Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (322)

Tout (322) (10 à 20 de 322 résultats)

Données (249)

Données (249) (0 à 10 de 249 résultats)

Analyses (66)

Analyses (66) (30 à 40 de 66 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800001
    Description :

    Jusqu’à présent, il existe peu de données nationales sur la prestation de services de garde au Canada, malgré les investissements effectués dans la création d’un programme national de garde d’enfants. Statistique Canada, en collaboration avec EDSC, a élaboré l’Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) pour déterminer la faisabilité d’une base de sondage visant à réaliser une enquête auprès des responsables de services de garde d’enfants et pour permettre la diffusion de renseignements descriptifs au sujet de ces responsables. Le présent article décrit l’ECPSG et ses objectifs.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800003
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu de lourdes répercussions sur bien des aspects de la vie quotidienne au Canada, y compris sur la capacité de fournir et d’obtenir des services de garde. Cet article porte sur l’utilisation des services de garde pour les enfants de moins de 6 ans, proposant une analyse fondée sur les résultats de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (2020), dont les données ont été recueillies au cours de la période de novembre 2020 à janvier 2021.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800004
    Description :

    Depuis quelques décennies, on constate une augmentation de la demande pour des services de garde non parentaux. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation du nombre de familles dont les deux parents travaillent et du nombre de ménages monoparentaux ayant besoin de services de garde pendant les heures de travail ou d’études. Des travaux antérieurs ont porté sur l’utilisation de services de garde pour les enfants d’âge préscolaire au Canada et dans d’autres pays où les revenus sont élevés. Cependant, il existe peu de renseignements sur l’utilisation des services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Pour y remédier, cette étude se penche sur l’utilisation de services de garde assurés par une personne autre qu’un parent pour les enfants de la maternelle à la dernière année du primaire (âgés de 4 à 11 ans), y compris sur le type de service utilisé et sur le nombre d’heures pendant lesquelles on y a eu recours, dans le but de déterminer des prédicteurs et des corrélats de l’utilisation des services de garde pour ce groupe de population.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800005
    Description :

    Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800006
    Description :

    Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100007
    Description :

    À l'aide de l'Enquête sociale générale sur les familles de 2017, cet article dresse un profil des services de garde d'enfants non parentaux parmi les familles canadiennes. Il examine l'utilisation des services de garde par les parents, y compris les types d'arrangements de garde utilisés par les parents, le coût de la garde, les raisons du choix d'un type de garde, ainsi que les raisons de ne pas utiliser les services de garde. L'article examine également les caractéristiques de l'emploi des mères.

    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Stats en bref : 11-001-X202120330543
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021054
    Description :

    Cette infographie utilise les données de l'Enquête sociale générale (2017) sur les familles pour examiner l'utilisation des services de garde d'enfants. Elle fournit une estimation de l'utilisation globale des services de garde d'enfants chez les parents au Canada. Il évalue également l'association entre les caractéristiques de l'emploi maternel et le recours aux services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100005
    Description :

    Cette étude se fonde sur les données du Recensement de la population et de l'Enquête sur la population active pour examiner les caractéristiques personnelles et d'emploi du personnel des services de garde d'enfants au Canada, ainsi que l'évolution de ces caractéristiques à travers le temps. L'étude examine également l'évolution de l'emploi chez le personnel des services de garde d'enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-06-25
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3807
    Description : Le but de l'enquête était de recueillir des renseignements sur les services de garde au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3848
    Description : Cette enquête recueille des données sur les besoins des familles économiques canadiennes en matière de garde des enfants, sur les modèles d'utilisation de ces services et les préférences et préoccupations des parents à cet égard.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5287
    Description : Statistique Canada recueille des renseignements sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants âgés de moins de 6 ans dans les 3 territoires du Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5338
    Description : Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements sur la prestation de services de garde d'enfants au Canada pour les enfants de 12 ans et moins à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Les données sont recueillies auprès de fournisseurs de services de garde à domicile et en centre agréés et non agréés. Des questions seront posées sur le personnel, les services fournis, l'inscription et les frais quotidiens ainsi que l'ampleur des défis liés à la COVID-19. Les données seront utilisées par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la recherche et l'élaboration de politiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5343
    Description : Cette enquête porte sur les modes de garde au Canada pour les enfants qui fréquentent l'école (c-à-d. les enfants âgés de 4 à 12 ans). L'enquête inclut des questions sur les divers modes d'apprentissage et de garde des enfants, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles ces services ne sont pas utilisés.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5371
    Description : Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs au sujet des modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant de 0 à 5 ans, y compris les coûts associés et les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, et de leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et fourniront aux Canadiens des données de base solides afin de mesurer le progrès du système et les changements qui y sont apportés.
Date de modification :