Éducation et résultats sur le marché du travail

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  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011020
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d’habitation.

    Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013).

    Date de diffusion : 2014-05-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2014360
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les facteurs qui ont sous-tendu la diminution des écarts salariaux entre les jeunes titulaires d’un baccalauréat et ceux titulaires d’un diplôme d’études secondaires de la période de 2000 à 2002 à celle de 2010 à 2012, ainsi que l’accroissement des différences de taux d’emploi rémunéré à temps plein entre ces deux groupes.

    Quatre types de facteurs sont considérés, à savoir ceux associés aux variations de l’offre de main-d’œuvre, de la demande de main-d’œuvre, des institutions et des contrats employeur-employé, ainsi que de la conjoncture économique générale.

    Les variations de la population de titulaires d’un baccalauréat par rapport à la population de titulaires d’un diplôme d’études secondaires sont utilisées pour saisir les variations de l’offre relative de main-d’œuvre.

    Date de diffusion : 2014-04-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Stats en bref : 11-001-X20140589263
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2014354
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les avantages à long terme qu'un diplôme d'études secondaires confère sur le marché du travail. Il traite principalement de la valeur du diplôme (l'effet de signal), mais on procède aussi à une estimation des avantages associés au nombre d'années de scolarité requis pour obtenir le diplôme (l'effet lié au capital humain). Les résultats obtenus sur le marché du travail sont mesurés pour des personnes nées au milieu des années 1960, qui sont suivies depuis la mi-vingtaine jusqu'à la mi-quarantaine à partir de données administratives longitudinales provenant du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO), ces données étant couplées à celles du Recensement de la population de 1991. L'étude porte sur deux groupes : les personnes ayant un diplôme terminal d'études secondaires (c'est à dire qui avaient un diplôme d'études secondaires mais n'avaient pas fait d'études postsecondaires au moment du Recensement de 1991), et les personnes sans diplôme d'études secondaires (c'est à dire qui n'avaient pas de diplôme, n'étaient pas inscrites à un programme d'études secondaires et n'avaient pas fait d'études postsecondaires au moment du Recensement de 1991).

    Date de diffusion : 2014-01-23

  • Stats en bref : 11-001-X20133528781
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Tableau : 99-012-X2011055
    Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    Description :

    Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Date de diffusion : 2013-12-11
Données (136)

Données (136) (80 à 90 de 136 résultats)

Analyses (157)

Analyses (157) (50 à 60 de 157 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X201931920470
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 89-657-X2019018
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Stats en bref : 11-001-X201929020844
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2019019
    Description :

    Le nombre de résidents temporaires ayant un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté de façon marquée au cours des dernières années. Une hausse du nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire pourrait entraîner une disponibilité accrue de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs canadiens. Toutefois, cela dépend en partie de la mesure dans laquelle les étudiants internationaux réussissent à terminer leurs programmes d’enseignement postsecondaire et à intégrer le marché du travail. Cette intégration pourrait exiger d’eux qu’ils combinent les études et le travail, tandis que des recherches antérieures ont permis de déterminer que l’expérience de travail canadienne était un facteur important pour déterminer la réussite des immigrants sur le marché du travail (voir Skuterud et Sui, 2012 pour consulter un ouvrage abordant ce sujet). Certains étudiants internationaux pourraient décider de quitter le pays après l’obtention de leur diplôme et d’apporter leurs nouveaux titres scolaires canadiens dans un autre pays. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Stats en bref : 11-001-X201926321249
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Stats en bref : 11-627-M2019070
    Description :

    La présente infographie porte sur l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études (étudiants internationaux) et permet d’établir une comparaison avec les citoyens canadiens et les résidents permanents.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2019012
    Description :

    Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu. À l’aide des dossiers administratifs sur l’enseignement postsecondaire et des dossiers de l’impôt sur le revenu, cette étude comble les lacunes de renseignements procédant à une estimation de l’association entre les gains et les études postsecondaires selon le niveau de revenu parental d’une cohorte de détenteurs de diplômes d’études postsecondaires et d’un groupe témoin de jeunes Ontariens qui ne se sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Stats en bref : 11-001-X201911620405
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2019006
    Description :

    Au moyen des données du Recensement canadien de 2016, le présent article porte sur le statut socioéconomique de la deuxième génération d’immigrants, dont la population est devenue de plus en plus diversifiée. L’analyse est axée sur les différences entre les groupes, selon l’appartenance à une minorité visible, dans deux aspects liés à la mobilité socioéconomique : 1) le progrès intergénérationnel relativement au niveau de scolarité, qui indique la capacité d’atteindre un niveau de scolarité plus élevé quelle que soit le niveau de scolarité des parents; 2) la relation entre le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail, qui révèle la capacité de traduire les titres scolaires en bien-être économique.

    Date de diffusion : 2019-02-18
Références (20)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3126
    Description : L'enquête permet de répondre aux questions concernant les projets de carrière et de mobilité après l'obtention du diplôme, les sources de financement pendant les études supérieures et le niveau d'endettement accumulé durant les études, ainsi que le temps requis pour terminer un diplôme de doctorat. L'enquête recueille de plus des informations sur le cheminement postsecondaire du diplômé ainsi que ses antécédents socioéconomiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3156
    Description : Voici les deux grands objectifs de cette enquête 1. Dresser des profils comparatifs des trois groupes qui fréquentent les écoles secondaires a) ceux qui ont achevé leurs études secondaires avec succès (les diplômés), b) ceux qui poursuivent leurs études (étudiants), c) ceux qui abandonnent avant d'avoir obtenu leur diplôme (décrocheurs). 2. Calculer les taux de décrocheurs pour le Canada et les provinces.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4435
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500
    Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête suivait l'évolution des tendances en matière d'éducation, de travail et de retraite, et examinait les liens existant entre ces trois grandes sphères d'activités.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5012
    Description : L'enquête nationale auprès des diplômés permet de recueillir des renseignements sur les personnes ayant obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire public en 2015. Les questions portent sur le cheminement scolaire, le financement des études postsecondaires, incluant les prêts aux étudiants consentis par le gouvernement et la transition vers le marché du travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5058
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5059
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.
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