Ressources naturelles

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «ressources naturelles»

Région géographique choisie : Canada

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (43)

Tout (43) (0 à 10 de 43 résultats)

  • Articles et rapports : 16-508-X2019002
    Description :

    Ce feuillet d'information présente des données sur les feux de forêt survenus en Colombie-Britannique et traite des divers coûts et répercussions associés à la superficie record brûlée en 2018. Par exemple, il y est question des coûts engendrés par l'extinction des incendies, des émissions de gaz à effet de serre provenant des feux de forêt, de la Cote air santé, des populations pouvant être touchées ainsi que des répercussions possibles sur d'autres secteurs et sur les services écosystémiques.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Articles et rapports : 16-201-X2018001
    Description :

    Les forêts du Canada brosse un portrait des forêts du Canada et fournit des statistiques à jour sur les terres forestières, les produits forestiers et les services écosystémiques, la contribution du secteur forestier à l'économie et à la société ainsi que les activités d'aménagement forestier et certaines répercussions environnementales.

    Date de diffusion : 2018-03-14

  • Articles et rapports : 13-604-M2017086
    Description :

    Le secteur des ressources naturelles occupe une place importante dans le paysage économique canadien. Il joue un rôle déterminant dans la croissance économique, l’emploi et les investissements au Canada. L’exploitation de nouvelles mines, sources d’énergie et réserves de pétrole et de gaz ainsi que de nouveaux produits forestiers a permis d’accroître l’importance de ce secteur dans le développement économique global du Canada. Le secteur est souvent un facteur important de la croissance économique et un facteur clé du rendement économique régional. Compte tenu de l’importance de ce secteur, les responsables des politiques, les chercheurs, les entreprises et les ménages ont besoin de statistiques exhaustives et à jour afin d’en évaluer l’évolution, la structure, le rôle et la contribution au sein de l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2017-06-19

  • Articles et rapports : 16-002-X201700114825
    Description :

    Les ressources naturelles jouent un rôle de premier plan dans l’économie canadienne, leur extraction représentant une composante importante du revenu courant du pays. Les comptes des actifs en ressources naturelles du Canada comprennent actuellement les ressources énergétiques, les ressources minérales et le bois d’œuvre. La valeur monétaire d’un actif en ressources naturelles peut être calculée selon plusieurs approches, telles que le prix du marché, le coût de remplacement, et la valeur actuelle nette générée par la ressource.

    La présente étude résume les méthodes utilisées pour intégrer la valeur de certains actifs en ressources naturelles aux comptes trimestriels du bilan national du Canada. De plus, elle explique la nécessité d’inclure des actifs en ressources naturelles afin de brosser un portrait plus complet du patrimoine du Canada. Les sources de données consultées comprennent notamment les comptes trimestriels du bilan national et les comptes annuels des actifs en ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2017-05-30

  • Articles et rapports : 16-201-X201700014784
    Description :

    L'article « L'eau douce au Canada » présente des statistiques à jour sur l'offre et la demande de ressources d'eau douce. Le rapport inclut des cartes, des graphiques et des tableaux pour chacune des 25 régions de drainage du Canada et fournit également des données sur certains des facteurs qui influencent l'approvisionnement en eau douce et la qualité de celle-ci.

    Date de diffusion : 2017-03-21

  • Articles et rapports : 13-604-M2016082
    Description :

    Le présent document examine la possibilité de développer un Compte satellite des ressources naturelles (CSRN) cohérent avec le Système de comptabilité nationale du Canada. Le CSRN est un cadre extensible qui peut être utilisé pour présenter les données du secteur des ressources naturelles produites par Statistique Canada ainsi que fournir davantage de détails pour les utilisateurs des données. Cette étude de faisabilité démarre en analysant les comptes satellites dans le cadre du Système de comptabilité nationale (SCN). Les ressources naturelles sont définies et les résultats préliminaires pour les années 2009 à 2012 sont par la suite fournis, lesquels sont basés sur la définition proposée. Certains développements et extensions potentielles sont évalués dans la section finale.

    Date de diffusion : 2016-10-21

  • Articles et rapports : 16-201-X201600014361
    Géographie : Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    Description :

    L'article « Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada » présente une analyse des changements de la couverture terrestre et de l'utilisation des terres dans les plus grandes villes du Canada. Il explore les changements au niveau de la zone bâtie, des terres arables, et des terres naturelles et semi-naturelles dans les RMR et autour de celles-ci, de 1971 à 2011. Le rapport inclut des profils sur les RMR qui incluent des tableaux, des graphiques et des cartes, ainsi que des liens vers une mine de renseignements supplémentaires pertinents.

    La mise à jour de juin 2016 comprend l’ajout de fichiers de données spatiales (ArcGIS®, fichiers avec extension : .shp) pour chaque RMR qui peuvent être téléchargés à partir de la version HTML de la publication.

    Date de diffusion : 2016-03-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2015372
    Description :

    Le présent document propose un cadre comptable de la croissance où les ressources minérales et énergétiques souterraines sont reconnues comme étant un facteur capital naturel dans le processus de production. Il s’agit de la première étude en ce genre au Canada. Le revenu attribuable aux ressources souterraines, ou rente des ressources, est estimé comme plus-value après comptabilisation de tous les coûts d’extraction et du rendement normal du capital produit. La valeur d’une réserve de ressources est ensuite estimée comme valeur actuelle des futures rentes de ressources générées par une extraction efficace de la réserve. Enfin, avec l’extraction comme flux de services observés du capital naturel, on peut réévaluer la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et les autres sources de croissance économique en mettant à jour la répartition du revenu entre tous les facteurs, puis en estimant la contribution à la croissance découlant des fluctuations de la valeur du facteur capital naturel. Le présent cadre est ensuite appliqué au secteur canadien de l’extraction de pétrole et de gaz.

    Date de diffusion : 2015-12-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2013028
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques rend compte des changements survenus dans la production des industries forestières au Canada. Il est publié dans le cadre d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner le rôle des ressources naturelles dans l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2013-07-10

  • Articles et rapports : 11-626-X2012006
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques repose sur le document de recherche intitulé « Ressources naturelles, termes de l'échange et croissance du revenu réel au Canada de 1870 à 2010 ». Dans ce document de recherche, on se penche sur l'importance au Canada des produits de ressources naturelles dans la croissance des échanges et du revenu réel.

    Date de diffusion : 2012-04-23
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (43)

Analyses (43) (30 à 40 de 43 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20070019850
    Description :

    De l'information auxiliaire est souvent utilisée pour améliorer la précision des estimateurs des moyennes et des totaux de population finie grâce à des techniques d'estimation par le ratio ou par la régression linéaire. Les estimateurs résultants ont de bonnes propriétés théoriques et pratiques, dont l'invariance, le calage et la convergence par rapport au plan de sondage. Cependant, il n'est pas toujours certain que les modèles de ratio et les modèles linéaires sont de bonnes approximations de la relation réelle entre les variables auxiliaires et la variable d'intérêt, ce qui cause une perte d'efficacité si le modèle n'est pas approprié. Dans le présent article, nous expliquons comment on peut étendre l'estimation par la régression afin d'intégrer des modèles de régression semi­paramétriques dans le cas de plans de sondage simples ainsi que plus complexes. Tout en retenant les bonnes propriétés théoriques et pratiques des modèles linéaires, les modèles semi­paramétriques reflètent mieux les relations complexes entre les variables, ce qui se traduit souvent par des gains importants d'efficacité. Nous illustrerons l'applicabilité de l'approche à des plans de sondage complexes comportant de nombreux types de variables auxiliaires en estimant plusieurs caractéristiques liées à l'acidification dans le cas d'une enquête sur les lacs du Nord­Est des États­Unis.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 65-507-M2006007
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article, nous examinons les retombées globales des diamants sur les T.N. O. depuis 1999 et nous fournissons des données sur les valeurs de production de 2002 à 2005.

    La découverte de diamants dans les T.N. O. a des retombées qui vont bien au delà de la croissance des exportations. Les diamants ont un effet marqué sur bien des aspects de l'économie des T.N. O. Depuis le début de la production en 1999, les livraisons manufacturières, l'emploi, le PIB et le revenu par habitant affichent tous des redressements remarquables.

    Date de diffusion : 2006-06-12

  • Articles et rapports : 21-006-X2005006
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin présente les bassins hydrographiques selon leur part de la population qui est désignée comme « rurale au recensement » afin que nous puissions définir la structure démographique rurale par opposition à urbaine des bassins hydrographiques au Canada.

    Date de diffusion : 2006-01-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038767
    Géographie : Canada
    Description :

    Avec l'épuisement progressif des réserves de combustibles fossiles, la recherche et développement (R-D) énergétique se tourne vers des ressources renouvelables. Cet article montre que pour la période 2000 à 2002, comparativement à la période 1994 à 1996, la part des dépenses en R-D a augmenté dans les énergies dites « alternatives », en particulier dans les sources renouvelables d'énergie. Dans la même période les dépenses consacrées à la R-D énergétique visant les domaines « traditionnels » ont diminué.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 11-010-X20050057894
    Géographie : Canada
    Description :

    La part des ressources est plus grande dans la valeur ajoutée de nos exportations que dans nos exportations brutes parce que les ressources utilisent moins d'entrées importées que les produits manufacturés.

    Date de diffusion : 2005-05-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2005023
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la croissance de la consommation d'énergie au Canada, dans les provinces canadiennes et les territoires du Nord, de 1990 à 2003. Cette croissance est comparée à la variation de la population et de l'activité économique. Les types d'énergie consommés sont les produits pétroliers raffinés (essence à moteur, diesel, mazout), le gaz naturel, le charbon et l'électricité.

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2004026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on élabore un cadre de la mesure de la production qui tient compte de l'auto-approvisionnement en eau, un facteur « naturel » dont le prix n'est pas établi. On utilise par la suite ce cadre pour estimer les prix fictifs correspondants de l'eau et pour déterminer dans quelle mesure cette ressource a des répercussions sur la productivité multifactorielle du secteur des entreprises au Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-01

  • Articles et rapports : 11-621-M2004008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cet article présente un profil statistique de l'industrie du diamant au Canada en mettant l'accent sur les Territoires du Nord-Ouest. Cette nouvelle industrie contribue substantiellement à la croissance du produit intérieur brut, de l'investissement, du commerce international et des revenus gouvernementaux. De plus, elle exerce une influence sur l'emploi puisque cette industrie paie des salaires élevés. De nouvelles mines de diamants sont en développement et l'expansion de l'exploration de diamants se poursuit au Nunavut, en Ontario et dans d'autres provinces.

    Date de diffusion : 2004-01-13

  • Articles et rapports : 63-016-X20030016584
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article analyse la performance de trois industries de services qui ont fortement progressé en 2001 malgré le ralentissement économique général au cours de cette année. Les industries qui ont été analysées sont les services de génie, la location et location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel ainsi que les services de prospection, d'arpentage et de cartographie. Dans ces trois industries, les recettes provenant de projets liés aux ressources naturelles, spécialement le pétrole et le gaz, étaient élevés.

    Date de diffusion : 2003-07-22

  • Articles et rapports : 31F0027M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on décrit les principales caractéristiques de l'industrie canadienne du bois d'oeuvre, et on examine les diverses incidences que peuvent avoir les conflits liés au commerce du bois d'oeuvre. De plus, on met en perspective la forte dépendance de l'industrie canadienne du bois d'oeuvre envers le marché des États-Unis, pays qui est, de loin, son plus important client.

    Date de diffusion : 2002-12-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :