Autre contenu lié au Logement

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Tableau : 46-10-0062-01
    Géographie : Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Données sur les acheteurs qui sont des personnes, résidents, qui ont acheté une propriété résidentielle vendue dans une vente sur le marché et qui ont produit leur déclaration de revenus T1: nombre et les revenus des acheteurs de propriétés résidentielles, prix de vente, ratio prix-revenu par nombre d'acheteurs impliqués dans la vente d'une propriété, groupes d'âge, statut d'acheteur d'une première maison, caractéristiques des acheteurs (sexe, type de famille, statut d’immigration, période d’immigration, catégorie d’admission).
    Date de diffusion : 2023-12-08

  • Tableau : 46-10-0060-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Niveau de satisfaction à l'égard du logement et du quartier selon la personne de référence (la personne responsable des décisions relatives au logement), selon le mode d'occupation, y compris les logements sociaux et abordables et le type de construction résidentielle, Canada, provinces et territoires, centres de population, certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR).

    Date de diffusion : 2022-07-21

  • Tableau : 46-10-0047-01
    Géographie : Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur le revenu, l'âge, le sexe, le statut d'emploi et l'état matrimonial des propriétaires et autres déclarants ne possédant pas de propriété résidentielle pour les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, leurs régions métropolitaines de recensement et leurs subdivisions de recensement.

    Date de diffusion : 2019-12-05

  • Tableau : 46-10-0049-01
    Géographie : Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur le nombre de propriétés résidentielles selon les caractéristiques des propriétaires agrégées au niveau de la propriété pour les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, leurs régions métropolitaines de recensement et leurs subdivisions de recensement. Ces caractéristiques des propriétaires comprennent le revenu total, la catégorie de famille de recensement, la réception de revenus de pension et la participation à la résidence de la propriété.

    Date de diffusion : 2019-12-05

  • Tableau : 46-10-0050-01
    Géographie : Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur le nombre de propriétés résidentielles selon les quintiles de revenu et les caractéristiques des propriétaires agrégées au niveau de la propriété pour les régions métropolitaines de recensement de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et leurs subdivisions de recensement. Ces caractéristiques des propriétaires comprennent le revenu total, la catégorie de famille de recensement, la réception de revenus de pension et la participation à la résidence de la propriété.

    Date de diffusion : 2019-12-05

  • Tableau : 99-010-X2011005
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Ce produit présente les faits saillants pour chacune des diffusions principales de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, tout en mettant l'accent sur une région géographique sélectionnée. Ces faits saillants sont présentés sous forme de textes, de tableaux et de figures. Les niveaux géographiques présentés dans ce produit comprennent le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, ainsi que certaines subdivisions de recensement. Les faits saillants sont présentés selon les dates de diffusion principale de l'ENM de 2011 : 8 mai 2013 - Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones; 26 juin 2013 - Scolarité et travail; 14 août 2013 - Revenu et logement.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2005253
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée Les immigrants achètent-ils pour s'intégrer? : Le rôle du regroupement ethnique dans la propension à devenir propriétaire chez douze groupes d'immigrants à Toronto, 1996 à 2001. La théorie de l'assimilation spatiale est un modèle d'accession à un statut social reliant les positions spatiale et sociale des membres des groupes minoritaires (Massey et Denton, 1985). Lorsqu'on l'applique aux immigrants, le modèle fait ressortir que ceux ci se regrouperont d'abord dans des quartiers typiquement pauvres, où il existe des concentrations élevées de membres de la même collectivité ethnique, mais que cette concentration ethnique est temporaire et perd de son utilité au fil du temps. Dès que le statut socioéconomique de la famille de l'immigrant s'améliore, celle ci s'intègre dans le secteur résidentiel général et s'installe dans un meilleur quartier, où il existe généralement une moins grande ségrégation résidentielle (Massey et Denton, 1985). Par ailleurs, même si le mode d'occupation du logement ne constitue pas une dimension explicite de la théorie de l'assimilation spatiale, compte tenu de la relation bien établie entre le revenu, le capital humain et l'accession à la propriété (Balakrishnan et Wu, 1992; Laryea, 1999), de même que de l'importance de l'accession à la propriété en tant qu'indicateur de bien être et d'assimilation résidentielle (Myers et Lee, 1998), un des éléments de l'ascension socioéconomique d'une famille d'immigrants est la transition de l'état de locataire à celui de propriétaire (Alba et Logan, 1992). Toujours selon la théorie de l'assimilation spatiale, la concentration de membres d'un même groupe devrait être inversement corrélée à l'accession à la propriété, les enclaves ethniques étant généralement perçues comme des zones à logements locatifs pauvres (Fong et Gulia, 1999; Myles et Hou, 2004).

    Selon des recherches récentes (Alba et Nee, 2003; Logan, Alba et Zhang, 2002), toutefois, certains groupes d'immigrants pourraient choisir d'aller à l'encontre de l'assimilation spatiale en formant des « collectivités ethniques » durables (Logan, Alba et Zhang, 2002), exerçant ainsi un « effet d'enclave » positif et croissant sur l'accession à la propriété (Borjas, 2002). Dans le présent rapport, nous évaluons la possibilité d'un effet d'enclave en tant qu'explication des profils d'accession à la propriété observés entre 1996 et 2001 chez les douze plus grands groupes de nouveaux immigrants à Toronto. Au moyen de données sur la composition ethnique des quartiers longitudinalement cohérentes et temporellement antécédentes à 1996, nous déterminons si les immigrants choisissent d'acheter une maison en dehors de leur enclave, ou préfèrent un quartier habité par des membres du même groupe qu'eux qui sont propriétaires de leur logement. À cette fin, nous passons en revue les avantages qu'il pourrait y avoir à vivre dans une enclave et à y acheter une maison. Puis nous élaborons un cadre prédictif, en vue de déterminer quels groupes seraient susceptibles de bénéficier de la création de collectivités ethniques de propriétaires. Nous présentons ensuite le problème du « déséquilibre par rapport au quartier » et nous évaluons l'effet d'enclave sur l'accession à la propriété à partir d'un échantillon de nouveaux résidents (1996 à 2001) et des caractéristiques ethniques du quartier où ils habitaient en 1996, au moyen de modèles probit bivariés avec correction pour la sélection de l'échantillon (Van de Ven et Van Praag, 1981).

    Date de diffusion : 2005-05-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2005238
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Par le passé, les familles d'immigrants en âge de travailler dans les grandes agglomérations urbaines du Canada présentaient des taux de propriété de l'habitation supérieurs à ceux de la population de souche. Ces 20 dernières années cependant, l'avantage est passé à la population de souche à cause tant d'une baisse des taux d'immigration que d'une hausse des taux de propriété chez les Canadiens nés au pays. Mon propos sera d'évaluer l'efficacité des modèles standard des choix de consommation avec des indicateurs comme ceux de l'âge, du revenu, de la scolarité et du type de familles et avec plusieurs caractéristiques des immigrants comme éléments d'explication de cette évolution. Je constaterai que le modèle standard explique presque entièrement l'avantage dont jouissaient les immigrants en matière de propriété en 1981, ainsi que la montée des taux de propriété au fil des ans dans la population de souche. Le modèle standard explique toutefois le tiers seulement en gros de l'évolution des taux de 1981 à 2001 dans la population immigrante même après prise en compte de la baisse bien connue des fortunes économiques des immigrants. J'examinerai certaines des conséquences de cette sous-explication et ferai plusieurs recommandations de recherches complémentaires.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2002185
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Mon propos sera d'examiner si les résultats obtenus à long terme sur le marché du travail dépendent du milieu d'habitation des adultes qui ont grandi dans des logements subventionnés à Toronto. Le programme torontois de logement offre tout l'éventail de qualité des quartiers pour une mesure des différences de résultats. Il nous donne un exemple bien concret de réforme possible à grande échelle de la qualité des quartiers. Un grand avantage avec une telle optique est que, si on participe à un programme de logement public, on est grandement restreint dans le choix d'un logement. Les familles qui ont demandé un logement public ne pouvaient indiquer dans quel ensemble elles auraient désiré habiter et devaient se limiter à ce qui était disponible au moment de leur demande selon le nombre de leurs membres. Contrairement à ce qui s'est fait dans les études antérieures de mobilité dans le domaine de l'habitation, nous nous reportons aux dossiers administratifs disponibles du fisc pour mesurer les résultats à court terme comme à long terme. Nos résultats ne font voir presque aucune différence d'instruction, de gains à l'âge adulte, de revenu et de participation au régime d'aide sociale entre les enfants qui ont grandi dans des ensembles de logements publics différents. Pour les résultats moyens, les répartitions salariales estimatives et les corrélations de résultats entre voisins non apparentés dans des ensembles, on ne peut discerner d'effet appréciable de quartier. En revanche, les différences de famille semblent beaucoup importer.

    Date de diffusion : 2002-06-03
Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

  • Tableau : 46-10-0062-01
    Géographie : Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Données sur les acheteurs qui sont des personnes, résidents, qui ont acheté une propriété résidentielle vendue dans une vente sur le marché et qui ont produit leur déclaration de revenus T1: nombre et les revenus des acheteurs de propriétés résidentielles, prix de vente, ratio prix-revenu par nombre d'acheteurs impliqués dans la vente d'une propriété, groupes d'âge, statut d'acheteur d'une première maison, caractéristiques des acheteurs (sexe, type de famille, statut d’immigration, période d’immigration, catégorie d’admission).
    Date de diffusion : 2023-12-08

  • Tableau : 46-10-0060-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Niveau de satisfaction à l'égard du logement et du quartier selon la personne de référence (la personne responsable des décisions relatives au logement), selon le mode d'occupation, y compris les logements sociaux et abordables et le type de construction résidentielle, Canada, provinces et territoires, centres de population, certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR).

    Date de diffusion : 2022-07-21

  • Tableau : 46-10-0047-01
    Géographie : Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur le revenu, l'âge, le sexe, le statut d'emploi et l'état matrimonial des propriétaires et autres déclarants ne possédant pas de propriété résidentielle pour les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, leurs régions métropolitaines de recensement et leurs subdivisions de recensement.

    Date de diffusion : 2019-12-05

  • Tableau : 46-10-0049-01
    Géographie : Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur le nombre de propriétés résidentielles selon les caractéristiques des propriétaires agrégées au niveau de la propriété pour les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, leurs régions métropolitaines de recensement et leurs subdivisions de recensement. Ces caractéristiques des propriétaires comprennent le revenu total, la catégorie de famille de recensement, la réception de revenus de pension et la participation à la résidence de la propriété.

    Date de diffusion : 2019-12-05

  • Tableau : 46-10-0050-01
    Géographie : Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur le nombre de propriétés résidentielles selon les quintiles de revenu et les caractéristiques des propriétaires agrégées au niveau de la propriété pour les régions métropolitaines de recensement de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et leurs subdivisions de recensement. Ces caractéristiques des propriétaires comprennent le revenu total, la catégorie de famille de recensement, la réception de revenus de pension et la participation à la résidence de la propriété.

    Date de diffusion : 2019-12-05

  • Tableau : 99-010-X2011005
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Ce produit présente les faits saillants pour chacune des diffusions principales de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, tout en mettant l'accent sur une région géographique sélectionnée. Ces faits saillants sont présentés sous forme de textes, de tableaux et de figures. Les niveaux géographiques présentés dans ce produit comprennent le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, ainsi que certaines subdivisions de recensement. Les faits saillants sont présentés selon les dates de diffusion principale de l'ENM de 2011 : 8 mai 2013 - Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones; 26 juin 2013 - Scolarité et travail; 14 août 2013 - Revenu et logement.

    Date de diffusion : 2013-05-08
Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2005253
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée Les immigrants achètent-ils pour s'intégrer? : Le rôle du regroupement ethnique dans la propension à devenir propriétaire chez douze groupes d'immigrants à Toronto, 1996 à 2001. La théorie de l'assimilation spatiale est un modèle d'accession à un statut social reliant les positions spatiale et sociale des membres des groupes minoritaires (Massey et Denton, 1985). Lorsqu'on l'applique aux immigrants, le modèle fait ressortir que ceux ci se regrouperont d'abord dans des quartiers typiquement pauvres, où il existe des concentrations élevées de membres de la même collectivité ethnique, mais que cette concentration ethnique est temporaire et perd de son utilité au fil du temps. Dès que le statut socioéconomique de la famille de l'immigrant s'améliore, celle ci s'intègre dans le secteur résidentiel général et s'installe dans un meilleur quartier, où il existe généralement une moins grande ségrégation résidentielle (Massey et Denton, 1985). Par ailleurs, même si le mode d'occupation du logement ne constitue pas une dimension explicite de la théorie de l'assimilation spatiale, compte tenu de la relation bien établie entre le revenu, le capital humain et l'accession à la propriété (Balakrishnan et Wu, 1992; Laryea, 1999), de même que de l'importance de l'accession à la propriété en tant qu'indicateur de bien être et d'assimilation résidentielle (Myers et Lee, 1998), un des éléments de l'ascension socioéconomique d'une famille d'immigrants est la transition de l'état de locataire à celui de propriétaire (Alba et Logan, 1992). Toujours selon la théorie de l'assimilation spatiale, la concentration de membres d'un même groupe devrait être inversement corrélée à l'accession à la propriété, les enclaves ethniques étant généralement perçues comme des zones à logements locatifs pauvres (Fong et Gulia, 1999; Myles et Hou, 2004).

    Selon des recherches récentes (Alba et Nee, 2003; Logan, Alba et Zhang, 2002), toutefois, certains groupes d'immigrants pourraient choisir d'aller à l'encontre de l'assimilation spatiale en formant des « collectivités ethniques » durables (Logan, Alba et Zhang, 2002), exerçant ainsi un « effet d'enclave » positif et croissant sur l'accession à la propriété (Borjas, 2002). Dans le présent rapport, nous évaluons la possibilité d'un effet d'enclave en tant qu'explication des profils d'accession à la propriété observés entre 1996 et 2001 chez les douze plus grands groupes de nouveaux immigrants à Toronto. Au moyen de données sur la composition ethnique des quartiers longitudinalement cohérentes et temporellement antécédentes à 1996, nous déterminons si les immigrants choisissent d'acheter une maison en dehors de leur enclave, ou préfèrent un quartier habité par des membres du même groupe qu'eux qui sont propriétaires de leur logement. À cette fin, nous passons en revue les avantages qu'il pourrait y avoir à vivre dans une enclave et à y acheter une maison. Puis nous élaborons un cadre prédictif, en vue de déterminer quels groupes seraient susceptibles de bénéficier de la création de collectivités ethniques de propriétaires. Nous présentons ensuite le problème du « déséquilibre par rapport au quartier » et nous évaluons l'effet d'enclave sur l'accession à la propriété à partir d'un échantillon de nouveaux résidents (1996 à 2001) et des caractéristiques ethniques du quartier où ils habitaient en 1996, au moyen de modèles probit bivariés avec correction pour la sélection de l'échantillon (Van de Ven et Van Praag, 1981).

    Date de diffusion : 2005-05-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2005238
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Par le passé, les familles d'immigrants en âge de travailler dans les grandes agglomérations urbaines du Canada présentaient des taux de propriété de l'habitation supérieurs à ceux de la population de souche. Ces 20 dernières années cependant, l'avantage est passé à la population de souche à cause tant d'une baisse des taux d'immigration que d'une hausse des taux de propriété chez les Canadiens nés au pays. Mon propos sera d'évaluer l'efficacité des modèles standard des choix de consommation avec des indicateurs comme ceux de l'âge, du revenu, de la scolarité et du type de familles et avec plusieurs caractéristiques des immigrants comme éléments d'explication de cette évolution. Je constaterai que le modèle standard explique presque entièrement l'avantage dont jouissaient les immigrants en matière de propriété en 1981, ainsi que la montée des taux de propriété au fil des ans dans la population de souche. Le modèle standard explique toutefois le tiers seulement en gros de l'évolution des taux de 1981 à 2001 dans la population immigrante même après prise en compte de la baisse bien connue des fortunes économiques des immigrants. J'examinerai certaines des conséquences de cette sous-explication et ferai plusieurs recommandations de recherches complémentaires.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2002185
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Mon propos sera d'examiner si les résultats obtenus à long terme sur le marché du travail dépendent du milieu d'habitation des adultes qui ont grandi dans des logements subventionnés à Toronto. Le programme torontois de logement offre tout l'éventail de qualité des quartiers pour une mesure des différences de résultats. Il nous donne un exemple bien concret de réforme possible à grande échelle de la qualité des quartiers. Un grand avantage avec une telle optique est que, si on participe à un programme de logement public, on est grandement restreint dans le choix d'un logement. Les familles qui ont demandé un logement public ne pouvaient indiquer dans quel ensemble elles auraient désiré habiter et devaient se limiter à ce qui était disponible au moment de leur demande selon le nombre de leurs membres. Contrairement à ce qui s'est fait dans les études antérieures de mobilité dans le domaine de l'habitation, nous nous reportons aux dossiers administratifs disponibles du fisc pour mesurer les résultats à court terme comme à long terme. Nos résultats ne font voir presque aucune différence d'instruction, de gains à l'âge adulte, de revenu et de participation au régime d'aide sociale entre les enfants qui ont grandi dans des ensembles de logements publics différents. Pour les résultats moyens, les répartitions salariales estimatives et les corrélations de résultats entre voisins non apparentés dans des ensembles, on ne peut discerner d'effet appréciable de quartier. En revanche, les différences de famille semblent beaucoup importer.

    Date de diffusion : 2002-06-03
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :