Autre contenu lié à Enfants et jeunes

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

34 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (70)

Tout (70) (0 à 10 de 70 résultats)

Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

Analyses (55)

Analyses (55) (30 à 40 de 55 résultats)

  • Stats en bref : 89-643-X201000111276
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-643-X201000111277
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-643-X201000111278
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait aux langues inuites. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue inuite ainsi que sur leur exposition à la langue inuite à la maison et dans le quartier. On traite également des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue inuite. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue inuite par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements pour les régions inuites.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Revues et périodiques : 89-599-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de documents de recherche traite de divers sujets liés aux enfants et aux jeunes du Canada, dont le développement cognitif, physique et affectif, la santé, le comportement, les relations avec les autres, les expériences à la maison, à l'école et au travail, les changements dans la famille et le passage à l'âge adulte. La principale source de données des documents de la série est l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310679
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article montre les taux de participation aux activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes Canadiens de 6 à 17 ans ainsi que la variation de ces taux selon des caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques. Les données sont tirées du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2000-2001).

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110673
    Géographie : Canada
    Description :

    Les adolescents ne passent pas toute la journée devant la télévision, mais ils s'occupent aussi autrement! L'Enquête sociale générale (ESG) a recueilli des données sur l'emploi du temps en 1986, 1992, 1998 et 2005. Ces données examinent l'emploi du temps sur une période de 24 heures selon un journal personnel. L'analyse présentée ici porte sur l'emploi du temps selon le taux de participation (nombre de personnes déclarant une activité) et le nombre de minutes consacrées à une activité. Les données révèlent que les adolescents de 15 à 19 ans passaient moins de temps devant la télévision, mais davantage de temps à travailler contre rémunération et à utiliser Internet en 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-11

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Géographie : Canada
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200610713167
    Géographie : Canada
    Description :

    La répartition du travail entre les hommes et les femmes continue d'évoluer. Aujourd'hui, les couples partagent beaucoup plus équitablement les responsabilités financières et les obligations liées aux soins aux enfants et aux travaux ménagers, principalement en raison de l'intensification du rôle économique des femmes. Cela a par ailleurs contribué à l'érosion de l'idée voulant que les hommes doivent être principalement responsables du travail rémunéré, tandis que les femmes s'occupent des tâches ménagères et familiales non rémunérées.

    Date de diffusion : 2006-09-19
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Avis et consultations : 12-002-X20050018033
    Description :

    Le Dr J. Douglas Willms et les membres de son personnel à l'Institut canadien de recherche en politiques sociales (ICRPS) de l'Université du Nouveau-Brunswick (campus de Fredericton) ont élaboré un ensemble de fichiers à l'intention des chercheurs qui s'intéressent aux ensembles de données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de Statistique Canada. « Les Fichiers », qui se composent des données et de la syntaxe de la SSTE, visent à aider les chercheurs à mener des analyses longitudinales à efficacité accrue, au moyen des données de l'ELNEJ.

    Date de diffusion : 2005-06-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-002-X20040027035
    Description :

    Lors du traitement des données du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), des révisions historiques ont été apportées au trois premiers cycles de l'enquête afin de corriger des erreurs et faire une mise à jour des données. Au cours du traitement, une attention particulière a été portée à la variable PERSRUK (l'identificateur au niveau de la personne) et à la variable FIELDRUK (l'identificateur au niveau du ménage). Le même niveau d'attention n'a pas été accordé aux autres identificateurs incluent dans la base de données, soit, la variable CHILDID (un identificateur au niveau de l'enfant) et la variable _IDHD01 (un identificateur au niveau du ménage). Ces identificateurs ont été créés pour les fichiers publics et ils se retrouvent par défaut dans les fichiers maîtres. Lorsque les fichiers maîtres sont utilisés, la variable PERSRUK devrait être utilisée pour lier les différents fichiers de données de l'enquête entre eux et la variable FIELDRUK pour déterminer le ménage.

    Date de diffusion : 2004-10-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0077X
    Description :

    L'ELNE est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5119
    Description : Cette enquête vise à réunir des données sur les services d'hébergement assurés aux jeunes (16 à 29 ans) qui sont victimes de violence ou qui risquent de l'être pendant les 12 derniers mois d'accueil, et à produire un instantané de la clientèle servie en un jour donné.
Date de modification :