (50 à 60 de 161 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110421
    Description :

    Afin d'augmenter le taux de réponse et de réduire les coûts, un grand nombre d'organismes d'enquête ont commencé à utiliser plusieurs modes de collecte pour recueillir des données pertinentes. Bien que la National Health Interview Survey (NHIS), une enquête polyvalente sur la santé des ménages menée annuellement par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention, soit essentiellement une enquête par interview sur place, il arrive que les interviewers réalisent certaines interviews par téléphone. Cette situation soulève des questions quant à la qualité des données résultantes. Pour y répondre, les données de la NHIS de 2005 sont utilisées pour analyser l'effet du mode de collecte sur huit indicateurs clés de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110450
    Description :

    À l'aide de données d'enquête et de données historiques sur les tentatives de prise de contact recueillies au cours de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2005, qui est une enquête polyvalente sur la santé réalisée par le National Center for Health Statistics (NCHS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous examinons l'incidence des préoccupations ou des réticences des participants sur la qualité des données, telle qu'elle est mesurée par les taux d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les répondants provenant de ménages dans lesquels une certaine forme de préoccupations ou de réticences (p. ex., "Trop occupé", "Pas intéressé") a été exprimée produisent des taux plus élevés d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle que ceux provenant de ménages dans lesquels aucune préoccupation ou réticence n'a été exprimée. Les différences selon le type de préoccupations sont également relevées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 75F0002M1992004
    Description :

    L'exactitude de la mesure de la recherche d'emploi et du chômage est un problème récurrent dans les enquêtes rétrospectives. Malgré cela, les stratégies destinées à faciliter le rappel des faits dans ces enquêtes ne se sont pas révélées particulièrement fructueuses. Parmi les solutions proposées, on avait envisagé a) de réduire la période de remémoration des faits et b) de se demander si l'opérationalisation des concepts relatifs à l'activité convient à un contexte rétrospectif.

    L'une des difficultés qui se posent dans l'élaboration d'un ensemble de questions pertinentes est qu'il n'existe pas de source de référence fiable qui indiquerait 22les types de configurations de recherche d'emploi que l'on devrait observer au cours de l'année. Les notions actuelles de dynamique de l'activité sont énormément influencées par les données relatives aux flux bruts provenant des enregistrements appariés qui, pour diverses raisons, ne peuvent constituer une source fiable. Ces données varient très souvent d'un mois à l'autre et elles renvoient généralement à une image du taux d'activité qui indique peu de cohérence dans le comportement.

    Dans ce rapport, on examine les données de l'enquête sur l'activité annuelle (EAA) et de l'enquête sur l'activité (EA). La sous-déclaration de la recherche d'emploi observée dans l'EAA (et dans une moindre mesure dans l'EA) est étroitement liée au fait que les répondants, dans un nombre important de cas, ne déclarent pas de recherche d'emploi durant la période précédant le début d'un emploi : la solution à ce problème est simple et se trouve dans les questions à poser.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 75F0002M1992008
    Description :

    Dans le cadre du développement de l'enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), l'auteur de ce document examine les conséquences sur la qualité des données des déclarations par personne interposée. Bien qu'il semble que les règles qui minimisent les déclarations par personne interposée alourdissent le coût de la collecte des données, une étude des preuves existantes semblent indiquer que les effets de ce genre de déclaration sur la qualité des données soient moins clairs. La conclusion générale est que les déclarations par personne interposée ont tendance à sous-estimer la participation aux programmes de soutien du revenu gouvernementaux, ont des taux de non-réponse plus élevés et des taux d'interviews personnelles et par ménages plus bas, donnent des réponses plus cohérentes à des thèmes délicats et ont beaucoup plus de difficultés à mentionner des détails précis et des événements de courte durée. Bien qu'il n'existe pas de base solide pour rejeter les déclaration s par personne interposée, il serait raisonnable de conserver un certain contrôle sur ce type de réponses.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 75F0002M2007003
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019434
    Description :

    Parmi les méthodes traditionnelles visant à limiter la divulgation statistique dans les données tabulaires, on retrouve la suppression de cellules, l'arrondissement de données et la perturbation de données. Parce que le mécanisme de suppression n'est pas descriptible en termes probabilistes, les tableaux supprimés ne peuvent être traités au moyen de méthodes statistiques telles que l'imputation. Aussi les caractéristiques de qualité des données des tableaux supprimés sont-elles faibles.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019435
    Description :

    L'échange de données introduit du bruit dans les données pour renforcer le secret statistique d'une base de données. Nous montrons dans cet article que cette technique introduit un biais dans les estimations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019436
    Description :

    Quelles que soient les particularités d'un schéma de métadonnées, il existe des construits communs de métadonnées qui servent à décrire les données statistiques. Le présent document donne un aperçu des différentes approches adoptées pour atteindre l'objectif commun de fournir des renseignements cohérents.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019441
    Description :

    L'Enquête auprès des directeurs d'école recueille de l'information sur divers sujets à propos de leur travail. Le présent article élabore brièvement sur les défis de cette enquête et présente des exemples afin d'illustrer les problèmes observés. Les mesures mises en place pour résoudre chacun de ces défis sont décrites et leur effet sur la qualité des données est analysé.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019444
    Description :

    Il existe plusieurs façons d'améliorer la qualité des données. L'une d'entre elles consiste à refondre et à mettre à l'essai les questionnaires des enquêtes permanentes. La refonte et l'essai des questionnaires offrent l'avantage d'améliorer l'exactitude en s'assurant que les questions servent à recueillir les données nécessaires, ainsi que de réduire le fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Références (80)

Références (80) (10 à 20 de 80 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010004
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2007. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010005
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2008. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2004. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010002
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2005. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010003
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2006. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2009-10-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2008005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements. Les enquêtes par sondage sont sujet aux erreurs d'échantillonnage. Pour tenir compte de ces erreurs, les estimations présentées dans la série "Tendance du revenu au Canada" viennent avec un indicateur de qualité basé sur le coefficient de variation. Cependant d'autres facteurs doivent également ête considérés afin d'utiliser les données de l'enquête à bon escient. Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler les erreurs à chaque stade de l'enquête et à optimiser l'utilité des données. Malgré tout, la façon dont l'enquête a été conçue et le traitement des données peuvent limiter la bonne utilisation des données de l'enquête. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume l'ensemble des mesures de qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2008-08-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-594-X
    Description :

    Le présent rapport sommaire donne une vue d'ensemble des constatations d'un examen de l'assurance de la qualité qui a porté sur neuf programmes statistiques importants au cours de la période de septembre 2006 à février 2007. L'examen a été demandé par le Comité des politiques de Statistique Canada en vue d'évaluer la validité des processus d'assurance de la qualité pour ces neuf programmes et de proposer les améliorations nécessaires. Le rapport décrit les thèmes principaux qui reviennent fréquemment dans tous ces programmes, et il contient des recommandations en vue d'autres examens du genre.

    Date de diffusion : 2007-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005006
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2003. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2005-10-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-397-X
    Description :

    Ce rapport porte sur les concepts et définitions, sur la méthode d'imputation et sur la qualité des données de cette variable. Le recensement de 2001 a recueilli de l'information sur trois types de fonctions non rémunérées effectuées durant la semaine précédant celle du recensement : il s'agit des soins aux enfants, des travaux ménagers et des soins aux personnes âgées. Les données sur le travail non rémunéré de 2001 sont comparées à celles recueillies lors du recensement de 1996 de même qu'aux données provenant de l'enquête sociale générale (sur l'emploi du temps de 1998). Le rapport comprend également des tableaux historiques.

    Date de diffusion : 2005-01-11
Date de modification :