Assurance de la qualité

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  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description : Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.
    Date de diffusion : 2024-02-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 32-26-0007
    Description : Les données du Recensement de l’agriculture fournissent des renseignements statistiques sur les exploitations et les exploitants agricoles à des niveaux géographiques fins et pour de petites sous–populations. Des activités d’évaluation de la qualité sont essentielles pour s’assurer que les données du recensement sont fiables et qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs.

    Ce rapport fournit des renseignements sur la qualité des données relatives au Recensement de l’agriculture, comme les sources d’erreur, la détection des erreurs, les méthodes de contrôle de la divulgation, les indicateurs de la qualité des données, les taux de réponse et les taux de collecte.
    Date de diffusion : 2024-02-06

  • Articles et rapports : 13-604-M2024001
    Description : Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en janvier 2024 pour les années de références de 2010 à 2023. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 13-604-M2023001
    Description : Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en mars 2023 pour les années de références de 2010 à 2022. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.
    Date de diffusion : 2023-03-31

  • Articles et rapports : 13-604-M2022002
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en août 2022 pour les années de références de 2010 à 2021. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.

    Date de diffusion : 2022-08-03

  • 19-22-0009
    Description :

    Joignez-vous à nous pour assister à une présentation du Secrétariat de la qualité de Statistique Canada sur l’importance de la qualité des données. Nous vivons une époque formidable pour les données : les sources sont plus abondantes, elles sont générées de manière innovante et elles sont accessibles plus rapidement que jamais. Cependant, une source de données est non seulement sans valeur si elle ne répond pas aux normes de qualité de base, mais elle peut également être trompeuse, ce qui est pire que de ne pas avoir de données du tout! Le Secrétariat de la qualité de Statistique Canada a pour mandat de promouvoir les bonnes pratiques en matière de qualité au sein de l’organisme, dans l’ensemble du gouvernement du Canada et à l’échelle internationale. La qualité n’existe vraiment que lorsqu’elle est incorporée dans chaque processus (de la conception à l’analyse) et dans le produit lui-même, que ce produit soit un fichier de microdonnées ou des estimations dérivées de celui-ci. Nous aborderons les raisons pour lesquelles la qualité des données est importante et la façon dont on peut l’évaluer en pratique. Nous parlerons de quelques concepts de base de la qualité des données (assurance qualité par rapport au contrôle, métadonnées, etc.), et présenterons la qualité des données comme un concept multidimensionnel. Enfin, nous évaluerons ensemble une source de données. Tous sont les bienvenus, peu importe leurs connaissances en matière de qualité des données. Après tout, tout le monde a un rôle à jouer dans la qualité!

    https://www.statcan.gc.ca/fr/services/webinaires/19220009

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100015
    Description : Les agences nationales de statistique telles que Statistique Canada se doivent de communiquer la qualité de l’information statistique aux utilisateurs. Les méthodes traditionnellement utilisées pour le faire sont fondées sur des mesures de l’erreur d’échantillonnage. Elles ne sont donc pas adaptées aux estimations produites à partir des données administratives pour lesquelles les sources d’erreur principales sont non dues à l’échantillonnage. Une approche plus adaptée à ce contexte pour rapporter la qualité des estimations présentées dans un tableau multidimensionnel est décrite dans cet article. Des indicateurs de qualité ont été dérivés pour diverses étapes de traitement post-acquisition, comme le couplage, le géocodage et l’imputation, par domaine d’estimation. Un algorithme de partitionnement a ensuite servi à regrouper les domaines présentant des niveaux de qualité similaires pour une estimation donnée. Des cotes visant à informer les utilisateurs sur la qualité relative des estimations d’un domaine à l’autre ont été attribuées aux groupes ainsi formés. Cet indicateur, nommé l’indicateur composite de la qualité (ICQ), a été développé et appliqué de façon expérimentale dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) qui a comme objectif la production de statistiques officielles sur le secteur du logement résidentiel au Canada par l’intégration de multiples sources de données administratives.

    Mots Clés : Apprentissage automatique non supervisé, assurance de la qualité, données administratives, intégration des données, partitionnement.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100023
    Description :

    Notre société devient de plus en plus numérique et offre de multiples possibilités de maximiser notre utilisation des données dans l’intérêt du public, par un éventail de sources, de types de données et de technologies pour nous permettre de mieux informer le public sur les questions sociales et économiques et de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation efficaces des politiques gouvernementales. Un facteur important pour concrétiser le potentiel d’utilisation des données aux fins de recherche et de statistiques d’intérêt public est la garantie de l’utilisation des données de manière éthiquement appropriée. Au début de l’année, la United Kingdom Statistics Authority a lancé le Centre for Applied Data Ethics afin de fournir des services, des conseils, des formations et des orientations concernant l’éthique des données à la communauté des analystes du Royaume-Uni. Le Centre a développé un cadre et un portefeuille de services pour donner les moyens aux analystes de tenir compte de l’éthique de leur recherche rapidement et facilement, dès la phase de conception de la recherche, promouvant ainsi une culture de l’éthique dès la conception. Le présent article donne un aperçu de ce cadre, des services de soutien aux utilisateurs qui l’accompagnent et de l’incidence de ce travail.

    Mots clés : éthique des données; données; recherche et statistiques

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 13-604-M2021001
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en septembre 2021 pour les années de références de 2010 à 2020. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.

    Date de diffusion : 2021-09-07

  • Stats en bref : 89-20-00062020001
    Description :

    Dans cette vidéo, on vous présentera les fondements de la qualité des données, qui peuvent se résumer en six dimensions, ou six façons différentes de penser à la qualité. Vous apprendrez également comment chaque dimension peut être utilisée pour évaluer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2020-09-23
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Analyses (171)

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  • Articles et rapports : 11-522-X200600110421
    Description :

    Afin d'augmenter le taux de réponse et de réduire les coûts, un grand nombre d'organismes d'enquête ont commencé à utiliser plusieurs modes de collecte pour recueillir des données pertinentes. Bien que la National Health Interview Survey (NHIS), une enquête polyvalente sur la santé des ménages menée annuellement par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention, soit essentiellement une enquête par interview sur place, il arrive que les interviewers réalisent certaines interviews par téléphone. Cette situation soulève des questions quant à la qualité des données résultantes. Pour y répondre, les données de la NHIS de 2005 sont utilisées pour analyser l'effet du mode de collecte sur huit indicateurs clés de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110450
    Description :

    À l'aide de données d'enquête et de données historiques sur les tentatives de prise de contact recueillies au cours de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2005, qui est une enquête polyvalente sur la santé réalisée par le National Center for Health Statistics (NCHS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous examinons l'incidence des préoccupations ou des réticences des participants sur la qualité des données, telle qu'elle est mesurée par les taux d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les répondants provenant de ménages dans lesquels une certaine forme de préoccupations ou de réticences (p. ex., "Trop occupé", "Pas intéressé") a été exprimée produisent des taux plus élevés d'interviews partiellement achevées et de non réponse partielle que ceux provenant de ménages dans lesquels aucune préoccupation ou réticence n'a été exprimée. Les différences selon le type de préoccupations sont également relevées.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 75F0002M1992004
    Description :

    L'exactitude de la mesure de la recherche d'emploi et du chômage est un problème récurrent dans les enquêtes rétrospectives. Malgré cela, les stratégies destinées à faciliter le rappel des faits dans ces enquêtes ne se sont pas révélées particulièrement fructueuses. Parmi les solutions proposées, on avait envisagé a) de réduire la période de remémoration des faits et b) de se demander si l'opérationalisation des concepts relatifs à l'activité convient à un contexte rétrospectif.

    L'une des difficultés qui se posent dans l'élaboration d'un ensemble de questions pertinentes est qu'il n'existe pas de source de référence fiable qui indiquerait 22les types de configurations de recherche d'emploi que l'on devrait observer au cours de l'année. Les notions actuelles de dynamique de l'activité sont énormément influencées par les données relatives aux flux bruts provenant des enregistrements appariés qui, pour diverses raisons, ne peuvent constituer une source fiable. Ces données varient très souvent d'un mois à l'autre et elles renvoient généralement à une image du taux d'activité qui indique peu de cohérence dans le comportement.

    Dans ce rapport, on examine les données de l'enquête sur l'activité annuelle (EAA) et de l'enquête sur l'activité (EA). La sous-déclaration de la recherche d'emploi observée dans l'EAA (et dans une moindre mesure dans l'EA) est étroitement liée au fait que les répondants, dans un nombre important de cas, ne déclarent pas de recherche d'emploi durant la période précédant le début d'un emploi : la solution à ce problème est simple et se trouve dans les questions à poser.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 75F0002M1992008
    Description :

    Dans le cadre du développement de l'enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), l'auteur de ce document examine les conséquences sur la qualité des données des déclarations par personne interposée. Bien qu'il semble que les règles qui minimisent les déclarations par personne interposée alourdissent le coût de la collecte des données, une étude des preuves existantes semblent indiquer que les effets de ce genre de déclaration sur la qualité des données soient moins clairs. La conclusion générale est que les déclarations par personne interposée ont tendance à sous-estimer la participation aux programmes de soutien du revenu gouvernementaux, ont des taux de non-réponse plus élevés et des taux d'interviews personnelles et par ménages plus bas, donnent des réponses plus cohérentes à des thèmes délicats et ont beaucoup plus de difficultés à mentionner des détails précis et des événements de courte durée. Bien qu'il n'existe pas de base solide pour rejeter les déclaration s par personne interposée, il serait raisonnable de conserver un certain contrôle sur ce type de réponses.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 75F0002M2007003
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.

    Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019434
    Description :

    Parmi les méthodes traditionnelles visant à limiter la divulgation statistique dans les données tabulaires, on retrouve la suppression de cellules, l'arrondissement de données et la perturbation de données. Parce que le mécanisme de suppression n'est pas descriptible en termes probabilistes, les tableaux supprimés ne peuvent être traités au moyen de méthodes statistiques telles que l'imputation. Aussi les caractéristiques de qualité des données des tableaux supprimés sont-elles faibles.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019435
    Description :

    L'échange de données introduit du bruit dans les données pour renforcer le secret statistique d'une base de données. Nous montrons dans cet article que cette technique introduit un biais dans les estimations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019436
    Description :

    Quelles que soient les particularités d'un schéma de métadonnées, il existe des construits communs de métadonnées qui servent à décrire les données statistiques. Le présent document donne un aperçu des différentes approches adoptées pour atteindre l'objectif commun de fournir des renseignements cohérents.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019441
    Description :

    L'Enquête auprès des directeurs d'école recueille de l'information sur divers sujets à propos de leur travail. Le présent article élabore brièvement sur les défis de cette enquête et présente des exemples afin d'illustrer les problèmes observés. Les mesures mises en place pour résoudre chacun de ces défis sont décrites et leur effet sur la qualité des données est analysé.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019444
    Description :

    Il existe plusieurs façons d'améliorer la qualité des données. L'une d'entre elles consiste à refondre et à mettre à l'essai les questionnaires des enquêtes permanentes. La refonte et l'essai des questionnaires offrent l'avantage d'améliorer l'exactitude en s'assurant que les questions servent à recueillir les données nécessaires, ainsi que de réduire le fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Références (78)

Références (78) (10 à 20 de 78 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2011001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2011-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010004
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2007. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010005
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2008. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010001
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2004. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010002
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2005. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2010003
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2006. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2010-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2008005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements. Les enquêtes par sondage sont sujet aux erreurs d'échantillonnage. Pour tenir compte de ces erreurs, les estimations présentées dans la série "Tendance du revenu au Canada" viennent avec un indicateur de qualité basé sur le coefficient de variation. Cependant d'autres facteurs doivent également ête considérés afin d'utiliser les données de l'enquête à bon escient. Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler les erreurs à chaque stade de l'enquête et à optimiser l'utilité des données. Malgré tout, la façon dont l'enquête a été conçue et le traitement des données peuvent limiter la bonne utilisation des données de l'enquête. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume l'ensemble des mesures de qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2008-08-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-594-X
    Description :

    Le présent rapport sommaire donne une vue d'ensemble des constatations d'un examen de l'assurance de la qualité qui a porté sur neuf programmes statistiques importants au cours de la période de septembre 2006 à février 2007. L'examen a été demandé par le Comité des politiques de Statistique Canada en vue d'évaluer la validité des processus d'assurance de la qualité pour ces neuf programmes et de proposer les améliorations nécessaires. Le rapport décrit les thèmes principaux qui reviennent fréquemment dans tous ces programmes, et il contient des recommandations en vue d'autres examens du genre.

    Date de diffusion : 2007-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005006
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2003. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2005-10-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-397-X
    Description :

    Ce rapport porte sur les concepts et définitions, sur la méthode d'imputation et sur la qualité des données de cette variable. Le recensement de 2001 a recueilli de l'information sur trois types de fonctions non rémunérées effectuées durant la semaine précédant celle du recensement : il s'agit des soins aux enfants, des travaux ménagers et des soins aux personnes âgées. Les données sur le travail non rémunéré de 2001 sont comparées à celles recueillies lors du recensement de 1996 de même qu'aux données provenant de l'enquête sociale générale (sur l'emploi du temps de 1998). Le rapport comprend également des tableaux historiques.

    Date de diffusion : 2005-01-11
Date de modification :