Agressions sexuelles

Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154979
    Description :

    Cet article de Juristat propose une analyse des changements dans le nombre d’agressions sexuelles signalées à la police et jugées fondées par celle-ci, ainsi que dans les caractéristiques de ces agressions, après l’émergence du mouvement #MoiAussi dans les médias sociaux. Une analyse selon le mois du signalement a été effectuée, à partir des données policières de 2016 et de 2017, pour permettre une compréhension plus détaillée de l’incidence du mouvement #MoiAussi sur les agressions sexuelles déclarées par la police au Canada. Les changements dans le nombre de signalements d’agressions sexuelles ont aussi été analysés selon des facteurs géographiques, y compris la province ou le territoire, la région urbaine ou rurale, et le type d’emplacement où l’agression sexuelle s’est produite. Le profil selon le sexe et l’âge de la victime et de son agresseur ainsi que le lien qui existe entre les deux ont aussi été examinés pour mesurer les changements survenus dans la foulée du mouvement #MoiAussi. Il est également question d’affaires anciennes d’agressions sexuelles signalées après #MoiAussi.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Stats en bref : 11-627-M2018036
    Description :

    Cette infographie examine les changements relativement aux agressions sexuelles déclarées par la police au Canada à la suite de la propagation de la campagne #MoiAussi. On analyse les tendances mensuelles en matière de rapports, les changements aux caractéristiques des incidences, et les répercussions à l’échelon provincial.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154974
    Description :

    Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2017. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.

    Date de diffusion : 2018-07-23

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154975
    Description :

    Cet article de Juristat donne un aperçu des taux d'affaires criminelles non fondées pour 2017, en mettant un accent particulier sur les agressions sexuelles étant donné que plusieurs services de police ont procédé à un examen de leurs dossiers d'agressions sexuelles cette année-là. À la suite de la couverture médiatique nationale accordée en 2017 à l'utilisation par les services de police du terme « non fondées » dans la classification des agressions sexuelles, Statistique Canada et des représentants de la communauté policière ont formulé des recommandations visant à régler les problèmes relatifs à la qualité des données et à assurer une déclaration normalisée en vue de réintroduire la publication de données sur les affaires criminelles jugées non fondées.

    Date de diffusion : 2018-07-23

  • Stats en bref : 11-627-M2018024
    Description :

    Cette infographie, fondée sur les données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, présente la proportion des agressions sexuelles et physiques ayant été classifiées comme étant non fondées en 2017.

    Date de diffusion : 2018-07-23

  • Articles et rapports : 85-002-X201700154870
    Description :

    Même si les taux de condamnation et la sévérité des peines sont souvent utilisés comme mesures de la justice pénale, aucune de ces mesures ne tient compte du volume potentiellement important d’affaires jamais portées devant les tribunaux. Pour la première fois, le présent article de Juristat mesure le taux d’abandon des affaires d’agression sexuelle dans le système de justice pénale canadien afin de fournir un contexte essentiel permettant de comprendre comment les affaires d’agression sexuelle sont traitées dans le système juridique. À l’aide de données couplées provenant des services de police et des tribunaux de juridiction criminelle, cette étude présente de nouvelles constatations sur le taux d’attrition pour les agressions sexuelles ainsi que les décisions rendues par les tribunaux pour les affaires qui sont portées devant les tribunaux. Les données sur l’attrition et les déclarations de culpabilité sont analysées selon les caractéristiques des affaires d’agression sexuelle (p. ex. le lieu, l’utilisation d’une arme et le temps mis pour signaler l’incident à la police), l’auteur présumé, la victime (p. ex. l’âge, le sexe et la présence de blessures corporelles) et le lien qui existe entre eux afin de fournir plus de précisions sur certains facteurs liés à une probabilité accrue de l’abandon de l’affaire au sein du système de justice. Au besoin, les constatations sont comparées avec les décisions relatives aux affaires de voies de fait afin d’établir un point de référence pour l’analyse.

    Date de diffusion : 2017-10-26

  • Articles et rapports : 85-002-X201700154866
    Description :

    Cet article de Juristat présente un profil statistique des agressions sexuelles déclarées par la police au Canada au cours de la période allant de 2009 à 2014. On y trouve une analyse exhaustive des caractéristiques des affaires, des victimes et des auteurs présumés sur une période de six ans afin de mieux comprendre le profil des personnes qui commettent des agressions sexuelles et de celles qui en sont victimes. Les facteurs examinés comprennent le lieu où est survenue l’agression sexuelle, l’arme ou les armes utilisées, la gravité des blessures corporelles infligées à la victime, ainsi que l’âge et les profils selon le sexe des auteurs présumés et des victimes et le lien qui existe entre eux. Pour la première fois, on présente une nouvelle analyse du temps mis pour signaler les incidents d’agression sexuelle à la police. Les constatations liées aux agressions sexuelles sont comparées avec celles des voies de fait, le cas échéant, afin d’établir un point de référence pour l’analyse. Cet article de Juristat sert de profil de référence pour une étude à venir qui retrace les décisions rendues par les tribunaux dans les causes d’agression sexuelle au sein du système de justice.

    Date de diffusion : 2017-10-03

  • Articles et rapports : 85-002-X201700114842
    Description :

    Le présent article de Juristat, qui est fondé sur des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2014 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), fournit des renseignements sur les agressions sexuelles commises au Canada, y compris les attaques de nature sexuelle, les contacts sexuels non désirés et l'activité sexuelle à laquelle la victime ne pouvait pas consentir. Cet article porte sur les caractéristiques des victimes d'agression sexuelle et leurs perceptions à l'égard de la sécurité, ainsi que sur les caractéristiques des agresseurs et des affaires d'agression sexuelle. Il traite également des conséquences émotionnelles et physiques des agressions sexuelles, de même que du signalement des agressions sexuelles à la police et des raisons qui incitent les victimes à ne pas signaler l'incident à la police.

    Date de diffusion : 2017-07-11

  • Stats en bref : 11-627-M2016006
    Description :

    Cette infographie intitulée Les inconduites sexuelles dans le Force régulière, 2016, présente les résultats du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes de 2016. Des constatations concernant la prévalence et la nature des comportements sexuels inappropriés et les agressions sexuelles au sein de la Force régulière y figurent.

    Date de diffusion : 2016-11-28

  • Stats en bref : 11-627-M2016007
    Description :

    Cette infographie intitulée Les inconduites sexuelles dans la Force de réserve, 2016, présente les résultats du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes de 2016. Des constatations concernant la prévalence et la nature des comportements sexuels inappropriés et les agressions sexuelles au sein de la Force de réserve y figurent.

    Date de diffusion : 2016-11-28
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 75-001-X19940041561
    Description :

    Quelques données tirées de l'Enquête sur la violence envers les femmes menée en 1993 concernant la fréquence et la nature du harcèlement sexuel relié au travail.

    Date de diffusion : 1994-12-14
Analyses (15)

Analyses (15) (10 à 20 de 15 résultats)

  • Revues et périodiques : 85-603-X
    Description :

    Cet article présente les résultats du premier Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes. Ainsi, on explore la prévalence des comportements sexualisés dans leur ensemble en milieu de travail; la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre; les expériences personnelles liées à la discrimination ou au comportement sexualisé; la prévalence des agressions sexuelles; et la connaissance des politiques concernant l'inconduite sexuelle et les perceptions de la façon dont on répond à l'inconduite sexuelle. Dans la mesure du possible, les résultats sont analysés selon le sexe, le commandement, le type de service, l'âge, le grade et le nombre d'années de service.

    Date de diffusion : 2016-11-28

  • Articles et rapports : 85-002-X201400114008
    Description :

    Le présent article de Juristat examine la fréquence et la nature des infractions sexuelles commises contre les enfants (de 0 à 11 ans) et les jeunes (de 12 à 17 ans) déclarées par la police au Canada. De plus, les différences entre le type et la fréquence de la victimisation contre les filles et les garçons sont présentées. Les caractéristiques des affaires, des victimes et des auteurs présumés y sont traitées, y compris les renseignements sur le lien de l’auteur présumé avec la victime, l’âge des auteurs présumés et le temps écoulé entre la perpétration d’une affaire et son signalement à la police. À l’aide les des données tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2012, des données sont également analysées aux échelons du pays, des provinces et des territoires ainsi que des régions métropolitaines de recensement.

    Date de diffusion : 2014-05-28

  • Articles et rapports : 85F0033M2008019
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme seule une faible proportion des infractions sexuelles sont officiellement documentées, il s'est avéré difficile de quantifier la fréquence des agressions sexuelles au Canada. Le présent rapport traite de la fréquence et de la nature des agressions sexuelles au Canada à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation de 1999 et de 2004 ainsi que des données déclarées par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) agrégé et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2). On y examine plus particulièrement les taux de victimisation sexuelle; les caractéristiques des victimes et des délinquants; les taux de déclaration à la police; les raisons de la non-déclaration à la police; les effets psychologiques de la victimisation sexuelle; ainsi que la crainte à l'égard de la criminalité et l'utilisation de mesures de précaution par les victimes d'agression sexuelle.

    Date de diffusion : 2008-12-09

  • Articles et rapports : 85-002-X20030068425
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce numéro du Juristat présente des données sur l'étendue et la nature des infractions sexuelles au Canada. On y examine les taux d'infractions sexuelles aux échelons national, provincial, territorial et des régions métropolitaines de recensement. Le rapport comprend les statistiques policières tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête sur les homicides, ainsi que les données de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes et de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse. On y présente également une analyse des données de l'Enquête sociale générale de 1999 sur la victimisation et l'on tient compte des modifications passées et récentes du Code criminel concernant les infractions sexuelles. D'autres sujets traités sont la pornographie juvénile, la traite de personnes aux fins de l'exploitation sexuelle, la prostitution enfantine, la violence dans le cadre de fréquentations et les homicides accompagnés de violence sexuelle.

    Date de diffusion : 2003-07-25

  • Articles et rapports : 85-002-X19990038298
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des 20 dernières années, le public est devenu de plus en plus conscient et inquiet de la fréquence des infractions d’ordre sexuel et des coûts personnels et sociaux associés à ces crimes. Les victimes de ces crimes sont de moins en moin stigmatisées, et à mesure que des mécanismes de soutien sont mis en place, il semblerait que les victimes soient davantage disposées à signaler ces crimes à la police, bien souvent longtemps après que les mauvais traitements ont eu lieu. Dans bien des cas, les auteurs de ces crimes sont en situation d’autorité et de confiance, et les victimes sont des enfants à charge. Le présent Juristat présente des données statistiques sur la fréquence des infractions d’ordre sexuel signalées à la police et les caractéristiques des délinquants et des victimes. Il met également en lumière certains des faits saillants associés à la réaction du système de justice et du public face aux délinquants et à leurs victimes. Les sources de données comprennent des statistiques recueillies par la police, les tribunaux et les établissements correctionnels. Ces sources officielles ne représentent probablement qu’une petite partie de toutes les infractions d’ordre sexuel et de tous les délinquants sexuels, étant donné que selon les enquêtes sur la victimisation, jusqu’à 90 % de toutes les infractions d’ordre sexuel ne sont pas signalées à la police. Les données concernant les victimes d’infractions d’ordre sexuel, y compris les renseignements extraits des enquêtes sur la victimisation, sont présentées dans la dernière partie du présent rapport.

    Date de diffusion : 1999-03-29
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5235
    Description : L'objectif du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (SISFAC) est de recueillir des renseignements sur la prévalence et la nature des comportements sexuels inappropriés chez les militaires; le signalement des comportements sexuels inappropriés aux autorités; la perception des militaires à l'égard de la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) à ce problème; et le progrès des FAC en ce qui concerne l'élimination des inconduites sexuelles dans les rangs.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5279
    Description : Cette enquête vise principalement à nous permettre de mieux comprendre la façon dont les étudiants canadiens perçoivent leur sécurité personnelle dans le milieu scolaire, ainsi que leurs expériences de victimisation dans cet environnement. Les gouvernements utiliseront les renseignements pour élaborer et mettre en oeuvre des programmes et des politiques afin d'aider les étudiants canadiens de niveau postsecondaire.
Date de modification :