Éducation et résultats sur le marché du travail

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Tout (206) (130 à 140 de 206 résultats)

  • Tableau : 97-560-X2006012
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006012 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006022
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006022 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006024
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006024 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 81-595-M2007054
    Géographie : Canada
    Description :

    Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Ce rapport a pour but d'examiner les différents chemins qu'empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l'école secondaire au marché du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail.

    La présente étude emploie les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2004. L'EJET est une enquête longitudinale qui a recueilli des données auprès de jeunes de deux groupes d'âge lors du premier cycle de l'enquête, en l'an 2000, les premiers ayant 15 ans (Cohorte A) et les autres, de 18 à 20 ans (Cohorte B), au début de leur participation. L'analyse dans ce rapport utilise les données pour le deuxième groupe. Les deux cohortes ont été invitées à fournir un éventail de renseignements sur leurs expériences d'études et d'emploi et sur des caractéristiques personnelles telles que leurs aspirations scolaires.

    La première entrevue de suivi des participants de l'EJET s'est déroulée au début de 2002. À ce moment-là, les participants de la Cohorte B étaient âgés de 20 à 22 ans. La deuxième entrevue de suivi s'est tenue en 2004, pour la période de référence de décembre 2003, quand les participants de la Cohorte B étaient alors âgés de 22 à 24 ans.

    Le présent rapport s'appuie sur les descriptions des cheminements de base que suivaient les non-étudiants en décembre 2003, cernant d'abord les grands facteurs qui aident à prédire qui suivra quel chemin. Cela fait, nous examinons le lien entre ces cheminements et la « réussite » sur le marché du travail. Plus précisément, le restant du rapport est organisé comme suit :

    Chapitre 2 : Ce chapitre analyse en quoi certains facteurs contextuels permettent de prédire les parcours de l'école au marché du travail que suivaient les jeunes adultes de 22 à 24 ans en décembre 2003; il s'agit essentiellement de facteurs statiques qui ne changent pas (par exemple le sexe, l'âge, l'origine ethnique, le niveau de scolarité des parents, etc.).

    Chapitre 3 : Ce chapitre introduit des facteurs « intermédiaires », mesurés durant les études secondaires (par exemple la moyenne pondérée cumulative, travailler pendant le secondaire, etc.). Ces facteurs joueraient, croit-on, un rôle important d'atténuation de l'effet qu'exercent les facteurs contextuels susmentionnés sur la prévision des transitions de l'école au travail.

    Chapitre 4 : Dans ce chapitre, l'analyse change d'optique. Au lieu d'y étudier les prédicteurs des cheminements de l'école au travail, nous nous intéressons aux cheminements en tant qu'indicateurs de la situation sur le marché du travail. Dans ce chapitre, nous sommes en mesure de déterminer si certains parcours sont plus ou moins porteurs de succès professionnel et prometteurs de « bons » emplois, ainsi définis en fonction du revenu et du degré de satisfaction au travail. Nous sommes aussi à même de déterminer la profession qu'exerçaient les répondants en décembre 2003.

    Chapitre 5 : Ce chapitre de conclusion résume les résultats et l'analyse.

    Date de diffusion : 2007-11-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20050019476
    Description :

    La communication montrera comment, avec les données publiées par Statistique Canada et disponibles à partir des bibliothèques membres de la CRÉPUQ, une approche d'appariement via le code postal permet de relier les données du fichier des résultats à un ensemble de variables contextuelles. Ces variables pourraient ainsi concourir à la production, à titre exploratoire, d'un indice servant à une meilleure explication de la performance différenciée des élèves des écoles. Sous l'angle des retombées, l'indice envisagé pourrait illustrer encore davantage les limites des classements d'élèves et d'écoles qui ne prennent pas suffisamment en compte ces informations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2007292
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document modélise les revenus des hommes et des femmes titulaires d'un baccalauréat au Canada, cinq ans après l'obtention de leur diplôme. Au moyen d'une approche d'effet constant au niveau de l'université, les chercheurs ont observé des variations importantes (constantes) au chapitre des revenus des finissants de différentes universités. La variation des caractéristiques des universités au fil du temps sont mises en corrélation avec la variation des revenus des finissants. L'augmentation du taux d'inscription aux programmes universitaires de premier cycle est liée à une réduction des revenus subséquents des finissants, ce qui laisse supposer une saturation du marché. Chez les hommes, mais pas chez les femmes, les augmentations du rapport professeur-étudiant sont associées à une augmentation appréciable des revenus subséquents des étudiants. Les modèles qui ne tiennent pas compte de la majeure des étudiants affichent une incidence accrue de la variation des caractéristiques des universités, les effets atteignant près du double de leur valeur initiale. Chez les femmes en particulier, la variation de plusieurs caractéristiques des universités est étroitement liée à la variation du choix de majeure. La variation des caractéristiques des universités n'est pas étroitement liée à la probabilité d'avoir un emploi cinq ans après l'obtention du diplôme.

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • 138. Scolarité et gains Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X200610613165
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2000, et particulièrement durant la deuxième moitié des années 1990, l'écart entre les gains des jeunes travailleurs scolarisés et ceux des jeunes travailleurs moins scolarisés s'est accentué. Certains chercheurs attribuent l'écart au changement technologique, qui nécessite une main­d'oeuvre mieux qualifiée et plus scolarisée. La demande de cette catégorie de travailleurs a entraîné une augmentation des salaires de ces derniers, ce qui s'est traduit par un rendement plus élevé de la scolarité. Toutefois, au cours des cinq dernières années, les industries qui emploient bon nombre de jeunes travailleurs moins scolarisés ont connu une forte croissance de l'emploi. Comment cela a-t-il influé sur l'écart entre les gains?

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2006045
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude est fondée sur les résultats du cycle 3 de l'Enquête auprès des jeunes en transition et présente un aperçu des cheminements des jeunes Canadiens de l'école au marché du travail entre décembre 1999 et décembre 2003. Spécialement, l'étude porte sur la proportion des jeunes qui ont terminé l'école secondaire, ceux qui ont entrepris des études postsecondaires et qui ont été actifs sur le marché du travail pendant cette période. Le rapport est un point de départ pour nous aider à comprendre les cheminements entre l'école et le marché du travail.

    Date de diffusion : 2006-07-05

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313159
    Géographie : Canada
    Description :

    Alors que l'évolution technologique rapide stimule la croissance d'une économie axée sur le savoir et impose de nouvelles compétences professionnelles, le vieillissement de la population se traduit par une réduction du nombre de nouveaux travailleurs disponibles pour répondre à ces besoins. Par conséquent, les adultes sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire, même s'ils sont susceptibles d'avoir plus de défis à relever que les étudiants réguliers, ayant à équilibrer travail, études et obligations familiales. Le retour aux études est un investissement dont on s'attend à ce qu'il rapporte. Mais qui profite vraiment de l'éducation des adultes et dans quelle proportion?

    Date de diffusion : 2006-06-20
Données (85)

Données (85) (80 à 90 de 85 résultats)

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001006
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement et les subdivisions de recensement.

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-04-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001007
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-04-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001008
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les localités désignées.

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-04-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001009
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les régions urbaines.

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-04-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001001
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil du jour de la diffusion fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-03-11
Analyses (107)

Analyses (107) (0 à 10 de 107 résultats)

Références (14)

Références (14) (10 à 20 de 14 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500
    Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête suivait l'évolution des tendances en matière d'éducation, de travail et de retraite, et examinait les liens existant entre ces trois grandes sphères d'activités.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5012
    Description : L'enquête nationale auprès des diplômés permet de recueillir des renseignements sur les personnes ayant obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire public en 2015. Les questions portent sur le cheminement scolaire, le financement des études postsecondaires, incluant les prêts aux étudiants consentis par le gouvernement et la transition vers le marché du travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5058
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5059
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.
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