Divorce et séparation

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (181)

Tout (181) (180 à 190 de 181 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3235
    Description : Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement des renseignements démographiques auprès du Bureau d'enregistrement des actions en divorce (BEAD) du ministère de la Justice sur toutes les actions en divorce prononcées au Canada.
Données (150)

Données (150) (0 à 10 de 150 résultats)

Analyses (30)

Analyses (30) (20 à 30 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016738
    Description :

    Au cours des 30 dernières années, la fréquence de la dissolution des unions parentales a augmenté au Canada et la nature, ainsi que l'intensité, du fait que les enfants restent avec leurs parents après l'éclatement de la famille est maintenant une question importante. Jusqu'à présent, la plupart des études sur le sujet étaient effectuées à l'aide de données transversales. Cependant, les dispositions que prennent les parents qui se séparent concernant le soutien matériel et financier de leurs enfants sont loin d'être statiques, évoluant en réponse à divers changements qui surviennent dans la vie des deux parents biologiques, y compris ceux qui résultent des nouvelles unions conjugales des mères et des pères.

    Dans cet article, on commence par déterminer de quelle façon les dispositions de garde évoluent au fil du temps, puis on examine les variations de la fréquence des contacts qu'ont les pères non résidents avec leurs enfants. Dans les deux analyses, on accorde une attention particulière aux répercussions d'une nouvelle union conjugale de la mère ou du père sur la fréquence des contacts que les enfants continuent d'avoir avec le parent qui n'a pas la garde. On examine aussi comment cette fréquence varie selon que le nouveau conjoint a ou non des enfants d'une première union et selon que la nouvelle union du père ou de la mère est fertile. Les données prospectives provenant des deux premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) nous permettront de comparer la fréquence des contacts avant et après la recomposition de la famille.

    Les analyses sont effectuées au moyen de modèles logit et probit multinomiaux, ainsi que de modèles logit et probit ordonnés, selon la nature des variables dépendantes. L'observation de certaines de nos variables dépendantes (p. ex. la fréquence des contacts entre les pères non résidents et leurs enfants) dépend d'un processus de sélection (p. ex. le fait qu'un père qui ne réside pas avec son enfant à la période 1 ne réside pas avec lui à la période 2). Dans de tels cas, les analyses sont réalisées au moyen de modèles probit ordonnés avec sélectivité. Dans toutes les analyses, les erreurs types sont corrigées pour tenir compte du plan d'échantillonnage.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 85-002-X20010078393
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon certaines études, la séparation est un des déterminants de la violence physique. Fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 1999, de l'Enquête sur la violence envers les femmes de 1993, de la Déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête sur les homicides, le présent numéro de Juristat renseigne sur la prévalence, la nature et la gravité des actes de violence commis après la dissolution d'une union conjugale.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Géographie : Canada
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 75F0002M1998010
    Description :

    Dans ce document, on examine l'impact de la situation économique sur la séparation des couples mariés ou vivant en union libre à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et 1994.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19980023826
    Géographie : Canada
    Description :

    Comment évolue le revenu des personnes séparées qui n'avaient pas d'enfants de moins de 18 ans à la maison au moment de la rupture? Cette étude met en outre en parallèle les sources de revenu avant et après la séparation. Elle complète les sources de revenu avant et après la séparation. Elle complète une première étude qui portait sur les couples s'étant séparés alors que des enfants habitaient avec eux.

    Date de diffusion : 1998-06-25

  • Articles et rapports : 82-003-X19970033453
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article étudie l'état matrimonial des femmes qui ont subi un avortement entre 1974 et 1994, en portant une attention particulière à celles qui étaient mariées ou vivaient en union de fait.

    Date de diffusion : 1998-01-15

  • Articles et rapports : 82-003-X19970023242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article brosse un tableau statistique des divorces de 1970 à 1995 et dégage les taux de divortialité des années 1990.

    Date de diffusion : 1997-10-07

  • Articles et rapports : 75-001-X19970023073
    Géographie : Canada
    Description :

    Tiré d'une étude publiée récemment par Statistique Canada, cet article porte sur les personnes mariées qui se sont séparées entre 1987 et 1993 et qui avaient des enfants avant la rupture. L'analyse trace l'évolution de la situation familiale de ces personnes et examine leurs changements de revenu après impôt tout en considérant la situation relative des payeurs et des bénéficiaires de pensions alimentaires.

    Date de diffusion : 1997-06-11

  • Articles et rapports : 75-001-X1992002115
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude sur le montant des pensions alimentaires reçues et payées selon certaines caractéristiques des bénéficiaires et des payeurs et selon leur situation familiale.

    Date de diffusion : 1992-06-03
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3235
    Description : Il s'agit d'une enquête administrative conçue pour recueillir annuellement des renseignements démographiques auprès du Bureau d'enregistrement des actions en divorce (BEAD) du ministère de la Justice sur toutes les actions en divorce prononcées au Canada.
Date de modification :