Mariage et union libre

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (277)

Tout (277) (0 à 10 de 277 résultats)

Données (234)

Données (234) (0 à 10 de 234 résultats)

Analyses (40)

Analyses (40) (20 à 30 de 40 résultats)

  • Articles et rapports : 82-618-M2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la relation entre la dissolution d'une relation conjugale ou de cohabitation et la manifestation subséquente d'une dépression chez les Canadiens de 20 à 64 ans.

    L'article est basé sur les données provenant du volet ménages de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête longitudinale menée par Statistique Canada suit le même groupe de personnes tous les deux ans depuis 1994-1995.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2007299
    Géographie : Canada
    Description :

    La question de savoir si les taux relatifs de mariages homogames ou assortatifs augmentent dans les démocraties riches fait l'objet d'une importante controverse. Premièrement, nous montrons que les résultats empiriques conflictuels qui alimentent le débat sont souvent un artéfact d'autres stratégies méthodologiques utilisées pour répondre à la question. Puis, en nous appuyant sur les données de recensement comparables pour le Canada et les États-Unis, nous examinons les tendances au chapitre de l'homogamie éducationnelle et du mariage de personnes de niveaux d'études différents au moyen de modèles log linéaires pour tous les mariages chez les jeunes adultes de moins de 35 ans au cours de trois décennies. Nos résultats montrent une augmentation non ambiguë de l'homogamie éducationnelle, soit la tendance des personnes à épouser des personnes de même niveau d'études, dans les deux pays depuis les années 1970 sans signe du revirement dans les niveaux de mariage de personnes de niveaux d'études différents dont ont fait état certaines études comparatives antérieures. Les niveaux d'homogamie maritale à la hausse sont attribuables à la diminution des mariages de personnes de niveaux d'études différents aux deux extrémités de la distribution des niveaux. Toutefois, si les tendances pour les hommes et les femmes sont fort semblables au Canada, elles diffèrent sensiblement aux États-Unis. En effet, aux États-Unis, l'augmentation globale de l'homogamie maritale est contrebalancée en partie par une tendance plus marquée chez les femmes ayant fait des études collégiales partielles à épouser un homme de niveau inférieur dans la hiérarchie éducationnelle. Au Canada, le seul signe d'affaiblissement de la tendance à une plus grande homogamie éducationnelle est une légère augmentation des mariages d'hommes et de femmes ayant fait des études universitaires avec des personnes de niveaux d'études différents durant les années 1990.

    Date de diffusion : 2007-05-18

  • Articles et rapports : 11-008-X20060039478
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article utilise des données provenant du Recensement de la population et de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002 pour examiner la fréquence des mariages interreligieux ainsi que les facteurs sociaux et démographiques qui y sont liés.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2005272
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude repose sur l'appariement de données fiscales concernant les filles, leurs parents, leur partenaire et les parents de leur partenaire pour examiner les interactions entre la mobilité intergénérationnelle du revenu et l'appariement conjugal des jeunes couples au Canada. Nous montrons comment l'appariement assortatif contribue à la persistance intergénérationnelle du revenu du ménage. La force de l'association entre le revenu du beau-fils et celui des parents de la femme signifie que le lien intergénérationnel est plus puissant pour les revenus du ménage que pour le revenu personnel des filles uniquement. Il en est de même si l'on examine la situation du point de vue opposé, de sorte que les gains des filles et de leur partenaire sont reliés au revenu des parents de ce dernier. Ces résultats indiquent que l'appariement assortatif intensifie la persistance intergénérationnelle du revenu au niveau individuel.

    Dans la deuxième partie du document, nous considérons l'appariement assortatif selon le revenu parental. Nous constatons que le revenu des parents de la fille a une élasticité de près de 0,2 par rapport au revenu des parents de son partenaire. Cette association est à peu près du même ordre de grandeur que le lien intergénérationnel entre les revenus des parents et des enfants. Nous étudions les variations de la corrélation entre les revenus parentaux en fonction de plusieurs variables mesurées; les corrélations sont plus faibles pour les couples qui cohabitent, ainsi que pour ceux qui forment tôt une union, ceux qui vivent dans les régions rurales et, ce qui est fort intéressant, ceux qui divorcent ultérieurement. Nous interprétons ce dernier résultat comme étant la preuve qu'en moyenne, les couples pour lesquels les revenus des parents sont comparables jouissent d'une union plus stable.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017961
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les recherches montrent que le fait de retarder le mariage tend à réduire la probabilité de convoler en justes noces. Lorsqu'elle atteint l'âge de 30 ans, une personne célibataire peut ne pas vouloir contracter le mariage. En effet, il est possible que l'union lui semble moins réalisable ou moins souhaitable qu'elle ne l'était à un plus jeune âge.

    Dans le présent article, on examine la situation des « célibataires d'âge mûr », c'est-à-dire des hommes et des femmes ayant dépassé l'âge moyen pour un premier mariage (28 ans chez les femmes et 30 ans chez les hommes), mais qui sont encore dans le groupe d'âge le plus actif (moins de 55 ans). Ces hommes et ces femmes, représentant plus de 1,1 million de personnes en 2001, n'étaient jamais mariés légalement et ne vivaient pas en union libre au moment de l'enquête. Plus d'un demi million eux prévoyaient ne jamais se marier. Dans l'article, on analyse certaines différences entre les célibataires d'âge mûr qui ne prévoient pas se marier et ceux qui en ont l'intention.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20040047776
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme la plupart des autres événements de la vie marquant une transition, les années qui mènent à la retraite peuvent placer les gens devant de nouveaux défis et leur ouvrir de nouvelles possibilités. En plus de la santé, des finances et de divers autres facteurs, les relations familiales en général et la satisfaction à l'égard du mariage en particulier influent grandement sur la vie des couples au cours de ces années.

    Dans le présent article, on utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2001 et de 1995 pour examiner comment les couples de 50 à 74 ans perçoivent leur relation durant la retraite ou les années précédant celle-ci. L'analyse porte plus précisément sur la situation des couples par rapport au travail ou à la retraite, sur la contribution relative de chacun au revenu du ménage et sur la façon dont la présence d'enfants adultes à la maison affecte la qualité de leur relation.

    Date de diffusion : 2005-03-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016882
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence des unions interculturelles et des unions de fait au Canada, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 2001 et de 1991.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026620
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on détermine dans quelle mesure les personnes qui n'ont jamais été mariées ou qui l'ont déjà été et n'ont jamais vécu en union libre consentiraient à s'engager dans ce genre d'union un jour ou l'autre.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026634
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on compare les aspects démographiques, sociaux et économiques qui différencient les partenaires du même âge avec ceux qui ont une grande différence d'âge.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Articles et rapports : 89-584-M2003002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine comment le passage récent à la vie de couple influe sur l'emploi du temps, la division du travail, la perception du temps et le bien-être chez les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2003-07-21
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-380-X
    Description :

    Ce rapport porte sur cinq variables démographiques : la date de naissance, l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre. Il donne une description des procédures suivies pour les besoins de la collecte, de la vérification, du dépouillement ainsi que du contrôle et de l'imputation des données et se conclut par une section portant sur l'évaluation des données.

    Date de diffusion : 2003-10-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3232
    Description : Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil des renseignements démographiques sur tous les mariages survenus au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3901
    Description : Le recensement fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les données recueillies sont importantes pour les collectivités et elles sont essentielles pour planifier des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.
Date de modification :