Éducation et résultats sur le marché du travail

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  • Articles et rapports : 81-004-X201000411339
    Description :

    En utilisant les données de l'Enquête sur la population active, cet article examine les tendances et l'évolution du taux de décrochage entre 1990-1991 et 2009-2010. Le taux de décrochage correspond à la proportion des jeunes de 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas obtenu de diplôme d'études secondaires. De plus, l'Enquête sur la population active recueille maintenant des données nationales sur les Autochtones et les immigrants, ce qui permet aux chercheurs de déterminer en quoi le taux de décrochage de ces groupes diffère de celui du reste de la population. Enfin, l'article examine des résultats que les décrocheurs obtiennent sur le marché du travail, en termes de taux de chômage et de rémunération hebdomadaire médiane.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2010084
    Géographie : Canada
    Description :

    L'intégration des immigrants au marché du travail canadien présente un intérêt pour les responsables des politiques gouvernementales canadiennes de même que pour les immigrants actuels et futurs. S'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2006, ce rapport vise à faciliter la compréhension de l'intégration des immigrants formés à l'étranger au marché du travail canadien comparativement à ceux (Canadiens de naissance et autres immigrants) qui ont complété leur formation au Canada p.ex., Travaillent-ils dans une profession liée à leur domaine d'études ou dans une profession équivalente? Quels sont leurs conditions de travail et leurs gains? À ce titre, ce rapport présente un profil sociodémographique des immigrants formés à l'étranger à leur arrivée au Canada et examine leurs résultats sur le marché du travail selon la période écoulée depuis leur arrivée au pays.

    Date de diffusion : 2010-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X201010413248
    Géographie : Canada
    Description :

    Trouver un emploi lié à leurs études est un facteur clé pour bon nombre de chercheurs d'emploi. Une concordance étroite entre les compétences personnelles et les compétences professionnelles peut s'avérer bénéfique pour l'employé et l'employeur. Cette étude se fonde sur l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu afin d'estimer l'avantage salarial d'un lien étroit entre l'emploi et les études chez les femmes et les hommes diplômés d'universités ou de collèges communautaires, tout en tenant compte du domaine d'études et des facteurs démographiques.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2010081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les comparaisons internationales révèlent que le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé au Canada que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national.

    Cette étude fait appel à des statistiques descriptives et à des techniques de régression logistique pour déterminer les caractéristiques des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé qui risquent de se retrouver dans les catégories de travailleurs les moins bien rémunérés, incluant l'âge, le sexe, le domaine d'études, la profession et le secteur d'activité. Tous les travailleurs dans cette étude avaient un revenu d'emploi, mais une bonne partie d'entre eux ont déclaré une activité autre que le travail comme activité principale pendant l'année, un facteur clé qui explique leurs revenus d'emploi peu élevés. D'autres facteurs expliquent la rémunération peu élevée des travailleurs plus instruits, notamment le fait d'être travailleur autonome, le type de profession ou le secteur d'activité et le sexe (femmes).

    Date de diffusion : 2010-04-21

  • Articles et rapports : 81-595-M2009075
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés cinq fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004, 2006 et 2008. Le présent rapport utilise des données de ces cinq entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement en décembre 2007, alors qu'ils étaient âgés entre 26 et 28 ans.

    Date de diffusion : 2009-07-09

  • Articles et rapports : 81-004-X200900210897
    Description :

    Des comparaisons internationales révèlent que le Canada présente le pourcentage le plus élevé de diplômés collégiaux et universitaires touchant de faibles revenus d'emploi comparativement aux autres principaux pays. Cet article utilise des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) afin d'identifier des caractéristiques professionnelles et démographiques clés qui pourraient expliquer leur situation de travailleurs à faible revenu.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Stats en bref : 81-600-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2005 auprès des diplômés de 2000, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la proportion de nouveaux diplômés des sciences de la santé qui accèdent à des professions dans le domaine de la santé au cours des cinq ans suivant l'obtention de leur diplôme et sur la proportion de ceux qui trouvent un emploi dans d'autres secteurs de l'économie.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Stats en bref : 81-600-X2009002
    Géographie : Canada
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2007 auprès des diplômés de 2005, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la mobilité interprovinciale (mobilité pour étudier et mobilité après l'obtention du diplôme) des diplômés des programmes menant à des professions dans le domaine de la santé.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Stats en bref : 81-600-X2009003
    Géographie : Canada
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2005 auprès des diplômés de 2000, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur le maintien des diplômés des sciences de la santé dans les professions de la santé cinq ans après l'obtention du diplôme.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Stats en bref : 81-600-X2009004
    Géographie : Canada
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. Ce feuillet d'information fournit des renseignements sur l'évolution dans le temps des aspirations de carrière de deux groupes de jeunes qui faisaient partie de l'Enquête longitudinale auprès des jeunes en transition. On y examine également si les attentes se sont traduites en cheminements éducatifs correspondants ainsi qu'en résultats correspondants au chapitre de la carrière.

    Date de diffusion : 2009-05-01
Données (136)

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Analyses (157)

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400200004
    Description : Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à l’amélioration des résultats des nouveaux immigrants sur le marché du travail depuis le milieu des années 2010, comme l’élargissement du processus de sélection des immigrants en deux étapes et le lancement du système Entrée express en 2015. Cet article présente des analyses à jour sur l’emploi et les résultats en matière de revenus des nouveaux immigrants. Il examine également des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats à court terme.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Stats en bref : 11-001-X202405237265
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301200002
    Description : L’une des décisions les plus importantes qu’une personne prendra au cours de sa vie est de poursuivre ou non des études postsecondaires. Être au fait de l’aboutissement potentiel des différents programmes d’études postsecondaires peut aider les jeunes à prendre des décisions éclairées, mais la plupart des renseignements auxquels ils ont accès concernent les salaires. Bien que ces renseignements soient importants, ils en disent peu sur les emplois auxquels les différents programmes pourraient mener, information qui peut jouer un rôle déterminant dans le processus décisionnel des jeunes. L’article brosse un tableau des emplois les plus courants des diplômés de programmes de baccalauréat canadiens âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.
    Date de diffusion : 2023-12-21

  • Articles et rapports : 81-595-M2023003
    Description : À l’aide de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1), cette étude explore les études postsecondaires au Canada et le revenu d'emploi des immigrants issus des programmes d’« immigrant économique » qui ont obtenu le statut de résident permanent sur la base de leur capacité à contribuer à l'économie canadienne. L'analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien.
    Date de diffusion : 2023-08-15

  • Stats en bref : 11-001-X202322736666
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-08-15

  • Stats en bref : 11-001-X20232094447
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300400001
    Description : Le choix d’un domaine d’études est une décision importante que prennent des milliers de nouveaux étudiants postsecondaires chaque année. Selon de nombreuses études, les diplômés des programmes de génie, des affaires et de mathématiques gagnent beaucoup plus d’argent que leurs homologues des arts et des sciences humaines. L’article fournit une estimation des écarts de rémunération entre divers domaines d’études après correction pour tenir compte des différences sur le plan du rendement scolaire au secondaire (notes de cours), des facteurs liés au quartier (revenu et niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire.
    Date de diffusion : 2023-05-08

  • Articles et rapports : 37-20-00012023002
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du niveau postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2023 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2023-04-18

  • Stats en bref : 11-627-M2023013
    Description : L'infographie utilise les données du fichier intégré du Système d'information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1 pour comparer la qualité de l'emploi des diplômés du baccalauréat racisés à celle des diplômés non racisés et non autochtones deux ans après l'obtention du diplôme. Les indicateurs de qualité de l'emploi comprennent le revenu d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de pension de l'employeur.
    Date de diffusion : 2023-02-27

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100001
    Description : Les Canadiens racisés sont en général plus susceptibles que leurs homologues non racisés et non autochtones de poursuivre leurs études jusqu’à des niveaux universitaires. Malgré cela, leurs résultats sur le marché du travail sont souvent moins favorables. À partir des données du fichier intégré du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1, le présent article compare les gains d’emploi, le taux de syndicalisation et de couverture par un régime de retraite des diplômés du baccalauréat racisés à ceux des diplômés non racisés et non autochtones, deux ans après l’obtention du diplôme.
    Date de diffusion : 2023-01-18
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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004
    Description :

    Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021006
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-11-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2017 à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-03-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20050019476
    Description :

    La communication montrera comment, avec les données publiées par Statistique Canada et disponibles à partir des bibliothèques membres de la CRÉPUQ, une approche d'appariement via le code postal permet de relier les données du fichier des résultats à un ensemble de variables contextuelles. Ces variables pourraient ainsi concourir à la production, à titre exploratoire, d'un indice servant à une meilleure explication de la performance différenciée des élèves des écoles. Sous l'angle des retombées, l'indice envisagé pourrait illustrer encore davantage les limites des classements d'élèves et d'écoles qui ne prennent pas suffisamment en compte ces informations.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Date de modification :