Victimisation

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

38 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (337)

Tout (337) (50 à 60 de 337 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100015
    Description :

    Cet article annuel de Juristat porte sur les données de 2021 sur les homicides. On y examine les tendances à court et à long terme des homicides aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides entre partenaires intimes de même que les homicides commis par les jeunes. Ce Juristat présente également les données complètes sur l'identité autochtone des victimes et des accusés pour lesquels l'information a été rapportée sans égard au sexe.

    Date de diffusion : 2022-11-21

  • Articles et rapports : 75-006-X202200100010
    Description : À l'aide de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (2019), cette étude permet de comprendre la prévalence et la gravité des expériences d'intimidation autodéclarées chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre (âgés de 15 à 17 ans). L'étude examine également l'association entre l'intimidation, la diversité sexuelle et de genre, et d'autres caractéristiques sociodémographiques, ainsi que le lien entre l’intimidation, la santé et le bien-être général des jeunes de la diversité sexuelle et de genre.
    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Stats en bref : 11-001-X202229135803
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100014
    Description : Cet article de Juristat porte sur les maisons d’hébergement autochtones (des Premières Nations, des Métis et des Inuits) au Canada ayant pour mandat principal d’offrir des services aux victimes de violence. L’article présente le profil des résidents de ces maisons d’hébergement, les types de services offerts et des renseignements opérationnels dont les revenues, les dépenses, les admissions, la durée du séjour et les difficultés. Des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur ces maisons d’hébergement sont également présentés.
    Date de diffusion : 2022-09-16

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100012
    Description :

    Les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont surreprésentés parmi les victimes de violence ; une violence pouvant être ancrée dans un historique de colonisation traumatisante. Afin de mieux comprendre les causes, les conséquences, la nature et l’étendue de la victimisation avec violence vécue par les Autochtones au Canada, cet article de Juristat présente des données de diverses sources, y compris de l’Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2019, de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 et de l’enquête sur les homicides. Plus précisément, les analyses porteront sur les expériences de victimisation récentes (12 mois précédant l’enquête) et au cours de la vie, sur les tendances en matière de violence conjugale et d’homicides, sur les antécédents de violence et de négligence durant l’enfance, sur les perceptions de la sécurité à l’égard de la criminalité, sur les perceptions à l’égard de la police et sur les expériences de discrimination. Les caractéristiques sociodémographiques, économiques et des collectivités associées à ces enjeux sont explorés. Lorsque possible, les données sont ventilées selon les groupes autochtones.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100011
    Description : Cet article de Juristat, qui repose sur des données autodéclarées et des données déclarées par la police, porte sur la victimisation avec violence chez les aînés ainsi que sur la perception de ceux-ci à l’égard de la sécurité personnelle au Canada. Il fournit des renseignements sur les tendances annuelles et traite des caractéristiques des victimes, des affaires et des auteurs présumés.
    Date de diffusion : 2022-07-07

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100010
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les affaires de traite de personnes qui ont été signalées à la police au cours de la période allant de 2010 à 2020. Des renseignements sont fournis sur les taux de victimisation, ainsi que sur les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés. De plus, on y examine les contacts antérieurs avec la police chez les personnes accusées de ce crime et les décisions rendues par les tribunaux.

    Date de diffusion : 2022-06-09

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100008
    Description :

    L’exploitation sexuelle des enfants et la violence sexuelle à l’égard des enfants regroupent un large éventail de comportements, de situations, ainsi que d’autres choses, et dépassent les seuils criminels et les frontières géographiques. Compte tenu des avancées technologiques et de la multiplication des appareils intelligents au cours des dernières années, la prévalence actuelle de ce crime au Canada n’est pas connue. À l’aide des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, le présent article vise à fournir de plus amples renseignements sur l’étendue et la nature des cas d’exploitation sexuelle des enfants et de violence sexuelle à l’égard des enfants qui sont portés à l’attention des autorités canadiennes. L’article examine les types d’incidents signalés à la police, y compris la pornographie juvénile, ainsi que les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés associés à ces affaires.

    En outre, une analyse des données des tribunaux est présentée. Celle-ci porte sur les types d’accusations traitées par les tribunaux canadiens en lien avec des infractions sexuelles ayant probablement été commises en ligne contre des enfants. Certaines caractéristiques des adultes et des jeunes sont présentées, ainsi que les résultats des accusations portées contre eux, y compris des renseignements sur la détermination de la peine pour ceux qui ont été déclarés coupables.

    Date de diffusion : 2022-05-12

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100004
    Description : Dans cet article, on examine les expériences des femmes autochtones au Canada et, dans la mesure du possible, on présente les résultats selon le groupe d’identité autochtone des Premières Nations, des Métis et des Inuits. L’article porte principalement sur les expériences de victimisation avec violence et sur les perceptions à l’égard de la sécurité, du voisinage et du système de justice pénale. On y examine la prévalence de la victimisation avec violence fondée sur le sexe au Canada à l’aide des données autodéclarées tirées de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018. On utilise également les données de l’Enquête sociale générale de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation) afin d’explorer la confiance envers la police et les tribunaux de juridiction criminelle, ainsi que les perceptions à l’égard de la cohésion et des problèmes dans le voisinage. De plus, les données sur les homicides mettent en lumière la prévalence et les caractéristiques des homicides commis à l’endroit des femmes autochtones au Canada.
    Date de diffusion : 2022-04-26

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100007
    Description : Cet article de Juristat présente des constatations sur la prévalence et les caractéristiques de la violence envers les femmes dans les régions éloignées du Canada. En s’appuyant sur les données de l’Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2019, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2019, et l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, il examine la victimisation autodéclarée et déclarée par la police chez les femmes de 15 ans et plus dans des régions du Canada qui sont considérées comme éloignées selon l’indice d’éloignement. L’analyse porte sur la violence entre partenaires intimes et la violence commise par des personnes autres que des partenaires intimes, et les divers facteurs sociodémographiques sont pris en compte. Les perceptions des femmes à l’égard de la sécurité sont aussi présentées.
    Date de diffusion : 2022-04-26
Données (56)

Données (56) (0 à 10 de 56 résultats)

Analyses (269)

Analyses (269) (160 à 170 de 269 résultats)

  • Articles et rapports : 85F0033M2010024
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent profil comprend une analyse des différences au chapitre des crimes violents dont ont été victimes les hommes et les femmes et qui sont venus à l'attention de la police. Plus précisément, ce rapport traite des types d'infractions commises contre les hommes et les femmes, de la gravité de leur incident de victimisation, et du lieu de l'affaire. Il décrit également les différences pour ce qui est des taux globaux de victimisation aux échelons des régions métropolitaines de recensement, des provinces et territoires, et du pays. L'analyse repose sur les données déclarées par la police en 2008 dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire. Le financement permettant de réaliser ce profil a été assuré par le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice Canada.

    Date de diffusion : 2010-05-06

  • Articles et rapports : 85F0033M2010023
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Malgré leur jeune âge, les enfants et les jeunes de moins de 18 ans sont victimes des mêmes types de violence que le sont les adultes : les voies de fait et l'agression sexuelle, le vol qualifié, le harcèlement criminel et l'homicide. Ils peuvent être victimisés par un membre de leur famille, un ami, une connaissance ou un étranger chez eux, dans leur quartier ou à l'école. Il demeure difficile de quantifier la fréquence des crimes violents commis contre les enfants et les jeunes. Au Canada, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2) permet de recueillir des renseignements détaillés sur les affaires de violence à l'endroit des enfants et des jeunes qui sont signalées à la police. Le présent rapport consiste en une analyse de la nature et de l'étendue de la violence faite aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui est signalée à la police. On y examine les différences quant à la victimisation selon le sexe et l'âge des victimes, le type d'infraction, l'importance du problème dans les provinces et les territoires, le lien avec l'auteur de l'infraction, l'arme utilisée et la gravité des blessures. On y trouve également de l'information sur les tendances au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-03-29

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 85F0033M2010022
    Géographie : Canada
    Description :

    Une bonne partie des incidents de victimisation qui se produisent sont vécus par un petit nombre de personnes victimes de plusieurs incidents. Selon les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation, un peu plus de 10 % de la population âgée de 15 ans ou plus avait été victime de plus d'un crime au cours des 12 mois précédant l'enquête, mais elles avaient subi environ 60 % de tous les incidents criminels. Si l'on ne tient compte que des crimes violents, 60 % de ces incidents ont été subis par moins de 2 % de la population.

    Comme une faible proportion de personnes et de ménages font face à une part importante des crimes, le fait de connaître les caractéristiques augmentant le risque d'être victime d'un crime pourrait permettre une meilleure efficacité des mesures de prévention du crime, voire prévenir des incidents de victimisation subséquents.

    Date de diffusion : 2010-01-06

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410932
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur les services aux victimes de 2007 2008, trace le profil des organismes offrant des services aux victimes qui ont répondu à l'Enquête, et fournit des renseignements sur la clientèle desservie. En ce qui concerne l'Enquête de 2007 2008 susmentionnée, le rapport présente les données sur les types d'organismes au Canada; les services offerts; le personnel et les bénévoles, ainsi que les demandes et attributions d'indemnisation aux victimes d'actes criminels. Les caractéristiques des clients, telles que le sexe, le groupe d'âge et le type de victimisation, sont fondées sur les recensements de la clientèle desservie lors de l'instantané d'une journée - le 28 mai 2008. L'Enquête sur les services aux victimes de 2007 2007, menée par le Centre canadien de la statistique juridique, a été financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Parmi les organismes sondés qui offrent des services aux victimes, il y a les organismes gouvernementaux, relevant de la police et des tribunaux; les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle; certains autres organismes de la collectivité; ainsi que les programmes d'indemnisation et autres programmes de prestations financières à l'intention des victimes d'actes criminels.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 85F0033M2009021
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités menée en 2006, plus de 4,4 millions de Canadiens, soit 14 % de la population, ont déclaré avoir au moins un état physique ou mental qui les limite dans leurs activités quotidiennes. Avec une population vieillissante, ce nombre est appelé à augmenter dans les années à venir. Il est donc d'autant plus important de connaître le portrait de la victimisation criminelle des personnes handicapées au Canada.

    En s'appuyant essentiellement sur les données de l'Enquête sociale générale de 2004, le présent profil comprend une analyse des liens qui existent entre la victimisation criminelle et les limitations d'activités, de même que certains autres aspects de la santé. On y analyse notamment les caractéristiques des incidents, des victimes et de leurs agresseurs. Enfin, il sera aussi question des perceptions qu'ont les personnes ayant une limitation d'activité face à la criminalité et au système de justice.

    Date de diffusion : 2009-05-26

  • Articles et rapports : 85-002-X200900210845
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article de Juristat, on dresse le portrait des femmes violentées dans tous les refuges au Canada qui ont offert des services d'hébergement en 2007-2008. On y présente certaines caractéristiques des résidentes telles que les raisons pour lesquelles elles se sont rendues dans un refuge, leurs responsabilités parentales, le lien avec leur agresseur, les séjours à répétition ainsi que les départs. Les données représentent un instantané d'un jour, soit le 16 avril 2008. Les données figurant dans cet article de Juristat sont tirées principalement de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH). L'EMH, qui consiste en un recensement biennal de tous les établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence familiale, est menée par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Des questionnaires sont envoyés par courrier à tous les refuges et organismes reconnus pour fournir des services d'hébergement aux femmes violentées dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'EMH permet de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des résidents des refuges au cours d'une journée donnée, ainsi que sur les caractéristiques des établissements durant les 12 mois précédents (du 1er avril 2007 au 31 mars 2008). On présente également dans le rapport des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis 1999-2000.

    Date de diffusion : 2009-05-13

  • Articles et rapports : 85F0033M2009020
    Géographie : Canada
    Description :

    Le risque de devenir victime d'un crime violent ou d'un crime contre les biens du ménage peut varier en fonction de l'ensemble des facteurs sociaux, économiques et démographiques qui caractérisent la situation d'une personne. Le revenu est l'un de ces facteurs. Le présent rapport, qui est principalement fondé sur les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004, dresse le profil de la victimisation avec violence et de la victimisation des ménages chez les Canadiens vivant dans des ménages à faible revenu (moins de 15 000 $). Il fournit également de l'information sur les ressources auxquelles s'adressent les victimes pour obtenir de l'aide, sur les perceptions de la sécurité du quartier et sur la crainte de la criminalité chez les Canadiens issus de ménages à faible revenu.

    Date de diffusion : 2009-04-16

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010745
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004-2005, l'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) a été réalisée pour une cinquième fois. L'EIVC vise à fournir des renseignements internationaux comparables sur la nature et l'étendue de la criminalité par le biais d'un questionnaire standard, de procédures et de techniques d'enquêtes. L'enquête internationale mesure la prévalence de la victimisation de la population âgée de 16 ans et plus selon une série de 10 infractions. Elle recueille également des informations sur le signalement d'incidents de victimisation criminelle à la police, la satisfaction à l'égard du travail de la police, les services aux victimes, la peur du crime, le recours aux mesures de prévention du crime et les attitudes face aux sentences.

    Le présent article est une adaptation de la publication Criminal Victimisation in International Perspective Key findings from the 2004-2005 ICVS and EU ICS. Les résultats du Canada portant sur divers aspects comme les taux de prévalence de victimisation, les taux de signalement à la police ainsi que la satisfaction des répondants à l'égard de la police sont comparés avec ceux des autres pays qui ont participé à l'enquête de 2004-2005,

    Le Canada a participé au plus récent cycle de l'enquête, mené par Léger Marketing sous la direction du Ministère de la justice du Canada. C'est l'un des 30 pays qui ont participé au cycle de 2004-2005 et l'un des cinq pays industrialisés qui ont pris part à tous les cycles de l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 85F0033M2008019
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme seule une faible proportion des infractions sexuelles sont officiellement documentées, il s'est avéré difficile de quantifier la fréquence des agressions sexuelles au Canada. Le présent rapport traite de la fréquence et de la nature des agressions sexuelles au Canada à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation de 1999 et de 2004 ainsi que des données déclarées par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) agrégé et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2). On y examine plus particulièrement les taux de victimisation sexuelle; les caractéristiques des victimes et des délinquants; les taux de déclaration à la police; les raisons de la non-déclaration à la police; les effets psychologiques de la victimisation sexuelle; ainsi que la crainte à l'égard de la criminalité et l'utilisation de mesures de précaution par les victimes d'agression sexuelle.

    Date de diffusion : 2008-12-09
Références (12)

Références (12) (10 à 20 de 12 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5328
    Description : L'enquête Répercussions de la COVID-19 sur les services aux victimes au Canada a pour objet de recueillir des renseignements sur les répercussions qu'ont eues les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 sur le fonctionnement des programmes de services aux victimes au Canada, ainsi que des renseignements sur les facteurs ayant eu une incidence sur leur capacité de fournir des services, et sur la manière dont ils ont ajusté leurs opérations pour continuer de fournir des services aux victimes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7538
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
Date de modification :