Ressources naturelles

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «ressources naturelles»

Région géographique choisie : Canada

Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2010014
    Description :

    Quantifier l'évolution de l'apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l'eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l'apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d'observation.

    Date de diffusion : 2010-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009007
    Description :

    Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2007003
    Description :

    La présente étude a comme objectif de comprendre et d'expliquer le comportement de l'Indice de la Qualité des Eaux (IQE) du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) tout en déterminant ses limites dans le but d'en faire une meilleure utilisation dans le futur. Pour ce faire, quatre ensembles de données sont mis à notre disposition grâce à la participation des provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec.

    Date de diffusion : 2007-09-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-505-G
    Description :

    Partie intégrante de la série de statistiques sur l'environnement et l'économie de Statistique Canada intitulée Éconnexions, cette publication décrit en détail les cadres conceptuels, les sources de données et les méthodes empiriques utilisées pour compiler le Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada (SCERC). Conçu de façon à être compatible avec les cadres comptables du Système des Comptes Nationaux, le SCERC permet à ses utilisateurs d'analyser aisément les liens entre l'activité économique et l'environnement sous le rapport des flux de matières et d'énergie, des dépenses de protection de l'environnement et des stocks de ressources naturelles. Cette publication intéressera les chercheurs tant du domaine de l'économie que de celui de l'environnement qui veulent se familiariser avec les cadres comptables du SCERC. Ce volume accompagne Indicateurs environnementaux et économiques et statistiques détaillées (n° 16-200-XKF au catalogue), un autre produit de la série Éconnexions.

    Date de diffusion : 2006-04-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004010
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Dans cette activité, on met l'accent sur l'utilisation de l'eau pour l'irrigation ainsi que les risques et avantages associés à cette pratique. En outre, on examine les méthodes que les agriculteurs utilisent pour gérer l'utilisation de l'eau.

    Date de diffusion : 2004-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5114
    Description : Les comptes des actifs en ressources naturelles sont l'un des principaux éléments du système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies qui a été adopté en tant que norme statistique internationale en 2012. Les comptes des actifs en ressources naturelles mesurent les quantités d'actifs en ressources naturelles choisis (pétrole, gaz naturel, minéraux, et le bois) et les changements annuels qui se produisent dans ces actifs à la suite des processus naturels et de l'activité humaine. Ces comptes, qui sont enregistrés à l'aide d'unités physiques et monétaires, constituent la base des estimations de la richesse du Canada en ressources naturelles faisant partie des comptes du bilan national.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5120
    Description : La présente enquête est menée pour fournir aux Canadiens des indicateurs nationaux et régionaux portant sur l'utilisation de l'eau dans les industries.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5128
    Description : Le but de cette enquête est d'obtenir annuellement des renseignements sur la qualité de l'eau de surface au Canada. Les données proviennent de programmes de surveillance de la qualité de l'eau gérés par Environnement Canada, par des ministères provinciaux, ou dans le cadre d'ententes fédérales-provinciales. À l'heure actuelle, l'indicateur de la qualité de l'eau douce est présenté sous forme d'un histogramme national contenant trois années consécutives de résultats du calcul de l'indice de la qualité des eaux à différents sites de surveillance à l'échelle du pays. L'histogramme regroupe les valeurs en cinq catégories : mauvaise, médiocre, moyenne, bonne et excellente.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5149
    Description : L'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable est menée afin de fournir aux Canadiens de l'information nationale et régionale relative à la production d'eau potable.
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (0)

Analyses (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Références (14)

Références (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2010014
    Description :

    Quantifier l'évolution de l'apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l'eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l'apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d'observation.

    Date de diffusion : 2010-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009007
    Description :

    Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2007003
    Description :

    La présente étude a comme objectif de comprendre et d'expliquer le comportement de l'Indice de la Qualité des Eaux (IQE) du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) tout en déterminant ses limites dans le but d'en faire une meilleure utilisation dans le futur. Pour ce faire, quatre ensembles de données sont mis à notre disposition grâce à la participation des provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec.

    Date de diffusion : 2007-09-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-505-G
    Description :

    Partie intégrante de la série de statistiques sur l'environnement et l'économie de Statistique Canada intitulée Éconnexions, cette publication décrit en détail les cadres conceptuels, les sources de données et les méthodes empiriques utilisées pour compiler le Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada (SCERC). Conçu de façon à être compatible avec les cadres comptables du Système des Comptes Nationaux, le SCERC permet à ses utilisateurs d'analyser aisément les liens entre l'activité économique et l'environnement sous le rapport des flux de matières et d'énergie, des dépenses de protection de l'environnement et des stocks de ressources naturelles. Cette publication intéressera les chercheurs tant du domaine de l'économie que de celui de l'environnement qui veulent se familiariser avec les cadres comptables du SCERC. Ce volume accompagne Indicateurs environnementaux et économiques et statistiques détaillées (n° 16-200-XKF au catalogue), un autre produit de la série Éconnexions.

    Date de diffusion : 2006-04-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004010
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Dans cette activité, on met l'accent sur l'utilisation de l'eau pour l'irrigation ainsi que les risques et avantages associés à cette pratique. En outre, on examine les méthodes que les agriculteurs utilisent pour gérer l'utilisation de l'eau.

    Date de diffusion : 2004-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5114
    Description : Les comptes des actifs en ressources naturelles sont l'un des principaux éléments du système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies qui a été adopté en tant que norme statistique internationale en 2012. Les comptes des actifs en ressources naturelles mesurent les quantités d'actifs en ressources naturelles choisis (pétrole, gaz naturel, minéraux, et le bois) et les changements annuels qui se produisent dans ces actifs à la suite des processus naturels et de l'activité humaine. Ces comptes, qui sont enregistrés à l'aide d'unités physiques et monétaires, constituent la base des estimations de la richesse du Canada en ressources naturelles faisant partie des comptes du bilan national.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5120
    Description : La présente enquête est menée pour fournir aux Canadiens des indicateurs nationaux et régionaux portant sur l'utilisation de l'eau dans les industries.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5128
    Description : Le but de cette enquête est d'obtenir annuellement des renseignements sur la qualité de l'eau de surface au Canada. Les données proviennent de programmes de surveillance de la qualité de l'eau gérés par Environnement Canada, par des ministères provinciaux, ou dans le cadre d'ententes fédérales-provinciales. À l'heure actuelle, l'indicateur de la qualité de l'eau douce est présenté sous forme d'un histogramme national contenant trois années consécutives de résultats du calcul de l'indice de la qualité des eaux à différents sites de surveillance à l'échelle du pays. L'histogramme regroupe les valeurs en cinq catégories : mauvaise, médiocre, moyenne, bonne et excellente.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5149
    Description : L'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable est menée afin de fournir aux Canadiens de l'information nationale et régionale relative à la production d'eau potable.
Date de modification :