Éducation et résultats sur le marché du travail

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Plus d'indicateurs clés de «Éducation et résultats sur le marché du travail»

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Plus d'indicateurs clés de «Éducation et résultats sur le marché du travail»

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (216)

Tout (216) (190 à 200 de 216 résultats)

  • Articles et rapports : 81-003-X20000025526
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les liens qui existent entre le rendement scolaire, la perception des enfants envers eux-mêmes et le soutien des adultes durant la période de transition au début de l'adolescence. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2001-03-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2000141
    Géographie : Canada
    Description :

    L'aide des données de trois reprises (1982, 1986 et 1990) de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), nous analyserons, à l'aide du modèle des hasards proportionnels de Cox, le temps que prennent les diplômés des universités canadiennes à occuper un emploi à temps plein qui dure au moins six mois. D'après nos résultats, la rapidité du passage des études au travail varierait amplement dans et entre les cohortes. Il semblerait aussi que les différences de durée de recherche d'un premier emploi entre les cohortes END ne tiennent pas uniquement à des différences de conjoncture économique au moment de l'obtention du diplôme. Pour certaines tranches de durée, les tendances de l'occupation d'un premier emploi se ressemblent entre les cohortes. À l'intérieur de ces dernières, on relève des différences ténues de passage des études au travail entre certains groupes démographiques et, dans quelques cas, les écarts sont stables de cohorte en cohorte.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015409
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si le niveau de scolarité des diplômés dépasse les besoins des employeurs et jusqu'à quel point cela est le cas.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015410
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article renferme une analyse des modèles de l'emploi et des gains des nouveaux diplômés de l'enseignement postsecondaire selon trois vagues de l'Enquête nationale auprès des diplômés.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les effets de l'augmentation des frais de scolarité sur la participation universitaire et les résultats sur le plan professionnel des diplômés.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Articles et rapports : 81-003-X19990035009
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite des activités des diplômés de l'enseignement postsecondaire qui ont déménagé aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2000-05-24

  • Articles et rapports : 75-001-X20000014889
    Géographie : Canada
    Description :

    En se basant sur des données provenant de l'Enquête sur la population active, cet article compare les activités quant aux études et au travail et fait une comparaison entre les taux de chômage et d'emploi à temps partiel chez les étudiants et les non-étudiants, (Tiré et adapté de Le point sur la population active, automne 1999.)

    Date de diffusion : 2000-03-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Revues et périodiques : 81-587-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis. L'enquête et le rapport sont le fruit d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Statistique Canada. L'enquête portait sur les diplômés postsecondaires de la promotion de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis entre l'obtention de leur diplôme et l'été 1997. Elle visait à obtenir de l'information sur les caractéristiques de ces diplômés, les raisons de leur déménagement aux États-Unis, leur éducation, leurs expériences de travail et leurs plans pour l'avenir.

    Ce rapport est également disponible sur le site web de DRHC à l'adresse suivante: www.hrdc-drhc.gc.ca/arb. Des rapports complémentaires sur la situation des diplômés postsecondaires sont aussi disponibles à cette adresse.

    Date de diffusion : 1999-08-27
Données (89)

Données (89) (0 à 10 de 89 résultats)

Analyses (112)

Analyses (112) (80 à 90 de 112 résultats)

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2003008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on a utilisé les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 1998 pour évaluer l'incidence de la participation à l'éducation et à la formation des adultes sur l'emploi et les gains des Canadiens.

    Date de diffusion : 2003-10-15

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026526
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine, à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), la situation des diplômés de l'enseignement collégial et universitaire qui ont intégré le marché du travail à trois étapes différentes du cycle économique : 1986, 1990 et 1995.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 81-595-M2003003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on décrit la situation des jeunes sur le marché du travail, plus particulièrement ceux ayant terminé leurs études postsecondaires en 1995, selon le sexe et le domaine de spécialisation.

    Date de diffusion : 2003-02-24

  • Articles et rapports : 81-003-X20020016466
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article, on examine la répartition des gains annuels des diplômés universitaires de la Colombie-Britannique pour les promotions de 1974 à 1996.

    Date de diffusion : 2003-02-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036397
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 87-004-X20010046202
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les expériences des diplômés récents de la culture sur le marché du travail, et plus particulièrement sur les résultats des diplômés universitaires par rapport à leurs équivalents des collèges communautaires et des cégeps.

    Date de diffusion : 2002-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045861
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons qui incitent les diplômés à changer d'emploi.

    Date de diffusion : 2001-09-07
Références (15)

Références (15) (10 à 20 de 15 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4435
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500
    Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête suivait l'évolution des tendances en matière d'éducation, de travail et de retraite, et examinait les liens existant entre ces trois grandes sphères d'activités.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5012
    Description : L'enquête nationale auprès des diplômés permet de recueillir des renseignements sur les personnes ayant obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire public en 2015. Les questions portent sur le cheminement scolaire, le financement des études postsecondaires, incluant les prêts aux étudiants consentis par le gouvernement et la transition vers le marché du travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5058
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5059
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.
Date de modification :