Études primaires et secondaires
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- Recensement de la population (72)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (38)
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- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (5)
- Enquête sur la population active (4)
- Enquête nationale auprès des ménages (4)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (3)
- Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (3)
- Frais de scolarité et de subsistance (2)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (2)
- La Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement (2)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données (2)
- Enquête auprès des peuples autochtones (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (1)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (1)
- Enquête auprès des directeurs d'école (1)
- Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (1)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (1)
Résultats
Tout (198)
Tout (198) (10 à 20 de 198 résultats)
- Tableau : 37-10-0102-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 37-10-0103-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Taux de participation aux études, population âgée de 18 à 34 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 37-10-0221-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Taux d'obtention de diplôme à temps et à temps prolongé par genre, recueillis chaque année par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) pour la collecte de données sur le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires de la vraie cohorte.Date de diffusion : 2023-10-13
- 14. Temps d'instruction prévu dans les institutions publiques entre l'âge de 6 et 17 ans, selon l'âgeTableau : 37-10-0241-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Des données sur le temps d'instruction prévu dans les établissements publics sont présentées.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 37-10-0242-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Des données sur les semaines et les jours d'enseignement, temps d'enseignement net, temps de travail à l'école et temps de travail légal sont présentées.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 37-10-0243-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données sur les salaires des enseignants en dollars canadiens sont présentées.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 37-10-0244-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données sur les salaires des enseignants en dollars américains sont présentées.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 37-10-0007-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l'année d'études et le sexe.Date de diffusion : 2023-10-12
- Tableau : 37-10-0007-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre d’élèves dans les programmes réguliers à la prématernelle et à la maternelle dans les écoles publiques.
Date de diffusion : 2023-10-12 - Tableau : 37-10-0008-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre de diplômés du secondaire, programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles publiques, selon le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2023-10-12
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Données (115)
Données (115) (50 à 60 de 115 résultats)
- Tableau : 99-012-X2011055Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011040Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 99-012-X2011046Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 81-595-M2013099Description :
Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.
Des données portant sur les écoles privées et l'enseignement à domicile telles que fournies par les provinces et territoires sont aussi disponibles. Ces données sont regroupées sous la catégorie « autres » et portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.
Date de diffusion : 2013-01-17 - Tableau : 81-595-M2011095Description :
Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire. Les données sur les écoles privées pour les années 2007-2008 à 2009-2010 portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.
Date de diffusion : 2011-11-30 - Tableau : 81-595-M2010088Géographie : CanadaDescription :
Le rapport renferme des données sur les écoles primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de sept ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.
Date de diffusion : 2010-12-20 - 57. Indicateurs sommaires des écoles publiques pour le Canada, les provinces et les territoires ArchivéTableau : 81-595-M2010083Description :
L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), administrée par Statistique Canada, est menée chaque année auprès de tous les ministères de l'Éducation du Canada. L'enquête recueille des données portant, entre autres, sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les dépenses des établissements publics d'enseignement des niveaux primaire et secondaire. Les principaux objectifs de l'enquête sont de recueillir, d'analyser et de publier des statistiques pertinentes, comparables et actuelles, et de réduire le fardeau de réponse des établissements d'enseignement qui fournissent les données.
Date de diffusion : 2010-05-20 - 58. Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et les territoires, 2000-2001 à 2006-2007 ArchivéTableau : 81-595-M2009078Description :
Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.
Date de diffusion : 2009-08-27 - Tableau : 97-559-X2006029Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement et les aires de diffusion.
Ce tableau fait partie du thème « Travail » qui présente des données sur le travail rémunéré de la population active du Canada, notamment des données sur l'industrie et la profession détaillées, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires.
Ce thème présente aussi des données sur le travail non rémunéré de la population active du Canada, notamment sur le temps consacré aux travaux ménagers, aux soins des enfants et aux soins des personnes âgées, sans rémunération. Ces données, couplées aux données sur le travail rémunéré, permettent d'obtenir un tableau plus complet du travail de tous les Canadiens.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Date de diffusion : 2008-12-19 - Tableau : 97-555-X2006056Description :
Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Cet ensemble fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006056 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-10-28
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Analyses (72)
Analyses (72) (60 à 70 de 72 résultats)
- Revues et périodiques : 81-589-XDescription :
Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.
Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.
Date de diffusion : 2001-05-22 - Articles et rapports : 81-003-X19990024897Géographie : CanadaDescription :
Cet article porte sur les enfants qui suivent un programme d'enseignement à l'enfance en difficulté en raison d'incapacités physiques, de troubles affectifs, de troubles du comportement ou d'autres problèmes. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).
Date de diffusion : 2000-03-07 - Articles et rapports : 81-003-X19990024898Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine le rendement scolaire des enfants ainsi que leur comportement, leur environnement en classe et d'autres expériences qu'ils vivent à l'école à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).
Date de diffusion : 2000-03-07 - Articles et rapports : 81-003-X19990024899Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on étudie le rôle des parents sur le milieu d'apprentissage des enfants de 6 à 11 ans à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).
Date de diffusion : 2000-03-07 - Articles et rapports : 81-003-X19990014700Géographie : CanadaDescription :Date de diffusion : 1999-10-12
- 66. Profil des écoles de l'ELNEJ ArchivéArticles et rapports : 81-003-X19980044654Géographie : CanadaDescription :
L'analyse des données des écoles de l'ELNEJ présentées dans le présent article débute par un examen des évaluations que les directeurs ont fait des ressource de leur école. On examine ensuite l'existence, le niveau d'activité et l'Influence des comités consultatifs scolaires, puis le nombre d'employés spécialisés. Le document se termine par une description de quelques caractéristiques des élèves qui fréquentent les écoles de l'ELNEJ.
Date de diffusion : 1999-07-30 - Articles et rapports : 81-003-X19980044655Géographie : CanadaDescription :
Le présent article définit la participation des parents et examine un certain nombre de questions au sujet des enfant fréquentant l'ecole primaire (de 4 à 11 ans) dans le cadre du premier cycle de l'ELNEJ (1994-95).
Date de diffusion : 1999-07-30 - 68. Profil de l'enseignement à domicile au Canada ArchivéArticles et rapports : 81-003-X19970043733Géographie : CanadaDescription :
Si les enfants ne se dirigent pas tous vers les salles de classe au début de chaque année scolaire, c'est qu'un nombre croissant de familles canadiennes optent pour une autre forme d'éducation, souvent désignée par les termes "enseignement à domicile" ou "enseignement au foyer". Avec l'établissement de groupes de soutien régionaux et d'organisations nationales, le mouvement de l'enseignement à domicile est de mieux en mieux accepté en Amérique du Nord.
Date de diffusion : 1998-05-20 - Articles et rapports : 81-003-X19970033624Géographie : CanadaDescription :
En 1995, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIERS) menait la Troisième enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques et des sciences (TEIEMS). La TEIEMS, la plus exhaustive et la plus ambitieuse des études réalisées sous les auspices de l'AIERS, permettait de comparer l'enseignement et l'étude des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires. La TEIEMS vise à renseigner les éducateurs partout dans le monde sur des pratiques exemplaires d'enseignement des mathématiques et des sciences et sur les résultats des élèves dans ces matières.
Date de diffusion : 1998-03-04 - Articles et rapports : 81-003-X19970013091Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, nous tenterons d'évaluer l'impact de la retraite future des enseignants du primaire et du secondaire sur l'embauche de nouveaux enseignants, étant donné que le corps enseignant vieillit. À partir d'analyses sociodémographiques, nous tenterons de déterminer les besoins d'embauche de nouveaux enseignants dans l'avenir selon trois hypothèses d'âge de la retraite, soit 55, 60 et 65 ans, et selon un rapport élèves-enseignant demeurant constant. Présentement, certaines compressions budgétaires font en sorte que certains établissements d'enseignement sont contraints de réduire leur personnel enseignant, mais dans quelques années, avec la retraite des enseignants actuels, la situation pourrait s'améliorer. Donc, quelles seront les perspectives d'embauche dans le secteur de l'éducation dans l'avenir? La présente analyse est basée sur les données de l'Enquête sur la population active d'octobre 1995. Nous dresserons aussi un portrait de la situation pour les gestionnaires du secteur de l'éducation, car ceux-ci auront des décisions à prendre quant à la gestion de la demande d'enseignants. De plus, les résultats pourront peut-être aider les jeunes à déterminer leur choix de carrière.
Date de diffusion : 1997-05-30
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Références (11)
Références (11) (0 à 10 de 11 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-503-X2021005Description : La trousse éducative du Recensement de 2021 pour le secondaire a été conçue afin d’être utilisée dans le cadre de l’enseignement secondaire à travers le pays. Elle comprend des activités qui permettent aux élèves de connaître les types de données que fournit le recensement, les façons de trouver des données du recensement et la manière dont le recensement les aide à mieux comprendre leur communauté.Date de diffusion : 2022-09-28
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015034Description :
Nous avons estimé un modèle de progression scolaire au secondaire à l'aide de données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) de 1991, qui a été effectuée par Statistique Canada. Les informations sur lesquelles est fondé le modèle de progression scolaire comprennent le niveau de scolarité actuel et les réponses à des questions rétrospectives portant sur les dates des évènements de scolarisation. Ces données ont permis de reconstituer de manière approximative l'historique des évènements éducatifs de chaque répondant. Le modèle de progression scolaire a été conçu pour être inclus dans un modèle plus vaste de micro-simulation à temps continu. Les principaux éléments du modèle comportent l'estimation (par âge, mois de naissance et saison, dans le cas des deux sexes et dans chaque province) des taux d'obtention de diplômes, de décrochage scolaire, de retour à l'école et d'obtention du diplôme après un décrochage. Ces estimations ont été renforcées à l'aide de données auxiliaires tirées du Recensement de 1991 et de données administratives.
Date de diffusion : 1999-10-22 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81F0004GDescription :
Ce guide dresse un portrait sommaire des principales sources de données. Pour chacune d'elles, il présente: le champ d'observation, les principales variables disponibles, les avantages et limites des données, la continuité historique, la fréquence et les moyens de diffusion, certaines indications sur le type d'analyse pouvant être effectuée.
Date de diffusion : 1998-03-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3127Description : Le but de l'Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires est de fournir les principales caractéristiques du personnel scolaire (p. ex. âge, sexe, situation d'emploi et type de poste) dans les écoles primaires et secondaires. Ces écoles comprennent les écoles publiques, les écoles privées, les écoles fédérales et les écoles pour les élèves qui ont des besoins spéciaux ou qui souffrent de déficience visuelle ou auditive au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3128Description : L'enquête susmentionnée donne lieu à la collecte de données sur les effectifs par type d'école (publique, privée, pour déficients auditifs et visuels, fédérales et du ministère de la Défense nationale).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3129Description : Cette enquête est conçue pour recueillir l'information sur les programmes d'enseignement de langues officielles offerts dans les écoles primaires et secondaires indépendantes. On fournit au ministère du Patrimoine canadien des données relatives au financement des programmes de langues, de même qu'une adresse complète de toutes les écoles indépendantes à des fins de financement.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3156Description : Voici les deux grands objectifs de cette enquête 1. Dresser des profils comparatifs des trois groupes qui fréquentent les écoles secondaires a) ceux qui ont achevé leurs études secondaires avec succès (les diplômés), b) ceux qui poursuivent leurs études (étudiants), c) ceux qui abandonnent avant d'avoir obtenu leur diplôme (décrocheurs). 2. Calculer les taux de décrocheurs pour le Canada et les provinces.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5051Description : L'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (ETICE) recueille des données à l'échelle nationale en ce qui a trait à l'infrastructure, l'accessibilité et relativement à certaines tendances quant à l'utilisation des TIC dans les écoles élémentaires et secondaires au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5065Description : L'objectif principal de cette enquête est d'évaluer l'incidence des différents changements observés en éducation, comme des modifications de programmes, des réductions budgétaires, de nouvelles directives d'orientation sur l'enseignement et le travail de direction dans les écoles au Canada. L'enquête vise à recueillir de l'information auprès des directeurs sur leurs conditions et leurs pratiques professionnelles et sur les transformations qui ont eu un effet sur leur formation professionnelle, leurs compétences et aussi sur leur travail et leurs interactions quotidiennes avec les élèves et les autres intervenants en éducation.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5082Description : L'Enquête sur les diplômés des écoles secondaires vise le dénombrement des diplômés des écoles secondaires selon l'âge et le sexe. Les taux d'obtention du diplôme sont également indiqués.
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