Éducation et résultats sur le marché du travail

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  • Articles et rapports : 81-003-X19970043732
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des résultats de l'Enquête de suivi de 1995 auprès des diplômés de 1990. L'information qui y est présentée est destinée aux décideurs, aux chercheurs, au personnel scolaire, aux employeurs et aux jeunes adultes qui s'intéressent à l'enseignement postsecondaire ainsi qu'à la transition de l'école au marché du travail des diplômés des écoles de métiers et de formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033622
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article cherche donc à jeter un peu de lumière sur les débuts professionnels des diploômés en science et en génie au cours de la dernière décennie au Canada. On y étudiera plus particulièrement les tendances de l'emploi, les niveaux de rémunération et les autres indicateurs en matière d'emploi des nouveaux diplômés, ainsi que la capacité de ces derniers de trouver un travail valable et satisfaisant et d'entreprendre une carrière productive et gratifiante. Cette analyse est fondée sur trois cohortes issues des bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) et constituées d'échantillons étoffés et représentatifs de diplômés universitaires en 1982, 1986 et 1990. Les diplômés de chaque groupe ont été interviewés respectivement deux ans et cinq ans après l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 1998-03-04

  • Articles et rapports : 75F0002M1996009
    Description :

    Dans ce document, on examine les variables explicatives de la capacité d'une personne à occuper un emploi offrant de l'autonomie et permettant l'exercice d'une autorité en milieu de travail. On utilise les résultats de l'analyse des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et de l'Enquête sociale générale de 1994.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19970013090
    Géographie : Canada
    Description :

    Les titulaires de postes comprenant des fonctions d'encadrement, de gestion et de prise de décisions ont l'occasion d'acquérir des compétences qu'ils peuvent faire valoir dans d'autres organisations: des aptitudes au commandement, à la communication, à l'organisation et à la gestion, par exemple. De plus, en leur qualité de superviseurs et de gestionnaires, ils peuvent avoir plus de possibilités d'établir des liens avec d'autres personnes, ce qui augmente leurs chances de progresser sur le plan professionnel. Il s'ensuit donc que, dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les personnes qui ont des responsabilités de supervision, de gestion et de prise de décisions sont peut-être en meilleure position pour faire avancer leur carrière et se remettre du choc de la perte d'un emploi. Les résultats de l'analyse des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 1993 (EDTR) et de l'Enquête sociale générale de 1994 (ESG) indiquent, à quelques exceptions près, que le niveau de scolarité est l'un des plus puissants prédicteurs de la capacité d'un individu d'occuper des postes offrant autonomie et pouvoir en milieu de travail. Cette constation demeure vraie même après avoir pris en considération les effets d'autres facteurs qui influent également sur l'accès à ces postes, comme le sexe, l'âge, la taille de l'entreprise, l'expérience et le secteur d'activité.

    Date de diffusion : 1997-05-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043221
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent aperçu des résultats de l'Enquête de suivi auprès des sortants de 1995 est destiné à ceux qui s'intéressent aux domaines de l'éducation ou de l'emploi ou de l'emploi chez les jeunes, comme les décideurs, les intervenants communautaires, les enseignants, les conseillers, les administrateurs et les jeunes eux-mêmes. Il vise à fournir des renseignements de base sur l'éducation, la formation et l'expérience du marché du travail des jeunes au cours des premières années qui suivent leur départ de l'école secondaire (avec ou sans diplôme). Un rapport complet sur les transitions école-travail chez les jeunes suivra plus tard en 1997.

    Date de diffusion : 1997-01-27

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031638
    Géographie : Canada
    Description :

    Les diplômés des programmes coopératifs sont-ils avantagés lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail? Une comparaison de ces diplômés et des autres diplômés universitaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1994069
    Géographie : Canada
    Description :

    Les règlements sur l'équité en matière d'emploi prennent de plus en plus d'importance sur les marchés du travail au Canada. Cependant, outre des données globales sur la disponibilité, il existe peu de documents sur les expériences des groupes désignés sur ces marchés. Le présent rapport, qui se fonde sur l'Enquête nationale auprès des diplômés de 1992, établit le profil des premières expériences sur le marché du travail des minorités visibles, des autochtones et des personnes atteintes d'une incapacité qui ont reçu leur diplôme d'une université ou d'un collège communautaire canadien en 1990. En général, on constate que les gains des membres des groupes désignés se rapprochent de ceux de leurs condisciples. Cependant, on constate également que ces membres sont plus susceptible d'être des chômeurs et moins susceptibles de faire partie de la population active que les autres étudiants de leur promotion.

    Date de diffusion : 1994-11-16

  • Articles et rapports : 75-001-X1993004118
    Géographie : Canada
    Description :

    La transition entre le milieu scolaire et celui du marché du travail peut s'avérer difficile, particulièrement pour les jeunes qui quittent le secondaire avant d'avoir obtenu leur diplôme. Cette étude trait de la situation sur le marché du travail et du revenu des jeunes de 18 à 20 ans qui ont abandonné leurs études secondaires avant de les avoir terminées.

    Date de diffusion : 1993-12-07

  • Articles et rapports : 75-001-X19900012293
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude sur les diplômés de 1982 des universités et des collèges communautaires canadiens examine le sort que ceux-ci ont connu sur le marché du travail jusqu'en 1987. On y compare le revenu des diplômés de diverses disciplines ainsi que leur mobilité interprovinciale.

    Date de diffusion : 1990-01-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3126
    Description : L'enquête permet de répondre aux questions concernant les projets de carrière et de mobilité après l'obtention du diplôme, les sources de financement pendant les études supérieures et le niveau d'endettement accumulé durant les études, ainsi que le temps requis pour terminer un diplôme de doctorat. L'enquête recueille de plus des informations sur le cheminement postsecondaire du diplômé ainsi que ses antécédents socioéconomiques.
Données (85)

Données (85) (80 à 90 de 85 résultats)

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001006
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement et les subdivisions de recensement.

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-04-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001007
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-04-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001008
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les localités désignées.

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-04-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001009
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les régions urbaines.

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-04-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0491X2001001
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2001, ce profil du jour de la diffusion fournit un aperçu statistique des variables fréquentation scolaire, scolarité, domaine d'études, plus haut niveau de scolarité atteint et gains pour les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Les données des composantes de profil sont diffusées par thèmes à différentes dates au niveau du Canada, des provinces et territoires, des divisions de recensement et subdivisions de recensement. Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement, les circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 1996), les aires de diffusion et les régions de tri d'acheminement, les données seront diffusées environ quatre semaines après la date de diffusion initiale.

    Dans la gamme des produits du recensement, des groupements de variables comme celui-ci sont appelés « composantes électroniques des profils ». Ils sont offerts à chacune des huit diffusions principales de variables du cycle de recensement. Ensemble, ils formeront un profil cumulatif complet de toutes les variables pour tous les échelons géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Date de diffusion : 2003-03-11
Analyses (107)

Analyses (107) (100 à 110 de 107 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1996009
    Description :

    Dans ce document, on examine les variables explicatives de la capacité d'une personne à occuper un emploi offrant de l'autonomie et permettant l'exercice d'une autorité en milieu de travail. On utilise les résultats de l'analyse des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et de l'Enquête sociale générale de 1994.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19970013090
    Géographie : Canada
    Description :

    Les titulaires de postes comprenant des fonctions d'encadrement, de gestion et de prise de décisions ont l'occasion d'acquérir des compétences qu'ils peuvent faire valoir dans d'autres organisations: des aptitudes au commandement, à la communication, à l'organisation et à la gestion, par exemple. De plus, en leur qualité de superviseurs et de gestionnaires, ils peuvent avoir plus de possibilités d'établir des liens avec d'autres personnes, ce qui augmente leurs chances de progresser sur le plan professionnel. Il s'ensuit donc que, dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les personnes qui ont des responsabilités de supervision, de gestion et de prise de décisions sont peut-être en meilleure position pour faire avancer leur carrière et se remettre du choc de la perte d'un emploi. Les résultats de l'analyse des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 1993 (EDTR) et de l'Enquête sociale générale de 1994 (ESG) indiquent, à quelques exceptions près, que le niveau de scolarité est l'un des plus puissants prédicteurs de la capacité d'un individu d'occuper des postes offrant autonomie et pouvoir en milieu de travail. Cette constation demeure vraie même après avoir pris en considération les effets d'autres facteurs qui influent également sur l'accès à ces postes, comme le sexe, l'âge, la taille de l'entreprise, l'expérience et le secteur d'activité.

    Date de diffusion : 1997-05-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043221
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent aperçu des résultats de l'Enquête de suivi auprès des sortants de 1995 est destiné à ceux qui s'intéressent aux domaines de l'éducation ou de l'emploi ou de l'emploi chez les jeunes, comme les décideurs, les intervenants communautaires, les enseignants, les conseillers, les administrateurs et les jeunes eux-mêmes. Il vise à fournir des renseignements de base sur l'éducation, la formation et l'expérience du marché du travail des jeunes au cours des premières années qui suivent leur départ de l'école secondaire (avec ou sans diplôme). Un rapport complet sur les transitions école-travail chez les jeunes suivra plus tard en 1997.

    Date de diffusion : 1997-01-27

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031638
    Géographie : Canada
    Description :

    Les diplômés des programmes coopératifs sont-ils avantagés lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail? Une comparaison de ces diplômés et des autres diplômés universitaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1994069
    Géographie : Canada
    Description :

    Les règlements sur l'équité en matière d'emploi prennent de plus en plus d'importance sur les marchés du travail au Canada. Cependant, outre des données globales sur la disponibilité, il existe peu de documents sur les expériences des groupes désignés sur ces marchés. Le présent rapport, qui se fonde sur l'Enquête nationale auprès des diplômés de 1992, établit le profil des premières expériences sur le marché du travail des minorités visibles, des autochtones et des personnes atteintes d'une incapacité qui ont reçu leur diplôme d'une université ou d'un collège communautaire canadien en 1990. En général, on constate que les gains des membres des groupes désignés se rapprochent de ceux de leurs condisciples. Cependant, on constate également que ces membres sont plus susceptible d'être des chômeurs et moins susceptibles de faire partie de la population active que les autres étudiants de leur promotion.

    Date de diffusion : 1994-11-16

  • Articles et rapports : 75-001-X1993004118
    Géographie : Canada
    Description :

    La transition entre le milieu scolaire et celui du marché du travail peut s'avérer difficile, particulièrement pour les jeunes qui quittent le secondaire avant d'avoir obtenu leur diplôme. Cette étude trait de la situation sur le marché du travail et du revenu des jeunes de 18 à 20 ans qui ont abandonné leurs études secondaires avant de les avoir terminées.

    Date de diffusion : 1993-12-07

  • Articles et rapports : 75-001-X19900012293
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude sur les diplômés de 1982 des universités et des collèges communautaires canadiens examine le sort que ceux-ci ont connu sur le marché du travail jusqu'en 1987. On y compare le revenu des diplômés de diverses disciplines ainsi que leur mobilité interprovinciale.

    Date de diffusion : 1990-01-26
Références (14)

Références (14) (10 à 20 de 14 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500
    Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête suivait l'évolution des tendances en matière d'éducation, de travail et de retraite, et examinait les liens existant entre ces trois grandes sphères d'activités.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5012
    Description : L'enquête nationale auprès des diplômés permet de recueillir des renseignements sur les personnes ayant obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire public en 2015. Les questions portent sur le cheminement scolaire, le financement des études postsecondaires, incluant les prêts aux étudiants consentis par le gouvernement et la transition vers le marché du travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5058
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5059
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.
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