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  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-604-M2019001
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu d’une première étape vers un programme plus complet d’estimations des répartitions annuelles pour le secteur des ménages dans les comptes macroéconomiques canadiens. Elle présente également la méthodologie utilisée pour élaborer, dans les CERSM, des répartitions du patrimoine pour le secteur des ménages des comptes du bilan national (CBN) pour les années de référence 2010 à 2018.

    Date de diffusion : 2019-03-27

  • Articles et rapports : 13-604-M2018087
    Description :

    Statistique Canada publie régulièrement des indicateurs macroéconomiques sur les actifs, les passifs et la valeur nette des ménages dans le cadre des comptes du bilan national (CBN) trimestriels. Ces comptes correspondent aux plus récentes normes internationales et constituent la source des estimations du patrimoine national pour tous les secteurs de l’économie, y compris les ménages, les institutions sans but lucratif, les administrations publiques et les sociétés, de même que la position du Canada en matière de richesse par rapport au reste du monde. Bien que les CBN fournissent des renseignements de grande qualité sur la position globale des ménages relativement aux autres secteurs économiques, ils ne possèdent pas la granularité requise pour comprendre les vulnérabilités de certains groupes particuliers et les conséquences qui en résultent sur le plan du bien-être économique et de la stabilité financière.

    Date de diffusion : 2018-03-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-606-X
    Description :

    Ceci est une trouse destiné à aider des producteurs et des utilisateurs de données à l'externe de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2017-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2017013
    Description :

    Au moyen d’un couplage d’enregistrements, le présent article compare le lieu de résidence indiqué dans le Recensement de 2011 à celui du fichier T1 sur la famille (T1FF) de 2010. Il en ressort que si le niveau de correspondance du lieu de résidence est relativement élevé en général, il fléchit, parfois de manière importante, pour certaines franges de la population.

    Date de diffusion : 2017-09-26

  • Stats en bref : 11-001-X201711116381
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-04-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-586-X
    Description : Le Cadre d’assurance de la qualité (CAQ) est l’outil de gouvernance de niveau le plus élevé pour la gestion de la qualité à Statistique Canada. Il fournit un aperçu des stratégies de gestion de la qualité et d’atténuation des risques adoptées par les différents secteurs de programme de l’organisme. Le CAQ est utilisé conjointement avec les pratiques de gestion de Statistique Canada, comme celles décrites dans les Lignes directrices concernant la qualité.
    Date de diffusion : 2017-04-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014707
    Description :

    L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête menée auprès d’environ 56 000 ménages, qui fournit des renseignements sur le marché du travail au Canada. La piste de vérification est une option de programmation Blaise pour les enquêtes comme l’EPA, avec interviews assistées par ordinateur (IAO), qui crée des fichiers comprenant chaque frappe au clavier, des résultats de vérification des données ainsi qu’une indication horaire de chaque tentative de collecte faite auprès de tous les ménages. La combinaison d’une enquête de grande taille et d’une source aussi complète de paradonnées ouvre la porte à une analyse approfondie de la qualité des données, mais entraîne aussi des défis au chapitre des mégadonnées. Comment peut-on extraire des renseignements utiles de ce grand ensemble de frappes au clavier et d’indications horaires? Comment cela peut-il contribuer à évaluer la qualité de la collecte des données de l’EPA? La présentation décrira certains des défis qui se sont posés et les solutions qui ont été utilisées pour les relever, ainsi que les résultats de l’analyse de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014711
    Description :

    Après le Recensement de 2010, le U.S. Census Bureau a mené deux projets de recherche distincts, en vue d’apparier des données d’enquête et des bases de données. Dans le cadre d’une étude, on a procédé à un appariement avec la base de données du tiers Accurint, et dans un autre cas, avec les fichiers du National Change of Address (NCOA) du U.S. Postal Service. Dans ces deux projets, nous avons évalué l’erreur de réponse dans les dates de déménagement déclarées en comparant les dates de déménagement autodéclarées et les enregistrements de la base de données. Nous avons fait face aux mêmes défis dans le cadre des deux projets. Le présent document aborde notre expérience de l’utilisation des « mégadonnées », en tant que source de comparaison pour les données d’enquête, ainsi que les leçons que nous avons apprises pour des projets futurs similaires à ceux que nous avons menés.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24
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Analyses (161)

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  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-604-M2019001
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu d’une première étape vers un programme plus complet d’estimations des répartitions annuelles pour le secteur des ménages dans les comptes macroéconomiques canadiens. Elle présente également la méthodologie utilisée pour élaborer, dans les CERSM, des répartitions du patrimoine pour le secteur des ménages des comptes du bilan national (CBN) pour les années de référence 2010 à 2018.

    Date de diffusion : 2019-03-27

  • Articles et rapports : 13-604-M2018087
    Description :

    Statistique Canada publie régulièrement des indicateurs macroéconomiques sur les actifs, les passifs et la valeur nette des ménages dans le cadre des comptes du bilan national (CBN) trimestriels. Ces comptes correspondent aux plus récentes normes internationales et constituent la source des estimations du patrimoine national pour tous les secteurs de l’économie, y compris les ménages, les institutions sans but lucratif, les administrations publiques et les sociétés, de même que la position du Canada en matière de richesse par rapport au reste du monde. Bien que les CBN fournissent des renseignements de grande qualité sur la position globale des ménages relativement aux autres secteurs économiques, ils ne possèdent pas la granularité requise pour comprendre les vulnérabilités de certains groupes particuliers et les conséquences qui en résultent sur le plan du bien-être économique et de la stabilité financière.

    Date de diffusion : 2018-03-22

  • Stats en bref : 11-001-X201711116381
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-04-21

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014711
    Description :

    Après le Recensement de 2010, le U.S. Census Bureau a mené deux projets de recherche distincts, en vue d’apparier des données d’enquête et des bases de données. Dans le cadre d’une étude, on a procédé à un appariement avec la base de données du tiers Accurint, et dans un autre cas, avec les fichiers du National Change of Address (NCOA) du U.S. Postal Service. Dans ces deux projets, nous avons évalué l’erreur de réponse dans les dates de déménagement déclarées en comparant les dates de déménagement autodéclarées et les enregistrements de la base de données. Nous avons fait face aux mêmes défis dans le cadre des deux projets. Le présent document aborde notre expérience de l’utilisation des « mégadonnées », en tant que source de comparaison pour les données d’enquête, ainsi que les leçons que nous avons apprises pour des projets futurs similaires à ceux que nous avons menés.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014722
    Description :

    Le U.S. Census Bureau cherche des façons d’intégrer des données administratives dans les opérations des recensements décennaux et des enquêtes. Pour mener ces travaux, il est essentiel de comprendre la couverture de la population dans les dossiers administratifs. À partir de données administratives fédérales et de tiers couplées avec celles de l’American Community Survey (ACS), nous évaluons dans quelle mesure les dossiers administratifs fournissent des données sur les personnes nées à l’étranger dans l’ACS, et nous utilisons des techniques de régression logistique multinomiale pour évaluer les caractéristiques de celles qui figurent dans les dossiers administratifs par rapport à celles qui n’y figurent pas. Nous avons déterminé que, dans l’ensemble, les dossiers administratifs fournissent une bonne couverture des personnes nées à l’étranger dans notre échantillon pour lesquelles un appariement peut être déterminé. La probabilité de figurer dans les dossiers administratifs semble être liée aux processus d’assimilation des immigrants : la naturalisation, une meilleure connaissance de la langue anglaise, le niveau de scolarité, et un emploi à temps plein étant associés à une plus grande probabilité de figurer dans les dossiers administratifs. Ces résultats laissent supposer qu’au fur et à mesure que les immigrants s’adaptent à la société américaine et s’y intègrent, ils sont plus susceptibles de participer aux processus et aux programmes gouvernementaux et commerciaux pour lesquels nous incluons des données. Nous explorons ensuite la couverture des dossiers administratifs pour les deux groupes raciaux/ethniques les plus importants de notre échantillon, à savoir les personnes nées à l’étranger de race hispanique et de race asiatique unique non hispanique, en déterminant encore une fois que les caractéristiques liées à l’assimilation sont associées à une couverture des deux groupes dans les dossiers administratifs. Toutefois, nous observons que le contexte du quartier a des répercussions différentes sur les personnes d’origine hispanique et asiatique.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014723
    Description :

    Le U.S. Census Bureau est à la recherche de façons d’utiliser les dossiers administratifs dans les opérations d’enquête et les opérations décennales afin de réduire les coûts et le fardeau des répondants, tout en préservant la qualité des données. Parmi les utilisations possibles des dossiers administratifs figure l’utilisation des données en l’absence de réponses sur la race et l’origine hispanique. Lorsque les dossiers administratifs fédéraux et de tiers sont compilés, les réponses concernant la race et l’origine hispanique ne sont pas toujours les mêmes pour la même personne dans les différentes sources de dossiers administratifs. Nous explorons différents ensembles de règles opérationnelles servant à attribuer une réponse pour la race et l’origine hispanique lorsque ces réponses diffèrent entre les sources. Nous décrivons aussi les caractéristiques des personnes dont les données sur la race et l’origine hispanique correspondent, ne correspondent pas et sont manquantes pour plusieurs variables démographiques, des ménages et contextuelles. Nous avons déterminé que les personnes appartenant à des minorités, et plus particulièrement les personnes d’origine hispanique, sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur l’origine hispanique et la race qui ne correspondent pas dans les dossiers administratifs que dans le Recensement de 2010. Les Hispaniques sont moins susceptibles d’avoir des données manquantes sur l’origine hispanique, mais plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race dans les dossiers administratifs. Les Asiatiques non hispaniques et les habitants des îles du Pacifique non hispaniques sont plus susceptibles d’avoir des données manquantes sur la race et l’origine hispanique dans les dossiers administratifs. Les personnes plus jeunes, les locataires, les personnes vivant dans des ménages de deux personnes ou plus, les personnes qui ont répondu au recensement dans le cadre de l’opération de suivi de la non-réponse ainsi que les personnes résidant dans des régions urbaines sont plus susceptibles d’avoir des réponses sur la race et l’origine ethnique qui ne correspondent pas.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014724
    Description :

    À l’Institut national de santé publique du Québec, le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) est utilisé quotidiennement depuis environ quatre ans. Les bénéfices de ce système sont nombreux pour mesurer plus précisément l’ampleur des maladies, pour évaluer adéquatement l’utilisation des services de santé et pour identifier certains groupes à risque. Or, au fil des mois, divers problèmes sont apparus et ont nécessité une réflexion plus ou moins longue et élaborée. Des problèmes touchant différentes sphères d’activité, du jumelage à la qualité des données en passant par la coordination entre de multiples utilisateurs et le respect des obligations légales. Cette présentation a pour objet de décrire les principaux défis associés à l’utilisation des données du SISMACQ, ainsi que de présenter quelques pistes de solution. Sera notamment abordé le traitement de cinq sources de données qui proviennent non seulement de cinq sources différentes, mais dont l’utilité première n’est pas la surveillance des maladies chroniques. La qualité variable des données, autant entre fichiers qu’à l’intérieur d’un même fichier, sera aussi discutée. Certaines situations reliées à l’utilisation simultanée du système par plusieurs utilisateurs seront aussi exposées. Des exemples d’analyses sur de grands ensembles de données ayant causé des tracas seront donnés. Également, quelques défis entourant la divulgation et le respect des ententes légales seront brièvement évoqués.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014743
    Description :

    Le couplage probabiliste est susceptible de donner des erreurs d’appariement telles que les faux positifs et les faux négatifs . Dans de nombreux cas, ces erreurs peuvent être mesurées fiablement par des vérifications manuelles, c’est-à-dire l’inspection visuelle d’un échantillon de paires d’enregistrements pour déterminer si elles sont appariées. Nous décrivons un cadre pour la bonne exécution de ces vérifications qui se fonde sur un échantillon probabiliste de paires, des vérifications indépendantes répétées de mêmes paires et une analyse de classes latentes pour tenir compte des erreurs de vérification manuelle.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014758
    Description :

    "Plusieurs secteurs de compétence au Canada, y compris l’Ontario, utilisent dans leurs modèles de financement des données sur les soins de santé axées sur les patients. Ces initiatives peuvent influencer la qualité de ces données, tant de façon positive que négative, les personnes ayant tendance à accorder davantage d’attention aux données et à leur qualité lorsqu’elles servent à prendre des décisions financières. La formule de financement de l’Ontario utilise des données de plusieurs bases de données nationales hébergées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Ces bases de données fournissent des renseignements sur les activités et le statut clinique des patients pour un continuum de soins. Comme les modèles de financement peuvent influencer le comportement du codage, l’ICIS collabore avec le Ministère ontarien de la santé et des soins de longue durée, afin d’évaluer et de contrôler la qualité de ces données. L’ICIS utilise un logiciel de forage des données et des techniques de modélisation (qui sont souvent associées aux « mégadonnées »), afin de déceler les anomalies dans les données pour plusieurs facteurs. Les modèles déterminent les tendances de codage clinique « typiques » pour des groupes clés de patients (p. ex. les patients vus dans des unités de soins spéciaux ou renvoyés chez eux pour des soins à domicile), afin que des valeurs aberrantes puissent être déterminées, lorsque les patients ne s’inscrivent pas dans la tendance attendue. Une composante clé de la modélisation est la segmentation des données selon les caractéristiques du patient, du fournisseur et de l’hôpital, afin de tenir compte des différences principales dans la prestation des soins de santé et les populations de patients dans la province. L’analyse de l’ICIS a permis d’identifier plusieurs hôpitaux dont les pratiques de codage semblent changer ou être significativement différentes par rapport à celles de leur groupe de pairs. Des examens plus poussés sont requis pour comprendre pourquoi ces différences existent et pour élaborer des stratégies appropriées pour atténuer les variations. "

    Date de diffusion : 2016-03-24
Références (80)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229
    Description :

    Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.

    Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002001
    Description :

    Ce rapport présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2000. On y trouve les indicateurs de qualité habituels qui peuvent aider les utilisateurs à interpréter les données, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001001
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1998. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001002
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1999. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015638
    Description :

    Le symposium de 1999 porte sur les techniques et les méthodes servant à combiner des données de sources différentes et sur l'analyse des ensembles de données qui en résultent. Dans le cadre de la présente communication, nous montrons qu'il est utile d'adopter une telle approche d'intégration pour s'attaquer à un problème statistique complexe. Le problème en soi se décrit facilement - il s'agit de la façon de se rapprocher le plus possible d'un recensement parfait et surtout de la façon d'obtenir des dénombrements de recensement qui soient complets. De façon générale, le sous-dénombrement est évalué dans le cadre d'une enquête post-censitaire (EPC) menée après le recensement. Au Royaume-Uni en 1991, l'EPC n'a pas réussi à cerner entièrement le sous-dénombrement, ce qui fait que l'on a dû se servir de méthodes démographiques pour évaluer l'étendue du sous-dénombrement. Les problèmes que l'approche conventionnelle de l'EPC a posés en 1991 ont donné lieu à un projet de recherche conjoint entre l'Office for National Statistics et le département de la statistique sociale de l'University of Southampton qui visait à élaborer une méthode qui permette de mener un recensement avec résultats finals au Royaume-Uni en 2001. Autrement dit, le sous-dénombrement sera pris en compte non seulement aux niveaux supérieurs de totalisation, mais aussi aux niveaux inférieurs auxquels les tableaux de recensement sont produits. Ainsi, tous les résultats de recensement seront cohérents à l'interne et leurs totalisations seront cohérentes avec les estimations nationales de la population. Cette méthode s'appuie sur l'intégration de renseignements tirés d'un certain nombre de sources de données en vue de constituer le recensement avec résultats finals.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015640
    Description :

    Les auteurs décrivent comment SN se prépare à entrer dans l'ère nouvelle de la production de statistiques déclenchée par les progès technologiques. Le décloisonnement du traitement des données est une caractéristique fondamentale du virage vers cette ère nouvelle. Les auteurs expliquent comment les nouveaux outils techniques et méthodologiques influenceront les processus et leur organisation. Ils insistent tout spécialement sur la cohérence du contenu des statistiques et de leur présentation aux utilisateurs qui est l'un des avantages les plus importants qu'offrent ces nouveaux outils, mais aussi l'un des plus grands défis à relever.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015644
    Description :

    Une des façons d'enrichir les données d'enquête est de les compléter avec des données recueillies directement auprès des répondants et celles tirées de systèmes administratifs. Cette pratique permet notamment de recueillir des données auxquelles on n'aurait pas accès autrement, d'obtenir des données de meilleure qualité à l'égard de certains éléments que les répondants ne peuvent peut-être pas fournir avec précision (ou ne peuvent pas fournir du tout), de réduire le fardeau pour les répondants et de maximiser l'utilité des données comprises dans les systèmes administratifs. Compte tenu de son lien direct avec les données administratives, l'ensemble de données obtenu au moyen de ces techniques peut constituer un excellent outil de travail pour analyser et évaluer certaines politiques. Toutefois, les méthodes utilisées pour regrouper efficacement les données provenant de diverses sources posent un certain nombre de défis que les partis concernées doivent relever. Il s'agit notamment de la protection des renseignements personnels, du couplage des données, de la qualité des données, de l'estimation et de la diffusion.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015648
    Description :

    On estime les paramètres d'un modèle stochastique des carrières au sein de la population active tenant compte de la répartition des périodes corrélées d'emploi, de chômage (avec et sans recherche d'emploi) et de non appartenance à la population active. Aucune source unique de données n'est complètement satisfaisante si l'on veut que le modèle refléte les tendances infra-annuelles de l'emploi, ainsi que la progression vers l'âge de la retraite. Par contre, on peut calculer une approximation d'après plusieurs sources de données distinctes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015652
    Description :

    Objectif: Recueillir, coupler, évaluer et diffuser des données sur les professions et la mortalité en vue de crééer un système de dépistage des maladies et lésions professionnelles dans le but ultime de réduire ou de prévenir le risque excédentaire chez les travailleurs et les membres de la population en général.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015656
    Description :

    Les études de séries chronologiques montrent qu'il existe une association entre la concentration des polluants atmosphériques, d'une part, et la morbidité et la mortalité, d'autre part. En général, ces études sont réalisées dans une seule ville, en appliquant diverses méthodes. Les critiques concernant ces études ont trait à la validité des ensembles de données utilisés et aux méthodes statistiques qui leur sont appliquées, ainsi qu'au manque de cohérence des résultats des études menées dans des villes différentes et même des nouvelles analyses indépendantes des données d'une ville particulière. Dans le présent article, nous examinons certaines des méthodes statistiques utilisées pour analyser un sous-ensemble de données nationales sur la pollution atmosphérique, la mortalité et les conditions météorologiques recueillies durant la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS).

    Date de diffusion : 2000-03-02
Date de modification :