Assurance de la qualité

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  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description : Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.
    Date de diffusion : 2024-02-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 32-26-0007
    Description : Les données du Recensement de l’agriculture fournissent des renseignements statistiques sur les exploitations et les exploitants agricoles à des niveaux géographiques fins et pour de petites sous–populations. Des activités d’évaluation de la qualité sont essentielles pour s’assurer que les données du recensement sont fiables et qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs.

    Ce rapport fournit des renseignements sur la qualité des données relatives au Recensement de l’agriculture, comme les sources d’erreur, la détection des erreurs, les méthodes de contrôle de la divulgation, les indicateurs de la qualité des données, les taux de réponse et les taux de collecte.
    Date de diffusion : 2024-02-06

  • Articles et rapports : 13-604-M2024001
    Description : Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en janvier 2024 pour les années de références de 2010 à 2023. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 13-604-M2023001
    Description : Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en mars 2023 pour les années de références de 2010 à 2022. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.
    Date de diffusion : 2023-03-31

  • Articles et rapports : 13-604-M2022002
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en août 2022 pour les années de références de 2010 à 2021. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.

    Date de diffusion : 2022-08-03

  • 19-22-0009
    Description :

    Joignez-vous à nous pour assister à une présentation du Secrétariat de la qualité de Statistique Canada sur l’importance de la qualité des données. Nous vivons une époque formidable pour les données : les sources sont plus abondantes, elles sont générées de manière innovante et elles sont accessibles plus rapidement que jamais. Cependant, une source de données est non seulement sans valeur si elle ne répond pas aux normes de qualité de base, mais elle peut également être trompeuse, ce qui est pire que de ne pas avoir de données du tout! Le Secrétariat de la qualité de Statistique Canada a pour mandat de promouvoir les bonnes pratiques en matière de qualité au sein de l’organisme, dans l’ensemble du gouvernement du Canada et à l’échelle internationale. La qualité n’existe vraiment que lorsqu’elle est incorporée dans chaque processus (de la conception à l’analyse) et dans le produit lui-même, que ce produit soit un fichier de microdonnées ou des estimations dérivées de celui-ci. Nous aborderons les raisons pour lesquelles la qualité des données est importante et la façon dont on peut l’évaluer en pratique. Nous parlerons de quelques concepts de base de la qualité des données (assurance qualité par rapport au contrôle, métadonnées, etc.), et présenterons la qualité des données comme un concept multidimensionnel. Enfin, nous évaluerons ensemble une source de données. Tous sont les bienvenus, peu importe leurs connaissances en matière de qualité des données. Après tout, tout le monde a un rôle à jouer dans la qualité!

    https://www.statcan.gc.ca/fr/services/webinaires/19220009

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100015
    Description : Les agences nationales de statistique telles que Statistique Canada se doivent de communiquer la qualité de l’information statistique aux utilisateurs. Les méthodes traditionnellement utilisées pour le faire sont fondées sur des mesures de l’erreur d’échantillonnage. Elles ne sont donc pas adaptées aux estimations produites à partir des données administratives pour lesquelles les sources d’erreur principales sont non dues à l’échantillonnage. Une approche plus adaptée à ce contexte pour rapporter la qualité des estimations présentées dans un tableau multidimensionnel est décrite dans cet article. Des indicateurs de qualité ont été dérivés pour diverses étapes de traitement post-acquisition, comme le couplage, le géocodage et l’imputation, par domaine d’estimation. Un algorithme de partitionnement a ensuite servi à regrouper les domaines présentant des niveaux de qualité similaires pour une estimation donnée. Des cotes visant à informer les utilisateurs sur la qualité relative des estimations d’un domaine à l’autre ont été attribuées aux groupes ainsi formés. Cet indicateur, nommé l’indicateur composite de la qualité (ICQ), a été développé et appliqué de façon expérimentale dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) qui a comme objectif la production de statistiques officielles sur le secteur du logement résidentiel au Canada par l’intégration de multiples sources de données administratives.

    Mots Clés : Apprentissage automatique non supervisé, assurance de la qualité, données administratives, intégration des données, partitionnement.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100023
    Description :

    Notre société devient de plus en plus numérique et offre de multiples possibilités de maximiser notre utilisation des données dans l’intérêt du public, par un éventail de sources, de types de données et de technologies pour nous permettre de mieux informer le public sur les questions sociales et économiques et de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation efficaces des politiques gouvernementales. Un facteur important pour concrétiser le potentiel d’utilisation des données aux fins de recherche et de statistiques d’intérêt public est la garantie de l’utilisation des données de manière éthiquement appropriée. Au début de l’année, la United Kingdom Statistics Authority a lancé le Centre for Applied Data Ethics afin de fournir des services, des conseils, des formations et des orientations concernant l’éthique des données à la communauté des analystes du Royaume-Uni. Le Centre a développé un cadre et un portefeuille de services pour donner les moyens aux analystes de tenir compte de l’éthique de leur recherche rapidement et facilement, dès la phase de conception de la recherche, promouvant ainsi une culture de l’éthique dès la conception. Le présent article donne un aperçu de ce cadre, des services de soutien aux utilisateurs qui l’accompagnent et de l’incidence de ce travail.

    Mots clés : éthique des données; données; recherche et statistiques

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 13-604-M2021001
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en septembre 2021 pour les années de références de 2010 à 2020. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.

    Date de diffusion : 2021-09-07

  • Stats en bref : 89-20-00062020001
    Description :

    Dans cette vidéo, on vous présentera les fondements de la qualité des données, qui peuvent se résumer en six dimensions, ou six façons différentes de penser à la qualité. Vous apprendrez également comment chaque dimension peut être utilisée pour évaluer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2020-09-23
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Analyses (171)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2013351
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mesures du bien être subjectif occupent une place de plus en plus importante dans les discussions stratégiques qui se tiennent à l'échelle internationale concernant la question de savoir quel est le meilleur moyen de mesurer le « progrès sociétal » et le bien être des populations nationales. Ce point a des conséquences pour les organismes statistiques nationaux, car on leur demande d'incorporer à leurs enquêtes ménages des mesures du bien être subjectif (Organisation de coopération et de développement économiques, 2013). Cela fait 25 ans que Statistique Canada incorpore à ses enquêtes des mesures du bien être subjectif - particulièrement la satisfaction à l'égard de la vie - quoique le libellé des questions et les catégories de réponses aient évolué avec le temps. Ainsi, l'Enquête sociale générale (ESG) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada fournissent une bonne occasion de procéder à un examen de la stabilité des réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie et de leurs corrélats au fil des ans à l'intérieur d'un cadre analytique cohérent.

    Date de diffusion : 2013-10-11

  • Articles et rapports : 82-003-X201300811857
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données du Registre canadien du cancer, de la statistique de l'état civil et de statistiques sur la population, la présente étude examine l'hypothèse de ratios de taux d'incidence et de mortalité normalisés selon l'âge et propres au sexe et au siège du cancer stables d'une région à l'autre, qui sous tend l'indicateur de la complétude de la détermination des cas de la North American Association of Central Cancer Registries (NAACCR).

    Date de diffusion : 2013-08-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211751
    Description :

    La qualité des enquêtes est un concept multidimensionnel issu de deux démarches de développement distinctes. La première démarche suit le paradigme de l'erreur d'enquête totale, qui repose sur quatre piliers dont émanent les principes qui guident la conception de l'enquête, sa mise en oeuvre, son évaluation et l'analyse des données. Nous devons concevoir les enquêtes de façon que l'erreur quadratique moyenne d'une estimation soit minimisée compte tenu du budget et d'autres contraintes. Il est important de tenir compte de toutes les sources connues d'erreur, de surveiller les principales d'entre elles durant la mise en oeuvre, d'évaluer périodiquement les principales sources d'erreur et les combinaisons de ces sources après l'achèvement de l'enquête, et d'étudier les effets des erreurs sur l'analyse des données. Dans ce contexte, on peut mesurer la qualité d'une enquête par l'erreur quadratique moyenne, la contrôler par des observations faites durant la mise en oeuvre et l'améliorer par des études d'évaluation. Le paradigme possède des points forts et des points faibles. L'un des points forts tient au fait que la recherche peut être définie en fonction des sources d'erreur et l'un des points faibles, au fait que la plupart des évaluations de l'erreur d'enquête totale sont incomplètes, en ce sens qu'il est impossible d'inclure les effets de toutes les sources. La deuxième démarche est influencée par des idées empruntées aux sciences de la gestion de la qualité. Ces sciences ont pour objet de permettre aux entreprises d'exceller dans la fourniture de produits et de services en se concentrant sur leurs clients et sur la concurrence. Ces idées ont eu une très grande influence sur de nombreux organismes statistiques. Elles ont notamment amené les fournisseurs de données à reconnaître qu'un produit de qualité ne peut pas être obtenu si la qualité des processus sous-jacents n'est pas suffisante et que des processus de qualité suffisante ne peuvent pas être obtenus sans une bonne qualité organisationnelle. Ces divers niveaux peuvent être contrôlés et évalués au moyen d'ententes sur le niveau de service, de sondages auprès des clients, d'analyses des paradonnées en recourant au contrôle statistique des processus et d'évaluations organisationnelles en se servant de modèles d'excellence opérationnelle ou d'autres ensembles de critères. À tous les niveaux, on peut rehausser la qualité en lançant des projets d'amélioration choisis selon des fonctions de priorité. L'objectif ultime de ces projets d'amélioration est que les processus concernés s'approchent progressivement d'un état où ils sont exempts d'erreur. Naturellement, il pourrait s'agir d'un objectif impossible à atteindre, mais auquel il faut tenter de parvenir. Il n'est pas raisonnable d'espérer obtenir des mesures continues de l'erreur d'enquête totale en se servant de l'erreur quadratique moyenne. Au lieu de cela, on peut espérer qu'une amélioration continue de la qualité par l'application des idées des sciences de la gestion ainsi que des méthodes statistiques permettra de minimiser les biais et d'autres problèmes que posent les processus d'enquête, afin que la variance devienne une approximation de l'erreur quadratique moyenne. Si nous y arrivons, nous aurons fait coïncider approximativement les deux démarches de développement.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111680
    Description :

    Les données d'enquête peuvent être falsifiées par les intervieweurs, la fabrication de données étant la forme de falsification la plus flagrante. Même un petit nombre d'interviews contrefaites peuvent fausser gravement les résultats d'analyses empiriques subséquentes. Outre l'exécution de réinterviews, certaines approches statistiques ont été proposées pour repérer ce genre de comportement frauduleux. À l'aide d'un petit ensemble de données, le présent article illustre comment la classification automatique, qui n'est ordinairement pas employée dans ce contexte, pourrait être utilisée pour repérer les intervieweurs qui falsifient les tâches qui leur sont assignées. Plusieurs indicateurs sont combinés pour classer les intervieweurs « à risque » en se fondant uniquement sur les données recueillies. Cette classification multivariée semble supérieure à l'utilisation d'un seul indicateur tel que la loi de Benford.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 82-003-X201200111625
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude compare les estimations de la prévalence de l'usage de la cigarette fondées sur des données autodéclarées aux estimations fondées sur les concentrations de cotinine urinaire. Les données proviennent de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé réalisée de 2007 à 2009, dans le cadre de laquelle ont été recueillies des données sur la situation d'usage du tabac autodéclarée et effectuées des mesures de la concentration de cotinine urinaire pour la première fois représentatives de la population nationale.

    Date de diffusion : 2012-02-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201100111404
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer trois échelles de comportement parental déclaré par l'enfant (nurturance, rejet et surveillance) utilisées dans l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2011-02-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201000411391
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente analyse s'appuie sur des données provenant du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009 pour valider une classification des niveaux de fonctionnement cognitif chez la population à domicile de 45 ans et plus.

    Date de diffusion : 2010-12-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201000311288
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur l'évaluation de l'association entre l'autoévaluation de la santé mentale et certains troubles mesurés selon la Composite International Diagnostic Interview des World Mental Health Surveys (WMH CIDI), certains diagnostics autodéclarés de troubles mentaux et la détresse psychologique dans la population canadienne.

    Date de diffusion : 2010-07-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111245
    Description :

    La connaissance des causes des erreurs de mesure dans les enquêtes auprès des entreprises est limitée, même si ces erreurs peuvent compromettre l'exactitude des microdonnées et des indicateurs économiques qui en découlent. Le présent article, qui est fondé sur une étude empirique axée sur le point de vue des entreprises, présente de nouveaux résultats de recherche sur le processus de réponse aux enquêtes auprès des entreprises. Il propose le modèle multidimensionnel intégral de réponse aux enquêtes auprès des entreprises (MMIREE) comme outil pour examiner le processus de réponse et expliquer ses résultats, et comme base d'une stratégie visant à réduire et à prévenir les erreurs de mesure.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16
Références (78)

Références (78) (20 à 30 de 78 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2004045
    Description :

    Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2004001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2002. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2004-09-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-388-X
    Description :

    Ce rapport technique présente des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement sur la profession. Il donne un aperçu des activités de collecte, de codage (selon la Classification nationale des professions pour statistiques de 2001), de contrôle et d'imputation des données sur la profession du recensement de 2001 ainsi qu'une description des changements apportés aux procédures du recensement de 2001 par rapport à celles des recensements précédents. Le rapport fournit également une analyse du degré de qualité des données du recensement de 2001 sur la profession et donne une description des modifications apportées à la Classification type des professions de 1991 utilisée lors des recensements de 1991 et de 1996 en vue d'établir la Classification nationale des professions pour statistiques de 2001 (CNP-S 2001), utilisée pour le recensement de 2001. Le rapport traite également de la comparabilité dans le temps des données codées selon ces deux classifications. Les annexes renferment un tableau présentant les données chronologiques des recensements de 1991, 1996 et 2001.

    Date de diffusion : 2004-07-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-391-X
    Description :

    Ce rapport renferme des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. Une description détaillée des systèmes de codage automatisé utilisés au recensement de 2001, ainsi que des changements importants apportés aux méthodes d'imputation, est également fournie. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données du recensement de 2001 portant sur l'industrie. Les annexes renferment des données chronologiques remontant au recensement de 1971.

    Date de diffusion : 2004-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-389-X
    Description :

    Ce rapport présente des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement portant sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. On y traite des changements importants apportés à la structure de classification des industries, ainsi que des différences par rapport au recensement précédent (1996) en ce qui touche les méthodes de codage. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données sur l'industrie du recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2004-05-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-398-X
    Description :

    Ce rapport contient des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement sur la catégorie de travailleurs. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional ainsi que le contrôle et l'imputation. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données du recensement de 2001 sur la catégorie de travailleurs.

    Date de diffusion : 2004-04-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-009-X20030046842
    Description :

    Quelle est la « qualité » des indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? La présente étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT pour la période de 1997 à 2001 inclusivement.

    Date de diffusion : 2004-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-382-X
    Description :

    Ce rapport traite de la qualité des données sur les variables relatives aux ménages (mode d'occupation, soutien du ménage, principales dépenses de propriété et loyer brut) et aux caractéristiques des logements (type de construction résidentielle, nombre de pièces, nombre de chambres à coucher, période de construction, état du logement et valeur du logement). Le rapport décrit aussi certains aspects du traitement des données qui pourraient avoir une incidence sur la qualité des données.

    Date de diffusion : 2003-12-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2003001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2001. On y trouve également les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2003-11-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016225
    Description :

    L'Enquête sur les forces de travail (EFT) de l'Union européenne (UE) repose sur des enquêtes nationales qui, à l'origine, étaient très différentes. Depuis une dizaine d'années, sous la pression d'utilisateurs de plus en plus exigeants (notamment en matière de rapidité de diffusion, de comparabilité et de souplesse), l'EFT fait l'objet d'un processus permanent d'amélioration de la qualité.

    Le document porte sur les aspects suivants :a) le processus d'amélioration de la qualité qui consiste à examiner les méthodes d'enquête nationales, la structure cible, le fondement juridique, les rapports sur la qualité et à fournir des définitions de composantes plus exactes et plus explicites, etc.; b) les résultats visés ou atteints qui comportent, entre autres, une enquête continue produisant des résultats trimestriels dans des délais raisonnables, des taux d'emploi et de chômage comparables dans le temps et l'espace dans plus de 25 pays, des renseignements précis sur des sujets d'actualité politique, etc.; c) les lacunes qui subsistent, telles que les délais de mise en oeuvre dans certains pays, les possibilités d'analyse longitudinale, l'accès du public aux microdonnées, etc.; d) les projets à venir, notamment l'adaptation de la liste des variables et des nomenclatures CITP et CITE (pour tenir compte de l'évolution de l'emploi et des méthodes d'apprentissage), le traitement différencié des variables structurelles et recours accru à des fichiers administratifs (pour réduire le fardeau du répondant), l'harmonisation des questionnaires, etc.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Date de modification :