Autre contenu lié à l'Eau et eaux usées

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (32)

Tout (32) (0 à 10 de 32 résultats)

Données (22)

Données (22) (0 à 10 de 22 résultats)

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100006
    Description : Comme sixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au sixième objectif de développement durable en faveur de l'eau propre et l'assainissement, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2020-10-20

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100014
    Description : Comme quatorzième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatorzième objectif de développement durable en faveur de la vie aquatique, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2020-10-20

  • Articles et rapports : 16-002-X200800210620
    Géographie : Canada
    Description : À partir des données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement, l'étude permet d'examiner les caractéristiques des ménages qui boivent de l'eau embouteillée à la maison.
    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Revues et périodiques : 16-256-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on présente des détails sur les sources de données et les méthodes à la base de l'indicateur de la qualité de l'eau douce, tel qu'il a été décrit dans les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement de 2007 (16-251-XWF). L'indicateur national de la qualité de l'eau douce offre une mesure globale de la capacité des plans d'eau à soutenir la vie aquatique dans certains sites de surveillance au Canada.

    Les détails sur cet indicateur tel qu'utilisé dans les rapports diffusés après 2007 sont affichés sur le site Web d'Environnement Canada à l'adresse : www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Revues et périodiques : 16-251-X
    Description :

    Ce rapport annuel présente des indicateurs environnementaux relatifs à la qualité de l'eau, à la qualité de l'air et aux émissions de gaz à effet de serre. L'indicateur de la qualité de l'eau décrit la répartition de la qualité de l'eau à des endroits choisis d'un bout à l'autre du Canada. L'indicateur de la qualité de l'air rend compte des tendances nationales et régionales relatives à l'ozone de la troposphère, un élément-clé du smog, et aux particules de diamètre égal ou inférieur à 2,5 microns (P2,5). L'indicateur des émissions de gaz à effet de serre décrit les tendances quant à ces émissions et la façon dont la production d'énergie, la consommation énergétique et d'autres facteurs influencent ces tendances. Le contexte socioéconomique fournit des liens à la performance économique et au progrès social. Les indicateurs sont créés dans le but d'aider les personnes responsables à élaborer des politiques et à évaluer les résultats de celles-ci au sein du gouvernement, mais peuvent également être utiles aux Canadiens qui désirent en savoir davantage sur ces tendances dans leur environnement.

    Les rapports de 2005 à 2007 sur les indicateurs figurent ci-dessous. Tous les rapports ultérieurs sont affichés sur le site Web d'Environnement Canada à l'adresse : www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/

    En outre, des détails sur certains des renseignements socio-économiques énoncés dans les rapports d'Environnement Canada sont accessibles ici : Comptes économiques nationaux : Indicateurs canadiens sur la durabilité de l'environnement

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Revues et périodiques : 16-252-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport annuel résume les résultats clés de la publication Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement. Un sommaire y est présenté pour chacun des indicateurs environnementaux : qualité de l'eau, qualité de l'air et émissions de gaz à effet de serre. Le rapport répond aux questions suivantes pour chacun de ces indicateurs : Quelle est la problématique? Que se passe-t-il? Qu'est-ce que cela signifie? Pourquoi cela se produit-il? Les indicateurs sont créés pour aider les personnes responsables d'élaborer des politiques et d'évaluer les résultats de celles-ci au sein du gouvernement, mais peuvent également être utiles aux Canadiens qui désirent en savoir davantage sur ces tendances dans leur milieu.

    Les rapports de 2005 à 2007 sur les indicateurs figurent ci-dessous. Tous les rapports ultérieurs sont affichés sur le site Web d'Environnement Canada à l'adresse : www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/

    En outre, des détails sur certains des renseignements socio-économiques énoncés dans les rapports d'Environnement Canada sont accessibles ici : Comptes économiques nationaux : Indicateurs canadiens sur la durabilité de l'environnement

    Date de diffusion : 2007-10-15

  • Articles et rapports : 21-006-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin pousse l'analyse plus loin en présentant certaines caractéristiques socioéconomiques de la population selon le type de bassin hydrographique. Cette analyse est fondée sur les données du Recensement de la population de 2001, totalisées selon les sous-bassins hydrographiques.

    Date de diffusion : 2007-06-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2005006
    Géographie : Canada
    Description : Le présent bulletin présente les bassins hydrographiques selon leur part de la population qui est désignée comme « rurale au recensement » afin que nous puissions définir la structure démographique rurale par opposition à urbaine des bassins hydrographiques au Canada.
    Date de diffusion : 2006-01-05
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2010014
    Description : Quantifier l'évolution de l'apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l'eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l'apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d'observation.
    Date de diffusion : 2010-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009007
    Description :

    Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01
Date de modification :