Ressources financières investies dans l'éducation

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  • Tableau : 18-10-0004-09
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des loisirs, de la formation et de la lecture de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Tableau : 37-10-0025-01
    (anciennement : CANSIM 477-0138)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Ce tableau contient 28 séries, avec des données pour les années 2007/2008 - 2014/2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (14 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...) Statistiques (2 éléments : Dépense par habitant; Indice de variation).

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0040-01
    (anciennement : CANSIM 477-0139)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Dépenses publiques et privées combinées au titre de l’éducation en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) et indice de variation. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation: Dépenses totales au titre de l’éducation du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, le financement de l’éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0097-01
    (anciennement : CANSIM 477-0093)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Dépenses des universités selon le type de dépenses, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation : Dépenses publiques et privées au titre de l’éducation du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0097-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Répartition en pourcentage des dépenses universitaires selon le type de dépenses, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation : Dépenses publiques et privées au titre de l’éducation du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0110-01
    (anciennement : CANSIM 477-0106)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Revenus des universités par source, en pourcentage des revenus totaux, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation : Dépenses publiques et privées au titre de l’éducationdu Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0063-01
    (anciennement : CANSIM 478-0010)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Information financière des commissions scolaires, selon la géographie et la source directe des fonds.
    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 37-10-0064-01
    (anciennement : CANSIM 478-0011)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie, la rubrique et la classification économique.
    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 37-10-0065-01
    (anciennement : CANSIM 478-0012)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie.
    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 37-10-0028-01
    (anciennement : CANSIM 477-0060)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Information financière des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle, revenus selon la géographie et le type des fonds.
    Date de diffusion : 2018-12-12
Données (37)

Données (37) (0 à 10 de 37 résultats)

  • Tableau : 18-10-0004-09
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des loisirs, de la formation et de la lecture de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Tableau : 37-10-0025-01
    (anciennement : CANSIM 477-0138)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Ce tableau contient 28 séries, avec des données pour les années 2007/2008 - 2014/2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (14 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...) Statistiques (2 éléments : Dépense par habitant; Indice de variation).

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0040-01
    (anciennement : CANSIM 477-0139)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Dépenses publiques et privées combinées au titre de l’éducation en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) et indice de variation. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation: Dépenses totales au titre de l’éducation du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, le financement de l’éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0097-01
    (anciennement : CANSIM 477-0093)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Dépenses des universités selon le type de dépenses, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation : Dépenses publiques et privées au titre de l’éducation du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0097-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Répartition en pourcentage des dépenses universitaires selon le type de dépenses, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation : Dépenses publiques et privées au titre de l’éducation du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0110-01
    (anciennement : CANSIM 477-0106)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Revenus des universités par source, en pourcentage des revenus totaux, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation : Dépenses publiques et privées au titre de l’éducationdu Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0063-01
    (anciennement : CANSIM 478-0010)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Information financière des commissions scolaires, selon la géographie et la source directe des fonds.
    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 37-10-0064-01
    (anciennement : CANSIM 478-0011)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie, la rubrique et la classification économique.
    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 37-10-0065-01
    (anciennement : CANSIM 478-0012)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie.
    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 37-10-0028-01
    (anciennement : CANSIM 477-0060)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Information financière des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle, revenus selon la géographie et le type des fonds.
    Date de diffusion : 2018-12-12
Analyses (21)

Analyses (21) (10 à 20 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2005244
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude comparative porte sur le rôle que jouent les antécédents familiaux dans l'accès aux études postsecondaires au Canada et aux États Unis. Étant donné que les études postsecondaires sont financées d'une façon très différente dans l'un et l'autre pays, les antécédents familiaux peuvent jouer des rôles foncièrement différents. Les résultats donnent à penser que la poursuite d'études universitaires est moins courante chez les étudiants à faible revenu et les membres de minorités visibles aux États Unis que chez leurs homologues au Canada. Plusieurs raisons possibles sont examinées.

    Date de diffusion : 2005-03-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200410713123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur la décision des parents d'économiser et les sommes épargnées en prévision des études postsecondaires des enfants de moins de 19 ans en 2002. On y utilise un modèle pour évaluer les économies cumulatives des parents en tenant compte des caractéristiques de la famille et de l'enfant, des aspirations et de la participation des parents, de la connaissance des programmes d'encouragement à l'épargne ainsi que des attentes au regard des bourses.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016726
    Description :

    Bien que les pays en voie de développement soient de plus en plus disposés à avoir recours à des subventions pour répondre aux besoins en matière d'éducation, l'effet de ces programmes reste à déterminer. Les évaluations à long terme dans ce domaine d'activité sont rares. Dans cet article, on examine l'effet à long terme du programme PACES de la Colombie, lequel a fourni à plus de 125 000 élèves de quartiers pauvres des chèques dont le montant couvrait la moitié du coût des études secondaires en établissement privé.

    Le programme PACES offre une occasion inhabituelle d'évaluer l'effet du financement de la demande de services d'éducation dans un pays d'Amérique latine où les écoles privées forment une part importante des élèves. Ce programme présente un intérêt particulier, car plusieurs chèques ont été attribués par tirage au sort, de sorte que l'on peut évaluer de façon fiable les effets du programme.

    Dans cet article, on se sert de dossiers administratifs pour évaluer l'effet à long terme des chèques du programme PACES sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et le rendement scolaire. Le principal avantage des dossiers administratifs tient au fait qu'il n'y a aucune perte due à l'érosion et que les données administratives reviennent nettement moins cher qu'un effort d'enquête coûteux et dangereux. En revanche, les numéros d'identification individuels pourraient être inexacts, compliquant ainsi le couplage des enregistrements, et le biais de sélection contamine l'échantillon d'élèves qui passent l'examen. On discute d'autres approches pour résoudre ces problèmes. Les résultats provisoires indiquent que le programme a fait augmenter les taux d'achèvement des études secondaires et que les notes d'examens d'entrée au collège sont plus élevées pour les élèves qui ont gagné au tirage au sort que pour ceux qui ont perdu.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 81-004-X20040037018
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, les dépenses liées aux études postsecondaires ont augmenté. À l'aide des données tirées de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires, menée en février et en mars 2002, on examine les éléments suivants : les tendances dans les frais de scolarité; les dépenses annuelles des étudiants de l'enseignement collégial et universitaire en matière de frais de scolarité, de frais de subsistance et autres; et les sources de financement auxquelles les étudiants ont eu recours pour payer leurs études en 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2003010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) de 2002 a permis de recueillir des données sur les enfants de 0 à 18 ans au sujet de trois éléments importants de la planification des études, dans le contexte de la participation aux études postsecondaires et de l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires : un contexte familial qui favorise et soutient les études postsecondaires, les aptitudes aux études des enfants et la perception qu'ils ont de l'école, ainsi que l'épargne et la planification financière en vue des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 81-595-M2003007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les données recueillies au moyen de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) selon trois thèmes : l'accès aux études postsecondaires, la persévérance dans ces études et le financement de celles-ci.

    Date de diffusion : 2003-09-10

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026524
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude s'appuie sur les données de l'Enquête sur l'information financière des universités et des collèges afin de déterminer comment les universités ont répondu aux réductions du financement public. On y examine aussi l'évolution des recettes et des dépenses d'exploitation au cours des 15 dernières années.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 81-003-X20010046386
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on évalue le coût immédiat pour les étudiants canadiens inscrits à un programme de maîtrise pour une année entière dans une université canadienne selon la province, le domaine d'études et le sexe. Les données proviennent de l'Enquête nationale auprès des diplômés, de même que de renseignements supplémentaires sur les droits de scolarité et les frais connexes, les livres, le coût du logement et des repas, et la perte de revenus des étudiants pendant leur période d'études.

    Date de diffusion : 2002-10-29

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036216
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document traite du revenu familial et de ses répercussions sur la participation à l'enseignement postsecondaire. À cette fin, on utilise les données du premier cycle de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023225
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada livre une vive concurrence sur la scène économique mondiale, où les connaissances et les compétences sont d'une importance capitale. Au moment où les biens, les services et les capitaux circulent plus librement entre les pays, notre réussite à l'échelle internationale est dans une large mesure attribuable aux industries du savoir. Par conséquent, la demande de travailleurs qualifiés a augmenté et les études supérieures influent davantage aujourd'hui que par le passé sur la compétitivité et la santé économiques du Canada. Le système d'enseignement postsecondaire canadien englobe les universités, les collèges et les établissements de formation professionnelle et technique. En 1995, 1.67 million d'élèves faisaient des études postsecondaires à temps plein et à temps partiel, et 52% d'entre eux étudiaient à l'université. Les universités, dont les finances constituent l'objet du présent article, jouent donc un rôle important aux fins de la satisfaction des besoins du pays en matière d'enseignement supérieur, laquelle s'avère essentielle à notre prospérité.

    Date de diffusion : 1997-09-29
Références (9)

Références (9) ((9 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3119
    Description : L'objet de cette enquête est de faire la collecte de l'information financière des commissions scolaires et districts du Canada. Ces statistiques financières sont recueillies auprès de chaque province/territoire et sont converties sur un support commun de classement et pour une année calendrier. Les dépenses des commissions scolaires comprennent à la fois les dépenses d'exploitation et les dépenses d'immobilisations. Les dépenses d'exploitation sont les salaires, les avantages sociaux, les fournitures et services, les honoraires et les services contractuels, ainsi que les autres dépenses d'exploitation. Elles peuvent également être ventilées par fonction (l'enseignement, l'administration, le transport, l'entretien et les autres catégories).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3120
    Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements financiers sur les écoles privées. Ces données représentent également des intrants pour la détermination des recettes et des dépenses totales consolidées des écoles primaires et secondaires.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3121
    Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3140
    Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des données sur les dépenses du gouvernement fédéral en matière d'éducation.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3141
    Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des données financières en matière d'éducation auprès de toutes les maisons de réhabilitation et de correction au Canada. Ces données viennent appuyer les données recueillies des comptes publics provinciaux sur les dépenses provinciales dans le secteur de l'éducation.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3144
    Description : L'indice des prix à l'enseignement (IPE) est employé comme déflateur principal des dépenses au titre de l'enseignement élémentaire et secondaire. Il permet de traduire en dollars constants les dépenses des conseils scolaires, y compris les traitements des enseignants, qui en sont la composante principale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3146
    Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au pays.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4442
    Description : L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) est de permettre de mieux comprendre les processus selon lesquels les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 17 ans rassemblent les ressources monétaires et non monétaires nécessaires pour que leurs enfants poursuivent fructueusement des études secondaires.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5102
    Description : L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête nationale des données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille également des renseignements sur les écoles privées/indépendantes et l'enseignement à domicile. L'EEPS recueille les données suivantes portant sur les écoles primaires et secondaires : le nombre d'élèves inscrits, le nombre de diplômés des écoles secondaires, ainsi que des renseignements sur les éducateurs et les dépenses.
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