Ressources financières investies dans l'éducation

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Données (43)

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  • Visualisation des données : 71-607-X2019012
    Description :

    Cet outil interactif permet de manipuler et de visualiser des données tirées de l'Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires de Statistique Canada. En cliquant dans l'outil, vous pourrez filtrer, mettre en évidence et sélectionner des données agrégées provinciales/territoriales portant sur les revenus et les dépenses des districts et commissions scolaires publiques au niveau primaire et secondaire. Les revenus sont classés par source et par région géographique; les dépenses sont classées par fonction, par classification économique et par région géographique.

    Date de diffusion : 2019-09-12

  • Tableau : 37-10-0040-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Dépenses publiques et privées combinées au titre de l’éducation en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) et indice de variation. Ce tableau est présenté dans Section B : Le financement des systèmes d’éducation: Dépenses totales au titre de l’éducation du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, le financement de l’éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 11-10-0208-01
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 672 séries, avec des données pour les années 1997 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (14 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...) ; Dépenses des ménages, éducation (12 éléments : Total, éducation; Fournitures scolaires; Fournitures scolaires : prématernelle, maternelle, primaire et secondaire; Fournitures scolaires, postsecondaire; ...) ; Statistiques (4 éléments : Dépenses moyennes; Pourcentage des ménages déclarants; Nombre estimé des ménages déclarants;Dépenses médianes par ménage déclarant).

    Date de diffusion : 2017-03-13

  • Tableau : 37-10-0042-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Épargnes pour les études postsecondaires des enfants âgés de 0 à 17 ans, selon la province.

    Date de diffusion : 2014-10-29

  • Tableau : 37-10-0043-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Épargnes pour les études postsecondaires des enfants âgés de 0 à 17 ans, selon les caractéristiques du parent.
    Date de diffusion : 2014-10-29

  • Tableau : 36-10-0271-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Ce tableau contient 250 séries, avec des données pour les années 1961 - 2012 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2012-10-01. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 éléments : Canada ...), Désaisonnalisations (2 éléments : Non désaisonnalisées; Désaisonnalisées au taux annuel ...), Comptes sous-secteurs (3 éléments : Provincial; Éducation provinciale; Services de soins de santé et services sociaux provinciaux ...), Estimations (91 éléments : Revenu; Impôts sur le revenu perçus fédéraux; Impôts sur le revenu perçus provinciaux; Impôts directs en provenance des particuliers ...).
    Date de diffusion : 2012-10-01

  • Tableau : 37-10-0084-01
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 138 séries, avec des données pour les années 1947 - 2002 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2010-11-18. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (14 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse ...), La provenance directe des fonds (10 éléments : Revenu total; Gouvernement fédéral; Administrations municipales; Gouvernements provinciaux ...).
    Date de diffusion : 2010-11-18

  • Tableau : 37-10-0085-01
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 112 séries, avec des données pour les années 1947 - 2002 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (14 éléments : Canada; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; Terre-Neuve-et-Labrador ...), Type de dépenses (8 éléments: Dépenses totales; Traitements des enseignants; Total partiel; dépenses pour l'enseignement; Autres dépenses pour l'enseignement ...).
    Date de diffusion : 2010-11-18

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0019X
    Description :

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS. Elle permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci dans le contexte de l'apprentissage à vie.

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) regroupe trois enquêtes antérieures : l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA).

    Date de diffusion : 2010-09-03

  • Tableau : 37-10-0057-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Dépenses totales au titre de l'enseignement, selon la source directe des fonds, et les niveaux.
    Date de diffusion : 2010-02-11
Analyses (29)

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  • Stats en bref : 11-001-X20232153308
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-08-03

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900001
    Description :

    Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont un outil important permettant aux familles d’épargner pour financer des études postsecondaires. Cependant, il persiste d’importants écarts dans les avoirs détenus en REEE entre les familles de différents niveaux de revenu, et ce, malgré les incitatifs ciblés visant à encourager les familles à revenu faible et moyen à ouvrir des comptes de REEE et à y cotiser. Cet article traite des écarts dans les cotisations à un REEE entre les familles ayant différents niveaux de revenu et de richesse liquide.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Stats en bref : 11-001-X202123031563
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-08-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2021002
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur de nombreux segments de la société canadienne, y compris sur les établissements d'enseignement postsecondaire, étant donné l'incertitude entourant l'inscription d'étudiants internationaux. Compte tenu des restrictions actuelles sur les voyages internationaux au Canada et des demandes des autorités sanitaires de pratiquer la distanciation physique, une grande majorité des universités ont utilisé l'apprentissage en ligne comme principale méthode d'enseignement pour toute l'année universitaire 2020/21. Au cours de la dernière décennie, les établissements se sont de plus en plus appuyés sur les frais de scolarité des étudiants internationaux comme source de revenus. L'objectif de cet article était d'évaluer, à l'aide de scénarios de projection, les pertes financières hypothétiques des universités canadiennes pour l'année scolaire 2020/21. Ces scénarios sont basés sur une série d'hypothèses utilisant des projections d'inscriptions d'étudiants internationaux et locaux ainsi que les tendances récentes observées dans les données administratives et les enquêtes.

    Date de diffusion : 2021-08-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100003
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus traite des changements dans les attentes des parents (entre la période précédant et la période suivant le début du confinement associé à la pandémie de COVID-19) en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires par leurs enfants. La présente étude vise à déterminer si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020. L’échantillon comprend les enfants de 17 ans et moins qui n’avaient pas encore commencé d’études postsecondaires et dont le parent ou le tuteur légal a répondu à l’enquête.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100002
    Description :

    Cet article examine si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Stats en bref : 11-001-X202018822344
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12
Références (9)

Références (9) ((9 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3119
    Description : L'objet de cette enquête est de faire la collecte de l'information financière des commissions scolaires et districts du Canada. Ces statistiques financières sont recueillies auprès de chaque province/territoire et sont converties sur un support commun de classement et pour une année calendrier. Les dépenses des commissions scolaires comprennent à la fois les dépenses d'exploitation et les dépenses d'immobilisations. Les dépenses d'exploitation sont les salaires, les avantages sociaux, les fournitures et services, les honoraires et les services contractuels, ainsi que les autres dépenses d'exploitation. Elles peuvent également être ventilées par fonction (l'enseignement, l'administration, le transport, l'entretien et les autres catégories).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3120
    Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements financiers sur les écoles privées. Ces données représentent également des intrants pour la détermination des recettes et des dépenses totales consolidées des écoles primaires et secondaires.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3121
    Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3140
    Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des données sur les dépenses du gouvernement fédéral en matière d'éducation.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3141
    Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des données financières en matière d'éducation auprès de toutes les maisons de réhabilitation et de correction au Canada. Ces données viennent appuyer les données recueillies des comptes publics provinciaux sur les dépenses provinciales dans le secteur de l'éducation.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3144
    Description : L'indice des prix à l'enseignement (IPE) est employé comme déflateur principal des dépenses au titre de l'enseignement élémentaire et secondaire. Il permet de traduire en dollars constants les dépenses des conseils scolaires, y compris les traitements des enseignants, qui en sont la composante principale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3146
    Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au pays.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4442
    Description : L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) est de permettre de mieux comprendre les processus selon lesquels les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 17 ans rassemblent les ressources monétaires et non monétaires nécessaires pour que leurs enfants poursuivent fructueusement des études secondaires.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5102
    Description : L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête nationale des données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille également des renseignements sur les écoles privées/indépendantes et l'enseignement à domicile. L'EEPS recueille les données suivantes portant sur les écoles primaires et secondaires : le nombre d'élèves inscrits, le nombre de diplômés des écoles secondaires, ainsi que des renseignements sur les éducateurs et les dépenses.
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